Lit escamotable

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Lit escamotable

Message par hundertaker »

Hello tout le monde.

Je me lance (sans plans ouille ouille ouille) dans la réalisation d'un lit escamotable afin de transformer une chambre en salon contigüe à autre salon pour créer un grand espace.
Pas le temps de réfléchir : ça urge !
Je pense aider à la fermeture avec des vérins de coffre de voiture mais toute proposition est bienvenue.
Bref, je démarre et j'y réfléchit en route ... j'ai déja un bon boulot pour arriver à faire un beau plateau.
ça doit ressembler à ça sans les couleurs.
Pièces jointes
@lit.jpg
@lit.jpg (14.76 Kio) Consulté 5694 fois
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

J'ai pris un bois léger: du cèdre .

Aussi léger que du pin mais avec un rendu au grain bien plus flatteur , une bonne odeur, pas d'écoulement de résine et qui ne se fait pas attaquer par les bébète car très amèr.

Pas une planche n'est à la taille de l'autre, je suis passé chez un voisin pour rabotter dégauchir tout ça.
Seul problème, les chants n'ont pas pu être dégauchis car trop courbes et sa scie, bon ben c'est comme l'atelier alors je vais me débrouiller à faire rentrer les planches courbes les unes dans les autres à la fraise à copier ...
Et vous pouvez y aller pour les suggestions, je navigue en eaux troubles.
Demain : le plateau pour que les planches fassent "papa dans maman" :mrgreen: , entures multiples, collage :P
Pièces jointes
@copeaux.jpg
@dégau.jpg
@pb lit.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Dimmenssions du sommier : 2000x1600, mon lit escamotable fera dons dans les 2150x1700.
Epaisseur du sommier prévu jusqu'à 250mm.

Le tout sera intégralement suspendu au mur, j'envisageais de bête charnières inox pour le pivot.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par bbeaulant »

Il fait rêver ton tas de sciure. Avec du cèdre et un tas comme ça, ça doit être enivrant question odeur !!

Sinon, je sais pas si j'ai bien tout compris. Mais plutôt que des charnières, pourquoi ne pas faire de simple pivot dans ton bâti fixe. Enfin si ça ressemble à la première modélisation que tu as posté.

Pourquoi ne pas re-déligner tes chants à la scie circulaire avec un rail ou tout autre planche droite ? Après, tu peux faire de la languette.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par macbast »

Le cèdre, ça sent fort... Attention, cela peut être dérangeant... Surtout lorsque l'on dort dedans...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hesus »

ça fait rêver... mouais bah au moment ou tu as le balai entre les mains pour nettoyer, d'un coup le rêve...
Sinon coté lit escamotable, tu as aussi les solutions lit faux plafond.
Il faut aussi que tu penses à la hauteur du lit, donc à mettre des pieds de lit, dans cette vidéo l'idée des pieds est astucieuse : https://www.youtube.com/watch?v=dGMHwqKL_AY

Pour l’amortissement en fin de descente je ne pense pas que des vérins de coffre feront l'affaire. Il faut déterminer les points de fixation et le poids du lit pour calculer la force d’amortissement mais si tu trouves des vérins qui encaisse il faudra voir du lourd, type vérin d'espace ou trafic.

Tu as aussi la solution accastillage avec du sandow, en positionnant bien les poulies et après quelques essais tu pourras définit la bonne longueur de sandow pour un amortissement idéal.
Avatar de l’utilisateur
niconathy1
Accro
Messages : 123
Inscription : 03 févr. 2014, 21:02
Localisation : 38200
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par niconathy1 »

Beau projet que celui là!
Attention au cèdre. Il y a déjà quelques décennies, lorsque les meubles étaient bien fait (comme nous sur ce site ;) ), le cèdre était mis en fond dans les armoires. Encore aujourd'hui, lorsque on en ouvre une, l'odeur est omniprésente. Tout un lit en cèdre me paraît beaucoup.
Comme bbeaulant je miserais plus sur des pivots que des charnières. A la longue avec le poids elle ne vont pas tenir longtemps. L'avantage du pivot, c'est qu'il forcera sur la structure visiblement en massif. love

Te lancer dans un tel projet avant d'avoir fait une étude, c'est pas un peu périlleux? :o
Une fois terminé, ce sera comme d'habitude magnifique!!!
En attendant la suite avec impatience,
bon smileyscie
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

bbeaulant a écrit : ça doit être enivrant question odeur !!
plutôt que des charnières, pourquoi ne pas faire de simple pivot dans ton bâti fixe.
Pourquoi ne pas re-déligner tes chants à la scie circulaire avec un rail ou tout autre planche droite ? Après, tu peux faire de la languette.
ça sent très très bon, un bois très agréable à usiner mais très amère (poussières à la commissure des lèvres)
Une fois vernis, l'odeur disparait rapidement. Comment aurais tu intégré ton pivot Boris ?
Mon rail fait 1,6m ... ça vas être chiant et long.
hesus a écrit :Il faut aussi que tu penses à la hauteur du lit,
Pour l’amortissement en fin de descente je ne pense pas que des vérins de coffre feront l'affaire. Il faut déterminer les points de fixation et le poids du lit pour calculer la force d’amortissement mais si tu trouves des vérins qui encaisse il faudra voir du lourd, type vérin d'espace ou trafic.

Tu as aussi la solution accastillage avec du sandow, en positionnant bien les poulies et après quelques essais tu pourras définit la bonne longueur de sandow pour un amortissement idéal.
Comment aurais tu fixé tes sandow ? Comment les aurais tu intégrés ? En compression ou traction ?
Pour les vérins de coffre c'est pour apporter une aide, pas pallier en totalité à l'effort.
niconathy1 a écrit : Tout un lit en cèdre me paraît beaucoup.
Comme bbeaulant je miserais plus sur des pivots que des charnières. A la longue avec le poids elle ne vont pas tenir
Te lancer dans un tel projet avant d'avoir fait une étude, c'est pas un peu périlleux? :o
J'ai l'atelier qui sent tellement bon en ce moment ... love
Pareil, je visualise mal, comment feriez vous ça ? Non, pas périlleux, j'ai mes copains des copeaux love
J'y réfléchit en commençant le plateau de réception du sommier, après je taf, et reprend le W-end prochain ... ça va aller.
Merci pour les suggestions.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hesus »

Pour les sandows, il existe des poulies de mats :
http://www.accastillage-diffusion.com/c ... ,8090.html

En les vissant sur le bord de tête de lit et le bas du meuble tu fais travailler de sandow en traction. Plus ton lit descend et plus le sandow sera apportera un effort résistant pour assurer un amortissement constant. Après il faut faire des essais pour connaitre la bonne longueur de sandow afin d'avoir l'amortissement désiré.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

J'avoue, c'est pas mal !
Ce que je craint c'est la durée de vie du sandow car ou bout de 1 à 2 ans je serait obligé de le changer pour question de sécurité car avec la chaleur ils s'effritent très rapidement.
Je me le met de côté quand même !
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hesus »

avec les variations rapide de chaleur et surtout l’ensoleillement oui il lâche rapidement, mais dans ton cas il sera relativement protégé.
Avatar de l’utilisateur
Willow
Accro
Messages : 2261
Inscription : 30 déc. 2013, 17:37
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par Willow »

Joli projet que tu fais là, je vais suivre avec attention ! C'est quoi comme cèdre, du Red Cedar ? Les meilleurs de ces lits ont des contrepoids qui glissent dans les montants ou un double-fond, le tout mobilisé avec câbles et palans. Ma fille en a eu un des années avec des ressorts qui étaient apparents en position ouverte. Pas terrible je trouve. Les vérins de coffre auront peut-être du mal avec un poids et un débattement conséquent.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par bbeaulant »

hundertaker a écrit :Comment aurais tu intégré ton pivot Boris ?
Beaucoup de choses dites depuis, mais dans la vue 3D que tu as posté au début de sujet. Je crois distinguer un bâti fixe et une partie mobile : le sommier.
Je pense à un pivot au niveau de l'épaisseur du cadre du sommier, de chaque côté. Et ce pivot prends son appuis sur le bâti fixé au mur. Enfin, c'était une proposition. Y a peut-être pas mal d'autre considération que je n'ai pas vu.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Bon, rien d'impressionnant.
Un gros travail pour veiller au parfait emboitement des planches l'une dans l'autre et premier collage.
Le "plot" est enturé.

Gros problème cependant pour faire entrer au fond les entures multiples au point de devoir les reprendre de 2/10 afin de laisser plus de jeu (joint plus large).
Ils ont prévu dans la notice des bague pour durcir le koint mais rien pour l'assouplir sur les grandes longueur ... :-(mur

LE réglage est bon sur 30 cm mais sur 215cm c'est plus la même chose.
Heureusement, j'ai pas déréglé la défonçeuse ni démonté la fraise ...
Pièces jointes
entures plot.jpg
enture collage.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par DIAS-IK »

les entures tu les fait en une passe à la def??
José
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Oui, c'est ça.
J'utilise les barres parallèles de la EBQ 1400 sur lesquelles j'accroche la poignée pommeau ce qui me donne une stabilité extraordinaire, je n'ai jamais de problème. (pseudo rallonge de table)
Le pire, j'arrive à tomber de plus en plus facilement sur pile le réglage sans avoir à me reprendre.
Le guidage sur roulement est excellent.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Waï waï waï ... bricolage reporté à cause d'une invitation sur une île de 11km sur 2 : La Désirade.

Heureusement j'ai un poil avancé et presque tout collé en soirée.
Je suis allé acheter un matelas ce matin ((owouah, la mousse visco-élastique .... développée par la NASA dans les années 60 pour aller sur la lune ...)) pour avoir les côtes définitives sur 3 axes pour pas me louper.

Bref, collage, collage, collage ... et à la semaine prochaine ... ;)
Pièces jointes
IMGP9481.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
niconathy1
Accro
Messages : 123
Inscription : 03 févr. 2014, 21:02
Localisation : 38200
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par niconathy1 »

Aux vues des photos, c'est un collage qui décoiffe!!! :D
T'as choisis ta solution pour le mécanisme?
Bon smileyscie
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par hundertaker »

Oui, j'ai fait dans la simplicité par qq chose que je maitrise. Je vais mettre 4 charnieres inox de porte, je vais les incruster discretement sur une tablette qui vas longer tout le mur de 45mm d epais, bref, une planche complète qui servira aussi de tables de chevet.
Ca vas vlus mlaire, un beau muiriacataria zébré.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Ledid83
Habitué
Messages : 32
Inscription : 27 mai 2012, 18:02
Localisation : 83100
Contact :

Re: Lit escamotable

Message par Ledid83 »

Salut Hunder,

il y a quelques temps, j'avais envisagé d'aménager / bricoler ce type de lit dans mon bureau pour recevoir les invités de passage et voir la faisabilité (en fonction de mon matériel et de mes capacités ...), pour l'instant, ils se contentent d'un bon vieux clic-clac. ;)
Beaucoup de sites de bricoleurs utilisaient des mécanismes US à vérins qui valaient leur pesant d'or (2/300$). Et là je viens de refaire une recherche, pour arriver sur le lien suivant: à mon avis l'astuce est simplissime et résistante (sous réserve de pouvoir faire quelques soudures):
http://www.forumconstruire.com/construi ... 242929.php

car je doute que tes charnières de portes ne soient pas suffisamment résistantes: d'une part, le lit va bien faire une bonne 100aine de kg (et sans compter les occupants) et en plus les charnières ne sont pas prévues pour travailler horizontalement.
Par contre, je pense qu'il faut prévoir un système de blocage efficace du lit en position verticale pour être sûr qu'il ne retombe pas (ça peut faire mal à la tête, même à un grand costaud comme toi :-)marteau )

Et suis de tout cœur avec toi: devoir abandonner tes séances de bricolage pour être obligé d'aller à la Désirade: vraiment pas cool ça :-(mur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités