Une petite encoignure

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Une petite encoignure

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui une petite dernière sortie de l'atelier. C'est une encoignure de 90 cm de haut sur laquelle sera posé une petite TV.
C'était pour moi la première occasion de jouer du domino. Je ne vais pas venter les mérites de ce système d'assemblage. Et encore moins vous vendre la marque qui les produit. Je crois que si je pouvais prendre le temps de faire de vrais tenons / mortaises, j'y serais resté, par conviction ;)
Mais faut reconnaitre que c'est quand même bien aidant. Enfin, c'est surtout d'une simplicité d'utilisation déconcertante. Sauf que je me suis rendu compte assez tard que le réglage d'usine du "viseur" n'était pas bon ... Un petit coup de tourne vis et tout est à nouveau aligné !

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai fais une petite vidéo de sa fabrication visible sur L'Air du Bois (il suffit de cliquer sur les miniatures ci dessous ou ici). Finalement c'est certainement plus parlant qu'un long discours de pas à pas ;)

Image
Dernière modification par bbeaulant le 12 juin 2014, 10:14, modifié 3 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par jft68 »

Bonjour Boris,
on n'arrive pas à accéder à ton site. Un message dit qu'il est en maintenance.
Normal ou pas ?
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par bbeaulant »

Arg, oui et non. J'ai migré hier le serveur de L'Air du Bois (des US vers la France, pour mieux à moins cher ... oui oui, c'est dans ce sens là). Il y a certainement des restes de cache du changement d'IP dans les DNS. Là dessus, j'y peux pas grand chose. D'autant que ça fonctionne pour certain.
Pour faire plus simple, tu es toujours renvoyer vers l'ancien serveur.

Par contre, tu fais bien de me le signaler, je vais ajouter un lien de redirection temporaire sur la page de maintenance.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par jft68 »

j'ai vidé mon cache mais rien n'y fait.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
jerem
Fan
Messages : 111
Inscription : 26 août 2012, 23:58
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par jerem »

elle est tres belle ton encoignure félicitation ;)
une ptite question sur l angle de ton meuble tu utilise des dominos ou tu as fait autrement ?
si c est dominos t as pris des 5x30 ou autre dimension?
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par jft68 »

Boris, en faisant F5 après avoir cliqué sur ton lien depuis copaindescopeaux, j'ai eu accès à la redirection.
Redirection l'Air du Bois.png
Redirection l'Air du Bois.png (6.17 Kio) Consulté 2373 fois
Je suis arrivé sur ton site.
Je me suis reconnecté et j'ai marqué la page sur mon Firefox.
Lorsque je clique sur mon favori je retrouve sans problème ton site.
Mais si j'utilise les liens vers l'encoignure que tu as mis ici sur CDC, ça ne va pas.
De même pour ton lien adresse dans ta signature.
Je suis désolé, mais je ne pense pas que cela vienne de chez moi. Ou alors il faut m'expliquer ce que je dois faire.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par bbeaulant »

@jft68 ... absolument, le problème ne viens pas de chez toi. Le cache DNS est plutôt du côté de ton fournisseur d'accès. Tout ça est hors du sujet. Mais pour résumer. Il y a l'ancien serveur que j'avais appelé douglas.lairdubois.fr et le nouveau que j'ai appelé padouk.lairdubois.fr. Si tu utilises l'une de ces deux adresses, tu vas le serveur que tu veux. Mais www.lairdubois.fr, je l'ai fait pointer sur padouk. Sauf qu'il faut le temps que l'infos se propage. Et c'est variable d'un fournisseur d'accès à l'autre. Ton cache de navigateur n'a rien à voir c'est autre chose.
A le rigueur, si tu es sur windows, ouvre un fenêtre de commande (Exécuter "cmd" dans le menu démarrer) et tappes : "ipconfig /flushdns". Ca effacera le cache DNS de ton ordinateur.

Je te conseille fortement de ne pas utiliser à terme padouk.lairdubois.fr (qui est le lien que j'ai mis dans la redirection), parce que ça peut changer. Donc, si tu as bookmarker cette adresse, c'est prévoir un problème futur ;)

@jerem
elle est tres belle ton encoignure félicitation ;)
une ptite question sur l angle de ton meuble tu utilise des dominos ou tu as fait autrement ?
si c est dominos t as pris des 5x30 ou autre dimension?
Merci !
Y a des dominos partout, même sur les angles à 45, oui. Ca se fait bien avec la fraiseuse. A part les portes que j'ai faites en tenon / mortaise classique.
Se sont des 5x30. J'aurai bien pris plus gros, mais c'est ce que j'avais reçu avec la machine ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par FMJ »

En tout cas, ta réalisation et ta vidéo sont super propres. Beau boulot !
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par fullman »

Effectivement

C'est une jolie video. Merci de nous la faire partager.
La réalisation semble trés soigné. Bravo.
Par contre, j'ai du mal a comprendre comment tu fais la feuillure qui va accueillir les charnières.
Je vois une défonceuse sous table, mais ta pièce, tu la déplace a la volée ??

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par macbast »

Originale comme vidéo... Bravo.
Petite question : Qu'est ce que ça apporte de mettre de la sciure sur la colle ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par FMJ »

fullman a écrit : Par contre, j'ai du mal a comprendre comment tu fais la feuillure qui va accueillir les charnières.
Je vois une défonceuse sous table, mais ta pièce, tu la déplace a la volée ??
La feuillure est réalisée sur le chant de la porte. Avec un arrêt en début et un en fin de feuillure, c'est impec. De cette façon, les angles sont carrés. Tu peux également faire ces feuillures en mettant la porte à plat sur la table et équarrir ensuite les angles au ciseau.
Par contre, il me semble qu'on ne voit pas le repérage des charnières. Tu t'es uniquement basé sur leurs cotes pour les placer ?
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par DIAS-IK »

tjs pas visible de chez moi...
José
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par jft68 »

Chez moi c'est revenu en ordre, les liens fonctionnent à nouveau depuis aujourd'hui.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par bbeaulant »

Tout d'abord, désolé pour ceux qui ne parviennent toujours pas à aller sur L'Air du Bois. Mais c'est certainement plus qu'une question d'heures.

Sinon, merci !!
fullman a écrit :Par contre, j'ai du mal a comprendre comment tu fais la feuillure qui va accueillir les charnières.
Je vois une défonceuse sous table, mais ta pièce, tu la déplace a la volée ??
C'est vrai qu'il faudrait que je fasse un plan complet de mon "encocheuse". C'est un dispositif que j'ai fabriqué autour de ma table de défonceuse.
L'idée, c'est que j'ai un "plateau" que je peux déplacer sur cette table avec 2 butées pour les déplacements latéraux et 1 pour le déplacement avant arrière. Comme ça en fait, je fais tous mes réglages sur une pièce de chute pour que ma chareniere entre tout juste et après, je peux répéter les encoches à l'infini avec toujours exactement la même taille. Si se sont des chareniere de bonne qualité, elles seront identiques.
Bon, j'ai conscience que cette explication n'est peut-être pas suffisante pour comprendre le système. Même s'il est plutôt basique. Je vais essayer de faire un truc plus détaillé dans les prochains jours.
macbast a écrit :Petite question : Qu'est ce que ça apporte de mettre de la sciure sur la colle ???
La sciure a l'avantage de se mélanger avec la colle qui a débordée. Du coup, ça fait comme une sorte de pâte à bois. Et il y a deux avantages à ça. Ca bouche les éventuelles imperfections du collage (petits espaces entre les lattes) et ça sera plus facile à gratter au racloire. Puisqu'en étalant la sciure, je retire déjà pas mal de colle.
Avant, je mouillais à grande eau. Mais ça insère la colle dans les pores du bois et ça se voit à la finition.
Enfin, il y a un mais à tout ça. Je ne peux pas aller sous mon dispositif de serrage et je fais qu'une face. Ca sera mon parement.
Dernière modification par bbeaulant le 09 juin 2014, 23:22, modifié 1 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par macbast »

Bon bien j'essaierai à mon prochain collage... Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par bbeaulant »

Faut utiliser la sciure du même bois, bien entendu. Et c'est vrai que pour ça la sciure de la scie à ruban est juste à la taille qu'il faut. C'est pas si mal que tout ne parte pas dans l'aspirateur ;)
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par FMJ »

+1. Tout pareil. Pas d'aspi sur la SAR = tout plein de bonne sciure a réutiliser! !!
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par bbeaulant »

Je reviens sur une explication plus claire de mon gabarit à faire les encoches pour y placer les charnières. J'ai ajouté une création sur L'Air du Bois avec une petite vidéo de présentation du système (accessible ici). C'est basique mais très efficace.

Image
Dernière modification par bbeaulant le 12 juin 2014, 10:14, modifié 3 fois.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par DIAS-IK »

11111111.jpg
merci
José
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Un petite encoignure

Message par bbeaulant »

@DIAS-IK, pour causer technique, j'ai activer une redirection de plus. Peut-être que ça aura corrigé ton problème.
Sinon, la vidéo est, à chaque fois, en lien dans mon post. Il n'y a pas besoin d'aller sur L'Air du bois pour la voir.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 13 invités