A la recherche d'une équerre à combinaison.
Modérateur : copain des copeaux
- Gismo6303
- Accro
Re: A la recherche d'une équerre à combinaison.
La empire comme j'ai cité plus haut, la mienne est très précise je trouve
Merci,Gismo6303 a écrit :La empire comme j'ai cité plus haut, la mienne est très précise je trouve
Où l'as-tu trouvé stp ? Sur Axminster elle n'est qu'en impérial.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Justement, j'aimerais des mm partout. Je ne me sers jamais des pouces (enfin si, les mienslilsaint a écrit :Perso, j'ai acheté 2 équerres Empire sur ebay mais elles ont la double graduation de chaque coté. Je ne sais pas si ça te conviendra.
-
lpikachu58
- Accro
- Gismo6303
- Accro
Sur axminster et je l'ai reçu en double metricgumma a écrit :Merci,Gismo6303 a écrit :La empire comme j'ai cité plus haut, la mienne est très précise je trouve
Où l'as-tu trouvé stp ? Sur Axminster elle n'est qu'en impérial.
Salut
j'ai la starett en 30cm.... assez content bon matos....
mais attention....
ça rouille !!!!!!
Sinon une référence pour une bonne (et pas trop chère... ) équerre a chapeau de mécano de belle taille (histoire d'avoir de la matière pour pouvoir appuyer un rail de guidage contre....)
@++
Olivier
j'ai la starett en 30cm.... assez content bon matos....
mais attention....
ça rouille !!!!!!
Sinon une référence pour une bonne (et pas trop chère... ) équerre a chapeau de mécano de belle taille (histoire d'avoir de la matière pour pouvoir appuyer un rail de guidage contre....)
@++
Olivier
- Petit Bugle
- Accro
J'ai acheté une Starrett 15cm (le modèle de base) cet été et elle me plaît tellement
que j'ai commandé le set complet en 30cm satiné.
Et justement, à propos de rouille : pour éviter ce genre de dégât je compte passer sur mes équerres un chiffon huilé (et sur d'autres outils aussi tant qu'à faire). J'ai déjà fait ça sur une cisaille à tôle il y a un bon bout de temps: enduite d'huile de vaseline et emballée dans du papier paraffiné mais je ne l'ai pas utilisée depuis un paquet d'années. Résultat, l'huile a séché et ma cisaille a rouillé quand même.
D'où deux questions:
Et justement, à propos de rouille : pour éviter ce genre de dégât je compte passer sur mes équerres un chiffon huilé (et sur d'autres outils aussi tant qu'à faire). J'ai déjà fait ça sur une cisaille à tôle il y a un bon bout de temps: enduite d'huile de vaseline et emballée dans du papier paraffiné mais je ne l'ai pas utilisée depuis un paquet d'années. Résultat, l'huile a séché et ma cisaille a rouillé quand même.
D'où deux questions:
- quelle huile utiliser (durée maxi pour prix mini, le moins polluant possible) ? De l'huile de lin ça irait ?
- à quelle fréquence huiler les outils qu'on n'utilise pas souvent ?
Un trou noir ? C'est troublant...
Hello
Mieux que l'huile qui va te saloper le bois au simple contact, j'ai découvert il y a quelques années la cire microcristalline !
Utilisée dans les musées pour protéger les œuvres d'art, on peut en mettre sur à peu près tout, même des photos
J'applique ça sur tout mes outils, mes couteaux (sauf sur la lame de ceux qui servent à table...) et sur tout objet qui craint la poussière et/ou l'humidité, c'est radical, surtout si c'est bien appliqué !
Je n'ai plus le nom de celle que j'utilise en tête mais je peux vous poster ça de retour chez moi
Edit: je vais quand même répondre à ta question, j'utilise l'huile de camélia qui a des vertus anti-rouille, avec quelques goutes d'huile essentielle de clou de girofle ça sent bon est ça évite aussi les champignons...
Edit2: ça vient de me revenir
J'utilise la plus réputée, c'est la "Cire Microcristalline Renaissance", je me fourni là, c'est fiable et assez peu cher...
http://www.atlantis-france.com/fr/prese ... sance.html
Edit3: j'utilise 200ml (attention c'est solide !) tous les 5 ans environ...
Mieux que l'huile qui va te saloper le bois au simple contact, j'ai découvert il y a quelques années la cire microcristalline !
Utilisée dans les musées pour protéger les œuvres d'art, on peut en mettre sur à peu près tout, même des photos
J'applique ça sur tout mes outils, mes couteaux (sauf sur la lame de ceux qui servent à table...) et sur tout objet qui craint la poussière et/ou l'humidité, c'est radical, surtout si c'est bien appliqué !
Je n'ai plus le nom de celle que j'utilise en tête mais je peux vous poster ça de retour chez moi
Edit: je vais quand même répondre à ta question, j'utilise l'huile de camélia qui a des vertus anti-rouille, avec quelques goutes d'huile essentielle de clou de girofle ça sent bon est ça évite aussi les champignons...
Edit2: ça vient de me revenir
J'utilise la plus réputée, c'est la "Cire Microcristalline Renaissance", je me fourni là, c'est fiable et assez peu cher...
http://www.atlantis-france.com/fr/prese ... sance.html
Edit3: j'utilise 200ml (attention c'est solide !) tous les 5 ans environ...
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:17, modifié 1 fois.
Ça a été évoqué dans un autre sujet, mais il me semble que le lubrifiant sec (c'est à base de PTFE) doit convenir vu que c'est ce qu'on utilise pour les table des machines à bois (mais aussi pour les serrures ou les chaînes de vélo notamment)
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
- Petit Bugle
- Accro
Merci pour vos réponses, je vais regarder ces produits de plus près.
@ Poloastucien : tu fais comment ton suif ? Tu récupères la graisse quand tu fais cuire un gigot ?
@Soblad : le lubrifiant sec au PTFE est bien pour réduire les frottements (sans corps gras) mais je ne pense pas que ça ait un effet anti-rouille. Il n'y a pas d'interaction chimique avec le support.
@ Poloastucien : tu fais comment ton suif ? Tu récupères la graisse quand tu fais cuire un gigot ?
@Soblad : le lubrifiant sec au PTFE est bien pour réduire les frottements (sans corps gras) mais je ne pense pas que ça ait un effet anti-rouille. Il n'y a pas d'interaction chimique avec le support.
En fait ça laisse un film de PTFE qui a un effet anti-frictiont, mais qui serait aussi hydrofuge. En fait la protection anti-rouille c'est surtout d’empêcher l'eau d'entrer en contact avec le matériau.
Voilà le sujet où ils parlent de la rouille : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/su ... %20rouille
Voilà le sujet où ils parlent de la rouille : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/su ... %20rouille
Dernière modification par Soblad le 10 sept. 2017, 00:36, modifié 1 fois.
- Petit Bugle
- Accro
Je ne pense pas que ce soit un «film» vu que le PTFE est un solide, en l'occurence pulvérisé. Plutôt des sortes de micro-billes, et du coup ça ne doit pas empêcher l'air (ou l'eau) d'atteindre le métal.
J'avais lu dans un sujet que je ne retrouve plus qu'un gars utilise le lubrifiant à sec pour protéger certain de ses outils. Après j'ai pas vérifié, mais ça coûte pas cher d'essayer (6-8€ une bombe)
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:17, modifié 1 fois.
Pour en revenir au sujet, il semble que le problème des graduations n'est pas simple...
Un ami a commandé la Stanley sur Amazon où il est écrit mm et pouces, il a reçu une mm seulement
Ceci dit sa qualité ne m'a pas convaincu et je vais peut être me laisser tenter par la Starrett. Si quelqu'un a un plan je suis preneur
Un ami a commandé la Stanley sur Amazon où il est écrit mm et pouces, il a reçu une mm seulement
Ceci dit sa qualité ne m'a pas convaincu et je vais peut être me laisser tenter par la Starrett. Si quelqu'un a un plan je suis preneur
Sylar
Je ne connaissais pas cette cire. Toi qui l'utilise ainsi que de l'huile de Camélia, quelles différences trouves-tu entre les 2 ?
Je ne connaissais pas cette cire. Toi qui l'utilise ainsi que de l'huile de Camélia, quelles différences trouves-tu entre les 2 ?
- Petit Bugle
- Accro
@Gumma :
Ici le set complet en 30cm satiné, c'est là que je l'ai trouvé le moins cher mais actuellement il est en rupture de stock.
https://www.amazon.fr/gp/product/B000VDZFBK/
Sinon j'ai acheté la version mini cet été :
https://www.amazon.fr/gp/product/B003XU78JA/
Ici le set complet en 30cm satiné, c'est là que je l'ai trouvé le moins cher mais actuellement il est en rupture de stock.
https://www.amazon.fr/gp/product/B000VDZFBK/
Sinon j'ai acheté la version mini cet été :
https://www.amazon.fr/gp/product/B003XU78JA/
Yop FMJ 
Et bien l'huile de Camélia est très efficaces en particulier sur mes couteaux de cuisine, pas la moindre trace d'oxydation même sur ceux que j'utilise le moins...
Sur les outils vu que j'utilise cette cire depuis assez longtemps maintenant je n'ai pas de comparaison directe avec l'huile de camélia.
Dans le temps j'utilisais une huile de paraffine et là il n'y a pas photo avec la cire.
Un exemple tout simple, si tu dois essuyer ton outil protégé avec de l'huile tu perds immédiatement la protection.
Un outils bien protégé doit être limite suintant d'huile...
Avec la cire, une application reste efficace bien plus longtemps, tu peux essuyer ton outil, le tremper dans l'eau et autres misères, la cire tient bon et protège toujours ton outil.
Et bien l'huile de Camélia est très efficaces en particulier sur mes couteaux de cuisine, pas la moindre trace d'oxydation même sur ceux que j'utilise le moins...
Sur les outils vu que j'utilise cette cire depuis assez longtemps maintenant je n'ai pas de comparaison directe avec l'huile de camélia.
Dans le temps j'utilisais une huile de paraffine et là il n'y a pas photo avec la cire.
Un exemple tout simple, si tu dois essuyer ton outil protégé avec de l'huile tu perds immédiatement la protection.
Un outils bien protégé doit être limite suintant d'huile...
Avec la cire, une application reste efficace bien plus longtemps, tu peux essuyer ton outil, le tremper dans l'eau et autres misères, la cire tient bon et protège toujours ton outil.
J'ai refait mon post sur les réfrences Starrett
Références des Têtes d’équerrage:
1tête
10MH = fonte d'acier sans bulle niveau ni traceur (existe qu"en version 150)
11MH = fonte d'acier
33MH = acier forgé et trempé
2 têtes (équerre+centreur)
11MHC = fonte d'acier
33MHC = acier forgé et trempé
3 têtes (équerre+centreur+rapporteur)
9M = fontes rapporteur non reversible
435M = fontes rapporteur reversible
434M = forgées rapporteur reversible
Références des réglets:
35 = graduation mm et1/2mm
36 = gradation mm et pouces
C (en première place)= finition satin
ex: C11MH-150
C = finition satin du réglet
11MH = fonte d'acier
150 = taille réglet
À noter que les réglets PEC (qu'on peut trouver sur eBay) sont annoncés compatibles avec les têtes Starrett
Références des Têtes d’équerrage:
1tête
10MH = fonte d'acier sans bulle niveau ni traceur (existe qu"en version 150)
11MH = fonte d'acier
33MH = acier forgé et trempé
2 têtes (équerre+centreur)
11MHC = fonte d'acier
33MHC = acier forgé et trempé
3 têtes (équerre+centreur+rapporteur)
9M = fontes rapporteur non reversible
435M = fontes rapporteur reversible
434M = forgées rapporteur reversible
Références des réglets:
35 = graduation mm et1/2mm
36 = gradation mm et pouces
C (en première place)= finition satin
ex: C11MH-150
C = finition satin du réglet
11MH = fonte d'acier
150 = taille réglet
À noter que les réglets PEC (qu'on peut trouver sur eBay) sont annoncés compatibles avec les têtes Starrett