Recherche électricien passage en triphasé (terminé en page 9)
Modérateur : davidoffo
- davidoffo
- Accro
Re: Recherche électricien pour passage de mon réseau en triphasé
Je comprends mieux, c'est plus logique dans ce sens la.
egtegt a écrit :Déjà, un électricien qui commence à mettre du fil vert pour alimenter un élément, je le mets à la porte à coups de pieds au cul.
je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je pense que oui, y'a pas si long (15 ans quand même) notre prof d’électro au CFA nous a expliquer que le fil vert ET jaune était exclusivement pour la terre, un fil vert ou un fil jaune peut parfaitement être utiliser comme conducteur
je me suis insurger, mais c'est pourtant ce que dit la NF C15-100, donc utiliser un fil vert il le peux sans gêne, sans même enfreindre lois ou normes
A la rigueur mettre un fil bleu sur un phase, c'est pas bien mais le danger est moindre car on se méfie autant des neutres que des phases. Mais un fil de terre, personne ne se méfie.
Le bleu clair ne doit être utiliser que pour le neutre, un bleu foncé en revanche peut parfaitement être utiliser comme conducteur aussi...
c'était dans le même cours débile que celui cité juste au dessus, j'ai demandé jusqu'a quel point le bleu devrait être clair ou foncer même, j'avais fini a la porte ce jour là
Sinon, j'avais lu sur un forum un électricien qui expliquait que quand il installait des dominos, il passait les deux fils du même côté et les dénudait assez longs pour pouvoir les serrer avec les deux vis. C'est pas idiot.
En fait, c'est mieux que pas idiot, c'est là la seule bonne façon de faire, connexion en double serrage, comme ça qu'on apprend à l'école.
Car actuellement, avec les protections qu'on a sur une installation moderne, il n'y a guère que les câbles mal serrés qui arrivent à provoquer des incendies, les court-circuits déclenchent les protection avant que ça brûle. Par contre un câble qui charbonne ne va pas nécessairement déclencher les disjoncteurs.
Oui, c'est bien de là que viennent les incendie aujourd'hui
Pour coller au sujet plus proche.
Le disjoncteur dans votre tableau électrique ne protège pas votre moteur
Le disjoncteur divisionnaire du tableau sert à protégé le câble qui va de votre tableau a votre prise et/ou machine de la surchauffe
selon les longueurs, un câble en 1,5mm2 devra être protégé par un disjoncteur de 16A max ou un fusible de 10A du 2,5mm2 20A etc etc
il protège également des court-circuit (contact franc entre phase et neutre et/ou terre)
le moteur à une intensité donner (sur sa plaque signalétique) mettons 10A (par exemple)
Dans ce cas, le câble de 2,5mm2 qu'on à passer est lui protégé en 20A, ce câble et sa protection de 20A nous permet de faire tourner machine + aspi mettons 10 + 5 A
Si l'on oubli d'enlever le blocage d'arbre de la machine, l'intensité du moteur va grimper au dessus des 10A, et risque d'endommager le moteur, si le disjoncteur est de 20A il y a risque de dégât sévère pour le moteur, le disjoncteur ne "sautera" pas assez "tôt", cramer un enroulement est parfaitement imaginable dans ce cas là.
c'est pourquoi chaque moteur doit avoir une protection à lui, calibrer pile poil sur son intensité nominal, ici on aura donc des fusible moteur de 10A, ou un disjoncteur thermique réglé à 10A, ou un disjoncteur moteur (gv2) calibré aussi à 10A
Par contre méfier vous, le "conseil" oiseux du gars qui vend la machine et qui dit de mettre un disjoncteur 20A courbe C a la place du 10A , le câble en sortie du tableau ne sera pas le même, comme évoqué plus haut, si on à un 5g1,5 (ou 3g1,5 bref du 1,5mm2) alors on ne peux pas le protégé au dessus de 16A, sinon risque de surchauffe et d'incendie
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
- macbast
- Accro
Je devrai en savoir mieux demain sur les machines, mais normalement, les machines récentes n'ont elles pas déjà un disjoncteur moteur dans leur "carcasse" ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Normalement oui tu à une mini armoire ou un gv2 sur les machine (même vieille)
sur la bête j'ai un porte fusible d'origine
sur la bête j'ai un porte fusible d'origine
Ni Dieu, Ni Patrie!
- macbast
- Accro
Ça y est, je suis alimenté en tri à la maison.
Le tableau du garage est tout beau tout neuf et j'ai pu enfin entendre le moteur de la R/D. Le démarrage est instantané.
Sans être devenu un expert, ce passage de mono à tri m'aura bien formé en électricité.
Voici quelques photos du tableau, qui n'est pas parfait, mais que je trouve plutôt propre. (certains câbles déjà tirés se sont trouvés un poil trop court. Donc passage en ligne droite)
Le tableau du garage est tout beau tout neuf et j'ai pu enfin entendre le moteur de la R/D. Le démarrage est instantané.
Sans être devenu un expert, ce passage de mono à tri m'aura bien formé en électricité.
Voici quelques photos du tableau, qui n'est pas parfait, mais que je trouve plutôt propre. (certains câbles déjà tirés se sont trouvés un poil trop court. Donc passage en ligne droite)
Sébastien
Re: Recherche électricien passage en triphasé (terminé en page 9)
Il y a un soucis avec les liens des photos.
C'est clair que quand on est habitué au mono, le premier démarrage en tri est un peu surprenant !
C'est clair que quand on est habitué au mono, le premier démarrage en tri est un peu surprenant !
- macbast
- Accro
Ça refonctionne...
Reste plus qu'à aménager le garage (ou l'atelier je ne sais plus !)
Démarrage de la R/D quasi instantané.
Le disjoncteur ne saute pas si je fais tourner la plaque à induction et le MO... Les phases semblent bien équilibrées. Reste à tester sur la durée pour voir si je peux baisser l'abonnement. Car 15Kva ça douille un brin quand même...
Reste plus qu'à aménager le garage (ou l'atelier je ne sais plus !)
Démarrage de la R/D quasi instantané.
Sébastien
Du bon boulot Macbast, tu vas pouvoir envoyer du lourd à présent.

Desrick.
Oui, mais as tu vérifié que tes voisins avaient toujours du courant ?macbast a écrit : Le disjoncteur ne saute pas si je fais tourner la plaque à induction et le MO...
Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
Pour ça que j'ai inventé "garatelier" (faut retrouver le post de l'époque lol)macbast a écrit : Reste plus qu'à aménager le garage (ou l'atelier je ne sais plus !)
Blague à part, la seule nuit que la voiture à passer dans le garage le lendemain matin elle démarrait plus :p
Ni Dieu, Ni Patrie!
- chardonneret
- Accro
C'est pas un signe çaDorora a écrit :Pour ça que j'ai inventé "garatelier" (faut retrouver le post de l'époque lol)macbast a écrit : Reste plus qu'à aménager le garage (ou l'atelier je ne sais plus !)
Blague à part, la seule nuit que la voiture à passer dans le garage le lendemain matin elle démarrait plus :p
Si, du coup elle reste dehors!
Ni Dieu, Ni Patrie!
-
ThReM
- Accro
Pas folle la bagnole, c'était pour avoir toute ses chances d'y resterDorora a écrit :Pour ça que j'ai inventé "garatelier" (faut retrouver le post de l'époque lol)macbast a écrit : Reste plus qu'à aménager le garage (ou l'atelier je ne sais plus !)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"