Recherche électricien passage en triphasé (terminé en page 9)

Modérateur : davidoffo

egtegt
Accro

Re: Recherche électricien pour passage de mon réseau en triphasé

Message par egtegt »

ArnaudL a écrit :Hello,
Il est possible que je me trompe et j'accepte les tirs de corrections :)
Pour L'inter diff débranche la terre et regarde ce que fait le diff en cas de défaut, rien. c'est pas le courant qui alimente la bobine mais la tension générée dans le bobinage et induite par la tore. Le coruant est simplent la transposition de la loi d'Ohm U=RxI donc I= U/R donc plus la résistance des conducteurs de protection (PE) est faible plus le courant sera important et donc le déclanchement rapide:
On a 230V et un courant de déclanchement de l'inter diff de 300mA par exemple
R=U/I ce qui donne R=230/0,3= 766,667 Ohm si la résistance de ton PE est grande mettons 2000 Ohms on a un courant de 0,115 Ohm, le corps humain à une résistance moyenne d'environ 1000Ohms ca peut diminuer si tu as les pieds dans l'eau, pour cette valeur étand donné que ton PE est plus résistif que le corps un courant de 230/1000 soit 230mA vas te traverser le seuil de fibrillation cardiaque est de 75mA donc mortel.
Le fait de relier 2 piquets de terre sur un circuit issu du meme point d'alimentation (j'ai oublié de préciser) permet de conserver l'équipotentialité sinon avec la différence de potentiel on a une pile, je parle de relier la terre de la grange avec la maison pas la terre du voisin avec la sienne. Je dis bien les circuits sont issu du meme point d'alimentation si tu as 2 alimentations donc 2 compteurs cette liaison n'est pas conseillée.
Ton explication est fausse. L'inter différentiel saute en cas de différence entre l'intensité du courant sur la phase et l'intensité du courant sur le neutre, il ne mesure pas directement ce qui passe par la prise de terre.
Sa fonction est de protéger contre un cas de figure bien précis : le cas où une personne touche la phase et où le courant traverse son corps pour aller dans le sol. Dans ce cas, il y a du courant qui passe par la phase et qui ne revient pas par le neutre vu qu'il va dans le sol.

Si tu débranches la terre d'un appareil qui fait sauter le différentiel, le différentiel va effectivement arrêter de sauter puisqu'il n'y aura plus de fuite de courant ... jusqu'à ce que tu mettes la main dessus et que tu relies la phase au sol par le biais de ton corps, chose qu'on veut justement éviter. Mais le fait d'avoir deux ou 10 terres ne changera rien, l'inter ne mesure que la phase et le neutre, pas la terre.

Dans les faits, il peut être dangereux d'avoir plusieurs terres non interconnectées uniquement dans le même bâtiment. Dans deux bâtiments indépendants, il n'y a aucun danger.

D'après ce que j'ai compris, il y a un risque si on touche deux terres indépendantes qu'il y ait une différence de potentiel entre ces deux terres et donc électrocution. J'ai par contre du mal à voir dans quel cas de figure on pourrait avoir une tension dangereuse. Le seul cas étant une terre défaillante, mais dans ce cas, je ne vois pas le danger additionnel apporté par la seconde terre.
hesus
Accro

Message par hesus »

Sur une fiche promotelec j'ai lu qu'il faut contrôler la qualité de la prise de terre par une mesure.

Si on met plusieurs prises de terre, comme dans cet exemple, il n'est pas nécessaire de relier les prises de terre mais il faut effectuer cette même mesure pour chacune des prises de terre.
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

@ egtegt: Je m'incline sur tes explications. Les miennes sont je crois trop obscures.
Dans le domestique la CEM n'est pas encore primordiale (sauf erreur) donc oui les terre non reliés mais si c'est possible faites le. La terre se mesure avec un telluromètre ou mégOhmmètre.
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

On est quand même trois à te dire que tu as tord, et tu viens nous parler de CEM pour dire que tu as raison ! Quel est le rapport avec la sécurité des personnes ? Tu trouveras toujours quelque chose à dire ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

macbast a écrit ::!: :!: :!: Attention Threm... C'est l'inverse. :!: :!: :!:
Le A détecte alternatif et continu...
Exact !!! my god.
J'ai inversé mon mnémotechnique ... je corrige mon post !

Mais y'a bien les bons sur mes tableaux ;)

Je rejoins les copains sur l'utilisation appropriée des moyens de connexions et serrage. Les Wago permettent vraiment de faire des connexions courantes sécurisées et rapidement.
Et un contrôle des serrages des borniers sur le tableau de temps en temps, ça fait pas de mal !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
breeder
Accro

Message par breeder »

egtegt a écrit :
D'après ce que j'ai compris, il y a un risque si on touche deux terres indépendantes qu'il y ait une différence de potentiel entre ces deux terres et donc électrocution. J'ai par contre du mal à voir dans quel cas de figure on pourrait avoir une tension dangereuse. Le seul cas étant une terre défaillante, mais dans ce cas, je ne vois pas le danger additionnel apporté par la seconde terre.
le risque est que si tu as une différence de potentiel, les piquets de terres vont subir une électrolyse et un des piquet de terre va être rongé et l'autre va avoir des dépôts dessus.
Tu risques donc d'avoir un piquet détruit et l'autre risque de ne plus être un bon conducteur
Pour moi le danger est la.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

et si y'a un inter-diff en tête, et qu'une terre fait défaut, l'inter-diff saute, c'est son job

Pour les connexion sur domino ou sucre y'a un procédé qu'on nous apprend à l'école, et comme toute borne à vis, un contrôle doit être effectuer de temps en temps et resserrer au besoin, utiliser un "wago" n’empêche pas le travail d'être mal fait
Difficile via un forum de montrer le bon geste et de donner toute les infos pour qu'un instal' électrique soit faite en sécurité

Dans le cas que je cite, y'a eu un cumul de plusieurs connerie et ça a conduis à un drame

je suis electro et pourtant je me retiens souvent d'intervenir sur ce genre de sujet, et les 3/4 du temps ca fini par dire n'importe quoi et de conseiller des choses dangereuses

mes cours sont trop loin pour donner des conseil pointu aussi
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Eataine
Accro

Message par Eataine »

L'inter différentiel réagit à une variation entre le courant entrant et le courant sortant. Point.
Si tu as une terre, dès qu'il y a une fuite de courant, elle part à la terre et il y a donc une différence entre le courant entrant et le courant sortant, qui déclenche le différentiel si la valeur seuil est dépassée.
Si tu n'as pas de terre, le différentiel ne saute pas tant que le courant fuyant ne va pas à la terre... Et lorsque tu touches la machine, tu lui permet de rejoindre la terre, ce qui fait déclencher le différentiel.
Mais un différentiel fonctionne aussi sans terre. C'est juste nettement plus risqué car c'est toi qui sert de terre et faut avoir confiance dans la capacité de réaction du machin.

Et en ce qui concerne les risques d'incendie par vis mal serrée, j'étais assez sceptique jusqu'à ce que ça arrive chez moi.

En plus, réalisé par un professionnel: Electrabel (équivalent EDF en Belgique) me contacte pour signaler qu'ils vont passer remplacer les modules bi-horaire, le mien étant encore simplement une horloge, non pilotée par signal électrique. Le technicien passe, mais le nouveau module est plus gros que l'ancien et il ne peut le mettre au même endroit. Par facilité, il me propose de remplacer mon câble de liaison entre le compteur et le tableau par un plus long, ce qui dégagerait la place pour le module bi-horaire. Je dis OK et le gars va chercher un bout de câble dans son camion. Déjà, j'aurais du tilter car il m'a mis du vert... En principe réservé à la terre, mais comme le câble était visible sur toute sa longueur, ça ne posait pas de problème, on voyait d'où il venait.

Environ 6 mois après, vers 11h30 du soir, ma femme et moi on monte, et dans la hall, on sent une odeur bizarre. Y'a parfois des crétins qui font chauffer la gomme dans la rue, donc pas plus intrigué que ça... Sauf que, fausse manœuvre, je coupe le courant du hall avant d'avoir allumé l'escalier. On se retrouve donc dans le noir, avec une jolie lueur orangée de 5 cm de long juste au dessus du tableau...

Je coupe le compteur et on va se coucher.

Le lendemain, ouverture du tableau, le fil "vert" avait sa gaine cramée sur une dizaine de centimètres. Probablement mal serré...

Pour le même prix, on montait coucher plus tôt, avec la lumière allumée, et la maison y passait... Comme quoi, la vie tient parfois à pas grand chose...

Et donc, maintenant, je vérifie tous les 6 mois les connections de mon tableau...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Déjà, un électricien qui commence à mettre du fil vert pour alimenter un élément, je le mets à la porte à coups de pieds au cul. Il y a certaines normes qui sont parfois excessives, et je peux comprendre qu'on ne les respecte pas à la lettre, mais mettre un fil vert pour autre chose que la terre, c'est du grand n'importe quoi.
A la rigueur mettre un fil bleu sur un phase, c'est pas bien mais le danger est moindre car on se méfie autant des neutres que des phases. Mais un fil de terre, personne ne se méfie.

Bien sûr, quand je touche l'électricité, je vérifie toujours que tout est bien à zéro, même la terre, mais c'est sûr que je suis un peu moins attentif à vérifier qu'il n'y a pas de tension à la terre qu'à la phase ou au neutre.

Sinon, j'avais lu sur un forum un électricien qui expliquait que quand il installait des dominos, il passait les deux fils du même côté et les dénudait assez longs pour pouvoir les serrer avec les deux vis. C'est pas idiot.

Car actuellement, avec les protections qu'on a sur une installation moderne, il n'y a guère que les câbles mal serrés qui arrivent à provoquer des incendies, les court-circuits déclenchent les protection avant que ça brûle. Par contre un câble qui charbonne ne va pas nécessairement déclencher les disjoncteurs.

Pour les deux terres reliées, tu as probablement raison Breeder, mais d'après ce que j'ai compris la norme actuelle impose que s'il y a plusieurs piquets de terre dans un même bâtiment, ils soient reliés entre eux.
Dans le cas de prises de terre multiples, il est nécessaire de les relier entre elles par un conducteur de section 16 mm2 en cuivre isolé ou 25 mm2 en cuivre nu, afin d'éviter que deux masses simultanément accessibles soient reliées à des systèmes de terre différents.
http://www.positron-libre.com/cours/ele ... -terre.php

Et à mon avis, la différence de potentiel entre deux terres correctes doit être assez faible en général, donc le risque d'éléctrolyse reste tout de même assez lointain.

Reste qu'il serait bon de vérifier la qualité de la mise à la terre de façon régulière.
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est dans le cas de plusieurs prise de terre. Ça dépend de la longueur des piquets, si tu mets des piquets court il faut plusieurs piquets pour faire la terre. Si le piquet est assez long, un seul suffit.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bon bin maintenant que l'on sait tout sur la terre, :mrgreen: j'ai une autre question un poil plus technique, quoi que !!!
Pour protéger une machine (RD ou TS) de 5,5cv (4000w) faut il un disjoncteur tri de courbe C ou de courbe D ? Et de quel puissance ? :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
breeder
Accro

Message par breeder »

Pour la différence de potentiel si tu as 1 mètre entre tes piquets, elle sera très faible.

mais si tu alimentes un garage ou une dépendance à quelques dizaines de mètre tu risques une petite différence de potentiel.

Pour l'électrolyse du cuivre par exemple, 1.3V suffise (source : http://www.chimix.com/devoirs/t190.htm)
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Le mieux serait un disjoncteur moteur (GV2 chez schneider electric) réglable au courant indiqué sur la plaque moteur, ce qui permet de protéger les enroulements du moteur.

Si tu veux tout de meme utiliser un disjoncteur modulaire, un courbe D sera plus adapté.
Apres, il est possible que le disjoncteur moteur soit integré à la machine, dans ce cas un disjoncteur du calibre supérieur en courbe D ou K sera parfait.
macbast
Accro

Message par macbast »

En fait je veux surtout savoir quoi mettre entre le différentiel et la machine.
Je connaissait un peu C, D, mais K ??? Il y en a beaucoup ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Pour ses machines 4cv en monophasé, Hammer préconise un disjoncteur 25A courbe D... ça me parait disproportionné même pour un courant d'appel fort. J'ai trouvé un 20A courbe D d'occasion qui correspondait à mon installation (même marque, même modèle, je n'ai eu qu'à remplacer le disjoncteur 16A classique par le 20A courbe D).

4cv ça fait 3kw, en théorie 13A suffise, donc un 16A aurait pu suffire, mais c'est vrai qu'avec le courant d'appel il faut surement prendre une marge (d'ou le courbe D d'ailleurs).

Pour toi si c'est 5,5cv (on va pas jouer dans la même cour !!!) en 380 ça fait un peu moins de 11A nécessaire... Je ne sais pas quelles sont les puissances dispo en tri, mais si on trouve du 16A ça devrait le faire non ?
macbast
Accro

Re:

Message par macbast »

davidoffo a écrit :Pour toi si c'est 5,5cv (on va pas jouer dans la même cour !!!) en 380 ça fait un peu moins de 11A nécessaire...
Non, en tri le calcul est légèrement différent. Je n'ai besoin que ~8A
On me préconisait 10A en D ou 20 en C...
Sébastien
davidoffo
Accro

A

Message par davidoffo »

Alors j'avoue que le sujet m'échappe complètement... Il faudrait doubler la puissance admissible du disjoncteur pour passer d'un courbe C à un courbe D ??? J'ai bien fait de conserver mon ancien 16A classique alors
ArnaudL
Accro

Message par ArnaudL »

Hello quelque chose comme ceci peut convenir

http://www.e-catalogue.schneider-electr ... &page=E134
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
JeanJ
Accro

Re: Re:

Message par JeanJ »

macbast a écrit :
davidoffo a écrit :Pour toi si c'est 5,5cv (on va pas jouer dans la même cour !!!) en 380 ça fait un peu moins de 11A nécessaire...
Non, en tri le calcul est légèrement différent. Je n'ai besoin que ~8A
On me préconisait 10A en C ou 20 en D...
Bonjour,

A mon avis c'est plutot l'inverse.
La courbe D a un magnétique plus élevé (détection des pointes de courant) que la courbe C.
Le disjoncteur adapté est plutot un D, en 10 ou 16 selon ce que tu trouves. Le K est une autre courbe adapté a cet usage (magnétique élevé) mais moins courant.

Pour éclaircir un peu le choix de la courbe, il faut savoir qu'un disjoncteur est la plupart du temps équipé de deux protections : un magnétique, au déclenchement instantané à un certain seuil de courant, et un thermique, qui tolère un dépassement pour un certain temps.
La valeur du thermique est la valeur nominale du disjoncteur (10 ou 20A dans ce cas), la valeur du magnétique est un multiple de cette valeur nominale (In).
On a donc les valeurs de magnétiques suivantes :
-courbe B : 4*In +/-20%
-courbe C : 8*In +/-20%
-courbe D et K : 12*In +/-20%
-courbe Z : 3*In +/-20%

Pour compléter le choix du matériel, si un disjoncteur moteur est présent sur ta machine, le rôle de cette protection "départ" est la protection du câble entre ton tableau et la machine.
Il sera donc plutôt conditionné par la section du câble installé que par la machine.
Si tu as installé un 4G2.5 (sauf si tu as besoin d'un neutre à ta machine) alors le plus adapté sera un D16 ou un D20.
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui JeanJ... Je me suis emmêlé les crayons. C'est bien 10A en D et 20A en C !
Sébastien
Répondre