Dégraisser du bois

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
cous
Découvre le forum

Dégraisser du bois

Message par cous »

Bonsoir tout le monde, Voila ma question est simple j'aurai voulu savoir s' il exister un degraissant maison pour du bois brut. merci d'avance encore chapeau nico ;)
reve
Accro

Re: Dégraisser du bois

Message par reve »

Bonsoir
Pourquoi veux tu dégraisser le bois?
Je le fait avec de l'acétone pour coller du teck.
Hervé
kfranc01
Découvre le forum

Message par kfranc01 »

Bonjour à tous,

On peut utiliser aussi du White spirit :P . L'acétone s'évapore vite, il en faut plus, je l'utilise aussi sur des bois peu gras et quand j'ai des faibles quantité. Je porte toujours un masque avec cartouche charbon actif, a cause des COV (25€ en GSB). J'élimine les traces de résine avec une lame chauffée au chalumeau. Et ensuite bouche pores (je travaille actuellement un bois gras, le mélèze, pour refaire mes volets).

Bon dégraissage! ;)
éricM
Accro

Message par éricM »

Question dégraissage et collage je suis tombé sur ce sujet sur usinages com :
( http://www.usinages.com/automobile-moto ... 41-30.html )

À retenir, je site :
« Dans la fontaine : white spirit
Il est évident que dans la fontaine, dès qu'on a utilisé le produit ne fut-ce qu'une fois, il sera chargé de graisses et ne dégraissera plus parfaitement.

Puis je dégraisse successivement à l'alcool et à l'acétone. Ces dernières opérations en vue de collage. L'alcool suivi de l'acétone découlent d'un conseil d'un ami sérigraphe pour qui le dégraissage parfait des métaux avant impression est particulièrement pointu. La raison est que l'alcool attaque les éléments et graisses solubles à l'eau; et l'acétone dégraisse le reste. »
Yakovlev55

« Dans un très vieil article sur les circuit imprimés paru dans Radio Plans ou Electronique pratique refait surface... l'auteur conseillait juste avant avant sensibilisation de dégraisser à l'aide d'un mélange composé de 50% d'alcool à brûler, et de 50% d'acétone. »
J.F.

« Le bidon d'acétone était "polluée" par de l'eau, environ 5 a10% (au jugé) ale pouvoir solvant avait diminué.
Pour enlever un adhésif, l'efficacité était bien meilleure. La faible quantité d'eau, mouillait un peu le support et empêchait de ce fait l'adhésif de recoller immédiatement. J'utilise ce truc depuis pour diverses applications. »
Yakovlev55
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Un peu hors sujet, mais savez-vous si une planche à découper passablement pleine de graisse alimentaire peut être sans problème dégraissée à l'alcool à brûler, pour pouvoir ensuite servir à nouveau au contact alimentaire ?

Merci pour vos réponses ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ou au liquide vaisselle ...
éricM
Accro

Message par éricM »

pehelle a écrit :alcool à brûler… alimentaire ?
Pour moi alcool à bruler et aliments sont incompatible.
Je pense qu'on doit rajouter un/des additifs dans cet alcool pour la rendre impropre à la consommation.
Ou peut-être est-elle de basse qualité (procédé de distillation - alcool de tête…) ce qui la rend dangereuse
pour la santé ?

Mieux vaut une petite prune. ;)
Pour moi, l'alcool à bruler est souvenir de train électrique et nettoyage de rails.
- - -

Si c'était ma planche et que la surface était fibreuse/grasse et qu'elle était épaisse, je la poncerai "fort" ou raboterai
de quelques mm pour enlever la couche de bois gras. Si elle est moins épaisse, un coup de racloir.
Puis je passerai une éponge humide, la reponcerai avec un grain plus fin, repasserai une éponge humide, la reponcerai
avec un grain encore plus fin, etc x10 (mininum ;) ) pour avoir une surface parfaite. Et un coup d'huile d'olive pour la traité avant de
couper des aliments.

Si la surface est uniquement grasse, un coup de liquide vaisselle comme le dit hundertaker.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
hundertaker
Accro

Alcool DENATURé

L'alcool de GSB ou pharmacie possède un additif pour le rendre impropre à la consommation humaine en rapport aux taxes je pense et pour pas se retrouver avec des poivrot sur tous les bord de route ...

Le goût ou l'odeur sont infâmes
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Sinon tu prends de la vodka bon marche ça a un effet similaire
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

hundertaker a écrit :Alcool DENATURé

L'alcool de GSB ou pharmacie possède un additif pour le rendre impropre à la consommation humaine en rapport aux taxes je pense et pour pas se retrouver avec des poivrot sur tous les bord de route ...

Le goût ou l'odeur sont infâmes
Tout dépend du degré de dépendance : pour rester dans le bois, J'ai entendu parler de personnes qui buvaient du vernis à une époque tourmentée ou le vin était rare ....
Cordialement

Michel
hundertaker
Accro

Et alors ?

Devenaient ils luisant ? :lol:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Nan, mais quand ils pissaient sur les arbres au fond du jardin, tu pouvais tirer des planches avec finition integrée. La classe... Bon.... Je vais aller bosser moi, ça m'évitera de dire des conneries :-)
Répondre