Les bonnes affaires Lidl

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

jlauriol
Habitué

Re: Les bonnes affaires Lidl

Message par jlauriol »

avel a écrit :Pour ma part, c'est le touret à meuler à 22 euros qui m'intéresserait.
Utiulisation principale: affutage petits outils de jardin genre taille haie manuel, sécateur...
Si certains d'entre vous ont cet appareil, est-il destiné entre autres aux à ces tâches ?
Merci
Le modèle avec meule à eau est plus intéressant pour l’affûtage. Je ne sais pas si il est en vente actuellement chez Lidl, mais on le trouve aussi chez BricoDépot (pour quelques euros de moins). La meule à eau, qui tourne lentement, permet de ne pas détremper les tranchant. Les tourets à meules sèches de gros grains servent plus à façonner ou redresser un outil. A 22euros on est loin d'une station d’affûtage !
avel
Fan

Message par avel »

Merci du renseignement
Donc il vaudrait mieux me diriger vers une meule à eau;

Le modèle de BricoD...t est celui_là ?
http://www.bricodepot.fr/brest/touret-a ... /prod6032/
jlauriol
Habitué

Message par jlauriol »

Oui c'est celui ci. Mis à part le prix, je n'ai pas vu de différence avec celui de Lidl. Moi j'ai celui de BP, moins cher de cinq euros et dispo quand on veut (j'aime pas devoir faire mes course tôt le matin de peur de manquer). Pour les affûtage d'outils, de ciseaux, ou de lame de tondeuse c'est impeccable. Après pour l’affûtage hyper méticuleux, il faut plus investir dans un truc plus sérieux et apprendre ou voir un affûteur professionnel.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
J'ai utilisé la meule 'bricoDépot', il faut faire des supports intermédiaires pour affuter correctement ciseaux à bois et
fer de rabot.
Bon vent Avel
Alfred.
avel
Fan

Message par avel »

En fait, à question simple, réponse simple.
Quel est le meilleur outil pour affuter les lames de tondeuses ?
On voit du blanc et du noir sur le net en général: certains utilisent une meule sèche et d'autres une meule à eau !
Au fait Alfred, tu dois connaître le breton pour me souhaiter bon vent, non ? :lol:
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Pour la tondeuse j'utilise une meuleuse dia 125 et opère sans démonter la lame et penchant la tondeuse et ce depuis plus de 10 ans.
La meuleuse à eau pour une lame de tondeuse demande beaucoup trop de temps pour enlever les brèches.
Je passe une partie de mon temps prés de l 'avel kornog'.
Alfred.
avel
Fan

Message par avel »

Merci Alfred
Donc en fait une meuleuse électrique est suffisante.
Après, le fait de ne pas enlever la lame empêchera de vérifier l'équilibrage mais tu dois avoir le coup de main précis si tu le fais depuis 10 ans.
Là où je suis, je sens bien l'avel kornog !
etype
Fan

Message par etype »

avel a écrit :Merci du renseignement
Donc il vaudrait mieux me diriger vers une meule à eau;

Le modèle de BricoD...t est celui_là ?
http://www.bricodepot.fr/brest/touret-a ... /prod6032/
Après réflexion je pense m'orienter vers quelque chose de ce type plutôt que "la station d'affutage lidl"
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je plussoie, de toute façon, ta lame se prend des coups en permanence et donc avoir un affûtage rasoir est sans intérêt vu qu'il tient environ 5 m. Le but de l'affûtage d'une lame de tondeuse est de remplacer un profil arrondi par quelque chose de vaguement coupant.

pour l'équilibrage, je fais ça depuis 10 ans sur ma tondeuse, je n'ai pour l'instant par réussi à la déséquilibrer suffisamment pour que ça pose problème, et la tondeuse sera foutue avant que ça arrive (elle commence à donner des signes de faiblesse)
duncanmac
Accro

Message par duncanmac »

pour ma tondeuse j'ai ce bidule depuis longtemps et pareil je demonte pas la lame
https://fr.dremel.com/en-ca/attachments ... px?pid=675
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Je me suis posé la question aussi de la qualité de l'affutage, le tranchant n'a que peu d'importance, c'est la vitesse de rotation qui fait le boulot. J'ai compris ça avec les faucheuses de mon voisin. Ils font les foins et quand je regarde les "couteaux" de la faucheuse ils mesurent 10cm le "pseudo tranchant est rond" et personne n'affute jamais. Donc pour ma tondeuse je passe un coup sur le touret pour enlever les "grosses entailles", vérifie que l'équilibrage est a peu près correct (un tourne vis fait l'affaire) et en avant pour la saison !!!
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Alain 74 a écrit :Je me suis posé la question aussi de la qualité de l'affutage, le tranchant n'a que peu d'importance, c'est la vitesse de rotation qui fait le boulot. J'ai compris ça avec les faucheuses de mon voisin. Ils font les foins et quand je regarde les "couteaux" de la faucheuse ils mesurent 10cm le "pseudo tranchant est rond" et personne n'affute jamais. Donc pour ma tondeuse je passe un coup sur le touret pour enlever les "grosses entailles", vérifie que l'équilibrage est a peu près correct (un tourne vis fait l'affaire) et en avant pour la saison !!!
Il suffit de regarder les débroussailleuses : ce n'est pas une lame, mais un fil plastique qui vient "trancher"
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Exact j'utilise les deux !!! et plus ronds qu'un fil de débroussailleuses... comme objet coupant !
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

L'achat du jour

http://offers.kd2.org/fr/ch/lidl/pbmIN/

A comparer à

https://www.bosch-do-it.com/ch/fr/brico ... 483964.jsp

Pas testé, reste a voir si les accessoires sont compatibles

Pas mécontent de mon achat
ca tombe souvent en marche ce truc !
pelladou
Poste parfois

Message par pelladou »

Bonjour
J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous sont rempli de parkside dans leur atelier...
Voila je voudrai me tourner sur leur scie sur table pour des début que pouvez vous me dire sur cette table surtout c défaut merci d'avance
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

J'ai trouvé sur youtube un aficionado de Lidl ; voici son premier avis sur la scie circulaire sous table

https://www.youtube.com/watch?v=HX9bFVa ... ovideo.ovh
Cordialement
Robert
copacubana
Accro

Message par copacubana »

Scie circulaire scheppach a priori. ;)
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Oui, c'est bien une Scheppach, Quasi identique.
Guide d'onglet inutilisable vu le jeu dans la rainure.
Guide parallèle pas terrible non plus.
Sur ma scheppach, j'ai fait des chariots de coupe. Ce qui règle ce deuxième problème.

Pour le problème du guide parallèle... pas de solution. En plus, même si la poignée serre correctement, lors de la coupe, quand la pièce de bois arrive en bout de guide, il y a une déviation possible du guide (1mm, mais ça suffit pour faire une coupe dégueulasse et imprécise)
Pour ma part, je regrette mon achat, même si en 2 ans la scie m'a été bien utile. Je peste à chaque fois contre la piètre qualité. Et il m'a fallu quelques heures de montage, démontage, réglage du plateau pour que les rails soient parallèles à la lame, remontage, re-démontage parce que le système de montée de lame était bloqué (2 contre écrous qui se sont dévissés).
Le point positif c'est que j'ai appris avec cette scie et que je connais mes attentes, mes exigences. Et que quand j'aurai le budget, j'achèterai un truc plus sérieux (Bosch GTS 10 ou, le rêve, une Harvey love
hemiodus
Découvre le forum

Message par hemiodus »

A la campagne, j'ai utilisé au rouleau de la peinture beaufix sur papier peint ancien, couverture nickel en une passe, + 1 passe de Dulux en finition , résultat satisfaisant.
Dans mon garage j'ai utilisé de la peinture Casaline Aldi teintée par mes soins , une couche en rénovation avec une earlex 3000 résultat
très satisfaisant , en gros 20€ le pot de 10l , je ne trouve pas que ces peinture ne valent rien, maintenant la tenue dans le temps , je ne sais pas , je verrai .
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Le catalogue Lidl semaine 20/16 :

http://www.lidl.fr/statics/lidl-fr/ds_d ... .pdf?ar=16
Cordialement
Robert
Répondre