Le variateur de fréquence pour les nuls
Modérateur : macbast
Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
C'est quoi comme variateur ?
Es tu sur que ta rallonge en entrée variateur n'a pas de soucis ?
Es tu sur que ta rallonge en entrée variateur n'a pas de soucis ?
Et voili et voilà un bel Altivar
Question existentielle : est ce qu'il fonctionne ??
Le fil bleu sert à faire interrupteur...
Question existentielle : est ce qu'il fonctionne ??
Le fil bleu sert à faire interrupteur...
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Salut Tienda
Si le différentiel déclenche, c'est que tu as un problème dans ton câble (pour l'instant ca ne sert a rien d'incriminer le variateur).
Essaye de voir des choses toutes simples:
-Dévisse complétement le câble de ton tableau et de l'altivar (en isolant le circuit c'est mieux pour ne pas se prendre une pêche), et teste le pour voir si les fils sont bien isolés entre eux (phase/neutre, phase/terre, et neutre/terre).
- si tout est bon recâble l'alitivar en prenant bien soin de vérifier qu'aucune barbille ( petit fil qui dépasse) ne touche un autre.
- normalement si ça ne marche pas , il faudra voir côté altivar surtout s'il est connecté seul.
- par contre ne fait pas contact avec ton fil bleu pour mettre en route sans charge, l'altivar pourrai ne pas aimer
Voilà
Bon courage et donnes nous des nouvelles
Si le différentiel déclenche, c'est que tu as un problème dans ton câble (pour l'instant ca ne sert a rien d'incriminer le variateur).
Essaye de voir des choses toutes simples:
-Dévisse complétement le câble de ton tableau et de l'altivar (en isolant le circuit c'est mieux pour ne pas se prendre une pêche), et teste le pour voir si les fils sont bien isolés entre eux (phase/neutre, phase/terre, et neutre/terre).
- si tout est bon recâble l'alitivar en prenant bien soin de vérifier qu'aucune barbille ( petit fil qui dépasse) ne touche un autre.
- normalement si ça ne marche pas , il faudra voir côté altivar surtout s'il est connecté seul.
- par contre ne fait pas contact avec ton fil bleu pour mettre en route sans charge, l'altivar pourrai ne pas aimer
Voilà
Bon courage et donnes nous des nouvelles
Le bois avance , et nous on court derrière

Tu as fait quoi pour démarrer le moteur ?
Il faut configurer le variateur pour qu'il prenne comme commande le clavier et pas un interrupteur branché sur la commande. Ensuite, tu peux démarrer avec le bouton marche. Mais il avait fallu avant que je lance une configuration auto du moteur.
Tu as la doc du variateur ?
Il faut configurer le variateur pour qu'il prenne comme commande le clavier et pas un interrupteur branché sur la commande. Ensuite, tu peux démarrer avec le bouton marche. Mais il avait fallu avant que je lance une configuration auto du moteur.
Tu as la doc du variateur ?
En fait, quand j'ai commandé le variateur, le vendeur me l'a configuré pour mon moteur et avec un inter.
Voilà le schéma qu'il m'a envoyé :
Je vais aller vérifier mon câble d'alim et le tester à l'ohm mètre et on verra après . . .
Voilà le schéma qu'il m'a envoyé :
Je vais aller vérifier mon câble d'alim et le tester à l'ohm mètre et on verra après . . .
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Test du câble 220V pas de coupure ou de courts circuits.
Test de la prise mâle : pareil
Je remplace la prise mâle par une autre et miracle l'altivar s’allume et indique "Rdy" ce qui doit vouloir dire "ready"
mais comme l'altivar est fabriqué en Indonése, c'est le traducteur qui a dû se planter
.
Bien je recâble le moteur, sur l'altivar débranché et après avoir attendu 15mn.
Je branche le 220V et repaf, le différentiel saute de nouveau.
J'attends encore 15mn, je débranche le moteur, je redescend au sous sol enclencher le différentiel (en tous cas, ça m'aura fait faire de la marche) je remonte à l'atelier, je rebranche l'altivar tout seul et il s'allume.
Moralité 1 : les voies de l'électrotechnique sont impénétrables
Moralité 2 : tout va bien, rien ne marche
Test de la prise mâle : pareil
Je remplace la prise mâle par une autre et miracle l'altivar s’allume et indique "Rdy" ce qui doit vouloir dire "ready"
mais comme l'altivar est fabriqué en Indonése, c'est le traducteur qui a dû se planter
Bien je recâble le moteur, sur l'altivar débranché et après avoir attendu 15mn.
Je branche le 220V et repaf, le différentiel saute de nouveau.
J'attends encore 15mn, je débranche le moteur, je redescend au sous sol enclencher le différentiel (en tous cas, ça m'aura fait faire de la marche) je remonte à l'atelier, je rebranche l'altivar tout seul et il s'allume.
Moralité 1 : les voies de l'électrotechnique sont impénétrables
Moralité 2 : tout va bien, rien ne marche
Suite du monologue :
le câblage du moteur pose problème donc j'intervertis 2 fils moteur sur l'altivar et miracle le moteur tourne.
Par sécurité, je redébranche absolument tout.
Je recâble tout, je branche de nouveau et ça marche.
Donc Dieu existe
Et comme disait Brassens : "si Dieu existe, il exagère"
le câblage du moteur pose problème donc j'intervertis 2 fils moteur sur l'altivar et miracle le moteur tourne.
Par sécurité, je redébranche absolument tout.
Je recâble tout, je branche de nouveau et ça marche.
Donc Dieu existe
Et comme disait Brassens : "si Dieu existe, il exagère"
Félicitation Tienda
Bon au moins déjà le moteur tourne et l'altivar fonctionne.
Bon allez hop maintenant il faut faire le montage propre et zou
A+
Bon au moins déjà le moteur tourne et l'altivar fonctionne.
Bon allez hop maintenant il faut faire le montage propre et zou
A+
Le bois avance , et nous on court derrière

Merci Olink et tous les autres bien sûr.
A partir de de main remontage du moteur etc, etc, etc,
et je vais enfin pouvoir faire des copeaux . . .
merci les copains
A partir de de main remontage du moteur etc, etc, etc,
et je vais enfin pouvoir faire des copeaux . . .
merci les copains
Pas évident, j'ai le même variateur et le même problème : si je le débranche et que je le rebranche trop vite, il fait sauter le différentiel. Et pourtant il fonctionne très bien.Olink a écrit :Salut Tienda
Ces variateurs ont un courant de fuite non négligeable, c'est limite avec un 30 mA. Mais pour ce qui me concerne, si j'attends au moins une trentaine de secondes avant de rebrancher, ça ne saute jamais.
- macbast
- Accro
Oui : il y a l'histoire du différentiel qui peut te jouer des tours... Même si tout est connecté comme il faut...
Bon demain je fais sauter une capsule pour les 1er tour de la RD
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Si tu as la possibilité, je te conseille d'amener un cable branché directement sur l'arrivée EDF dans ton atelier et tu mets le différentiel dans l'atelier. Ca fera deux choses : dèja il y aura moins de choses sur ton différentiel, donc moins de fuites, donc ça sautera moins, ensuite et surtout, si ça saute à nouveau, tu auras deux pas à faire.
C'est du vécu, après trois aller-retours au sous sol (mon atelier est au bout du jardin donc un aller-retour, c'est 5 minutes tout compris), j'ai fait cette modif. Et depuis, ça saute plus
Félicitation en tout cas. Je suis passé à peu près par les mêmes phases que toi : découragement en voyant que je comprenais rien au câblage de la machine, puis j'ai réfléchit, tout branché, rien ne marchait : re-découragement. Et puis c'est tombé en marche et j'étais super content de moi
C'est du vécu, après trois aller-retours au sous sol (mon atelier est au bout du jardin donc un aller-retour, c'est 5 minutes tout compris), j'ai fait cette modif. Et depuis, ça saute plus
Félicitation en tout cas. Je suis passé à peu près par les mêmes phases que toi : découragement en voyant que je comprenais rien au câblage de la machine, puis j'ai réfléchit, tout branché, rien ne marchait : re-découragement. Et puis c'est tombé en marche et j'étais super content de moi
- hughes
- Fan
Bonjour,
Qu'indique l'afficheur de votre variateur quand le moteur est en marche??
Car j'ai l'impression que le mien est a la peine que se soit dans du châtaigner ou du sapin...
Merci
Car j'ai l'impression que le mien est a la peine que se soit dans du châtaigner ou du sapin...
Merci
Attention, si les réglages sont par défaut, il marche à 25 Hz donc à mi vitesse. Il faut régler la fréquence mini à 50 Hz ou mettre un potentiomètre.
S'il indique 25 alors c'est que c'est ça le problème.
S'il indique 25 alors c'est que c'est ça le problème.
- hughes
- Fan
Ben oui et pourtant je l'ai paramétré enfin mal sans doute
, car avant il m'indiquait 17.5...
eh bien je recommencer encor une fois... je vais bien finir par trouver!!
eh bien je recommencer encor une fois... je vais bien finir par trouver!!
tu as la possibilité d'utiliser le panneau du variateur pour commander ton moteur, il y a un paramètre que je ne connais pas par coeur qui permet de ne pas utiliser l'interrupteur. Tu mets en marche avec le bouton vert et tu arrêtes avec le rouge. Et le bouton rotatif sert à varier la fréquence.
Ca n'est pas pratique à la longue mais pour les tests, c'est plus simple.
Je peux regarder si tu veux.
Ca n'est pas pratique à la longue mais pour les tests, c'est plus simple.
Je peux regarder si tu veux.
A vrai dire, je n'ai pas regardé. Maintenant tout est démonté, je remet le moteur dans la machineBonjour,
l'altivar dans la boi-boite, avec l'inter qui va bien et je remet en route (sûrement demain),
je te dirai à ce moment ce qu'il affiche
- hughes
- Fan
Alors j'ai réessayer et de nouveau il affiche 17.5...
Je n'ai pas d'interrupteur sur le moteur et je le commande depuis le variateur pour ça j'ai fait un shunt comme antoine86 sur son schéma. Et si je tourne la molette blanche ça ne fait rien du tout.
Je n'ai pas d'interrupteur sur le moteur et je le commande depuis le variateur pour ça j'ai fait un shunt comme antoine86 sur son schéma. Et si je tourne la molette blanche ça ne fait rien du tout.
Tu dois avoir un problème de câblage et surement de paramétrage aussi.hughes a écrit :Alors j'ai réessayer et de nouveau il affiche 17.5...![]()
![]()
![]()
Ça me fais penser à un câblage avec la commande de mise en route sur une entrée JOG.
Au niveau paramètre, il y en a plusieurs importants :
- le type de commande, 2 ou 3 fils
- l'entrée de référence de vitesse
- la vitesse max
- la vitesse mini
- le courant max
- etc
Pour les 2 premiers que j'ai noté, c'est un choix à faire en fonction de la façon doit on veut commander la machine.
Et suivant ces choix, le câblage sera différent.