fabrication de volets à persiennes

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jipeka
Accro

Re: fabrication de volets à persiennes

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 19 janv. 2023, 20:07 Demain je vous explique comment sont réalisés des volets qui ont bientôt 70 ans chez moi. Pas de domino, pas de fausse languette et surtout pas de rainure dans la traverse basse , c'est une languette et une vraie. Si ils ont été collés la colle ne doit plus avoir d'effet, ce sont les assemblages et les chevilles qui officient encore depuis tout ce temps.
"On me demande de refaire les volets à l'identique, or sur les volets d'origine, les montants sont débouchants en partie supérieure, comme vous pouvez le voir sur cette image"
Oui et c'est très bien comme ça. On te demande de refaire les volets à l'identique et ça aussi c'est bien et il faut respecter, pas de dominos, de vrais assemblages chevillés.
hâte de voir ça :D
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Voilà après 67 ans et 30 ans sans peinture car je ne peint pas le bois , la peinture est écaillée mais le bois a peu souffert , ce qui a un peu souffert est le bas du volet de la dernière photo mais ça reste très raisonnable.
Image
Image
Image
Image

A l'étage ce sont des persiennes et en bas au sud un mixte persienne/panneaux
Les montants vont du bas jusqu'en haut, il n'y a aucun soucis avec le bois de bout, pourtant mes volets sont toujours ouverts , donc exposés à la pluie et question pluie on est servis en Normandie.
Il n'y a aucun endroit où l'eau peut s'accumuler vu comme c'est fait:
Image
Toutes les mortaises sont débouchantes.
Le cadre est en chêne de 30mm et les lames de panneau en sapin de 22mm , mais du bon sapin à cernes serrées avec très peu de noeuds.
Bravo papa!
Dernière modification par lamouette le 20 janv. 2023, 11:36, modifié 2 fois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Comment sont assemblés les persiennes car il n'y a pas de mi bois ?

C'est des mini tenon comme la montrer Flogodo ?
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les lames de persiennes sont encastrées dans les montants, mon père avait une machine stationnaire spéciale pour ça , comme une sorte de mortaiseuse à mèche qui travaille en oblique .
Ce n'est pas la même fabrication que ceux de Flogodo, pas de tenon la lame rentre dans la mortaise à bords arrondis.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je suppose qu'il y a quand même des rainures sur les montants pour recevoir les panneaux. Ce qui suppose de faire un toupillage arrêté alors que l'astuce de mettre une languette pour tenir les lames comme expliqué dans le numéro du Bouvet que je citais permet de faire un toupillage continu.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Il y a une machine à tailler les encastrement de lames sur les persiennes dans le catalogue Guillet de 1914. C'est une machine impressionnante qui pèse 600kg et doit mesurer environ 6m. Les mortaises ne traversent pas la totalité de l'épaisseur du montant (à vu de nez, il doit rester environ 5mm de chaque coté mais je suppose que la longueur de la mortaise était réglable pour pouvoir travailler des montants de différentes épaisseurs). Les lames ont donc un épaulement de chaque coté et c'est ce qui les maintient dans la mortaise. Est-ce ce principe qui a été utilisé sur ces volets?
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

J'ai du mal à comprendre la mortaiseuse

Je suppose que l'on place un caisson avec une inclinaison sur le plateau de la mortaiseuse à mèche, ensuite on encastré la mortaise tout neuve sur une butée et on enchaîne le mortaisage
Amateur de Belgique
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Sur la machine Guillet, l'arbre porte mèche monte en biais puis la pièce de bois avance pour creuser la mortaise suivante. La longueur de l'avancée était réglable. Il y avait deux arbres porte mèche, un de chaque coté de la machine pour tailler les deux montants simultanément.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui c'est ça , sauf que sur la machine de mon père il n'y avait qu'une mèche. Le montant est posé horizontalement, c'est la mèche qui translate en biais.
Les autres mortaises ne sont pas faites avec cette machine.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 20 janv. 2023, 11:56 Je suppose qu'il y a quand même des rainures sur les montants pour recevoir les panneaux. Ce qui suppose de faire un toupillage arrêté alors que l'astuce de mettre une languette pour tenir les lames comme expliqué dans le numéro du Bouvet que je citais permet de faire un toupillage continu.
Oui , il y a des rainures sur les montants, mais puisque que ton outil de rainurage retombes dans les mortaises , l'arrêt se fait naturellement sans complication, sans même forcément besoin de buttées. L'arrêt c'est la mortaise, quoi de plus simple?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Image
Compris? Tu n'as pas à te poser de question à arrêter la rainure et ton outil se trouve en partie dans la mortaise aussi lors de l'usinage de la rainure, c'est simple.
Bien sûr, j'ai représenté une partie de montant vu sur chant , c'est une portion de volet à panneau.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le plus difficile quand on n'a pas l'habitude du toupillage arrêté, ce n'est pas la sortie mais l'entrée. Si tu veux garder la même face de référence sur la table de la toupie, tu es obligé de rentrer sur la mortaise de la traverse intermédiaire pour un des montants, cela facilite les choses puisqu'il y a la mortaise mais cela reste une attaque au milieu d'une pièce de bois. Si la traverse est assez étroite, le plateau de rainurage attaquera le bois lors de l'entrée. Quand on a l'habitude, pas de problème mais pour ceux pour qui la toupie est un outil un peu effrayant, c'est autre chose....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce n'est même pas fait comme ça , c'est mieux que ça. J'ai démonté un volet pour voir dessous , en fait une partie de la mortaise est débouchante par le dessous de la longueur de l'épaulement , lors du mortaisage une partie de l'usinage vient déboucher dehors, une encoche est faite dans le tenon lors de l'entaille de l'épaulement on ne va pas jusqu'à l'arasement , la partie debouchante du tenon est donc bouchée par cette excroissance du tenon .
Ce qui permet de toupiller en continu la rainure à l'entraineur ;) l'outil de rainure de 5mm n'attaque pas cette partie A puisque beaucoup moins large que la mortaise, on peut toupiller en continu.
Tout était fait comme ça à l'atelier, portes, fenêtres....
Image
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Bien sûr, c'est toujours comme cela qu'on fait au niveau d'un tenon: le renfort d'épaulement bouche la fin de la rainure mais si la rainure s'arrête au niveau des lames, le toupillage doit être arrêté.
Peut -être qu'on ne se comprend pas: je parle du cas où le volet porte un panneau en partie basse et des lames en partie haute.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui au niveau des lames obliques on est bien obligé d’arrêter quand elles sont encastrées ainsi , ou bien on commence au milieu et on débouche, mais ce n'est pas vraiment une rainure arrêtée , au sens littéral. Au milieu tu as une traverse intermédiaire donc elle débouche dans sa mortaise et c'est très facile , pas à un cm près pour arrêter . Le mieux est de commencer par le bout et arrêter dans la mortaise avec une buttée installée sur le guide de toupie.
Mais avec des lames droites, (des panneaux en fait) on rainure d'un bout à l'autre.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 20 janv. 2023, 14:17 Au milieu tu as une traverse intermédiaire donc elle débouche dans sa mortaise et c'est très facile , pas à un cm près pour arrêter . Le mieux est de commencer par le bout et arrêter dans la mortaise avec une buttée installée sur le guide de toupie.
Non, cela tu ne peux le faire que sur un des montants, pour l'autre tu es obligé d'attaquer au niveau de la traverse intermédiaire. Ou alors tu es obligé de passer le parement sur la table pour un des montants et le contre parement sur la table pour l'autre, je pense que tu conviendras avec moi que, même si la rainure est théoriquement au milieu de l'épaisseur, c'est une façon de faire qu'il vaut mieux éviter.... .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est vrai.
Alors une buttée de l'autre coté pour démarrer l'un des montants
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Salut tout le monde,

C'est la grosse déprime.
Hier j'ai voulu commencer à usiner les montants des volets en vue des assemblages, et là, tenez vous bien, j'ai réalisé qu'il m'en manquait la moitié!

Je fais des volets pour 7 fenêtres, il y a donc 14 volets. A raison de deux montants par volet, j'aurais dû prévoir 28 montants. Mais j'ai oublié de multiplier par 2 et j'ai corroyé 14 montants!

Il me reste quelques plateaux de douglas, mais ils sont trop courts de 30 cm.

J'ai de nombreuses chutes de douglas qui auraient les bonnes dimensions, mais c'est de l'aubier.
Je sais qu'il n'est pas recommandé d'utiliser l'aubier pour de la menuiserie d'extérieur, mais n'existe-t-il pas un traitement à appliquer avant peinture qui serait susceptible de le protéger correctement?

C'est quoi, en fait, qui fait la fragilité de l'aubier de douglas?

Sinon, j'ai écrit à un de mes fournisseurs pour demander des planches dans lesquelles je pourrais sortir les montants de 1750 x 7 x 29, mais je sens que soit il n'en aura pas, soit ça va me coûter une fortune.
Et j'aimerais vraiment éviter de retourner chez mon négociant pour prendre quelques plateaux. C'est toute une expédition. Et puis mes machines sont sous-dimensionnées pour le prédébit et le corroyage d'aussi grandes pièces, j'y arrive mais quelle galère!

Sinon, j'ai pensé faire des montants en assemblant deux planches bout à bout. Assemblage par domino. C'est un peu de boulot, mais au moins j'ai déjà la matière première. Vous le feriez, vous?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

flogodo a écrit : 03 mars 2023, 06:46 Salut tout le monde,

C'est la grosse déprime.
Hier j'ai voulu commencer à usiner les montants des volets en vue des assemblages, et là, tenez vous bien, j'ai réalisé qu'il m'en manquait la moitié!

Je fais des volets pour 7 fenêtres, il y a donc 14 volets. A raison de deux montants par volet, j'aurais dû prévoir 28 montants. Mais j'ai oublié de multiplier par 2 et j'ai corroyé 14 montants!

Il me reste quelques plateaux de douglas, mais ils sont trop courts de 30 cm.

J'ai de nombreuses chutes de douglas qui auraient les bonnes dimensions, mais c'est de l'aubier.
Je sais qu'il n'est pas recommandé d'utiliser l'aubier pour de la menuiserie d'extérieur, mais n'existe-t-il pas un traitement à appliquer avant peinture qui serait susceptible de le protéger correctement?

C'est quoi, en fait, qui fait la fragilité de l'aubier de douglas?

Sinon, j'ai écrit à un de mes fournisseurs pour demander des planches dans lesquelles je pourrais sortir les montants de 1750 x 7 x 29, mais je sens que soit il n'en aura pas, soit ça va me coûter une fortune.
Et j'aimerais vraiment éviter de retourner chez mon négociant pour prendre quelques plateaux. C'est toute une expédition. Et puis mes machines sont sous-dimensionnées pour le prédébit et le corroyage d'aussi grandes pièces, j'y arrive mais quelle galère!

Sinon, j'ai pensé faire des montants en assemblant deux planches bout à bout. Assemblage par domino. C'est un peu de boulot, mais au moins j'ai déjà la matière première. Vous le feriez, vous?
Salut flogodo,

Voici mon avis d'amateur

Je ne pense que cela soit une bonne idée d'abouter tes bois, ça ne fait pas pro du tout et cela fragilise le volet

Pour l'aubier, je dirais pareil, un petit morceau ou deux daubier. Ça va, faire tout un volet avec de laubier, je ne risquerais pas à moins que tu trouves un traitement mais ça ne je n'ai pas plus d'info que toi

Et enfin, ne soit pas déprimé, y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur. Aussi, j'ai un ami indépendant, il rajoute systématiquement une marge d'imprévu à ses devis pour ce genre de chose.
Amateur de Belgique
flogodo
Accro

Message par flogodo »

Merci Jipeka pour ton réconfort.

Oui, je vais arrêter de chercher des solutions hasardeuses. Il vaut mieux faire les choses correctement, et tant pis pour le temps que ça va me prendre.

J'ai déjà ajouté une petite marge pour les imprévus, mais je suis loin de la fin du chantier et pas à l'abris d'autres imprévus :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre