et pour le déplacer tes pied seront assez costeaux ?J'ai finalement laissé tomber le support du meuble avec les roulettes a l’arrière et pied réglable a l'avant.
[Atelier] Garage de Fullman
Modérateur : ours_en_pluche
- pilpoil
- Accro
Re: Atelier - Garage de fullman
superbe travail et belle finition
-
fullman
- Accro
J'ai abandonné l'idée de le déplacer.pilpoil a écrit :superbe travail et belle finitionet pour le déplacer tes pied seront assez costeaux ?J'ai finalement laissé tomber le support du meuble avec les roulettes a l’arrière et pied réglable a l'avant.
Initialement, je pensais avoir besoin de le sortir un peu de son emplacement pour libérer l'espace sur les cotés, pour des longs boue de bois, mais comme mon meuble est très profond (90 cms), rien ne gène sur les cotés de la zone de perçage, meuble en position.
-
fullman
- Accro
Meuble perceuse à colonne d'établi
Bonjour à tous.
J'ai enfin reçu mon moteur de degau/rabot de bestcombi2000. J'ai donc pu terminer mon meuble de perceuse.
Il me restait les tiroirs (3) a faire.
J'ai choisie de les faire en queue droite, avec un fond en contre plaqué de 8mm et des coulisses a galet.
Apres avoir dégauchie, raboté en 16mm, puis coupé le bois a la bonne dimension, j'ai fais les angles en queue droite, grâce a un petit gabarie et a la lame de scie Tenor 8mms

Puis j'ai rainuré les 4 bois en 8mms, toujours a la Tenor, pour pouvoir y glisser le fond en contreplaqué.
Colle, serre joint etc... et on a ceci

Comme on peut le voir, les coulisses sont en place sur cette photo (par dessous). On voit également un petit escalier sur le fond du tiroir. Etant donné que j'ai fait les tiroirs le plus haut possible, avec le système des coulisses a galet, je n'arrivais plus a mettre en place les tiroirs
. Effectivement, avec ce système, je me suis rendu compte qu'il fallait soulever l'avant du tiroir pour rentrer les coulisses du tiroir, dans celles du meuble.
J'ai ensuite réalisé un petit gabarit aux dimensions de mes coulisses, assez épais pour guider ma perceuse, et faire les trous de fixation dans le meuble

Et finalement, les 3 tiroirs en place

Et avec les faces avant des tiroirs

Voila pour ce meuble qui, du fait de mon inexpérience et de la panne de mon bestcombi, aura été long a être fini.
Prochaine étape, meuble pour scie radiale, dans le prolongement de ce meuble de perceuse
A bientot
Bonjour à tous.
J'ai enfin reçu mon moteur de degau/rabot de bestcombi2000. J'ai donc pu terminer mon meuble de perceuse.
Il me restait les tiroirs (3) a faire.
J'ai choisie de les faire en queue droite, avec un fond en contre plaqué de 8mm et des coulisses a galet.
Apres avoir dégauchie, raboté en 16mm, puis coupé le bois a la bonne dimension, j'ai fais les angles en queue droite, grâce a un petit gabarie et a la lame de scie Tenor 8mms
Puis j'ai rainuré les 4 bois en 8mms, toujours a la Tenor, pour pouvoir y glisser le fond en contreplaqué.
Colle, serre joint etc... et on a ceci
Comme on peut le voir, les coulisses sont en place sur cette photo (par dessous). On voit également un petit escalier sur le fond du tiroir. Etant donné que j'ai fait les tiroirs le plus haut possible, avec le système des coulisses a galet, je n'arrivais plus a mettre en place les tiroirs
J'ai ensuite réalisé un petit gabarit aux dimensions de mes coulisses, assez épais pour guider ma perceuse, et faire les trous de fixation dans le meuble
Et finalement, les 3 tiroirs en place
Et avec les faces avant des tiroirs
Voila pour ce meuble qui, du fait de mon inexpérience et de la panne de mon bestcombi, aura été long a être fini.
Prochaine étape, meuble pour scie radiale, dans le prolongement de ce meuble de perceuse
A bientot
très belle réalisation 
Super top
Et hop maintenant aménagement suivant......
Allez ! On attends avec impatience
Et hop maintenant aménagement suivant......
Allez ! On attends avec impatience
Le bois avance , et nous on court derrière

- pilpoil
- Accro
bienvenue au club j'ais eut le même probléme avec ma table de scie http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 1&start=15 encore merci a cuistot qui m'a donné la solution car je m'en suis apperçut une fois le tirroir collé.On voit également un petit escalier sur le fond du tiroir. Etant donné que j'ai fait les tiroirs le plus haut possible, avec le système des coulisses a galet, je n'arrivais plus a mettre en place les tiroirs . Effectivement, avec ce système, je me suis rendu compte qu'il fallait soulever l'avant du tiroir pour rentrer les coulisses du tiroir, dans celles du meuble.
en tout cas trés beau meuble j'attend la suite de l'aménagement suivant avec impatience
Très très beau meuble faut pas demander quand tu va attaquer ceux des pièces à vivre !!
Bon copeaux
-
fullman
- Accro
Re: [Atelier] Fullman : Garage de fullman
Meuble scie a onglet radiale
Bonsoir
J'ai démarré la réalisation de mon meuble qui supportera la scie a onglet radiale Kity.
Pour ceux qui ont suivi, il sera positionné sur le mur Sud de mon garage, entre le meuble a perceuse a colonne et le mur Ouest.
En fait, il ne s'agit pas d'un meuble, mais de 3 meubles cote a cote avec un plateau commun.

Ces 3 meubles ont une profondeur de 90cms (avec le cm de déport du plateau). Profondeur obligatoire, vu qu'il s'agit d'une scie radiale.. Le 1er meuble, de 58 de large, n'aura pas de porte. Le dessous sera utilisé pour ranger le futur compresseur. Le 2eme meuble supportera la scie. Il aura une étagère et une porte. Le 3eme meuble, le plus grand, aura un étagère et 2 portes.
J'ai décidé de réaliser ces meubles avec des montant (pied de 50mms)/traverse(24mms) en hêtre et des assemblages tenon/mortaise. Ce n'est surement pas très pertinent pour un meuble d'atelier, mais je l'ai voulu ainsi afin de me familiariser avec le hêtre et les assemblages tenon/mortaise.
Donc, après avoir récupéré des plots de 27mms et 54mms d'epaisseur, j'ai déligné a la scie circulaire pour la première coupe du plot, puis ensuite a la combinée Kity.

J'ai ensuite corroyé les morceaux de bois pour avoir des planches de 60*24mm pour les traverses basses, 80*24mm pour les traverses haute et 50*50mm pour les pieds.

J'ai ensuite établi le bois et marqué les mortaises sur tous les pieds (4 mortaises par pied, 4 pieds par meuble, 3 meubles, donc 48 mortaises
). Pour le marquage, je me suis servi des traverses, et du trusquin pour les faire a 8mm du bord

Voila, une fois que tout est prêt, j'ai réglé la hauteur de la mortaiseuse (de mon combiné), réglé les butées gauche et droite, et c'est parti (perçage a 8mm pour respecter le 1/3).
Pour les mortaises du haut, j'ai laissé un épaulement de 20mm sur le haut et un épaulement de 5mm sur le bas (donc mortaise de 55mm).
Pour les mortaises du bas, j'ai laissé un épaulement de 5mm sur le haut et le bas (donc mortaise de 50mm).

j'ai ensuite tronçonné a la bonne longueur, les pieds et les traverses, en utilisant une butée rallonge fait maison. Trés utile pour des coupes a répétition de la même longueur.

Voici une petite photo de tous mes pieds avec la moitier des mortaises (l'autre moitier est sur les autres faces)

Prochaine étape, mise au carré des bords des mortaises, et réalisation des tenons
A bientot
Bonsoir
J'ai démarré la réalisation de mon meuble qui supportera la scie a onglet radiale Kity.
Pour ceux qui ont suivi, il sera positionné sur le mur Sud de mon garage, entre le meuble a perceuse a colonne et le mur Ouest.
En fait, il ne s'agit pas d'un meuble, mais de 3 meubles cote a cote avec un plateau commun.

Ces 3 meubles ont une profondeur de 90cms (avec le cm de déport du plateau). Profondeur obligatoire, vu qu'il s'agit d'une scie radiale.. Le 1er meuble, de 58 de large, n'aura pas de porte. Le dessous sera utilisé pour ranger le futur compresseur. Le 2eme meuble supportera la scie. Il aura une étagère et une porte. Le 3eme meuble, le plus grand, aura un étagère et 2 portes.
J'ai décidé de réaliser ces meubles avec des montant (pied de 50mms)/traverse(24mms) en hêtre et des assemblages tenon/mortaise. Ce n'est surement pas très pertinent pour un meuble d'atelier, mais je l'ai voulu ainsi afin de me familiariser avec le hêtre et les assemblages tenon/mortaise.
Donc, après avoir récupéré des plots de 27mms et 54mms d'epaisseur, j'ai déligné a la scie circulaire pour la première coupe du plot, puis ensuite a la combinée Kity.
J'ai ensuite corroyé les morceaux de bois pour avoir des planches de 60*24mm pour les traverses basses, 80*24mm pour les traverses haute et 50*50mm pour les pieds.
J'ai ensuite établi le bois et marqué les mortaises sur tous les pieds (4 mortaises par pied, 4 pieds par meuble, 3 meubles, donc 48 mortaises
Voila, une fois que tout est prêt, j'ai réglé la hauteur de la mortaiseuse (de mon combiné), réglé les butées gauche et droite, et c'est parti (perçage a 8mm pour respecter le 1/3).
Pour les mortaises du haut, j'ai laissé un épaulement de 20mm sur le haut et un épaulement de 5mm sur le bas (donc mortaise de 55mm).
Pour les mortaises du bas, j'ai laissé un épaulement de 5mm sur le haut et le bas (donc mortaise de 50mm).
j'ai ensuite tronçonné a la bonne longueur, les pieds et les traverses, en utilisant une butée rallonge fait maison. Trés utile pour des coupes a répétition de la même longueur.
Voici une petite photo de tous mes pieds avec la moitier des mortaises (l'autre moitier est sur les autres faces)
Prochaine étape, mise au carré des bords des mortaises, et réalisation des tenons
A bientot
Dernière modification par fullman le 01 avr. 2013, 22:44, modifié 1 fois.
- pilpoil
- Accro
super beau travail, bon courage pour la suite
PK ne pas arrondir les tenons ?Prochaine étape, mise au carré des bords des mortaises, et réalisation des tenons
PS: Superbes réalisations malgré le fait que je soit un peu jalou de la place que tu as !
-
fullman
- Accro
Bonsoirvinzrider a écrit :PK ne pas arrondir les tenons ?Prochaine étape, mise au carré des bords des mortaises, et réalisation des tenons
PS: Superbes réalisations malgré le fait que je soit un peu jalou de la place que tu as !
Arrondir les tenons ou mettre au carré les mortaises
J'ai du mal a trouver le pour et le contre pour l'un ou l'autre.
Disons que j'ai choisis le carré car c'est comme cela que faisaient les anciens ( je sais, c'est pas une raison très pertinente, mais bon, faut bien choisir
Apres, si vous me sortez les raisons qui font que le rond est mieux, je pourrais changer de choix
Cordialement
Et bien oui en fait je ne me pose pas la question non plus .....Arrondir les tenons ou mettre au carré les mortaises![]()
Lorsque j'utilise une mortaiseuse a chaine ou une bédane et bien c'est des tenons "carrés" et quand c'est mortaiseuse/defonceuse et bien j'arrondie les tenons...
Dans tout mes modestes cas c'est du bon ! Ensuite ....
-
fullman
- Accro
Bonsoir a tous.
Voici des nouvelles de mon meuble pour scie a onglet.
Apres avoir fait les mortaises, j'ai donc décidé de les retoucher rectangulaire, a la bédane.

Puis il a fallu faire les tenons. J'ai utilisé ma toupie et un porte outil extensible 20/40 mms

Les tenons se touchant l'un sur l'autre, il a fallu les couper a 45 degres, a la scie sur table :

Dans ma lancé, j'ai fait 2 mortaises en trop
. Il a donc fallu réaliser de quoi les boucher :

Une fois raboté

J'ai également fait des trous sous les pieds, pou pouvoir y mettre des écrous a griffe et des pieds réglable.
J'ai commencé a la perceuse a colonne, en déployant la perceuse vers l'avant ( perceuse radial ), mais j'ai surement abîmé les roulements car après quelques trou, je me suis retrouvé avec une perceuse qui a 1 mm de jeu ( pas très solide la Scheppach rab t16x ).
J'ai fini les trou a la mortaiseuse avec une mèche de 12

Prochaine étape, ponçage et collage ( j'ai deja commencé, mais n'aillant pas beaucoup de serre joints, je peux pas tout faire en même temps. Et comme il fait pas très chaud en ce moment et que cela ne sèche pas vite, et bien c'est très long
)
A bientot
Bonsoir a tous.
Voici des nouvelles de mon meuble pour scie a onglet.
Apres avoir fait les mortaises, j'ai donc décidé de les retoucher rectangulaire, a la bédane.
Puis il a fallu faire les tenons. J'ai utilisé ma toupie et un porte outil extensible 20/40 mms
Les tenons se touchant l'un sur l'autre, il a fallu les couper a 45 degres, a la scie sur table :
Dans ma lancé, j'ai fait 2 mortaises en trop
Une fois raboté
J'ai également fait des trous sous les pieds, pou pouvoir y mettre des écrous a griffe et des pieds réglable.
J'ai commencé a la perceuse a colonne, en déployant la perceuse vers l'avant ( perceuse radial ), mais j'ai surement abîmé les roulements car après quelques trou, je me suis retrouvé avec une perceuse qui a 1 mm de jeu ( pas très solide la Scheppach rab t16x ).
J'ai fini les trou a la mortaiseuse avec une mèche de 12
Prochaine étape, ponçage et collage ( j'ai deja commencé, mais n'aillant pas beaucoup de serre joints, je peux pas tout faire en même temps. Et comme il fait pas très chaud en ce moment et que cela ne sèche pas vite, et bien c'est très long
A bientot
- pilpoil
- Accro
Re: [Atelier] Garage de Fullman
super je me régale en te lisant au finale je pense comme toi il est plus facile d'écarir les mortaises que d'arrondir les tenon c'est plus précis enfin je pense car pour mon établit j'ai arrondis les tenon et il est difficile de tomber pille avec les même arrondis que les mortaises mais ce n'est que mon opignon en tout cas fellicitation et bonne continuation
Salut la solidité tenon/mortaise par collage est à 99 % assuré par la prise de colle sur les flancs et non par l'arrondi du tenon Moi je ne casse plus la tête à faire cela à la rape 4 coups de ciseaux sur les coins et c'est bon.
pour ton assemblage fullman
pour ton assemblage fullmanBon copeaux
-
fullman
- Accro
Bonsoir a tous.
Voici encore quelques photos sur l'avancé de mon meuble de scie.
J'en étais au collage du meuble.
N'aillant pas assez de serre joint pour coller un meuble d'un coup, je m'y suis pris en 3 fois par meuble.
- coté gauche
- coté droite
- le meuble.
Voici une photo du collage d'un coté :

Pour l’équerre, j'utilise un gros bois rectangulaire et lui même d'equerre
Ici, une fois les deux cotés collé, on voit le meuble entier en cours de collage :

Je passe sur le ponçage et la finition ( une couche de traitement et 2 couches de lasure chêne clair )
Une fois mes 3 meubles fini, mise en place des pieds réglables et mise en place des meubles a leur position.
Réglage de la hauteur des pieds pour que les 3 meubles soient bien aligné.
Mise en place du plateau du haut ( deux tablettes mélaminés, une de 60 cms de largeur et l'autre de 32cms, pour faire mes 92 cms de large )
J'ai ensuite commencé a faire mes 3 portes.
C'est 3 portes avec des montants et traverses de 60mms.
Je passe sur la découpe et le corroyage, c'est pareil que pour les meubles ( voir plus haut sur le post )
J'ai choisi les mêmes assemblages que pour les meubles ( tenon - mortaise ).
Je ne vous montre pas les photos en détail, vu que c'est la même chose que le meuble.
Voici tout de même une photo de tous les montants et traverses :

Tout comme pour le meuble, j'ai gardé mes tenons carrés. Il m'a donc fallu retravailler mes mortaises pour les faire carré
Et on arrive au collage des 3 portes

Le panneau est un simple panneau en contre plaqué de 5mms.
Pour les portes, pour l’équerre, j'ai cette fois ci opté pour un serre joint en diagonal.
J'ai trouvé cette méthode bien mieux que mon rectangle en bois ( mais cela n’était pas possible sur mes meubles car la diagonal demandait des longueurs de serre joint que je n'ai pas ).
J'ai ensuite mis en place les charnières, ou plutôt des fiches a nœud ( d’ailleurs, je les ai prises un peu trop grosses )

Je vous montre ici le perçage bien droit pour la fiche, grace a un guide tout simple

Et la réalisation du filetage ( M8 )

Et voila les 3 portes en place sur les meubles

Il me reste plus que la lasure sur les portes et ce sera fini, pour le moment, pour ce meuble
A bientot
Bonsoir a tous.
Voici encore quelques photos sur l'avancé de mon meuble de scie.
J'en étais au collage du meuble.
N'aillant pas assez de serre joint pour coller un meuble d'un coup, je m'y suis pris en 3 fois par meuble.
- coté gauche
- coté droite
- le meuble.
Voici une photo du collage d'un coté :
Pour l’équerre, j'utilise un gros bois rectangulaire et lui même d'equerre
Ici, une fois les deux cotés collé, on voit le meuble entier en cours de collage :
Je passe sur le ponçage et la finition ( une couche de traitement et 2 couches de lasure chêne clair )
Une fois mes 3 meubles fini, mise en place des pieds réglables et mise en place des meubles a leur position.
Réglage de la hauteur des pieds pour que les 3 meubles soient bien aligné.
Mise en place du plateau du haut ( deux tablettes mélaminés, une de 60 cms de largeur et l'autre de 32cms, pour faire mes 92 cms de large )
J'ai ensuite commencé a faire mes 3 portes.
C'est 3 portes avec des montants et traverses de 60mms.
Je passe sur la découpe et le corroyage, c'est pareil que pour les meubles ( voir plus haut sur le post )
J'ai choisi les mêmes assemblages que pour les meubles ( tenon - mortaise ).
Je ne vous montre pas les photos en détail, vu que c'est la même chose que le meuble.
Voici tout de même une photo de tous les montants et traverses :
Tout comme pour le meuble, j'ai gardé mes tenons carrés. Il m'a donc fallu retravailler mes mortaises pour les faire carré
Et on arrive au collage des 3 portes
Le panneau est un simple panneau en contre plaqué de 5mms.
Pour les portes, pour l’équerre, j'ai cette fois ci opté pour un serre joint en diagonal.
J'ai trouvé cette méthode bien mieux que mon rectangle en bois ( mais cela n’était pas possible sur mes meubles car la diagonal demandait des longueurs de serre joint que je n'ai pas ).
J'ai ensuite mis en place les charnières, ou plutôt des fiches a nœud ( d’ailleurs, je les ai prises un peu trop grosses )
Je vous montre ici le perçage bien droit pour la fiche, grace a un guide tout simple
Et la réalisation du filetage ( M8 )
Et voila les 3 portes en place sur les meubles
Il me reste plus que la lasure sur les portes et ce sera fini, pour le moment, pour ce meuble
A bientot
- milie.sebast
- Accro
- pilpoil
- Accro
superbe réalisation félicitation
Superbe et bien vu pour les mortaises équarries