C’est tentant pour un n7… à un prix défiant toute concurrence.bulubuluplopplop a écrit : ↑30 août 2023, 08:54bah pour les rabots normaux ça va très bien. (pour les angle faible par contre ça va pas).
Y'a un peu de travail à faire dessus, mais la même chose que sur les quiangshen du coup.
Quel rabot choisir ?
Modérateur : copain des copeaux
Re: Quel rabot choisir ?
- bulubuluplopplop
- Accro
bah on s'en fiche un peu, pour un riflard
perso je vois pas trop l'intérêt d'un n°7, c'est trop grand, mais oui pourquoi pas.C’est tentant pour un n7… à un prix défiant toute concurrence.
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est des plaques diamant comme les pierres, mais plus fines, donc moins chères à produire.
Tu peux les mettre sur une surface bien plate genre verre trempé épais, une chute de marbre ou granit ect...
Veritas en fait un qui est pas trop cher (pour du Veritas)
J'ai pris ça chez axminster mais ça se trouve aussi certainement ailleurs.
https://www.axminstertools.com/eu/verit ... ate-476783
Ça permet d'avoir une grande surface d'affûtage (10x20 cm) pour pas bien cher, car les grandes pierres diamant coûte super cher...

Perso j'ai juste une #400, j'utilise ça pour rectifier assez rapidement les semelles de rabot (trop grandes pour passer sur mes petites pierre DMT) et mes lames de rabo/dégo
oui tout à fait, mais un riflard s'affute à main levée , pas avec un guide comme sur la photo
Merci pour ces précisions sur ces feuilles diamant!
Yann
Yann
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma ma mésaventure.
Par contre, j'ai décidé de ne pas partir sur du cheap et je suis effectivement passé par EBay pour acheter à un Anglais un Bailey N°5 qui semble en bon état. J'en saurai plus en milieu de semaine prochaine. C'est tout de même pénible de voir un outil affiché une quarantaine d'euros et de le payer presque le double entre les frais de port et de douane!
Je suis quand-même bien dégoûté de voir mon budget plaisir se réduire de presque 80€ à cause d'une maladresse d'un quart de seconde alors que j'ai bossé comme un dératé pendant un mois (12 à 14 heures par jour, 6 jours par semaine) pour réussir à mettre 200 balles de côté. Du coup pas de rabot de paume cette année et le pied à coulisse à cadran devient un pied à coulisse tout bête.
Je pense que je vais faire un truc comme ça, je ne comprenais pas les gars sur youtube qui avaient des tapis en caoutchouc devant l'établi... ça y est, je pige le truc.PandaInHawaii a écrit : ↑29 août 2023, 18:39 J’ai mis un tapis sous mon établi, ça coute pas cher, et ça peut vraiment sauver un outil
Celle que tu proposes a trainée sur LBC pendant un moment, ça ressemble à une arnaque...
Par contre, j'ai décidé de ne pas partir sur du cheap et je suis effectivement passé par EBay pour acheter à un Anglais un Bailey N°5 qui semble en bon état. J'en saurai plus en milieu de semaine prochaine. C'est tout de même pénible de voir un outil affiché une quarantaine d'euros et de le payer presque le double entre les frais de port et de douane!
Je suis quand-même bien dégoûté de voir mon budget plaisir se réduire de presque 80€ à cause d'une maladresse d'un quart de seconde alors que j'ai bossé comme un dératé pendant un mois (12 à 14 heures par jour, 6 jours par semaine) pour réussir à mettre 200 balles de côté. Du coup pas de rabot de paume cette année et le pied à coulisse à cadran devient un pied à coulisse tout bête.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- RamboMichel
- Accro
Mon Roch de 1939 est loin d'être bête.paf32 a écrit : le pied à coulisse à cadran devient un pied à coulisse tout bête.
--Michel--
Salut, l'occasion en métal je n'aime pas trop au final car les joues et la semelle forment plutôt un angle de 85 degrés en général. Mais bon tu as peut-être un autre rabot à 90 ou tu n'utilise simplement pas une planche à recaler. Dans ce cas pas de problème.
J'ai lu que tout était rattrapable sur un rabot métal. Cette partie là est quand même difficile à redresser. Je me trompe peut-être, dans ce cas là n'hésitez pas à expliquer.
Pour les rabots silverline je crois qu'un copain des copeaux met des fers veritas dessus
non les rabots métal sont effet compliqués à rattraper, déjà retirer 1/10 de mm sur une semelle est une corvée.
@paf32 : si ça t'intéresse j'ai un pied à coulisse à cadran. C'est pas du haut de gamme mais ça fait le job, dis moi si ça t'intéresse, je pourrais t'envoyer quelques photos en mp. Pour l'occase sur LBC, c'était plus une blague...
non ce n'est pas une blague , si on affutes un fer de rabot ou de ciseau bien plat c'est problématique que la feuille ne soit pas bien plaquée , on ne peut pas dresser correctement.
Quand on est passé par le papier carrossier qui n'est pas plaqué on comprend ce que je veux dire. quand on place le papier carrossier sur une vitre mouillée il colle bien mais avec ça c'est une autre histoire et on le voit bien sur la photo, d'affutage du fer de riflard. Sur l'autre photo les feuilles sont sûrement collées .
Quand on est passé par le papier carrossier qui n'est pas plaqué on comprend ce que je veux dire. quand on place le papier carrossier sur une vitre mouillée il colle bien mais avec ça c'est une autre histoire et on le voit bien sur la photo, d'affutage du fer de riflard. Sur l'autre photo les feuilles sont sûrement collées .
Bonjour
Sur la photo, le papier ne plaque pas sur les côtés, parce que le support est creusé au milieu pour affuter le fer, donc le papier remonte sur les côtés (et n'est pas plaqué mais ce n'est pas grave, c'est une partie inutilisée). Là où le papier affûte, je ne vois pas de jour significatif. Et ici, on ne cherche pas un tranchant bien rectiligne, au contraire.
Sur la photo, le papier ne plaque pas sur les côtés, parce que le support est creusé au milieu pour affuter le fer, donc le papier remonte sur les côtés (et n'est pas plaqué mais ce n'est pas grave, c'est une partie inutilisée). Là où le papier affûte, je ne vois pas de jour significatif. Et ici, on ne cherche pas un tranchant bien rectiligne, au contraire.
- PandaInHawaii
- Accro
Et quand bien même le papier ne plaque pas parfaitement Lamouette, ça n’est pas non plus dramatique.
Des fois pour vraiment reprendre une lame bien émoussé je commence l’affutage avec du grain 120, que je prends sur un rouleau: le morceau de papier découpé est très très loin d’être plan.
Pour autant quand je passe le biseau dessus il se plaque et même si je vois que ce que tu veux dire (risque que les extrémités soient plus attaquées) bin en pratique je ne l’ai pas constaté.
Et pourtant quand je reprends un fer ou il faut enlever de la matière à la main j’en fait un paquet d’aller-retours, et j’appuie bien fort…
Des fois pour vraiment reprendre une lame bien émoussé je commence l’affutage avec du grain 120, que je prends sur un rouleau: le morceau de papier découpé est très très loin d’être plan.
Pour autant quand je passe le biseau dessus il se plaque et même si je vois que ce que tu veux dire (risque que les extrémités soient plus attaquées) bin en pratique je ne l’ai pas constaté.
Et pourtant quand je reprends un fer ou il faut enlever de la matière à la main j’en fait un paquet d’aller-retours, et j’appuie bien fort…
oui il se plaque, c'est le biseau qui le plaque . Si le biseau n'est pas droit explique moi comment le papier sera plaqué droit?
Quand tu reprends ton ciseau bien émoussé sur le 120 et que tu finis droit c'est parce que ton ciseau était émoussé mais droit.
Si tu veux dresser un ciseau large un peu bombé ça sera plus problématique.
Quand tu reprends ton ciseau bien émoussé sur le 120 et que tu finis droit c'est parce que ton ciseau était émoussé mais droit.
Si tu veux dresser un ciseau large un peu bombé ça sera plus problématique.
Dernière modification par lamouette le 01 sept. 2023, 13:11, modifié 1 fois.
Oui complètement , ça va très bien pour un riflard mais pas trop pour dresser .bob27 a écrit : ↑01 sept. 2023, 11:48 Bonjour
- bulubuluplopplop
- Accro
les plaques souples se "collent" sur un support lisse avec de l'eau. Ça fait ventouse. Comme avec du papier abrasif
- PandaInHawaii
- Accro
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par « ciseau un peu bombé »…
mais si tu comprends 
- PandaInHawaii
- Accro
Mais non mais non