Tout de Bois - Monologue à l’établi

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Copeau Cabana
Accro

Re: Tout de Bois - Monologue à l’établi

Message par Copeau Cabana »

J'admire très sincèrement ce côté "à l'ancienne" et je présage des effluves lors de ces préparations "colle d'os-colle de nerf"… :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bofil
Accro

Message par bofil »

z
Dernière modification par bofil le 30 janv. 2026, 00:02, modifié 2 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Copeau Cabana a écrit : 27 janv. 2026, 20:42 J'admire très sincèrement ce côté "à l'ancienne" et je présage des effluves lors de ces préparations "colle d'os-colle de nerf"… :lol:
En fait, je ne trouve pas que cette odeur est désagréable (sauf quand on a oublié un reste de colle quelques jours en été....).
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

bofil a écrit : 27 janv. 2026, 22:00 Je réponds à Patrick 63.
Si les plus beaux meubles ont sans doute été fabriqués au XVIII ° , les techniques ont encore évolué et je maintiens que c'est fin XIX ° que les techniques et pratiques étaient au top.
Un exemple , les panneaux montés sur queues d'aronde pour éviter les déformations.

Niveau technique, peut être dans certaines spécialités (les sculptures louis XIV par exemple sont souvent beaucoup plus fines que ce qui s'est fait au XIX ème, quant aux marqueteries fin XVIII, début XIX, Riesener par exemple, et même celles de Boulle encore plus tôt, je les trouve beaucoup plus complexes techniquement (sans parler de l'esthétique) que celles de la fin du XIX qui sont souvent des imitations assez grossières des premières.

Quand je dis je , je ne parle pas en mon nom bien entendu ,mais j'ai beaucoup lu sur la question.
Les ouvriers commençaient très tôt ,dès 8/10 ans ,travaillaient beaucoup et ne vivaient pas vieux au XVIII°.Le compagnonnage a été là à son apogée ,avec une lutte continuelle vers la plus haute maitrise entre les différentes chambres .
Non , les ateliers n'étaient pas beaucoup mécanisés fin XIX° ,début XX° ,les premières machines ont été les scies à ruban ,les rabot / degau ,ont suivi .
Ce qui n'exclu pas qu'il y en ait eu , mais c'était l'exception.
C'est surtout venu après la guerre de 14/18 , il n'y a qu'à regarder l'évolution des différents catalogues .

Je ne suis pas du tout d'accord: j'ai un catalogue Guillet de 1914 (en fait cela tient plus du livre relié que du catalogue...). Pratiquement toutes les machines utilisées aujourd'hui existaient déjà. Je pense qu'il y a plus de 200 machines répertoriées dans ce catalogue dont les grandes scies sauteuses de marqueteur, plus fabriquées depuis longtemps mais qui continuent à faire baver d'envie nombre de marqueteurs actuels. J'avais posté un lien sur la fabrication de fauteuils à l'école Boulle en 1900 et on voyait que les élèves faisaient les assemblages à la main mais le débit à la SAR et la mouluration à la toupie (et au champignon mais c'était manifestement un vieux compagnon qui utilisait les machines)

La personne de 90 ans dont je parle plus haut , a fait son apprentissage en menuiserie et a donc travaillé dans un atelier un moment avant de se reconvertir .
Il me disait que lorsqu'il a commencé ,il y avait encore des ouvriers qui ne travaillaient qu'à la main ,hormis le débit à la scie à ruban et qu'ils fabriquaient et montaient une porte intérieure classique dans la journée. Là encore , ce n'était sans doute plus la norme ,mais l'évolution n'a sans doute pas été si rapide et uniforme partout .
Maintenant si tu dis le contraire ,tu as peut-être d'autres sources , à voir donc , encore une fois ,je ne suis qu'un bricoleur passionné et n'ai aucune prétention.

Il a du faire son apprentissage dans les années 40, je ne pense pas qu'il restait beaucoup d'atelier de menuiserie qui travaillaient encore à la main dans les années 40 mais il y avait surement quelques personnes en fin de carrière qui continuaient à le faire. Par contre l'apprentissage passait encore, même dans les années 60 par le travail à la main, les manuels d'apprentissage des années 60 comme le Heurtemette et Bailleuil le montrent bien

Pour la colle à chaud , je ne m'en suis servi que lorsque je remettais en état des meubles anciens , sinon j'utilise la colle blanche ,donc j'ai fait au plus simple .
Stabilisateurs ou pas ,les collages ont tenu et comme je n'en mange pas ..

La plupart du temps, j'utilise des colles synthétiques (en général la Titebond III). Je n'utilise la colle à chaud que dans quelques circonstances: restauration de meubles ou fabrication de meubles plaqués lorsque je veux insérer des filets, ou montage et placage de frisages par exemple. Les colles à chaud n'ont en fait qu'un avantage, la réversibilité, et beaucoup d'inconvénients
bofil
Accro

Message par bofil »

z
Dernière modification par bofil le 30 janv. 2026, 00:03, modifié 1 fois.
bofil
Accro

Message par bofil »

z
Dernière modification par bofil le 30 janv. 2026, 00:03, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

La fabrication d'un fauteuil Louis XV à l'école Boulle au début des années 1900: https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... ole-boulle. Comme on peut le voir, la toupie et le SAR sont déjà bien utilisées et très proches des machines actuelles (et la dextérité de l'ouvrier qui les utilise est impressionnante).
Le catalogue Guillet de 1914 a 490 pages dont environ 400 présentent des machines (1 machine sur deux pages). Il y a certes de très grosses machines destinées à la petite industrie mais pour chaque type, il y a aussi des petits modèle destinés à des tout petits ateliers. La maison Guillet a été fondée en 1848. La différence essentielle avec aujourd'hui est la faible puissance recommandée pour chaque machine (si cela vous intéresse, je pourrai donner des exemples) et l'utilisation d'une seule source de force motrice pour l'ensemble des machines avec transmission à chaque machine via une ligne de poulies. Pour cela, les machines étaient généralement équipées de deux poulies: une poulie folle et une poulie motrice et on passait de l'arrêt à la mise en marche en passant d'une poulie à l'autre. La mécanisation est beaucoup plus ancienne qu'on le pense, y compris dans le travail du bois.
Je viens de voir que le catalogue Guillet de 1914 peut être téléchargé gratuitement: http://echo.auxerre.free.fr/dossier_tel ... t_1910.pdf
Régine
Accro

Message par Régine »

Merci Patrick pour le lien vers le film de l'école Boulle ! Très intéressant. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Copeau Cabana
Accro

Je viens également de regarder ce film d'archives de l'INA, c'est magnifique ! :P
Le respect des professeurs, aucun élève ne moufte et ils sont plus qu'attentifs.
Le talent des sculpteurs, ça m'a épaté, vraiment !
La scie à ruban et la toupie, ça fait un peu frémir mais bon…
J'ai adoré le siège dit "moderne" de ces années-là… mais c'était avant l'arrivée des designers des années 40 et 50, le Bauhaus, les scandinaves et tous les autres ! :lol:
Merci pour ce précieux lien ! love
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Corroyage

Une marque de manufacture (milieu XIX)

Image

La chronologie du corroyage est très efficacement expliquée dans nombre d’ouvrages, et j’ai déjà longuement exposé mes habitudes précédemment. Par conséquent nous n’y reviendrons pas en détail et survoleront cette étape….qui fut cependant assez longue.

Chronologie illustrée dans le livre du Bricoleur (Lémonon)

Image

A gauche

Image

A droite

Image

Nous attaquons donc avec la paire d’affûtage : le Riflard et la Varlope.

Les riflards se trouvent très facilement sur les vide-greniers pour quelques euros, ils sont d’ailleurs bien plus abondants que les varlopes.

Cependant je n’ai jamais… mais alors jamais, croisé de vendeur qui vous vende un riflard, cette espèce n’existe pas!
Dès que vous en tenez un en main sur un stand, vous entendez immanquablement : « Elle est belle, ma varlope, hein ?!»

Preuve du soin apporté aux outils, ce beau riflard en cormier est équipé d’un coin en bois ondé. Cet outil ne porte cependant aucune marque de manufacture.

Image

Les points bas sont bien sûr identifiés afin de garder un maximum de matière

Image

Image

Bornoiement

Image

Nous corroyons jusqu’à être débarrassés de tout tuilage et de tout gauchissement. 

Note de la rédaction: Notre auteur, bien que généreusement doté d’une incontestable probité, n’a pas remarqué que malgré ses promesses, les règles à bornoyer et règles classiques qu’il utilise sont de facture nord-américaine. Bienveillants, nous avons choisi de ne pas relever, mais si d’aventure un lecteur souhaitait se plaindre, qu’il écrive à la rédaction qui transmettra.

Une varlope en fruitier (encore sans marque), dresse ensuite le parement

Image

Il convient de maintenant dresser le premier champ

Image

Image

Image

dont on notera l’état de surface

Image

Nous tirons ensuite de large à l’aide d’un grand trusquin pour le débit

Image

Le huchier désorganisé, devra parfois re-scier un morceau déjà scié car le trait n’était pas au bon endroit…hem heureusement, nous ne sommes pas payés à la tâche!

Image

Nous dressons maintenant le second champ

Image

Si je me suis trop écarté du trait, plutôt que de passer du temps à la varlope, quelques coups de riflard me permettent d’atteindre le trait plus rapidement, puis l’on dresse à la varlope. 

Ensuite on tire d’épaisseur

Image

Deux Riflards aux fers et réglages différents, parviennent au résultat.

Chêne vert et cormier

Image

Les formes des poignées ont évolué avec le temps, mais, comme pour les scies, on trouve également des différences régionales.

Notre plateau est ainsi quasiment prêt, il suffira encore de le mettre à la bonne longueur et le recaler, opérations que votre serviteur a l’habitude de faire juste avant de travailler sur les assemblages.

Image

ADDENDUM: Lien sur le précédent sujet avec corroyage plus détaillé
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 31 janv. 2026, 12:28, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Miam ! :P Encore !!!
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Interessant.
Concernant l’annulation du tuilage et du gauchissement pas de problème.
Par contre, comment contrôles-tu la planéité, aussi bien sûr le parement que sur le champ ?
De même, quid du contrôle de l’équerrage entre le champ et le parement ??
Désolé, mais pour moi il manque des étapes mon ami, ou bien je n’ai pas été assez attentif 😉
bofil
Accro

Message par bofil »

z
Dernière modification par bofil le 30 janv. 2026, 00:04, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne vois pas comment on peut se blesser avec une toupie Resch tenue à la main. Les deux mains sont sur la machine et bien éloignées de la lame. Il est absolument impossible d'utiliser cette machine en la tenant avec une seule main. Il faut aussi bien comprendre qu'elle n'est pas destinée à faire de grosses moulures. Maintenant, c'est vrai que certains font un montage pour mettre la toupie fixe et passer le bois devant et là, je conçois que c'est vraiment dangereux. En fait, ils ont réinventé le champignon avec la machine qui est justement faite pour le remplacer.....
Par contre, c'est vrai que faire des toupillages réguliers avec une Resch demande une bonne concentration et une bonne habitude pour bien rester perpendiculaire à la courbe. Si je ne vois pas comment on peut se blesser, je sais très bien comment on peut saloper une traverse chantournée avec cette machine.....Il faut aussi bien comprendre qu'on ne peut pas passer partout avec cette machine et que les raccord de la plupart des courbes doivent se faire à la main (gouges, burin....). Personnellement, je marque les endroits où il faut s'arrêter pour éviter les problèmes.

Pour le lien, je viens de le retester, il marche chez moi. Est ce que quelqu'un d'autre a le même problème?
Dernière modification par patrick63 le 29 janv. 2026, 23:52, modifié 2 fois.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

Veuillez m’excuser, auriez-vous l’obligeance de discuter de machines hors de la section outils à main?
Il me semblait que ça coulerait de source, mais ça ne semble pas être le cas.

J’entends que mon sujet sorte de l’ordinaire, s’il n’est pas à votre goût, il y a peut être d’autres manières de faire.
bofil
Accro

Message par bofil »

Tu as raison Cornelius ,je me suis laissé emporter.
Je viens de supprimer tous mes messages qui polluaient ton exposé.
Ca commençait vraiment à me prendre la tête.
Le phénomène des je sais tout et qui veulent toujours avoir raison , entre autres ,qui m'avait éloigné des forums.
Je n'ai plus rien à prouver et la cour d'école et les tas de sable très loin.
Je suivrai la suite de ton monologue avec plaisir dans l'ombre.
Je te présente toutes mes excuses.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Bonjour Cornelius (et les autres),

Tu rabotes tout de même jusqu’à l’épaisseur voulue finalement?
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

bofil a écrit : 30 janv. 2026, 00:07 Tu as raison Cornelius ,je me suis laissé emporter.
Je viens de supprimer tous mes messages qui polluaient ton exposé.
Ca commençait vraiment à me prendre la tête.
Le phénomène des je sais tout et qui veulent toujours avoir raison , entre autres ,qui m'avait éloigné des forums.
Je n'ai plus rien à prouver et la cour d'école et les tas de sable très loin.
Je suivrai la suite de ton monologue avec plaisir dans l'ombre.
Je te présente toutes mes excuses.
Bein c'est con parce que c'est illisible. :cry:
Tes interventions (j'ai eu le temps de lire avant suppression fooooooooooooooort heureusement) étaient plus qu'intéressantes, c'est vraiment dommage.
Copeau Cabana
Accro

Oui, mais… le postulat de base étant que ce sujet appartient à Cornélius pour nous exposer ses travaux, Bofil a bien fait d'alléger le sujet des digressions mécaniques.
Merci et bravo à Bofil, place à la parole de l'initiateur de ce fil, c'est à dire Cornélius !
Je pense que ce sujet mérite de rester sur ses rails, on en voit peu comme ça et ça peut contenter beaucoup de monde ici. ;)
(Moi le premier, même en tant que "mécaniste" invétéré…)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui laissons la parole à Cornelius pour qu’il nous éclaire encore et encore sur sa technique de corroyage aux outils à main.
Répondre