Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

paf32
Accro

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 26 déc. 2023, 19:04 celui là en fig2?
Presque, mais il n'y a pas d'enfourchement. Il n'y a que les 2/3 de l'assemblage présenté en fig. 2.
J'ai fait ça d'intuition, sans suivre de plan.
IMG_0593.jpg
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

beaucoup moins solide, peu de surface de collage.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Tamilhaz a écrit : 26 déc. 2023, 19:57 beaucoup moins solide, peu de surface de collage.
C'est vrai, j'imagine que pour un cadre photo avec de la colle D3 ça devrait durer autant que mon frère, non?
Sais-tu comment s'appelle cet assemblage?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

un assemblage à la con? :)
paf32
Accro

Message par paf32 »

Joyeux Noël à toi aussi Lamouette!
domi49
Accro

Message par domi49 »

paf32 a écrit : 26 déc. 2023, 20:37 C'est vrai, j'imagine que pour un cadre photo avec de la colle D3 ça devrait durer autant que mon frère, non?
Dans mon salon, il y a un cadre que j'ai réalisé avec juste une coupe d'ongle collée, il y a une quarantaine d'années, autour d'une broderie réalisée par ma femme.

J'ai beaucoup aimé, lors de ma reconversion (pour nourrir ma famille) à l'informatique, d'y retrouver une règle universelle à tous les métiers : "quand ça fonctionne, tu ne touches plus à rien" :mrgreen:
Du coup, j'ai toujours employé la même colle depuis mes débuts en menuiserie : la Sader à prise lente, en classe D2, puisque j'en étais satisfait.

Ton assemblage offre certes moins de surface de collage que l'assemblage d'onglet à travers champ présenté par lamouette.
Mais bien plus qu'un simple assemblage d'onglet comme le mien !

Et surtout, ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'un cadre de ce genre, juste posé ou accroché, n'est soumis à aucune force autre que l'attraction terrestre.
N'aie donc aucune crainte pour la durée de vie de ton cadre ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Bien sûr .
Après , vouloir un bel assemblage dépasse la vraie utilité, c'est plus un exercice .
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Oh Oh ! "Un bel assemblage dépasse la vraie utilité"… Tu ne te "japoniserais" pas un peu sur ce coup là, mon piaf ??? ;)
Et si c'est le cas, c'est tout à ton honneur à mes yeux, sachant à quel point je prise l'ébénisterie nipponne…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

mais j'admire cette approche, pour moi c'est de l'art. La menuiserie européenne en était bien fournie aussi avec les superbes charpentes compliquées, l’ébénisterie aussi et même la menuiserie. Mais tout ça se perd dans le monde courant, la survie est due à des passionnés rares , au marché du luxe , au patrimoine national....
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 26 déc. 2023, 18:25 Du coup, comment on appelle un assemblage avec une coupe d'onglet en face avant et un "mi-bois" par derrière?
En fait je ne sais pas, d'où ma réponse à la con :)
mais en anglais j'ai trouvé le mitred half lap traduction mi-bois d'onglet?
https://en.wikipedia.org/wiki/Lap_joint
Pour une faible épaisseur de cadre c'est une des solutions parmi quelques unes:
Image
paf32
Accro

Message par paf32 »

Nous avions une table en teck que mon épouse avait voulu vernir au pinceau (vernis de GSB compatible contact alimentaire selon son souvenir).
Nous l'avons gardé pendant quelques années puis nous l'avons donné à ma belle-soeur. Après quelques années de plus, la belledoche me dit qu'elle devient collante. Un ami à elle lui aurait dit que ça arrivait quand on vernissait sur une finition huilée.

Est-ce vrai?
Comment y remédier?
Si la solution implique d'envoyer se faire f*utre mon affreuse belle-soeur, c'est encore mieux.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Je ne suis pas certain que le foutre soit une solution pour la rendre moins poisseuse :roll:
Je sors... Vite ! ! !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non mais c'est peut être quand même la meilleure solution :)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Si le produit semble avoir été stocké pendant plusieurs années sans être utilisé, il est possible que ton vernis soit périmé.
Le mieux, avant d'envoyer promener ta belledoche, serait de lui conseiller d'en racheter, non? ;)
alex jd
Habitué

Message par alex jd »

paf32 a écrit : 28 déc. 2023, 20:22 Nous avions une table en teck que mon épouse avait voulu vernir au pinceau (vernis de GSB compatible contact alimentaire selon son souvenir).
Nous l'avons gardé pendant quelques années puis nous l'avons donné à ma belle-soeur. Après quelques années de plus, la belledoche me dit qu'elle devient collante. Un ami à elle lui aurait dit que ça arrivait quand on vernissait sur une finition huilée.

Est-ce vrai?
Comment y remédier?
Si la solution implique d'envoyer se faire f*utre mon affreuse belle-soeur, c'est encore mieux.
Mes meubles sont vernis sur finition huile depuis 15 ans... c est pas du tek...mais ca colle pas.....

Fais toi plaisir [bravo] [bravo]
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Salut à tous!!! Afin de finir l'année en beauté, j'ai décidé de solliciter vos derniers neurones. Les miens sont dans le bac à compost, enfin je crois!!!
Bref, il y a deux jours je tombe sur ce chouette petit post :
https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/772 ... miere.html
Il évoque un rabot de finition pour le rabot navette et c'est PRECISEMMENT que j'ai besoin de vous les gars dans un premier temps : je connais ce petit rabot sous l'appellation de rabot navette, mais aussi "coffin plane" de nos amis anglais. Selon vous est ce que ce rabot aurait d'autre(s) nom(s), je me dis qu'en fonction d'une région ou d'un pays cela pourrait changer, non?
Enfin on voit qu'une scie à guichet a été utilisée. J'avais déjà vu ce genre de scie, mais ignorais à quoi elle peut servir en menuiserie. De fait, utilise t'on cette petit scie pour des travaux de finition uniquement? Et quelle est la denture à préférer svp?
Gros poutoux à tous mes petits copeaux sucrés :-)marteau
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut wilder
Je ne connais que le nom de rabot à navette. On en voit plusieurs en première page du catalogue: https://archive.org/details/AuxForgesDe ... 1/mode/2up
La scie à guichet n'est pas une scie de finition c'est plutôt la scie sauteuse manuelle en quelque sorte et ça ne coupe pas terrible, tu as intérêt à choisir de la qualité.
Poutouilles :)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

mucho gracias gaviota de mi corazon love
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Hello les amis,

Question bête, mais au boulot on utilise cette decoupeuse
Disqueuse-TS410-Stihl.jpg
Tout le monde l'utilise en avalant, le disque tourne donc vers l'avant quand on est dessus, et on avance avec, la poussière sors par le dessous vers derrière

J'ai appris avec les machines a bois a travailler en opposition, est ce que c'est l'inverse avec cette machine et les disqueuse en general ?
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

il n'y a pas de denture comme une lame , c'est un disque diamanté, à mon avis on utilise le sens qui nous arrange.
Verrouillé