Meuble scie à onglet

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bob Evil
Habitué
Messages : 46
Inscription : 18 juil. 2012, 22:55
Contact :

Meuble scie à onglet

Message par Bob Evil »

Bonjour,

J'envisage d'aménager une partie de mon garage pour me faire un coin atelier.
Je souhaiterais mettre ma scie radial à dispo facilement et j'envisageais de faire un système comme ça.
Capture d’écran 2014-02-16 à 22.15.17.png
Je précise que j'ai fait ça à la va vite pour éviter une longue explication, les côtes ne sont pas à l'échelle.
J'imagine une chaine de sécurité entre le bâti et la table, les pieds sur charnière qui se positionneraient par gravité (peut-être amovibles). L'ensemble sera compris dans un grand "meuble" avec plein d'étagères.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Willow »

Ce qui est intéressant pour un meuble de scie à onglet, c'est surtout une aile alignée avec un mètre et une butée à demeure. La table que j'ai faite, en a une de 2500mm, c'est pratique. Mais tu n'as peut-être pas cette place chez toi. Par rapport à ton idée, ne serait-il pas plus simple d'avoir plutôt un plateau coulissant comme un tiroir plutôt qu'une table basculante avec des pieds ? Une paire de glissières 50kg à déploiement total et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
Bob Evil
Habitué
Messages : 46
Inscription : 18 juil. 2012, 22:55
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Bob Evil »

Je ne peux pas faire de "tiroir", je n'ai pas la profondeur...
Qu'entends tu par une aile alignée ? Un support ou juste une butée sur laquelle s'aligner pour être dans l'axe ?
Si je fais ce que j'ai en tête, sur la droite de la scie j'aurais une grande longueur, sur la gauche je pense 1m, mais si j'ouvre la porte du garage, là c'est autre chose ! ;)
Je pensais dans un 2e temps si le besoin s'en fait sentir faire un système de "servante" en faisant des supports amovibles que je fixerais sur le reste du meuble comme dans le dessin ci-dessous, je pourrais y ajouter une butée alignée dans le plan de la scie.
Capture d’écran 2014-02-17 à 01.16.51.png
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Willow »

Dommage que tu n'aies pas la profondeur. Et ça dépasserait beaucoup du meuble ? En fait, je pensais à une aile amovible. Chez moi, j'ai fait un truc comme ça :
Image
avec un guide pour être perpendiculaire à tous les coups même sur les grandes pièces, et une butée réglable dans ce genre :
Image
Ça peut se faire en amovible et en plus léger, je pensais plutôt à une extension comme ça pour toi :
Image
Ça pourrait s'accrocher sur le côté du meuble et se fixer sur ta table basculante quand elle est déployée.
Avatar de l’utilisateur
Bob Evil
Habitué
Messages : 46
Inscription : 18 juil. 2012, 22:55
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Bob Evil »

Ah oui mais là on ne joue pas dans la même cour ! Je n'aurais ni l'utilité, ni la prétention de faire un tel système... ;)
En tout cas ça m'a l'air plutôt sympa ton installation ! ;)
Merci pour l'idée en tout cas... Je la garde dans un coin au cas où j'ai la folie des grandeurs ;)
Avatar de l’utilisateur
judedouch
Accro
Messages : 885
Inscription : 09 déc. 2013, 23:06
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par judedouch »

Chez moi, j'ai fait un truc comme ça :
Salut Willow,
Super Chouette ton banc!
Bravo!!!
A+ JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
malenimi
Accro
Messages : 389
Inscription : 24 août 2013, 15:54
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par malenimi »

salut

chez moi c'est comme cela ... tu pourrais prévoir des ailes démontables...

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=4751
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Willow »

judedouch a écrit :Salut Willow, Super Chouette ton banc! Bravo!!!
En fait c'est pas le mien mais un truc qui lui ressemble. Le mien a une tablette arrière pour recevoir le petit matériel (chargeurs, pistolet à colle, touret, affuteuse...) et il va jusqu'au sol pour éviter de balayer dessous, et ça fait plus de rangements. J'ai aussi un compartiment pour l'aspirateur, et à gauche de la scie à onglet j'ai aussi mon lapidaire avec des tablettes extensible pour les boites d'électroportatif. Si je n'étais pas une buse en informatique, j'aurais fait des photos car je préfère le mien :mrgreen: . Enfin, c'était juste pour expliquer de quoi je parlais.
Avatar de l’utilisateur
Esope60
Accro
Messages : 520
Inscription : 25 août 2012, 08:27
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Esope60 »

Je connais le système de Malenimi, et j'aime bien, mais je n'avais pas la place de faire ça et déployer le meuble.
Si ça peut t'inspirer chez moi c'est simplement un petit meuble sur roulette, qui est exactement à la même hauteur que mon établi.
Quand j'en ai besoin ,je déplace le meuble entre mon établi et un autre plan de travail aussi de niveau.
Je mettrai une photo de ce que ça donne en place je n'en ai pas là tout de suite:
scie onglets.jpg
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par fullman »

Bonsoir

Personnellement, j'ai laissé tombé l'utilisation de ma scie a onglet sur un meuble fixe le long d'un mur de mon atelier pour la simple raison que le mecanisme de recuperation de la sciure avec un aspirateur n'est pas efficace ( en tout cas avec ma scie a onglet ).
Du coup, j'ai acheté un piétement polyvalent :

Image

Je suis en train de lui installer des roulettes pour pouvoir le déplacer afin que l’arrière de la scie puisse se positionner vers ma grande porte du garage. :D

J'en avais mare de toute cette poussière dans l'atelier-garage :(
Avatar de l’utilisateur
Bob Evil
Habitué
Messages : 46
Inscription : 18 juil. 2012, 22:55
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Bob Evil »

Pour moi, c'est un bon compromis entre station de travail et possibilité de rangement. Si je dois ajouter un piètement, il faudra que je le range... Mais où ? ;)
Pour les extensions latérales je verrais dans un 2ème temps.
Pensez vous qu'en terme de stabilité ce sera bien ? Quel type de charnière me conseillez vous?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Willow »

Je ne pense pas que ce sera très stable en l'état. Peut-être relier les deux pieds, et mettre des patins à vis pour un réglage fin. Pour les charnières, j'aurais pris des pentures, en tous cas, ne prend pas des charnières qui se vissent dans les tranches.
Avatar de l’utilisateur
Bob Evil
Habitué
Messages : 46
Inscription : 18 juil. 2012, 22:55
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Bob Evil »

Merci Willow pour les conseils, je note tout ça. Les charnières tu penses que 2 suffisent ou 3 seraient mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Willow »

Deux pentures suffiraient largement. Attention au jeu quand tu les choisiras ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Evil
Habitué
Messages : 46
Inscription : 18 juil. 2012, 22:55
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par Bob Evil »

OK merci. Je reviendrais poster un nouveau sujet quand je ferais mon atelier... pas avant le printemps. ;D
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Meuble scie à onglet

Message par TIpiER »

C'est bon, c'est le printemps aujourd'hui!!! smileyscie :mrgreen:
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 5 invités