La dominoteuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

La dominoteuse

Message par bbeaulant »

Bonjour à tous,

C'est le premier sujet que j'ouvre dans cette section, alors j'espère ne pas m'égarer.
Aujourd'hui, je vous présente une idée qui m'est venu après quelques temps d'utilisation de la fraiseuse domino. En effet, même si j'étais globalement content de la machine, je n'étais pas satisfait du temps perdu à serrer et desserrer la pièce pour l'usiner.
Je me suis donc penché sur le problème et voici ce qui en ressort : une sorte de gabarit que j'ai appelé "dominoteuse". Mais dans le fond, je crois que ça peut servir à autre chose.

L'idée, c'est d'utiliser la forme géométrique du "Nautilus" ou "Spirale d'or" pour maintenir la pièce. Enfin, pour faire plus clair, vous trouverez une vidéo ici.

Image
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Olink
Accro
Messages : 1021
Inscription : 13 juin 2012, 22:59
Contact :

Re: La dominoteuse

Message par Olink »

Salut Bbeaulant

Très sympa ce système de bridage de pièces, et je suis d’accord avec toi ça ne te servira pas que pour la domino.
Sinon beaucoup plus facile a tracer que la spirale avec une raison du nombre d'or, on peut utiliser une développante de cercle qui est très facile a réaliser en effet un rondin, une ficelle et un crayon, voici l'illustration suivante qui je penses suffira à expliquer la technique:

Image

A savoir que cette bonne veille développante de cercle est tout simplement la forme qu'à la dent d'un engrenage à denture droite , car c'est seule forme permet d'avoir un point de contact sur un diamètre fixe, sans glissement, car les dents roulent l'une sur l'autre.

Voilà encore bravo, et m'est avis que je piquerai bien ça un jour pour une application.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: La dominoteuse

Message par bbeaulant »

Salut Olink,

Merci pour cette information forte intéressante. C'est vrai qu'à l'heure de l'ordinateur, j'en oublie souvent les méthode de traçage d'atelier tout aussi efficaces et très astucieuses.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: La dominoteuse

Message par Desrick »

Bonjour,

je trouve le système très intéressant et ne manquerai pas de m'en inspirer.
Belle réalisation, très soignée en tous cas.
Merci pour le partage ;)

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La dominoteuse

Message par cuistot »

Sympa comme système de fixation je me suis fabriqué 4 galets coquillage
Merci beaucoup
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: La dominoteuse

Message par FMJ »

Encore une excellente idée.
Je vois que tu utilises un max ta presse double axe. La création d'une presse verticale me travaille un peu et la plage d'utilisation de ce type de presse large me travaille encore plus.
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: La dominoteuse

Message par bbeaulant »

Oui, je suis vraiment content d'avoir opté pour ce type de presse. Même s'il n'est pas possible d'avoir même un demi tour de différence entre les deux vis et donc de manipuler l'ensemble avec une seule main (mais il y a des petites techniques pour). Cette presse rempli pour moi mes différents besoins.
Et après, dans l'esprit de cette dominoteuse, on peut du coup y presser pas mal de systèmes. Comme un planche à trous de 20 pour retrouver le système de serrage d'un établi troué.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: La dominoteuse

Message par AlexDSL »

Idée et réalisation sympa, en effet.

Par contre, je vous conseille vivement de toujours travailler avec la Domino en porte-à-faux sur la pièce à usiner.

J'ai déjà eu des blagues en usinant des planches qui n'avait pas exactement la même épaisseur.. et en calibrant la machine sur une plus mince, cela biaise tout le reste.

A bon entendeur.. ;)
Avatar de l’utilisateur
bbeaulant
Accro
Messages : 557
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: La dominoteuse

Message par bbeaulant »

Je suis d'accord sur la raison du porte-à-faux que tu conseilles @AlexDSL. C'est pourquoi en réalisant ce gabarit, j'avais envie de prendre ça en compte. Mais le porte-à-faux est gênant, car la pièce est moins bien maintenue. Et puis, je me suis dis que c'est une situation qui arrive que quand la pièce a une épaisseur inférieure à 20mm. Ce qui (dans mon cas) n'arrive pas si souvent finalement.

Le tout étant de le savoir et dans ce cas de mettre une petite cale en dessous.
Retrouvez moi sur L'Air du Bois et YouTube.
Avatar de l’utilisateur
AlexDSL
Accro
Messages : 1976
Inscription : 17 janv. 2013, 21:45
Contact :

Re: La dominoteuse

Message par AlexDSL »

bbeaulant a écrit :Le tout étant de le savoir et dans ce cas de mettre une petite cale en dessous.
Voilà ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités