Ton explication est fausse. L'inter différentiel saute en cas de différence entre l'intensité du courant sur la phase et l'intensité du courant sur le neutre, il ne mesure pas directement ce qui passe par la prise de terre.ArnaudL a écrit :Hello,
Il est possible que je me trompe et j'accepte les tirs de corrections
Pour L'inter diff débranche la terre et regarde ce que fait le diff en cas de défaut, rien. c'est pas le courant qui alimente la bobine mais la tension générée dans le bobinage et induite par la tore. Le coruant est simplent la transposition de la loi d'Ohm U=RxI donc I= U/R donc plus la résistance des conducteurs de protection (PE) est faible plus le courant sera important et donc le déclanchement rapide:
On a 230V et un courant de déclanchement de l'inter diff de 300mA par exemple
R=U/I ce qui donne R=230/0,3= 766,667 Ohm si la résistance de ton PE est grande mettons 2000 Ohms on a un courant de 0,115 Ohm, le corps humain à une résistance moyenne d'environ 1000Ohms ca peut diminuer si tu as les pieds dans l'eau, pour cette valeur étand donné que ton PE est plus résistif que le corps un courant de 230/1000 soit 230mA vas te traverser le seuil de fibrillation cardiaque est de 75mA donc mortel.
Le fait de relier 2 piquets de terre sur un circuit issu du meme point d'alimentation (j'ai oublié de préciser) permet de conserver l'équipotentialité sinon avec la différence de potentiel on a une pile, je parle de relier la terre de la grange avec la maison pas la terre du voisin avec la sienne. Je dis bien les circuits sont issu du meme point d'alimentation si tu as 2 alimentations donc 2 compteurs cette liaison n'est pas conseillée.
Sa fonction est de protéger contre un cas de figure bien précis : le cas où une personne touche la phase et où le courant traverse son corps pour aller dans le sol. Dans ce cas, il y a du courant qui passe par la phase et qui ne revient pas par le neutre vu qu'il va dans le sol.
Si tu débranches la terre d'un appareil qui fait sauter le différentiel, le différentiel va effectivement arrêter de sauter puisqu'il n'y aura plus de fuite de courant ... jusqu'à ce que tu mettes la main dessus et que tu relies la phase au sol par le biais de ton corps, chose qu'on veut justement éviter. Mais le fait d'avoir deux ou 10 terres ne changera rien, l'inter ne mesure que la phase et le neutre, pas la terre.
Dans les faits, il peut être dangereux d'avoir plusieurs terres non interconnectées uniquement dans le même bâtiment. Dans deux bâtiments indépendants, il n'y a aucun danger.
D'après ce que j'ai compris, il y a un risque si on touche deux terres indépendantes qu'il y ait une différence de potentiel entre ces deux terres et donc électrocution. J'ai par contre du mal à voir dans quel cas de figure on pourrait avoir une tension dangereuse. Le seul cas étant une terre défaillante, mais dans ce cas, je ne vois pas le danger additionnel apporté par la seconde terre.