Il y a en effet une forte ressemblance avec la Triton, bien que je ne l'ai jamais vue de près.
Au débalage je suis plutôt agréablement surpris, notamment par rapport à ce qu'on peut voir sur les scheppach kity etc, je m'attendais à bien pire :
- La descente est correcte (alors que je l'ai trouvée trop dure sur la kity)
- Je n'ai pas de jeu sur le rail
- Ils ont prévu le petit ajusteur pour le réglage de la descente de la lame (pour mesurer avec ou sans rail)
- Il y a un taquet pour faire une prédécoupe de quelques mm (utile avec les surfaces fragiles sur le mélaminé par exemple) et pour mettre en mode changement de lame
- La machine a l'air robuste, même si la finition n'est pas comparable à du festool bien evidemment
- 129€ avec le rail c'est quand même la moins chère du marché
En revanche:
- Un des gros défauts, à première vue, c'est l'absence de couteau diviseur. Mais on ne le voit pas non plus sur certaines machines à 400€ type makita ou mafell. Apparemment c'est une question de brevet, le couteau diviseur à la festool ne serait tombé dans le domaine public que très récemment (c'est ce que m'a dit un vendeur).
Comme chez mafell, cela est compensé par un petit taquet sur le coté de la semelle que l'on peut tourner afin de bloquer la scie dans le rail, ça a au moins le mérite d'éviter de scier le rail si la scie saute (en revanche si le rail n'est pas fixé...).
- Deuxième gros défaut: l'ergonomie est semblable aux kity, à savoir la poignée à la verticale qui oblige à forcer exclusivement sur le poignet pour la descente et pendant la coupe, avec en prime sécurité un peu ch*****.
- Pas de petite fenêtre au bas du carter qui permet de voir la coupe (juste une grosse fenêtre au milieu pour éviter que ça aspire trop bien lol)
- Les accessoires : Il est question d'un rail de 1400 mais ce sont deux rails à emboiter (coulissement entre les deux?) et pas de serres joints fournis (peut etre peut on trouver les triton en accessoire)
A priori plutôt positif pour le moment.
J'essaie la machine ce soir et je ferai un retour plus tard (un retour d'utilisation sur le forum ou un retour au magasin selon