Mon établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Pit
Fan

Re: Mon établi

Message par Pit »

Bah le panneau en hêtre (en lamellé-collé) ne faisait que 25 mm ce qui me semblait un peu peu pour un bon plan de travail donc j y ai ajouter un panneau en CP en dessous pour augmenter l épaisseur et ainsi la résistance... sans penser au effet de "gonflement"
meles
Accro

Message par meles »

Une autre possibilité serait peut être de remettre le panneau a l'endroit ou il a été collé pour le sortir de son milieu humide, de le laisser reprendre sa forme et de le contre coller avec la même chose que le dessus, ce qui aurai un deuxième effet bénéfique : augmenter son épaisseur (et donc la masse de l'établi).

@+
Pit
Fan

Message par Pit »

et tu pense qu'il reprendra sa forme d'origine si je le place dans un endroit sec ? ...

Il me reste une chute du panneau en hêtre mais il ne fait que la moitié de la longueur... C'est con je vais devoir racheter un panneau complet.
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonsoir

Désolé pour toi Pit.
En tout cas, cela va servir d’expérience a beaucoup de monde, dont moi :D
Par contre, pouvez vous me dire si j'ai bien compris un truc :
Dans un atelier non chauffé : C'est l’été que le bois est le moins humide et l'hivers le plus humide
A la maison, dans une pièce avec chauffage : pas de variation, car l'été, il fait chaud et l'hivers il y a le chauffage
J'ai un doute...
meles
Accro

Message par meles »

Pit a écrit :et tu pense qu'il reprendra sa forme d'origine si je le place dans un endroit sec ? ...
Ça se tente, non ? C'est le principe même du bois matière vivante qui se rétracte ou gonfle avec le temps. Mais ce ne sera pas forcément rapide, si tu as un chauffage par le sol, la partie bombé contre le sol pourrait accélérer les choses.

J'ai déjà entendu parler d'une technique approchante pour dévoiler les portes voilées (en mouillant le sol), sauf que dans ton cas, la partie à humidifier serait coté CTP, donc assez insensible à la chose.

Qu'en pensent nos co-forumeurs ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Si Pit est décidé à contre coller une autre épaisseur de hêtre de l'autre coté,
alors oui il faut redresser cela. Voici la méthode que j'emploierais.

- poser la partie bombée sur deux tréteaux bien mis de niveau (important)
- scotcher tout autour du panneau une "jupe" constituée d'un vieille couverture.
- Mettre un petit radiateur électrique dessous et chauffer doucement.
Le plateau va se redresser, c'est sûr. Il faut doser le chauffage pour que cela se produise sur plusieurs jours.
Il faudrait éviter que ce soit trop violent.
La couverture qui n'est pas étanche comme un plastique va faire un peu le tampon.

Ne pas charger avec des poids pour accélérer le phénomène. C'est une mauvaise idée.
Laisser le hêtre se libérer de son humidité, sans aucune contrainte.

Ensuite il faut - comme je l'ai déjà dit plus haut - avoir une surface de référence bien plane de façon à pouvoir coller le second plateau de hêtre.

La colle vinylique va apporter de l'eau. Donc personnellement j'éviterais et pour ce cas très précis j'utiliserais de la colle contact.
Enduire les deux faces qui seront collées et laisser sécher jusqu'à ce que ça n'adhère plus au toucher.
Puis joindre les deux pièces et serrer avec des SJ et longues cales de bois.

Vu les dimensions et le poids il faudra être deux ou mieux, trois pour faire cela dans de bonnes conditions.
Si on ne veux pas coller, un vissage doit être possible. (possibilité de récupérer le plateau un jour ?)
Il faudra préparer les pré perçages en conséquence.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Répondre