Merci mcbast et hunder, toujours présents et prêt à rendre service
j'étais justement entrain de prendre quelques photos histoire de préciser mes questions
tout à l'heure j'avais moutard3 sur les genoux

, maintenant il fait la sieste
un petit coup d'oeil sur ce qui semble sain:
le petit tas à droite c'est du chêne qui trainait en plus chez le gars et il m'en a fait
comment être sur que personne va venir y manger tranquille?
sel de bore, xylophène, autre? sachant que je devrait un jour en faire des petits meubles (table de nuit...) que mes chers bambins risquent sinon de lécher au moins d'y toucher.
le hêtre habité:
soit je brûle tout (mais vu les températures actuelles, il va faire chaud dans la maison) soit je garde pour m'en servir de bois d'apprentissage... une fois que j'ai bien essayé avec ce bois, je plie le meuble en 4 et j'en refait un avec du beau bois.
Mais pour ça, je dois être sur que les méchantes bestioles ne sont plus actives, du coup?
xylophène?
et si je xylophène, ça vous parait comment pour me faire un établi?
le bois partiellement habité:
première question, est ce bien du hêtre, la couleur me parait bizarre, au chargement, j'ai cru que c'était le merisier (bonjour le newbee) et le vendeur m'a dis que c'était du fayard coupé il y a 17 ans. à votre avis?
Pour celui là, opération macbast? ou opération hunder?
et ce qui est sain, pas de traitement où idem le merisier?
On termine avec le vieux chêne (gland il y a probablement 3 siècles):
des vieux bouts récupéré qui ont plus de cent ans aux dires du vendeur, dommage de les bruler
mais je ne me vois pas avec la petite burette attaquer chaque trou...
Je peux faire une opération macbast, mais j'aimerai garder les planches dans leur jus pour plus tard
dernière question pour ce coup-ci, quand je les restocke, il faut remettre les liteaux (j'ai le stock) ou après 17 ans de séchage, il n'y a pas besoin?
ceux qui sont arrivés jusqu'ici sont des héros... et ceux qui me répondrons aurons droit à l'apéro s'ils passent par ici,
merci de votre courage