Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

Message par lamouette »

Je m'en sert pour fignoler quand il y a besoin. Tout n'est pas montré dans les vidéos et tu n'as peut être pas tout vu. On ne fait pas des gabarit tout le temps, des fois une simple règle suffit et pour la profondeur on a un valeur à respecter pourquoi ne pas se servir des outils à disposition? Pour faire un simple feuillure par exemple.
Exemple simple dans les vidéos de Nico, là il règle à l'oeil la profondeur de passe des sa fraise à chanfrein. Mais il il aurait pu la regler à zéro, puis régler 2mm de plongée avec le réglage de profondeur:
https://copaindescopeaux.fr/images/stor ... eusehd.mp4
bob27
Accro

Message par bob27 »

Bonjour

J'utilise ce réglage sur la mienne notamment pour faire des rainures sur chant comme à la toupie, c'est bien plus facile à régler. Pareil si je fais une rainure sur la face et que je dois tâtonner pour la profondeur, une passe à un peu moins que voulu en profondeur, puis j'ajuste à la molette.
Je trouve ça pas mal également pour les fraises quart de rond par exemple.
Bref, pas indispensable mais quand même pratique. J'accroche moins avec le micrométrique sur le guide parallèle, qui a du sens mais qui a trop de jeu pour être réellement précis et qui est du coup plus un gadget (sur ma machine, ça peut être différent sur d'autres)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Merci de votre retour et du temps pris :) !

Ok je vois mieux l'usage et l’intérêt. Je comprends.
Hum ainsi présenté aussi bien pour les 1/4 de rondes et que pour les feuillures, ca apparait bien pratique dans l'idée.

Effectivement sur la vidéo de Nicolas, c'est clair. :)

smileyscie
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tourner une tige est bien plus précis que de se fier à une échelle , un tour c'est 1mm , 1/4 de tour 0.25mm etc Là on peut de fier aux graduations micrométriques. Par exemple tu dois faire une feuillure de pile 15mm , tu règles 14.5mm en profondeur, tu fais ta passe et tu mesures la feuillure au pieds à coulisse. Si elle fait 14.7 alors sur la tige tu règles 0.3mm en +.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci encore :) Je n'avais pas pensé à cette approche ! Pragmatique, simple, efficace, top !

J'avance dans mes réflexions, me perd et reperd me direz vous.

J'envisage maintenant de disposer de deux machines :
- katzu 700 watts avec toutes ses bases
- makita rp2303, la grosse 2300 watts avec sa capacité

Commencer par la katzu 700watts avec toute ses bases, la petite affleureuse, travailler avec, voir ses limites. Et, potentiellement m'arrêter sur celle-ci. Je m'équipe en fraise de qualité médiane (cmt contractor).

La makita 2303 a en plus du frein moteurs, (et des leds), la possibilité d'être mise sous table et de conserver un réglage par le dessus via la vis fournie.

Le budget est **presque** respecté, les dépenses étalés dans le temps, et j'aurais déjà acquis des fraises avant la potentielle "grosse berta".
Car je me rends bien compte que le budget fraises et accessoires peut vite représenter l'équivalent de la machine.

Et à l'arrivée j'aurais une "light duty" et une "heavy duty".

Bon je laisse encore reposer de tout facon :D
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hey !

Petit retour :)
Au final j'ai pris une makita rp2303, la grosse de 2100 Watts et 6kg.

Je craignais un peu son poids et ses dimensions. Cependant pour mes deux premiers usages, au contraire, elle est stable sur un chant, elle parait pas si grosse à l'usage, et je ne sens pas son poids dans son usage. Elle me permettra de faire tout mes travaux sans soucis :) même en plein bois, même du bois très dur.

Je trouve les poignées très agréables à utiliser. Le système de blocage de colonne tombe presque quasiment sous mes doigts (main taille 9). J'aime bien ce système de blocage, plus que la poignée tournante que j'avais regardée rapidement.

Avec le ballistol conseillé (merci !) les colonnes coulisses sans soucis, c'est fluide, un très très léger jeux gauche/droit, si je force sur un des cotés. Mais faut vraiment le chercher volontairement et c'est très léger.

J'ai fait, avec des fraises CMT contractor uniquement :
1/4 de rondes et arrondir des angles via une fraise à copier et une planche à découpé de la cuisine comme modèle.
Super agréable, ca découpe nickel, aucun effort c'est tellement easy !

Bon après rien à voir avec la machine ni la qualité des fraises :
- les 1/4 de ronds, j'ai pris un rayon de 4,8mm, K938-222 , bein ca fait vraiment un rayon petit ... bon je m'attendais à un poil plus ... bref. Ca casse l'angle droit ... mais bon ... Je voulais pas faire comme sur les tables "à l'ancienne" avec des bords très arrondis ... mais ... hum Des expériences sur le sujet ?
- pour l'arrondie des angles ... j'ai loupé 2 sur 4 ... un j'ai touché le dessus avec la fraise ... ca a bien dégagé un petit mm ... l'autre le gabarit à bougé ... ca pardonne pas xD :) Sinon les deux autres sont vraiment chouette !. Hum bon bref à part remettre un coup de circulaire pour recouper je vois pas.

En conclusion je suis vraiment content de cette machine et de l'avoir choisie !
Ma crainte de surdimensionnement, n'est pas avérée, et au contraire : stabilité et marge de puissance.

Hum si deux points : au démarrage et à l'arrêt je me prends un petit taquet dans les poignets décallant la machine. C'est à noter. Et à faire attention je pense. Bref démarrage progressif ... mouais ? et le frein moteur, oui, mais ils freinent un peu fort là qd meme.

Merci à tous :)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Juste en passant, toujours aussi content de la défonceuse. Vivement mes prochains travaux avec !

Impressionnant comment les angles arrondis et les arrêtes cassées, arrondées via 1/4 de ronds changent la physionomie générale d'un bête plateau.
Ca fait de suite fini, propre.
Répondre