Orgue
Modérateur : pilpoil
Re: Orgue
Un grand BRAVO kingsdavid.
Il s'agit là d'un travail remarquable, technique et minutieux. Le son est magnifique et en plus de cela, tu joues bien de l'orgue.
Tu dis être un amateur mais dis moi: tu as quand même travaillé avec des plans , car sans être facteur d'orgue, il faut quand même un minimum de connaissances pour réaliser un orgue, ne serais que pour le mécanisme du clavier. Ou alors tu es organiste.
Il s'agit là d'un travail magnifique, dont tu peux être fier au plus haut point.
Je rêve de pouvoir un jour faire du travail aussi précis et magnifique. Et de jouer de l'orgue comme ça! (ça me changera du synthé ! )
BRAVO
Il s'agit là d'un travail remarquable, technique et minutieux. Le son est magnifique et en plus de cela, tu joues bien de l'orgue.
Tu dis être un amateur mais dis moi: tu as quand même travaillé avec des plans , car sans être facteur d'orgue, il faut quand même un minimum de connaissances pour réaliser un orgue, ne serais que pour le mécanisme du clavier. Ou alors tu es organiste.
Il s'agit là d'un travail magnifique, dont tu peux être fier au plus haut point.
Je rêve de pouvoir un jour faire du travail aussi précis et magnifique. Et de jouer de l'orgue comme ça! (ça me changera du synthé ! )
BRAVO
Je préfère la sciure aux copeaux.....les copeaux, ça bouche la paille !
-
kingsdavid
- Accro
Merci,
Je suis en effet organiste. Les organistes connaissent le fonctionnement d'un orgue car, en cas de pépin (ça arrive) ils doivent savoir le réparer.
Malgré cela, j'ai fait de longues recherches sur Internet afin de comprendre comment sont construites les différentes pièces (dimensions, matériaux). Chaque orgue est unique et chaque facteur d'orgue a son propre point de vue de la transmission de l'air du moteur aux tuyaux par exemple.
Il faut, en effet, passer plusieurs centaines d'heures à construire les plans et être certain que toutes les pièces en mouvement sur les trois dimensions ne rentrent pas en colision entre elles par exemple. Il faut calculer les dimensions optimales des pièces afin d'avoir le plus de légèreté tout en ayant un débit d'air suffisant pour faire sonner tous les tuyaux d'une même note en même temps.
Je suis en effet organiste. Les organistes connaissent le fonctionnement d'un orgue car, en cas de pépin (ça arrive) ils doivent savoir le réparer.
Malgré cela, j'ai fait de longues recherches sur Internet afin de comprendre comment sont construites les différentes pièces (dimensions, matériaux). Chaque orgue est unique et chaque facteur d'orgue a son propre point de vue de la transmission de l'air du moteur aux tuyaux par exemple.
Il faut, en effet, passer plusieurs centaines d'heures à construire les plans et être certain que toutes les pièces en mouvement sur les trois dimensions ne rentrent pas en colision entre elles par exemple. Il faut calculer les dimensions optimales des pièces afin d'avoir le plus de légèreté tout en ayant un débit d'air suffisant pour faire sonner tous les tuyaux d'une même note en même temps.
- Netmetrique
- Accro
kingsdavid a écrit :Merci,
Les organistes connaissent le fonctionnement d'un orgue car, en cas de pépin (ça arrive) ils doivent savoir le réparer.
Pour ceux qui ne connaissent pas les orgues, il entre dans leur fabrication beaucoup de bois, mais surtout beaucoup de peaux (cheval, mouton, porc,..) dont les rats raffolaient en période de disette.
(1) Dom Bédos de Celles, moine bénédictin, facteur d'orgue et organiste a publié en 1776-1678 un traité de l'Art du Facteur d'Orgues qui est une véritable somme décrivant en détail la construction des orgues à la française.
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
-
kingsdavid
- Accro
Il y a comme une incohérence dans tes dates ...Netmetrique a écrit :
(1) Dom Bédos de Celles, moine bénédictin, facteur d'orgue et organiste a publié en 1776-1678 un traité de l'Art du Facteur d'Orgues qui est une véritable somme décrivant en détail la construction des orgues à la française.
Oui, son traité m'a beaucoup servi, surtout pour le calcul des dimensions du sommier. Bon, il a fallu convertir les lignes en millimètres, les pouces et cm et les pieds en mètres ... sans compter la langue française de l'époque et les "s" écrits "f" ça donne : copainf def copeaux eft un fuper fite dédié à la menuiferie.
- Netmetrique
- Accro
Désolé, mes doigts ont "fourchés, il fallait bien évidemment lire 1776-1778.kingsdavid a écrit : Il y a comme une incohérence dans tes dates ...
Un vieil oncle philologue à qui j'avais montré l'ouvrage m'avait dit d'ailleurs dit qu'à son avis le langage était déjà très fortement vieillot compte tenu de la date d'édition.kingsdavid a écrit : ...Bon, il a fallu convertir les lignes en millimètres, les pouces et cm et les pieds en mètres ... sans compter la langue française de l'époque...
Bernard Marchand
Extraordinaire ! Quelle passion pour arriver à un tel niveau ! Bon, je vais ranger mes guitares...
Bogart
Bogart
wouha c'est juste un travail titanesque !! toute mes felicitations