Charlie-hebdo

Modérateur : davidoffo

punk_sportif
Accro

Re: Charlie-hebdo

Message par punk_sportif »

On n'a pas du comprendre le texte de la même manière. Justement, ils le remettent en cause leur engagement :
Si les crimes perpétrés par ces assassins sont odieux, ce qui est
terrible, c’est qu’ils parlent français, avec l’accent des
jeunes de banlieue. Ces deux assassins sont comme nos élèves. Le
traumatisme, pour nous, c’est aussi d’entendre cette voix, cet
accent, ces mots. Voilà ce qui nous a fait nous sentir responsables.
Evidemment, pas nous, personnellement : voilà ce que diront nos amis
qui admirent notre engagement quotidien. Mais que personne, ici, ne
vienne nous dire qu’avec tout ce que nous faisons, nous sommes
dédouanés de cette responsabilité. Nous, c’est-à-dire les
fonctionnaires d’un Etat défaillant, nous, les professeurs d’une
école qui a laissé ces deux-là et tant d’autres sur le bord du
chemin des valeurs républicaines, nous, citoyens français qui
passons notre temps à nous plaindre de l’augmentation des impôts,
nous contribuables qui profitons des niches fiscales quand nous le
pouvons, nous qui avons laissé l’individu l’emporter sur le
collectif, nous qui ne faisons pas de politique ou raillons ceux qui
en font, etc. : nous sommes responsables de cette situation.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
zaz
Accro

Message par zaz »

punk_sportif a écrit :On n'a pas du comprendre le texte de la même manière. Justement, ils le remettent en cause leur engagement
J'avoue avoir relu le texte plus de 10 fois, sans savoir quoi en penser. Oui, il font acte de contrition d'une certaine manière, mais je n'ai pas l'impression qu'ils remettent réellement en cause tout ce qu'ils expliquent dans le premier paragraphe.

J'ai l'impression qu'ils se sentent sur un piédestal, et qu'ils sont tout de même pas qu'un peu fier de dire "hé les gars, si on essayait de voir comment les autres nous voient". (Si c'est vraiment une question qu'ils se posent, je peux leur donner mon mail pour leur répondre :P ). Cela dit, c'est effectivement un premier pas dans la bonne direction (mais juste un pas, tellement j'ai l'impression qu'ils partent de loin).

Enfin, il y a la dernière petite phrase, qui me surprend carrément par son paternalisme inattendu : "Nous sommes aussi les parents". J'aurais mieux compris "nous sommes aussi leurs frères" (=la devise de la république, tout le monde dans une même fraternité), mais pas "parents", qui suppose : nous sommes "au dessus d'eux".

Ou alors je me méprend... ce texte me donne vraiment du fil à retordre, tant je ne comprend pas ce que veulent dire les auteurs, et je ne comprend pas non plus ce qui fait son succès (il à été repris sur pas mal de site). Ou alors je cherche midi à 14 h, ce qui est possible aussi.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Moi, je trouve que ca prend le contrepied de ce qu'on entend actuellement sur la sécurité "isolement en prison, mieux armer les policiers, renforcer les services des renseignements, etre plus vigilent à ce qu'il se passe sur internet, rétablir la peine de mort, avoir un patriot act à la française, s'unir pour faire la guerre aux terroristes..."
Je ne juge pas ces ces mesures qui doivent être plus ou moins bonnes.
Mais, là, en gros, on ne se remet pas cause : c'est la faute à de méchants terroristes qui font des actes barbares dans notre pays par des jeunes "manipulés" ou radicalisés.

Mais par contre, on passe sous silence ce qu'on peut faire pour que les jeunes n'en viennent pas à se radicaliser, se laisser manipuler.
Et ca passe certainement par les faire aimer leur pays. Et pour cela, il faut les aider, les prendre en considération, chercher à les comprendre, les tirer vers le haut...

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on a plutot tendance à dire "lui, c'est un délinquant, il finira en prison" et voila, on laisse faire...
Alors, bon, j'exagère, parce que, justement, je travaille dans une Maison d'Enfants à Caractère Sociale, ou on s'occupe de jeunes en difficultés... Mais c'est sans doute loin d'être suffisant et je vois bien qu'il y a plus de demande qu'on ne peut en accueillir.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
JulienU
Accro

Message par JulienU »

De toute manière, il y a la question des ressources humaines comme financières : Elles ne sont pas illimitées et il y aura toujours un moment où il faudra dire "Lui on peut pas l'aider, c'est au delà de nos moyens".
La part de l'état dans le PIB est de 57% en France. Seul le Danemark nous dépasse parmi les pays développés donc on ne peut pas dire que l'état n'intervient pas déjà beaucoup dans l'économie. Quel marge il nous reste pour faire plus ? C'est sûr on peut encore monter les impôts, étatiser davantage l'économie mais attention, ce ne sera pas sans conséquence pour le reste de la population.
Faut aussi comprendre que certains, moi compris je l'avoue, voient certaines politiques sociales se résumer à "Plus tu brûles de voitures plus on te paye des vacances à la mer et de stages d'insertion".
zaz
Accro

Message par zaz »

punk_sportif a écrit :avoir un patriot act à la française, s'unir pour faire la guerre aux terroristes..."
La je suis d'accord. Ce serait même une comble que de "profiter" de la mort des dessinateurs pour faire passer des mesures liberticides.
punk_sportif a écrit :Et ca passe certainement par les faire aimer leur pays.
Je serais un cran au dessus : ça passe aussi par nous même, aimer notre pays. Dire que l'on en est fier, du pays, du drapeau, des symboles, de notre histoire, de ce que l'on est. Et c'est quelque chose que je ne reconnais pas dans le texte en question (je peux me tromper, si ça se trouve ils chantent la marseillaise tous les soirs la main sur le coeur et la larme a l'oeuil. Mais je doute un peu quand même).
Comment veut-on que les gens aiment un pays qui ne s'aime pas lui même ?
punk_sportif a écrit :Et pour cela, il faut les aider, les prendre en considération, chercher à les comprendre, les tirer vers le haut...
La aussi, je diverge. Je n'aime pas le coté "tirer vers le haut", et surtout pas quand le "haut" est représenté par un genre "d'élite autoproclamée" comme il est question dans le texte. Ils se posent vraiment en "parents", "détenteurs de la vérité", et ont une approche complètement paternaliste.

La phrase "nous avons appris à nous passe de Dieu" est typique ! Leur approche c'est : "Comment faire pour que eux aussi, la plèbe, sache se passer de Dieu et devienne aussi bien que nous" ? Ce n'est pas une approche respectueuse de l'autre. La question à mon sens n'est pas "Comment faire pour que l'autre devienne comme moi", mais "Comment faire pour que l'autre puisse vivre avec moi, et moi avec lui". Cela n'a rien a voir.
punk_sportif a écrit :J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on a plutot tendance à dire "lui, c'est un délinquant, il finira en prison" et voila, on laisse faire...
En effet, aujourd'hui il y a deux approches :
  • 1. C'est un délinquant => en taule, pour qu'il ne nuise plus, le plus longtemps possible
    2. C'est un délinquant => c'est une victime (de la société/école/banlieue/etc...) => laissons le libre, et arrosons vaguement de subventions pour que donner l'impression d'agir (mais pas trop quand même, vu qu'il n'y a plus de budget).
Mais une vraie démarche d'écoute, d'échange, de considération pour l'autre qui n'est pas qu'un bloc informe à "dresser", ça me semble plutôt rare malheureusement.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ce texte remet en cause certain fonctionnement de notre société, faut pas trop chercher à décortiquer non plus un truc que 4 pèlerins ont voulu faire buzzer sur la toile.

C'est con, mais moi qui ne croit en rien, et surement pas en la valeur de notre état, qui n'est absolument aucune foi en l'humanité quant à son hypothétique intelligence.
Et bien oui le même gars, il aime à voir les trois bandes bleu blanc rouge l'une près de l'autre sur leur drapeau, j'aime la marseillaise..

Mais j'éprouve un sentiment bizarre aussi, je pourrait être fière de mon pays, qui à poser les bases des droits de l'homme, les bases de l'europe et beaucoup d'autre chose

Mais un pays où ses propres enfant crachent sur son travail pour vénéré l'allemagne et les USA, un pays où tout le monde trouve normal de voir flotter les drapeaux de "républiques" islamique (charia & Co appliqué à la lettre) place de la Bastille un soir d'élection républicaine française!

Un pays ou chacun trouve normal aussi de cracher sur la police, de cracher sur les lois. il est tellement normal de rouler sur des enfant en ville parce que "nous" on est préssé

Avant de vouloir changer nos institutions, chacun devrait voir ce qu'il peux changer de son coté, chacun devrait se demander si il est pas un peu responsable de ça, à ne jamais rien dire laisser faire par peur des représailles... oui c'est plus faciles aujourd'hui d'afficher"Je suis charlie" dans sa bagnole, sans finalement en comprendre le sens
Avoir marché en silence à changer quoi à la situtations?
Rien
mais aux prochaines élections garder vous bien de voter autrement le duel immuable PS/UMP doit persister pour que persiste notre petit monde de merde :)
(La phrase qui précède n'est pas un appel en faveur du FN, qui sdont tout aussi débile que les autres à défendre des valeurs qui n'ont plus lieux d'être depuis au moins 300ans, on se demande même comment ils font pour avoir une femme à leur tête tellement ils sont rétrograde)

J'allais écrire bref mais ça ne l'est pas.
Les débat qui agite le monde on dirait des moineaux qui se batte pour trois miete, quand la baguette de pain et pas loin, mais qu'on refuse de la voir
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Mais tu vois Dorora, prends un pas de recul sur ce que tu viens d'écrire et tu vas voir si ce n'est la contradiction, au moins le cercle vicieux. Tu écris en substance : "J'ai pas la foi dans mon pays et dans ses institutions car ce pays est rempli de gens qui n'ont pas foi dans ses institutions".
Ben ok mais si ça se trouve, nous tous qui sommes là sur le forum, on attend aussi (et entre autre) que toi, tu donnes l'exemple d'avoir foi dans ton pays, de croire à son avenir, ses institutions, son drapeau etc. Si tu le fais pas, comment peux-tu attendre que les autres le fassent ? Y'a un moment, il faut comprendre que le comportement collectif, c'est l'addition des comportements individuels.
Même si l'A86 est jonchée de papiers et de détritus, on ne jette rien par la fenêtre.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oui, je ne suis peut être pas très claire dans mes écrits, mais c'est bien ce que tu dis qu'il fallait comprendre
Que je n'ai plus la foi ne m'empêche pas de respecter les institutions même si je m'y oppose, de respecter les lois même si certaines sont débiles, je respecte les gens même si leur conviction ne sont pas les miennes et j'en passe

C'est comme ça que l'on m'as appris, malheureusement car ce n'est pas dans un monde comme ça que l'on vie.

Pourtant je continue de voter, parce que des gens sont mort pour ça, ils sont pour que nous puissions nous plaindre d'aise aujourd'hui sans pour autant defe ndre ce qu'ils nous ont léguer

Oui, je pourrais sûrement faire plus que d'écrire ça ici, mais quoi?
On ne lutte pas contre la masse, ni contre le système, on peux au mieux essayée d'en profiter
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Il me semble que derrière le cynique (si je peux me permettre de résumer cette attitude d'un mot) se cache une personne à principes mais déçue. La malédiction du cynique , c'est qu'il n'est pas plus heureux de l'être. Du coup, je me demande si une meilleure stratégie ne serait pas plutôt d'être la personne à principe que l'on a envie d'être. Au moins, on est fidèle à son vrai caractère, même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur.
C'est difficile d'évaluer le degré de cynisme d'une personne mais il y a quelques années, j'étais cynique. Et puis je suis parti vivre au Royaume-Uni et j'ai constaté qu'il y a des pays où le cynisme n'est pas la norme. Révolution dans la tête.
Je crois qu'il faut déjà commencer par éviter les grandes ambitions forcément déçues. On est des individus avec nos limites, nos caractères et une vie à gérer. On s'imagine un peu vite que réduire ses attentes, c'est déjà une défaite mais en fait, on perd le jour où notre attitude n'est plus à la hauteur.
La France est vraiment aujourd'hui à un tournant. La claque prise entre le 7 et le 9 janvier nous a brièvement donné une opportunité de constater que l'on a des valeurs communes. En creux, cela a démontré ce que le cynisme ambiant pouvait avoir de démobilisateur. Maintenant, on commence à entendre la question "Et après ?" indiquant que l'on retombe dans ce travers de la recherche d'un grand mythique et fédérateur.
Et après ? Après rien de spécial : soyez meilleurs, tenez vous droit, donnez l'exemple, c'est tout. Et c'est déjà beaucoup.
Répondre