Perceuse à colonne Promac

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Perceuse à colonne Promac

Message par Mr Esteban »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de rechercher une perceuse à colonne d'établi pour mon projet de guitare classique.
En gros, j'en aurais essentiellement une utilisation pour le bois avec des diamètres de mèches qui ne sont pas excessifs (16 mm maximum à priori suivant les diverses réalisations).

Après pas mal de recherches, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "chinoiseries" sur le marché allant du pas cher à du assez cher... et de l'autre côté des machines assez pro et vraiment plus plus onéreuses... et le marché de l'occasion avec toutes ces bonnes affaires.
A priori, je n'irai pas vers l'occasion (apparemment dominé par le triphasé 380v) et les grosses machines professionnelles.
Je n'ai pas trop envie d'acheter une fabrication chinoise si c'est pour perdre 100 ou 200 euros avec une machine qui n'est pas fiable...
J'aurais un budget de 300 - 400 €.
J'ai repéré un modèle : la promac 212 http://www.btpmat.fr/perceuse-d-etabli-212-promac.html
Connaissez-vous cette marque ? Est-ce fiable ?
Merci pour votre aide !!! ;)
romrom
Fan
Messages : 98
Inscription : 22 déc. 2013, 09:41
Contact :

Re: Perceuse à colonne promac

Message par romrom »

Bonjour,
J'ai acheté une perceuse à colonne promac 212 d'occasion il y a 3 ans et j'en suis plus que satisfait.
Tout comme toi je l'utilise pour percer principalement du bois (et du plastique). Ca ne bouge pas et c'est précis.
Rapport qualité / Prix, pour moi, c'est parfait !

Romain
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Perceuse à colonne promac

Message par Willow »

Promac est aussi produit en Chine par TOOLTEK CO., LTD., 345, Sec. 1. Chung Ching Road, Ta Ya 428, Taichung Hsien, R.O.C. De toute manière, à ce budget, il ne me semble pas que tu aies le choix, ce sera forcément du Chinois. Il faudra sans doute se faire une raison. Donc, dans le genre, il y a aussi :
- http://www.sidamo.fr/perceuses.html
- http://www.sidermeca.com/machines-outil ... e,358.html
- http://www.optimachines.com/3-perceuses-d-etabli
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Perceuse à colonne promac

Message par karnalta »

Ne te braque pas sur le chinois, tout est produit en chine, c'est juste plus ou moins masqué celons les marques.
Les "chinoiseries" c'est plus un mot pour définir une catégorie de produit à très bas prix (et très basse qualité forcément).
Je pense que pour tes besoins et dans un budget de 300-400 € c'est tout à fait jouable, avec celle que tu montres par exemple.
Les critères importants pour une perceuse à colonne à regarder sont :

- Poids (c'est souvent signe de rigidité de l'ensemble)
- Diamètre de la colonne (73 c'est le minimum)
- Puissance (pour le bois dans des diamètres raisonnable, je pense que 0.75cv c'est bien).
- Course de la tête (90% sont dans les 80mm de toute façon)
- Distance entre la colonne et l'axe du mandrin (là aussi c'est toujours kif kif sauf pour les perceuses radiales).

De toutes façon les variations importantes de ces critères vont vite te catapulter à des budget astronomique dans du neuf (chinois ou pas). Si tu veux des engrenages plutôt que des courroies, ou bien un moteur de 1.5cv, ou une colonne de 100, .. Tous ça va t'envoyé valser dans les 2000€.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Perceuse à colonne promac

Message par Willow »

Niveau perceuse, moi je m'arrêterai à la Jet JDP-2800VS (1000 euros), vraiment top pour le bois !
http://www.axminster.co.uk/jet-jdp-2800vs-pillar-drill
Blechnum
Habitué
Messages : 35
Inscription : 04 déc. 2013, 12:58
Contact :

Re: Perceuse à colonne promac

Message par Blechnum »

Salut!

J'ai acheté il y a 2 ans une contimac CH10 entrée de gamme (environ 250 €). C'est une perceuse à colonne d'établi. J'en suis très content. Par contre, je l'ai surtout utilisée pour du métal ( des milliers de trous dans de l'inox et l'alu). Peu dans du bois.
C'est du costaud, mandrin de qualité, aucun jeu. Par contre il faut prévoir un petit budget supplémentaire pour le dispositif de serrage - étaux ou autre).
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: Perceuse à colonne promac

Message par Desrick »

Bonjour,

je suis propriétaire du modèle que tu envisages d'acheter depuis septembre 2013.
Mon choix fut motivé par le fait que j'utilise des perceuses PROMAC (modèle 370 très régulièrement, d'autres modèles de la gamme par le passé) dans le cadre de mon activité professionnelle depuis de nombreuses années.
J'ai fini par acheter le modèle 212 car j'en avais marre d'emmener mes pièces au boulot, avoir une perceuse à colonne sous la main c'est quand même bien pratique !!!!
Je me suis orienté sur la 212 car mes besoins de cet outil, s'ils sont fréquents, restent dans le domaine du raisonnable, je ne perce pas des milliers de trous diamètre 30mm dans du titane épais comme un annuaire.
Mon avis est que cette marque est fiable, de bonne qualité même s'il y a toujours mieux et plus cher, suffisament précise pour les activités d'un bricoleur averti.
Prévois tout de même d'acquérir un étau en complément, c'est pratiquement indispensable pour les petites pièces.
Tu peux faire confiance au revendeur du lien commercial que tu donnes, c'est chez lui que j'ai acheté la mienne.
Si tu veux de plus amples renseignements je suis à ta disposition.
Desrick.

PS: je sais, c'est mon premier message et ce n'est même pas pour me présenter, maxima méa culpa !!!! :-) marteau
Mais pour une fois que je peux apporter ma pièce a l'édifice.............promis je ferai une présentation digne de ce nom.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Perceuse à colonne promac

Message par Mr Esteban »

Bonjour,

Je découvre uniquement aujourd'hui vos réponses... :roll: Merci beaucoup à tous pour vos conseils et avis !

J'ai remis mes critères à plat et j'ai comparé bon nombre de modèles :
- Bosch PBD 40
- Sidamo 22BE
- Leman PRE023
- Optimum B23 Pro et B17
- OMT OT21523
- Jet JDP10
- Fartools.. Beiser... Worken...

J'ai finalement commandé la Bosch PDB 40 qui avait de très bonnes appréciations positives sur la toile.

Ce qui m'a finalement fait tangué pour ce modèle, ça a été :
- son mandrin qui descend à 1,5mm
- sa course de broche à 90mm
- son poids / encombrement (je suis encore en appartement)
- l'écran d'info digital qui permet de voir au 1/10 la descente du foret...

Ce qui m'a fait hésiter : l'électronique qui peut péter, sa stabilité et donc peut être sa précision (le comble car c'est quand le principal critère pour ce genre de matis ; je croise les doigts)...

Elle était la moins chère de mon comparatif donc je suis allé vers ce modèle.

Je vous ferais un retour après essai. J'espère que ça va le faire !
Avatar de l’utilisateur
ericV57
Accro
Messages : 2405
Inscription : 21 avr. 2013, 22:34
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par ericV57 »

L'avantage d'internet c'est le retour dans le cas ou la satisfaction ne soit pas là…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par Mr Esteban »

Oui c'est vrai que la prise de risque est moins grande avec les retours possibles... Verdict demain...
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par Willow »

Tu nous diras ce qu'il en est. Sur papier, il y a des choses qui me font vraiment peur, notamment le diamètre de la colonne. En dessous de 80mm, il est très difficile d'obtenir une rigidité convenable. Les derniers modèles que j'ai possédé en Bosch vert m'ont profondément déçu. Maintenant, pour des petits travaux ou pour du modélisme, la PBD40 devrait convenir. La descente digitale à mon avis est un gadget. Un système de blocage de plongée standard, à vis, peut être précis au 100e, donc la DRO ne me semble pas une avancée majeure. Le variateur électronique est bien plus utile. Le système de blocage avec guide et le système d'étau original a l'air plutôt bien pensé. Par contre, moi qui utilise des trépans et des gros forstner, je ne suis pas certain qu'il autorise de les utiliser.
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par karnalta »

La Bosch a de bon retour mais comme perceuse de modélisme, maintenant je ne sais pas quels genres de boulots implique la fabrication d'une guitare mais je présume que c'est du travail délicat (proche du modélisme).

Par contre, il faut l'oublier pour les travaux plus "lourd", les gros forstner dans du bois ou même des trous plus modeste dans l'acier semble vraiment délicat. Elle est trop légère, pas assez rigide et pas assez puissante (il s'agit d'une moteur universelle).

D'un côté, pour toi en appartement, effectivement elle va probablement être infiniment moins encombrante, car les perceuses plus lourdes sont de grosses pièces.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos ajouts. C'est vrai que le faible diamètre de colonne n'induit pas une grosse stabilité...

En lutherie, les professionnels utilisent des perceuses à colonnes sur pied ultra-précises mais hors budget. Concernant les guitares, on perce les trous pour ajouter les mécaniques qui tendent les cordes (diamètre de 10) et on perce les trous du chevalet qui retienne les cordes (diamètre de 1,5).

Sur la tête de la guitare, j'aurais des ouvertures à faire et je pensais utiliser un foret forstner de 15 de diamètre. J'espère que ça ira.

Le fait de ne pas avoir à changer les courroies pour changer les vitesses, ça a l'air plutôt agréable...

Je vous en dirais plus bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par Willow »

Oui, le variateur c'est vraiment pas mal, mais par contre, le couple chute peut-être à basse vitesse.
pedrito31
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2014, 08:28
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par pedrito31 »

bonjour,

Hier je suis passé en GSB pour voir la PBD40. Ca m'a un peu refroidi, car la crémaillère de descente était complètement foutue.
Résultat la tête descendait par à-coup à chaque dent de crémaillère avec le volant assez dur (elle n'était pas verrouillée)

Concernant le couple à basse vitesse de la PBD: Si il y a un régulateur de vitesse il devrait adapter la puissance pour toujours avoir la bonne vitesse jusqu'à puissance max. Par contre si c'est juste une limitation de vitesse "en boucle ouverte" alors perte de puissance.
On peut le voir sur le courant en entrée à vitesse minimum.
Soit le courant augmente quand on force -> régulation; pas de perte de couple
Soit il reste quasi stable -> boucle ouverte; perte de couple.

J'ai regardé les specs des perceuses précitées:
PBD40: 11Kg; col 55mm; 200-2500 tr/min; course 125mm; 710W; 300€ (250€ en ce moment sur cdiscount)
PROMAC 212: 50kg; col 73mm; 490-2510 tr/min; course 80mm; 370W; 380€
Sidermeca S-4120: 61kg; col 70mm; 180-2770 tr/min; course 80mm; 700W; 350€
SIDAMO 22 BE: 56kg; col 72mm; 280-2220tr/min, cours 80mm; 550W; 400€
Leman PRE023: 61kg; col 70mm; 180-2740tr/min; cours 80mm; 550W; 350€

Au niveau des vitesses est ce que ca compte de pouvoir descendre à 200tr/min par rapport à 500tr/min.
aussi entre 370w et 700W?
(pour une pratique plutôt bois et occasionnellement alu/inox jusqu'à 10mm et pas au 1/10mm)

Autrement Quelqu'un connait le model MDPP700UKL MAC ALLISTER de chez casto?
50kg; 210-3040tr/min; course 80mm; 700W; 170€
Ca vaut quoi par rapport aux modèles à 300€? Le jour et la nuit ou juste un peu moins precis?
Je me demande si elle va etre moins precise que la PBD40.
En dehors du jeu sur l'axe du mandrin qu'est ce qui compte? La butée de profondeur?

En conclusion pour un budget max de 300€ j’hésite entre la PBD40 et la Mac Alister.
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par Mr Esteban »

Je n'ai pas reçu la perceuse aujourd'hui... je suppose que ce sera pour lundi.

J'espère ne pas être trop refroidi alors :-?

Je vous dis ça après quelques essais la semaine prochaine.

Pedrito, concernant les specs, c'est la course de broche et la descente du bloc, le prix, le poids qui m'ont fait penché dessus.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par Willow »

Ah non ! Alors MacAllister, c'est vaguement un outil avec une prise au bout ! Choisir une merdasse de supermarché, c'est la pire sélection d'outillage que l'on puisse faire !

- Il y a une réelle différence entre 370 et 700w : deux fois plus de puissance, et ça a son importance pour les perçages importants en diamètre ou en profondeur. 10mm de profondeur dans l'acier, et même certains aluminiums c'est beaucoup. Attention aussi au type de moteur, le couple et le mouvement est meilleur avec un moteur asynchrone qu'avec un moteur à charbons comme sur la PBD40...

- Il y a une grosse différence entre un variateur et une réduction mécanique. Le variateur maintient le couple, quand il y parvient, car à basse vitesse, le couple chute quand même. La réduction mécanique c'est l'inverse, le couple est démultiplié tandis que la vitesse diminue. Si un outil coince à 1000 tours, en réduisant à 500 tours tu doubles le couple et il ne coince plus, avec un variateur, s'il coince, il le fera à toutes les vitesses. Les poulies et courroies ont de beaux jours devant elles, et ne sont supplantés que par la boite de vitesse ou le variateur mécanique.

- La vitesse de rotation s'adapte en fonction de l'outil et de la matière, de manière à conserver une vitesse de coupe idéale (vitesse du tranchant sur à la surface à usiner). L'usinage du métal nécessite souvent une vitesse de rotation basse. Il m'arrive souvent de descendre à 160 tours dans l'acier. Même dans le bois, dernièrement dans du chêne, j'ai du descendre à 320 tours pour avoir le couple nécessaire pour percer convenablement avec un Forstner de 55mm.

- la course, on s'en fout un peu, car principalement on ne percera que rarement plus de 50mm, et rien n'interdit de s'y prendre en plusieurs fois. Par ailleurs, les outils de coupe permettant des perçages sur 125mm sont rares...

Pour le choix d'une machine, les points importants sont :
1. la précision, il faut un arbre sans jeu, une descente sans à coups
2. une partie mécanique correcte :
- une colonne de 80mm nini bien rigide
- pas de jeu dans l'axe, la descente, la crémaillère, la table...
- une table réglable dans tous les sens pour assurer un perçage droit
3. un bon mandrin, acceptant des outils jusqu'à 16mm de diamètre.
4. un réglage rapide et précis de la profondeur.
5. une plage de vitesse adaptée au travail, mécanique et non par variateur
6. le plus de puissance possible.

Je t'invite à rajouter dans ta liste l'Opti-machines B14
pedrito31
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 31 mai 2014, 08:28
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par pedrito31 »

Merci pour ces conseils.
Après moult lecture de forums je me suis donc tourné vers la pbd 40 (la promo à 250€ m'a poussé à me décider).
La principale raison est le poids (en appart ça permet de la ranger et la sortir facilement)
Pour le problème de colonne on verra bien.

Question puissance, explication claire (j'avais zappé les poulies qui augmentent le couple en diminuant la vitesse).
J'en déduit que la pbd 40 n'a pas grand chose à voir avec un model à poulie de même puissance (700W) à faible vitesse.

Pour une installation fixe (pour + tard ;) ) j'hesitais entre:
Sidermeca S-4120
& Leman PRE023
smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Mr Esteban
Accro
Messages : 180
Inscription : 05 févr. 2014, 11:36
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par Mr Esteban »

Bonjour,

Petit retour sur la perceuse Bosch... petit car avec un nouveau-né qui a 1 mois aujourd'hui :) , je dois dire que j'ai fait que 5 ou 6 trous :roll: ...

Ma première impression à chaud est vraiment bonne et mon utilisation exclusivement "bois" sur des petits diamètres, je pense que la perceuse va remplir sa mission.

Je peux constater un très léger dans le mandrin (quand je descend à fond, le foret bouge d'avant en arrière mais reste fixe sur l'axe gauche-droite). Les perçages réalisés sont très satisfaisants, une fois percé, si je remets le foret dedans, je ne constate quasi aucun jeu (est-ce un gage de précision ?).

Les + pour mon usage :
- son poids : je peux la ranger une fois utilisée sans me casser le dos et sans qu'elle soit "trop" encombrante dans mon appartement.
- son système d'étau qui est vraiment pratique. A priori, je ne pense même pas acheter l'étau en option que propose Bosch. Je vais peut être installer un système similaire à savoir, une équerre et deux écrous papillons pour faire un système de butée... à voir.
- ses poignées de serrage, de descente et de butée fonctionnent bien. Pratique.
- Pas de jeu dans la crémaillère

Je vais voir si dans le temps, je me sers de ces options électroniques : réduire-augmenter la vitesse en temps réel, utiliser la profondeur de perçage au 1/10...

Les - :
- le laser a 1mm de décalage, il me semble. A voir si c'est réglable facilement...
- Quand on descend le bloc moteur de la crémaillère, le bloc ressort derrière tombe sans préavis et fait un :-)marteau . Rien de grave, il faudrait mettre un petit bout de caoutchouc pour amortir le bruit de l'impact.

En gros, bonne impression ! Je pense que je vais bien travailler avec cette perceuse et pour le niveau de précision que j'attends. Il va falloir que je fasse plus d'essais car je ne l'ai pas assez testé...

Pedrito, tu nous diras ce que tu en penses à l'occasion ?
obioine
Accro
Messages : 1057
Inscription : 29 mai 2014, 23:01
Contact :

Re: Perceuse à colonne Promac

Message par obioine »

La promac c est du materiel Pro bas de gamme donc destiné a la maintenance en entreprise. C est du materiel precis et durable si on est pas bourrin avec et qu on la laisse pas tournet en 3x8... car en production si elle tourne 8h consécutive c est au petit bonheur la chance elle peut durer 1 semaine comme deux ans... une perceuse de production sera au moins 10 fois plus cher...
La bosch c est un jouet peu precis pas assez costaud pour un pro meme dans la maintenance et si on s amuser a la mettre en production je pense qu'elle tiendrai pas une heure et ferai pas un trou reelement droit dans un acier d outillage "recuit" et meme avec des forets a 20euro piece...
Pour le mac allister ca doit pas etre tres éloigné niveau précision mais peut etre un poile mieux que la bosch avec moins de chichi... les guitage laser dans des machines tout publique c est des gadgets... qui font s envoler les prix...
Ca se voit enormement sur les perceuses sans fil. La bosch verte (tout publique) a 150euro c est en clair de la mer.. avec plein d'accessoire qui font pro maais tellement bas de gamme... tout ca pour attirer des gens qui savent pas qu il existe le bosch bleu (pro) avec des caracteristique sur le papier pour 150euro moins bonne que la bosch verte et aucune babiole inutile comme le laser le niveau de batterie ou une lumiere intégré qui eclaire rien... mais un outil de qualité pro avec une precision plus élevé et un ensemble bcp plus costaud et durable... ainsi avec un 12v pro un gars dans la maintenance va bosser toute une journée avec la ou la bosch verte en 18v aura ses 2 batteries a plat en moins d une heure...
Bref pour tout le matos electrique c est pareil et du promac made in china de qualité donnera dans le temps bien plus de satisfaction qu une perceuse leroy merlin ou casto ou brico depot qui vieillira tres mal si elle est fréquemment utilisé.
Dans les video on voit bcp de festool qui est le top si on a les moyens mais si on veut depenser moins mais a voir du bon il faut plutot aller voir chez les revendeurs et aussi des fois attendre les promo des marques pro... (bosch bleu, hitachi, promac, millwokee, metabo, sidamo, giss....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités