Entretien défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
gyzpunk
Fan

Entretien défonceuse

Message par gyzpunk »

Bonsoir à tous !

J'ai une petite question à soumettre à la communauté : comment entretenez vous vos défonceuses ?

J'ai actuellement une Festool 1010 (achetée d'occasion) et je trouve que les coulisseaux grippent un peu. :-?

J'ai mis une goutte d'huile "3 en 1", ça améliore les choses mais je préférerais éviter le gras sur les parties métalliques pour ne pas coller les poussières... nonnon

Mes différentes lectures font état de l'utilisation :
  • de WD 40 mais ça abimerait les joints parait-il
  • de lubrifiant teflon
  • de lubrifiant silicone
Bref, comment entretenez vous les coulisseaux mais aussi le reste de la machine ?
gyzpunk
Rabot-degau Kity 439, Scie Festool TS 75, Défonceuse Festool OF 1010, Perceuse/Visseuse Makita, Aspirateur Festool CTL 26 E, Scie sauteuse Hitachi, Ponceuses Metabo et Festool Rotex 150
diomedea

Re: Entretien défonceuse

Message par diomedea »

Bonjour,
Je met de temps à autre de une goutte d'huile fluide (pour machine à coudre) sur chaque coulisseaux au niveau des bagues en bronze fritté.
Jamais de WD40 (Water Dispersant), à réserver pour le nettoyage et la protection.
Cdlt
JP
hesus
Accro

Message par hesus »

Moi je met une huile qui s’achète en armurerie la breakfree. Comme elle a un très gros pouvoir lubrifiant, même après avoir essuyé l'effet de l'huile reste.
macbast
Accro

Message par macbast »

diomedea a écrit :...Jamais de WD40 (Water Dispersant), à réserver pour le nettoyage et la protection...
Bonsoir,

@ diomedea : Peux tu me dire pourquoi stp ??? Quels effets ??? Merci

Maintenant j ai testé le lubrifiant silicone... c'est très bien. Attention de ne pas en mettre partout, car tout devient très glissant. Même le sol si celui ci est lisse...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
JulienU
Accro

Message par JulienU »

En lutherie, on évite la silicone comme la peste car ce matériau empêche l'application des vernis traditionnellement utilisés sur les guitares (nitrocellulose). Apparemment, même si on croit avoir nettoyé à mort la surface contaminée, il en reste toujours suffisamment pour faire foirer le vernis.
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour,
macbast a écrit :
diomedea a écrit :...Jamais de WD40 (Water Dispersant), à réserver pour le nettoyage et la protection...
@ diomedea : Peux tu me dire pourquoi stp ??? Quels effets ??? Merci
Le WD40 a la particularité en séchant de laisser une pellicule cireuse. Si à l'application il a effectivement un certain pouvoir lubrifiant, voir dégrippant... Une fois sec c'est complètement l'inverse!
Je ne m'en sert que comme protection ou comme lubrifiant pour les perçages et taraudages dans l'acier.

JulienU a écrit :En lutherie, on évite la silicone comme la peste car ce matériau empêche l'application des vernis
C'est également valable en menuiserie/ébénisterie et plus généralement partout ou ce trouve des objets devant être peint...

Cdlt
JP
quentin91800
Poste parfois

Message par quentin91800 »

Bonjour,

Pour la défonceuse de temps à autre je démonte la grande vis allen est nettoie l’intérieur des coulisseaux, et un petit coup de laine d'acier fine pour enlever les poussière sur les coulisse.
Un peu d'huile fine elle glissera mieux qu'au premier jour !
macbast
Accro

Message par macbast »

Bonjour,

@ diomedea : merci pour l'explication.

Pour le silicone, nous parlions des coulisseaux de la déf... Pas de sa table ou de ce qui peut être en contact avec le bois ;)
J'ai lubrifié mes 4 vis de réglage de hauteur de R/D en prenant évidemment toutes les précautions possibles pour ne pas "polluer" la table de rabot. Ca marche d'enfer. Et comme ce n'est pas gras, la poussière ne colle pas.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro

Message par hesus »

Moi j'utilise ce produit :
http://www.break-free.com/?location=/products/index.asp

Je n'ai jamais trouvé mieux comme produit dégrippant/lubrifiant. Je mets juste quelques goutes sur un chiffon et j’essuie le coulisseau avec.
Répondre