Quel est le meilleur bois pour le son?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Kael
Découvre le forum

Quel est le meilleur bois pour le son?

Message par Kael »

Salut les copains (des copeaux)!
Sauriez-vous quels bois "conduisent" mieux le son, et au contraire, ceux qui auraient tendance à l'atténuer?
Et en bonus, est-ce que le vernis aurait des effets sur le son produit?
merciii
dumace
Accro

Re: quel bois pour le son?

Message par dumace »

pour le son, les comptoises était en pin, la résonance était assez bonne :
egtegt
Accro

Re: Quel est le meilleur bois pour le son?

Message par egtegt »

Tu veux isoler phoniquement avec du bois ou faire des instruments de musique ?

Pour les instruments de musique, ça n'est pas tellement une question de transmission du son mais de résonance. Pour les pianos, la table d'harmonie est en épicea me semble-t-il. En tout cas, celle des Fazioli est en épicéa du val de Fiemme.

Mais pas sûr que n'importe quel épicéa fasse l'affaire.
omal92
Poste parfois

Message par omal92 »

En ce qui concerne les enceintes acoustiques, la plupart sont en MDF - a priori le meilleur choix en terme d'acoustique.
Certaines sont de plus plaquées avec du "vrai" bois mais a priori sans incidence sur le son.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Le vernis a bien une influence sur le son , pour preuve les recettes gardées cachées par les violonistes (les manufacturiers):

Lien:
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Salut vu la faible expérience dans le bois mais un peu dans la facture je dirais des essences dures comme le chêne, hêtre par exemple c'est ce qu'on prenais pour faire les jeux de flutes l'onde sonore est peu absorbée.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
carlosdubrazil
Accro

Message par carlosdubrazil »

Tout dépend de ce que tu veux faire...

J'ai fais des enceintes en MDF, des batteries en divers bois et conceptions,...
Kael
Découvre le forum

Message par Kael »

Merci pour toutes vos réponses (ainsi que pour le lien très intéressant de Hundertaker)
J'ai oublié de le signaler c'est vrai, c'est pour faire un instrument: le berimbau
Pour infos, le berimbau ressemble à un arc avec une calebasse (qui sert de caisse de résonance)
Pour ce qui est de la calebasse, y a pas grand chose à faire, par contre pour le manche, je pense qu'il peut y avoir des améliorations, notamment en insérant une mécanique (la petite clé qui permet d'accorder les cordes des guitares par exemple)
Le bois normalement utilisé est le biriba (enfin,les branches du biriba), mais je ne suis pas sur que ça pousse par chez nous.
J'ai déjà essayé d'en faire trois avec les essences de bois que j'avais sous la main:
- un en châtaignier
- un en châtaigner/hêtre
- un en hêtre
ps: j'ai utilisé la technique du lamellé-collé...

Et pour l'instant, le son sorti est pas mal, mais c'est pas encore ça. Alors peut être que le problème ne vient pas de la nature du bois, mais comme je n'exclus aucune piste, je préférais demander à des experts.
;)
Redfish
Poste parfois

Message par Redfish »

je ne suis pas sur que sur un berimbao le vernis est une influence remarquable sur la transmission du son, de même, certains éléments ont certainement une influence plus importante de le choix du bois. je pense en particulier a la cordes que tu utilise, et au lien qui solidarise la calebasse a la corde et au manche. Il existe aussi un formule qui permet, sur les instrument a cordes, de déterminer la taille de l'ouverture sur la caisse en fonction de son volume. En lutherie énormément de bois sont utilisé. Pour les manches, avant la qualité acoustique, même si elle compte, on recherche surtout la stabilité. Traditionnellement sur les instruments a cordes frotté, les manches sont en érable, pour les guitares on utilise surtout de l’érable ou de l'acajou. Mais, en dehors des bois exotiques, le noyer est aussi utilisé. Bonne chance pour tes expériences.
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

:lol: Salut , sinon il y a le "OOOOOOOOO" bois :lol: [bravo]
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Bonjour,
va voir ce site , il y a toutes les explications pour fabriquer un berimbau

http://www.capoeira-france.com/Articles ... u-berimbau
Kael
Découvre le forum

Message par Kael »

Merci pour ces infos
je vais continuer à expérimenter...
ceci dit je suis preneur de tout les conseils que l'on pourrait me donner!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le noyer a l'avantage d'être très stable, et le manche n'a pas vraiment besoin de qualités vibratoires particulières, c'est la callebasse qui est plus importante.

Mais c'est juste une piste, je ne connais pas plus que ça les instruments de musique, juste un peu le piano.
had
Habitué

Message par had »

En tant que luthier amateur (je fabrique des guitares et basses) je te conseillerai du noyer ou de l'érable en bois locaux qui sont très bien pour les manches de guitares, ou alors en exotique : de l'acajou et autres bois assimilés, sipo, sapelli, niangon. Le cedro du honduras ira très bien aussi, tout comme le fraké, deux bois qui ont l'avantage d'être légers. Tiens une photo d'une basse que j'ai réalisée dont le corps et le manche sont en fraké :
Image
Ce qui est bien avec ce bois c'est qu'on en trouve à pas cher chez les menuisiers.
Sinon tu as aussi le padouk, superbe bois rouge qui sonne très très bien. Le wengé est très sonore aussi, mais gare aux échardes ! Enfin si tu es riche et que tu ne craint pas un manche trop lourd tu peux taper dans du palissandre voire de l'ébène !
Paki
Accro

Message par Paki »

omal92 a écrit :En ce qui concerne les enceintes acoustiques, la plupart sont en MDF - a priori le meilleur choix en terme d'acoustique.
Certaines sont de plus plaquées avec du "vrai" bois mais a priori sans incidence sur le son.
Pas tout à fait vrai , Les meilleurs enceintes de tres haut de gamme sont tres souvent en contreplaqué multipli de bouleau bien meilleur que le MDF !
Paki
Accro

Message par Paki »

Kael a écrit :Salut les copains (des copeaux)!
Sauriez-vous quels bois "conduisent" mieux le son, et au contraire, ceux qui auraient tendance à l'atténuer?
Et en bonus, est-ce que le vernis aurait des effets sur le son produit?
merciii
La question merite d'etre precisé je pense ! Tout depend de quoi tu parles , de ce que tu souhaites faire , un instrument , des enceintes acoustique ... sachant que le bois de maniere general est un bon isolant acoustique .
Kael
Découvre le forum

Message par Kael »

Effectivement, la calebasse a LE rôle de produire le son. malheureusement, ce n'est pas si simple.
Il m'est arrivé (accidentellement) de fabriquer des manches qui émettaient eux-même un son (pas mélodieux en plus!), ce qui n'est pas du tout bon lorsque l'on y rajoute la calebasse...
berimbau cdc.jpg
Voici un des exemplaires que j'ai fabriqué. j'ai depuis opté pour une autre mécanique, celle sur la photo a une partie (qu'on ne voit pas ici) qui vibre et gâche le son...
Mais du coup, que pensez-vous du système qui maintient la calebasse d'un côté (tige filetée, écrou papillon), et du système (tige de hêtre) qui tient la corde (au même niveau que la calebasse)? Auriez-vous d'autres idées, suggestions?
En tout cas ,merci sincèrement à tous ceux qui ont déjà pris deux minutes pour me répondre!
Répondre