Choix scie sur rail

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Simon84
Habitué

Re: Choix scie sur rail

Message par Simon84 »

J'ai pas mal hésité et voyant la Builder en arrivage chez Bricodepot à Avignon mon portemonnaie a choisi (il en reste une pour ceux du coin que ça intéresse).

Il y a en effet une forte ressemblance avec la Triton, bien que je ne l'ai jamais vue de près.
Au débalage je suis plutôt agréablement surpris, notamment par rapport à ce qu'on peut voir sur les scheppach kity etc, je m'attendais à bien pire :
- La descente est correcte (alors que je l'ai trouvée trop dure sur la kity)
- Je n'ai pas de jeu sur le rail
- Ils ont prévu le petit ajusteur pour le réglage de la descente de la lame (pour mesurer avec ou sans rail)
- Il y a un taquet pour faire une prédécoupe de quelques mm (utile avec les surfaces fragiles sur le mélaminé par exemple) et pour mettre en mode changement de lame
- La machine a l'air robuste, même si la finition n'est pas comparable à du festool bien evidemment
- 129€ avec le rail c'est quand même la moins chère du marché

En revanche:
- Un des gros défauts, à première vue, c'est l'absence de couteau diviseur. Mais on ne le voit pas non plus sur certaines machines à 400€ type makita ou mafell. Apparemment c'est une question de brevet, le couteau diviseur à la festool ne serait tombé dans le domaine public que très récemment (c'est ce que m'a dit un vendeur).
Comme chez mafell, cela est compensé par un petit taquet sur le coté de la semelle que l'on peut tourner afin de bloquer la scie dans le rail, ça a au moins le mérite d'éviter de scier le rail si la scie saute (en revanche si le rail n'est pas fixé...).
- Deuxième gros défaut: l'ergonomie est semblable aux kity, à savoir la poignée à la verticale qui oblige à forcer exclusivement sur le poignet pour la descente et pendant la coupe, avec en prime sécurité un peu ch*****.
- Pas de petite fenêtre au bas du carter qui permet de voir la coupe (juste une grosse fenêtre au milieu pour éviter que ça aspire trop bien lol)
- Les accessoires : Il est question d'un rail de 1400 mais ce sont deux rails à emboiter (coulissement entre les deux?) et pas de serres joints fournis (peut etre peut on trouver les triton en accessoire)

A priori plutôt positif pour le moment.
J'essaie la machine ce soir et je ferai un retour plus tard (un retour d'utilisation sur le forum ou un retour au magasin selon :D)
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

En ce qui me concerne, j'ai pu prendre la builder en main, et à mon avis, elle se situe encore en dessous de la kity.
L'ergonomie et les finitions ne m'ont vraiment pas convaincus.
Les deux rails à emboîter m'ont paru vraiment mal finis.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Simon84 a écrit :En revanche:
- Un des gros défauts, à première vue, c'est l'absence de couteau diviseur. Mais on ne le voit pas non plus sur certaines machines à 400€ type makita ou mafell. Apparemment c'est une question de brevet, le couteau diviseur à la festool ne serait tombé dans le domaine public que très récemment (c'est ce que m'a dit un vendeur).
Comme chez mafell, cela est compensé par un petit taquet sur le coté de la semelle que l'on peut tourner afin de bloquer la scie dans le rail, ça a au moins le mérite d'éviter de scier le rail si la scie saute (en revanche si le rail n'est pas fixé...).
Non ce n'est pas ça, le couteau diviseur type Festool n'est pas un brevet protégé. Mafell a également son couteau diviseur MAFELL-FLIPPKEIL. C'est un choix de fabriquant d'en mettre un ou pas. Après, les avis sont très partagés quand a son utilité pour des 55mm de coupe.La scie Mafell MT55cc qui n'a pas de couteau diviseur ne se fixe pas sur le rail, le taquet n'est que sur certaine machine comme la KSS 400.
a+ eila
Simon84
Habitué

Message par Simon84 »

Finalement j'ai ramené la Builder au magasin et acheté une Festool d'occasion. :D
La Builder est lourde et pas très ergonomique. La finition n'est pas à la hauteur de Festool c'est évident mais je trouve le rapport qualité prix plutôt bon et le rail n'est pas si mal, même si le systeme d'emboitement des deux rails laisse en effet à désirer. Et puis elle fait un sacré boucan!

Finalement, en plus de la qualité bien sûr, c'est le coté "système" festool m'a fait craquer: le fait de pouvoir utiliser le rail pour guider ma defonceuse, de n'avoir qu'un seul cable électrique pour tous mes outils, d'empiler mes systainers etc...

Mais je maintiens que la Builder est une bonne alternative pour avoir une scie plongeante sur rail à moindre coût.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Simon84 a écrit :Finalement j'ai ramené la Builder au magasin et acheté une Festool d'occasion.

Nom de diou, je pense que tu ne le regretteras pas.
Simon84 a écrit :avoir une scie plongeante sur rail à moindre coût.
Pour un résultat d'un faible goût. :lol:
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Mais je maintiens que la Builder est une bonne alternative pour avoir une scie plongeante sur rail à moindre coût.
La Kity 550 fait très bien le job aussi (quand la semelle est plane, pensez à bien vérifiez cela au magasin car j'ai l'impression que c'est un problème récurrent sur cette gamme de scie). Les différences se trouve :
- dans la qualité et l'assemblage des matériaux de la scie
- la douceur des réglages, l'ergonomie
- le bruit de fonctionnement
- la qualité d'aspiration
- surement aussi la durée de vie
- les options (incision, facilité à changer la lame, etc...)

Mais sinon au niveau de la qualité de coupe en elle-même, j'ai exactement les mêmes résultats avec une Kity (lame Festool 48 dents) et une Mafell (lame Mafell 48 dents). La coupe est nette, propre et sans éclats dans du MDF de 22mm dans les 2 cas.

A voir donc en fonction de la fréquence d'utilisation ;). En sachant que le bon compromis semble allez vers la makita SP6000, dispo avec un rail pour 366€ : http://www.racetools.fr/product.php?id_product=455
Simon84
Habitué

Message par Simon84 »

Oui, il est évident que la qualité de la lame reste un paramètre plus qu'essentiel...
Pour changer cette dernière le système mafell reste d'ailleurs le plus confortable.

Je ne savais pas qu'il y avait un probleme de planéité de la semelle avec la Kity. J'avais lu que les bandes plastiques du rail posaient problème et qu'il fallait les écarter pour éviter le jeu de la scie sur le rail mais tu as le même problème sans le rail?
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Pour changer cette dernière le système mafell reste d'ailleurs le plus confortable.
C'est certain, mais ne travaillant pour l'instant que des panneaux dérivés du bois, je démonte ma lame tous les 6mois pour l'affutage, et encore...
Je ne savais pas qu'il y avait un probleme de planéité de la semelle avec la Kity. J'avais lu que les bandes plastiques du rail posaient problème et qu'il fallait les écarter pour éviter le jeu de la scie sur le rail mais tu as le même problème sans le rail?
La mienne qui a 1an à un gros problème à ce niveau là. Quand je la pose sur une surface plane, j'ai un jeu de 2mm en appuyant sur un coté de la semelle. Je n'avais rien remarqué lors de l'achat, j'en déduis que la déformation est arrivé avec l'âge. Bref, pour une machine de précision, c'est vraiment pas terrible...
Et effectivement, le repositionnement des bandes plastiques permet une bien meilleure glisse qu'à l'origine.
Le positionnement par défaut :
_DSC1993-A.jpg
Le nouveau positionnement :
_DSC2002-B.jpg
Avec ça, la glisse est comme sur ma Mafell, impeccable ! :D
Tant que je suis dans les modifs, j'ai également changé la lame par une Festool 48 dents (40€ livrée sur Amazon.de) :
_DSC2014-C.jpg
_DSC2015-D.jpg
Une petit modification moche qui améliore sensiblement l'aspiration :
_DSC2016-E.jpg
Et j'ai changé le par éclat par un Festool transparent, une petite aperçu de la qualité de coupe :
_DSC2020-F.jpg
Malgré cela, le problème de la semelle m'a décidé à investir dans une machine haut de gamme, j'ai donc commandé une Mafell MT55C :
_DSC2139-G.jpg
Et là, plus de problème de semelle (encore heureux vu le prix du bestiau :-? ).
Yoann
Accro

Message par Yoann »

Tiens je vais essayer de repositionner les bandes sur la mienne.

Tu as remis une colle particulière?
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

J'ai tout dégraissé avec de l'acétone, puis j'ai recollé proprement avec un bon scotch double face. Ça ne bouge absolument pas ;).

Ne pas hésitez à mettre du lubrifiant sec au PTFE sur les bandes, ça glisse vaaaaaachement mieux avec ;).
Dernière modification par Antoine86 le 23 janv. 2014, 18:17, modifié 1 fois.
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Bandes repositionnées pour moi aussi récemment alors que j'avais un souci net de perpendicularité de la coupe dû au jeu de ballottement de la scie sur le rail.
Voici le résultat :

Image

A la coupe, c'est tout de suite nettement mieux !
Plus de jeu ressenti, la glisse est plus agréable, plus régulière.

Edit : +1 dégraissage à l'acétone et scotch double face de qualité pour repositionner les bandes, y'a qu'à découper au cutter ce qui dépasse.

Et la coupe est à présent quasi sans défaut de perpendicularité.
Il reste un défaut d'angle de peut-être 0.5° invisible à l'oeil nu sur des découpes d'une épaisseur de 63mm que j'ai faites hier.
Seul le positionnement d'une équerre relève ce très léger défaut qui sera parfaitement invisible sur des épaisseur moindres de toute façon.

La semelle de ma Kity est bien plane sur la partie large, seule une très légère remontée de la semelle sur la partie fine de l'autre côté du passage du guide, de moins d'1mm bien sûr... peut-être ce qui explique justement cette coupe non parfaite mais déjà fort correcte.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Chez moi c'est bien ce défaut de semelle qui vient malheureusement altérer la précision de la coupe... Si c'est pour faire du pré-débit, ça va. Mais si c'est pour mettre au dimensions finales, ça peut engendrer des soucis d'assemblage par la suite.

A surveiller avec le temps donc, et lors de l'achat si possible.
Simon84
Habitué

Message par Simon84 »

Héhé ça y est j'ai ma festool. Que du bonheur... 200€ avec deux rails 1400, deux lames et deux serres joints, vous croyez que ça vaut le coup? :D
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Tu t'es bien fais pigeonner... tu ferais mieux de me la revendre !

Image
Willow
Accro

Message par Willow »

Antoine86, toi qui possède à la fois une scie haut de gamme et la kity, quelles sont les différences notables entre les deux, à part le problème de semelle. A l'usage, qu'en dis-tu ?
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui Antoine... Le forum grouille de "que pensez vous de cette scie pas chère comparée à une chère"...
Tu pourrais pas nous organisé un petit comparatif (impartial :D ) sur le terrain ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Bonsoir Willow,

J'avais mis justement mes remarques juste au dessus :
Les différences entre une Kity et une Mafell se trouve :
- dans la qualité et l'assemblage des matériaux de la scie
- la douceur des réglages, l'ergonomie
- le bruit de fonctionnement
- la qualité d'aspiration
- surement aussi la durée de vie
- les options (incision, facilité à changer la lame, etc...)

Mais sinon au niveau de la qualité de coupe en elle-même, j'ai exactement les mêmes résultats avec une Kity (lame Festool 48 dents) et une Mafell (lame Mafell 48 dents). La coupe est nette, propre et sans éclats dans du MDF de 22mm dans les 2 cas.

A voir donc en fonction de la fréquence d'utilisation ;). En sachant que le bon compromis semble allez vers la makita SP6000, dispo avec un rail pour 366€ : http://www.racetools.fr/product.php?id_product=455
Après pour détailler plus, il est évident que la Mafell est une très bonne machine. La plongée est d'une souplesse sans commune mesure avec la Kity, qui est beaucoup plus rustique. On pourrait comparer cela à la direction assistés lors d'un créneau, l'exercice est beaucoup moins physique sur la Mafell :) .

Ensuite le bruit, au moins 2 fois moins important sur la scie Mafell, le rendement et donc forcément meilleur. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que le bloc moteur de la Mafell est pratiquement 2 fois plus important que celui de la Kity, alors que la puissance n'est supérieur que de 200W (Kity => 1200W, Mafell => 1400W).

Bref, à l'usage, il n y a pas photo, un monde sépare les deux scie... Mais pour un mec qui fait 2 découpes par mois, est-ce que ça vaut le coup de prendre une MT55cc 3 fois plus chère qu'une Kity 550, à vous de juger. Le seul problème de la Kity, c'est cette satané semelle (oui je le redis encore :twisted: ) qui bouge avec le temps, vraiment de la daube !

Ensuite, un détail qui à son importance => les rails ! Celui de la Mafell est plus étroit et bien plus léger que celui des Kity/Makita/Festool. C'est vraiment un gros plus lors de la manipulation, y'a pas photo ! La glisse de la scie sur le rail est parfaite, aucun point dur à noter, tout est extrêmement fluide.

Pour conclure, je suis très content de la Mafell, une excellente scie plongeante, très ergonomique. J'aurais bien aimé comparer la Festool TS55 avec, mais je n'ai jamais pu l'essayer en vrai, seulement la manipuler en magasin.

Voilà pour mon petit retour rapide ;)

-------------

Edit : @macbast : Bonsoir, Oui c'est prévu, ne t'inquiètes pas ;) J'avoue que je suis pas mal débordé en ce moment entre la construction de mes établis (la suite arrive ce week end ), la vie de famille, le boulot.

Et comme si cela ne suffisait pas, demain je vais chercher cela :
Image

Donc oui, ça va venir les gars pas de soucis, mais d'avance je peut vous annoncer la scie vainqueur du match ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

Ah, jolie prise ! C'est pas le meilleur chariot ni le moins encombrant, mais ça va te changer la vie ! Pour la différence de coupe entre Kity et Mafell, à mon avis le MDF n'est pas le meilleur témoin. C'est dans des bois un peu délicats comme le frêne que la Mafell montrerait sa différence à la coupe.
Yoann
Accro

Message par Yoann »

Bonsoir,

J'ai effectuer la modification du rail kity et c'est vraiment le jour et la nuit pour moi.
J'ai la chance d'avoir une semelle plane du moins pour l'instant.

En tout cas merci pour cette bonne idée.
Répondre