bofil a écrit : ↑27 mars 2025, 09:57
J'ai un Stanley N° 10 et même un 10 1/2 .
Ce sont les rabots dont je me sers le moins. A part si on fait régulièrement de gros travaux avec de grosses feuillures , peu utiles à mon avis ,surtout vu le prix.
Ce n'est que mon avis.
Merci pour le retour !
Ok donc clairement ca va attendre un besoin spécifique, une réalisation dédiée si jamais ...
Il y avait en effet des fers Veritas et Lie Nielsen qui s'adaptaient sur les rabots anciens Stanley ,Record....
J'ai plusieurs fers Lie Nielsen de ce type.
Plus épais que les fers d'origine ,ils l'étaient cependant moins que les fers de ces marques pour leurs propres rabots.
Pour la question initiale : en fait tout dépend de ce que l'on veut faire et du matériel électrique que l'on a ou que l'on veut acquérir ,utiliser.
Le rabot dont je me sers le plus : un rabot de paume 60 1/2 Lie Nielsen à feuillures et ensuite un 60 1/2 Lie Nielsen à lumière réglable.
On peut obtenir d'excellents résultats avec des rabots anciens et leurs fers d'origine voire avec des fers de meilleure qualité , après pas mal de temps passé , mais on ne pourra pas égaler les rabots haut de gamme ,du fait de leur poids ,de l'épaisseur de leurs fer et contre-fer ainsi que la qualité de construction.
Je parle là de rabots de finition ,pour un usage "ordinaire " un rabot ancien bien mis en condition et réglé est suffisant.
Pour la finition ,à mon avis le plus adapté est le 4 1/2 , même si un 5 1/2 est pas mal aussi ,mais lourd en rabots haut de gamme.
En premier rabot ,achat d'un 4 je pense ,il servira toujours .
J'utilise aussi beaucoup mon rabot de paume à angle faible et lumière réglable de chez juuma. Ca coupe bien.
Pour la question initiale, je te rejoints, un numéro 4 sera tjrs utile ... et je dirais même que à pas chère sur le bon coin, record, stanley, rapier, de leurs belles années, pour une vingtaine d'euros en étant patient, permettra de se faire la main sur la restauration et le fonctionnement du machin et puis si ca se trouve ca suffira ... En dehors du coté "j'ai envie de tester, collection, tout ca"
J'ai le niveau touriste, claquette+1, en rabot et en assemblage.
Ok je note ton retour : pour la finition, le finish, sortir de la mousseline, investir dans un fer hock (dépensons fr) pourrait avoir du sens. Beaucoup moins sur un rabot pour le reste du travail.
Quand je constate le poids de mon juuma 5 en main, je trouve là une limite. Et donc j'imagine le 5 1/2 trop lourd pour mes gouts.
En plus je préfère les poignées des anciens rabots, plus fines, j'ai une meilleurs prise en main (main de taille 9 , doigts relativement fin)
Et puis j'aime bien remettre d'aplomb d'ancien ancien rabot, ca me détend, geste mécanique dans le présent, avec la satisfaction à l'arrivée (c'est un hobby, je n'ai aucun besoin de rentabilité, d'optimisation, etc... et si c'est pas fait ... aucun impact réellement

)
Quelqu'un a déjà acheté chez Dictum ? Maison sérieuse ? Merci.
Pas de rabots, mais oui, aucun soucis et ici même je n'ai lu que des retours positifs.