[44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Nicoal
Accro

Re: [44-Loire Atlantique] Topic (PERMANENT) de discussion

Message par Nicoal »

VinceLotus a écrit : Par contre je ne comprends pas trop les maths qui transforment les 30% de perte en surface, en 50% en volume. L'épaisseur d'un plateau étant constante, X % en surface = X% en volume, le chiffre ne change pas... j'ai pas dû bien comprendre ?!
Je pense qu'au contraire le % de perte en volume varie selon l'épaisseur du plateau. 30% de perte en surface sur du 18mm ça fait moins de bois que sur du 54mm... Mais peut être que je me trompe...
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

La minute vocabulaire boiseux du jour : la prennobette !

Vous connaissez ? ça ressemble à ça :
http://lescopeaux.free.fr/rea-pas-a-pas ... obette.pdf

ça me rappelle le couteau à pain qui fait des tranches d'épaisseurs constante de ma grand-mère :p

EDIT : des tranches de pain bien sûr... pas des tranches de grand-mère...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :J'aurais dit 100% de marge, ou 200% du prévisionnel. Mais pas "200% de marge" qui laisse entendre qu'il faut acheter 3 fois plus que nécessaire...
100 % de marge pas 200% tu as raison, j'ai pas branché mon cerveau, autant pour moi :oops:
Je chipote juste pour le plaisir puisque je parles à un technicien féru de précision xD.
Tu as bien fait, il n'est jamais bon de laisser passer une erreur aussi énorme, j'ai encore honte.
Cela dit je salue la concision du message ! :D
J'essaie de faire des efforts pour ne pas me mettre tout le monde à dos !... mais je ne suis jamais à l'abri d'une rechute, soyez indulgents ! :lol:
Vince

Ma Page sur l'Air du Bois
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Nicoal a écrit :Je pense qu'au contraire le % de perte en volume varie selon l'épaisseur du plateau. 30% de perte en surface sur du 18mm ça fait moins de bois que sur du 54mm... Mais peut être que je me trompe...
Oh purée ! Je crois que je comprends je comprends ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que ce soit ça à quoi il faisait référence. Le commentaire parle de la différence de marge de surface avivé versus plateau, il n'est pas question d'épaisseur.

Je comprends peut-être mal le commentaire, mais il me semble clair au début : y a plus de déchet du plateau que sur de l'avivé, logique. Mais je ne comprends pas comment on passe de "30% de déchet pour un plateau", à "50%", tout d'un coup. 30% de surface ça fait 30% du volume pour un parallélépipède rectangle tel qu'un plateau, car la section est constante, c'est un profilé. Si tu coupes un plateau en 3 longueurs égale comme on l'a fait pour notre plateau de hêtre en rab, chaque morceau dieu merci fait également la même surface et le même volume : un tiers chacun, quel que soit la largeur, longueur et épaisseur du plateau. Image sinon : "hey mon morceau il est plus gros que le tiens !". "Bizarre pourtant je l'ai bien coupé à un tiers de la longueur comme le mien....".

Y a un truc qui doit m'échapper, j'ai hâte de savoir quoi, que je puisse passer pour un neuneu et que j'aille me coucher... debout depuis 4H du mat j'ai les neurones un peu en vrac j'dois dire...
Vince

Romain L
Accro

Message par Romain L »

Torak a écrit :Hello !

Bon je pense que mon message va mal tomber (vu votre récente commande), mais je vais quand même le poster ;)
J'ai eu un contact par LBC qui vent des billes de merisier. J'attends un email pour valider ce qu'il m'a été dit par téléphone mais voici en gros :
- vente par bille (je pense qu'on peut négocier au plateau)
- séchage naturel 7 ans sous tôle avec des taquets entre les planches
- épaisseurs 18 - 27 - 34
- dispo à 80km de Nantes
- prix : 500€ / m3
Perso, si tout cela est confirmé et que le bois nous plaît sur place, je pense que c'est une SUPER occaz.
Qui serait partant avec moi ?
Yann
Salut,
Je serais assez tenté par un plateau.
As tu une idée de la taille d'une bille ? (volume, longueur, largeur max)
Torak
Habitué

Message par Torak »

Hello Romain,

En fait, j'attendais de voir combien on serait intéressé par quel volume pour rappeler et aller voir :)
Donc pour le moment nous ne sommes que 2...
VinceLotus
Accro

Message par VinceLotus »

Torak a écrit :Donc pour le moment nous ne sommes que 2...
Que 2 ? Et moi je compte pour du beurre ? Je viens de dire que j'étais intéressé ! GRRR !!! :-?

Au fait tu n'as pas dit si 500 Euros le m3 c'était le prix HT ou bien TTC, c'est pas tout à fait pareil :mrgreen:

Et est-ce le même prix quelle que soit l'épaisseur des plateaux ? Normalemnet plus c'est fin moins c'est cher, même si la différence sur les petites épaisseurs comme 18 et 27 n'est pas toujours significative il est vrai.

En tout les cas comme je disais, environ 50 Euros pour moi, donc ben... 0,1m3 ! :mrgreen:
En 27mm ça fait 3 ou 4 plateaux. Je pense prendre du 27 et du 34, Bourgoin m'ayant déconseillé de prendre du 18mm, la différence de prix avec le 27 étant négligeable mais les pertes de dégau sur le 18 sont plus importantes que le 27, 18 étant un peu trop fin pour résister au séchage, il se tord davantage que le 27. Mieux vaut refendre du 27 en 3, que refendre du 18 en 2, par exemple.
Vince

Torak
Habitué

Message par Torak »

Ooups vince désolé :oops:

Donc :
- VinceLotus : 0.1m3
- RomainL : 0.05m3
- Yann : 0.3m3 (faut que je confirme pour faire une table à manger :))
--> 0.45m3

Yann
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Bonjour les gars !

Au passage, si quelqu'un voit une bonne affaire sur une essence plus contrasté avec le hêtre (genre Ipé, ....) je serais partant pour une demie planche.

Greg
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Le merisier est un bois brun/rouge assez foncé.

Torak, perso je pourrais potentiellement prendre une assez grande quantité si on arrive à convaincre madame que c'est le bois parfait pour les étagères du salon !

Tu veux tenter ? :p
Torak
Habitué

Message par Torak »

Nicoal,

Tu m'incites à convaincre ta dame ? :-)marteau
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

J'oserai pas ! J'ai rien dit moi, tu agis en ton âme et conscience !
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

C'est bien le merisier mais c'est pas un bois précieux ? attention au prix :shock:
Torak
Habitué

Message par Torak »

bah 500€/m3 ça va non ? ;)
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

... je ne sais pas pourquoi mais je pensais ce matin que c'était une autre essence que tu proposais...

Je viens de regarder sur le net et le merisier peu être aussi "miel clair" (page 5). Et dans ce cas, le contraste avec le hêtre ne serait pas assez marqué. Je ne vais pas prendre le risque et attendre ;) .
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

la coloration naturelle varie de miel clair à brun rougeâtre en passant par des teintes orangées

Un petit coup de brou de noix et ce sera bien assez foncé quoi qu'il arrive ! ;)
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

Nicoal a écrit :la coloration naturelle varie de miel clair à brun rougeâtre en passant par des teintes orangées

Un petit coup de brou de noix et ce sera bien assez foncé quoi qu'il arrive ! ;)
Sur du hêtre aussi !
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Tout à fait, mais tu peux pas te la péter en disant "j'ai fait une incrustation de merisier dans mon plateau de hêtre".

Si tu dis "J'ai inclus du hêtre dans du hêtre" c'est vachement moins la classe !
Greg44
Accro

Message par Greg44 »

C'est vrai .... même si c'est quand même plus classe que de dire :

"Je me suis lamentablement planté dans ma découpe car je n'ai pas écouté les bons conseils de Nicolas et du coup j'ai essayé de cacher ma connerie avec de la pâte à bois bon marché ..." :-(mur

Une incrustation de hêtre dans le hêtre c'est vraiment la classe ! c'est comme boire de l'Evian avec un soupçon de Volvic, c'est LE détail qui tue ! :lol:
Nicoal
Accro

Message par Nicoal »

Tu veux dire le truc que personne ne remarque ? :p

Tu me diras, dans ton cas, ce sera en effet sans doute une réussite si personne ne le remarque !! :lol:
Répondre