Restauration Kity 635 [TERMINEE]

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ravi
Accro

Re: Restauration Kity 635 [EN COURS]

Message par Ravi »

dmoniakal a écrit :Ne sachant pas si je peux mettre un lien d'une entreprise ici. Je t'envoie en privé un endroit où tu peux trouver ton bonheur à la pièce. Je ne suis jamais passé par eux mais sait-on jamais.
Et bien j'attend avec impatience que tu me donnes un lien car en cherchant longuement sur internet, c'est assez compliqué...

Sinon aujourd'hui, nettoyage du système d'entraînement ! Et il y a du boulot !
p_IMG_1121.JPG
J'ai commencé par le galet/teneur

Avant
p_IMG_1127.JPG
Après (le galet tourne parfaitement ! ;)) Reste à trouver un anneau bloquant (quicklock, self lock, et autres dénominations ;)) pour arbre de 10mm
p_IMG_1211.JPG
Gros plan sur le galet
Devant
p_IMG_1213.JPG
Derrière (bon encore des traces que je pourrai nettoyer mais bon, après 1h de nettoyage, je vais m'arrêter là ;))
p_IMG_1198.JPG
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un roulement car les 2 entretoises bloquées par les quicklocks ne tournent pas. Je ne sais pas pourquoi une telle conception complexe, il y a quelque chose que je ne comprend pas...

Et la pseudo vue éclatée ;)
p_IMG_1196.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Je suis maintenant sur l'engrenage et je vais y passer du temps

Avant
p_IMG_1145.JPG
En cours
p_IMG_1235.JPG
Encore du nettoyage en perspective et reprendre une par une les dents !!

A suivre !
gpca1969
Fan

Message par gpca1969 »

J'ai déjà vu des grands malades, mais là, chapeau, Je suis ton post depuis le début et tu es le Roi des grands malades.

Je l'ai déjà dit une fois, mais je me répète tu es formidable !!!!!!!

Bravo, j'adore les fous euh non pardon, on dit les "perfectionnistes" dans notre langage.

Tu fais ça avec des bagnoles, en 5 ans tu es millionnaire.. et pas en anciens francs :D mais en euros.

BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
dmoniakal
Habitué

Message par dmoniakal »

Navré mais le lien que j'ai envoyé à Ravi est une entreprise dans laquelle il faut acheter pojr un minimum d'euros et impossibilité de s'inscrire. De plus, ne répond pas aux mails. Donc à proscrire
Navré que ça ne fonctionne pas.
Les recherches se poursuivent ^^

Ludo
Il faut savoir que j'ai toujours raison SAUF quand j'ai tort :-)marteau
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

tien c est bizarre l engrenage principale est en acier toi ?? moi en plastique sur les deux 636 que j ai en morceaux ...

et je confirme tu est un grand malade ( mais que ca doit etre bon ;) lol
bonne continuation
Ravi
Accro

Message par Ravi »

gpca1969 a écrit :J'ai déjà vu des grands malades, mais là, chapeau, Je suis ton post depuis le début et tu es le Roi des grands malades.
Je l'ai déjà dit une fois, mais je me répète tu es formidable !!!!!!!
Bravo, j'adore les fous euh non pardon, on dit les "perfectionnistes" dans notre langage.
Tu fais ça avec des bagnoles, en 5 ans tu es millionnaire.. et pas en anciens francs :D mais en euros.
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
:lol: :lol: Ca m'énerve souvent d'être perfectionniste. Mais en regardant bien les photos, on peut s'apercevoir qu'il y a encore des traces à gauche à droite sur les différentes pièces. Il y a un moment où frotter pendant des heures m'amène à passer sur certaines traces.
Comme tu le dis, je suis un grand malade ! ;) Maintenant, il faudrait que tout ce travail me permette de pouvoir corroyer du bois car avoir une porsche sans moteur c'est peut être beau mais sans intérêt ;)
dmoniakal a écrit :Navré mais le lien que j'ai envoyé à Ravi est une entreprise dans laquelle il faut acheter pojr un minimum d'euros et impossibilité de s'inscrire. De plus, ne répond pas aux mails. Donc à proscrire
Navré que ça ne fonctionne pas.
Les recherches se poursuivent ^^
Ludo
Merci quand même mais c'est vrai que c'est assez galère à trouver. A voir donc...
patrickl91 a écrit :tien c est bizarre l engrenage principale est en acier toi ?? moi en plastique sur les deux 636 que j ai en morceaux ...
et je confirme tu est un grand malade ( mais que ca doit etre bon ;) lol
bonne continuation
En effet, il est en acier. Je pense que pour réduire les coûts, il a été fait par la suite en plastique. Et franchement, j'aurai préféré en plastique rien que pour le nettoyage !!
patrickl91
Fan

Message par patrickl91 »

ben on échange si tu veux !!! :D moi j'en ai 2 en plastique ( blanc ou noir )
mais c'est une 636 .. ( cependant je pense qu c'est le même nombre de dent)

et je confirme qu'a nettoyer en plastique ça va assez vite ... genre .... 2sec lol
Ravi
Accro

Message par Ravi »

patrickl91 a écrit :ben on échange si tu veux !!! :D moi j'en ai 2 en plastique ( blanc ou noir )

et je confirme qu'a nettoyer en plastique ça va assez vite ... genre .... 2sec lol
Pourquoi 2 ? Tu as acheté 2 kity ? ;)

Sinon, je pense avoir trouvé un anneau frein M10 équivalent à celui d'origine qui est moins cher que ce que j'ai vu jusque là et en inox ; le lot de 8 à 4,68 euros fdp in (soit 0,59 euros l'unité)

http://www.ebay.fr/itm/RONDELLE-QUICKLO ... 0491439642?
Rondelle-Quicklock-Starlock-Grifax-Inox-Ø8-Par-5.jpg
Rondelle-Quicklock-Starlock-Grifax-Inox-Ø8-Par-5.jpg (7.96 Kio) Consulté 2249 fois
7 d'avance, ca laisse une marge de casse ;)
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonjour à tous !

Suite de la restauration du mécanisme

J'ai fini de nettoyer l'engrenage (quelle galère). Je ne suis pas allé au bout au bout mais c'est satisfaisant
Le gros du boulot, les dents

Avant
p_IMG_1229.JPG
Après
p_IMG_1240.JPG
La vue (pseudo) éclatée
p_IMG_1246.JPG
Et assemblée
p_IMG_1247.JPG
p_IMG_1248.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Et pour finir, la grande poulie, rien de bien méchant

Vue éclatée
p_IMG_1220.JPG
Et assemblée
p_IMG_1236.JPG
J'arrête là, je suis en déplacement toute la journée et après week-end !

A suivre !
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut Ravi,

Je prends ce post en cours, mais en tout cas, un tout grand merci pour le détail de tes commentaires, à coup sûr très précieux. Tu pourrais éditer un manuel de restauration Kity ;-)
paspro
Accro

Message par paspro »

patrickl91 a écrit :ben on échange si tu veux !!! :D moi j'en ai 2 en plastique ( blanc ou noir )

bizarre c'est pas la même impression que j'ai... Sur la 636 que j'ai acheté, j'ai passé plus de temps à nettoyer le plastique que certains pièces métalliques. Peut être que je m'y suis mal pris aussi :lol:

@Ravi : pour les circlip, tu peux peut être aller voir dans un garage automobile ou chez les revendeurs de pièces auto. Mon père est carrossier et je sais qu'il en utilise (ceux qu'il m'a rapporté ne sont pas aux bonnes dimensions mais sait-on jamais).

N'empêche que quand tu dis qu'il y a du boulot sur le mécanisme d'entrainement de ta 635, je trouve que tu as échappé à pire ;) Je ne sais pas si je serai aussi méticuleux que toi mais une chose est sûre, tu m'as donné envie de démonter un peu plus ma machine pour faire la chasse à la rouille et autres saletés !!

Continu comme ça, c'est passionnant comme reportage ! Je pense (avis personnel) qu'on pourrait même épingler le sujet vu le nombre possesseurs de kity sur le forum.
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Olistan a écrit :Salut Ravi,

Je prends ce post en cours, mais en tout cas, un tout grand merci pour le détail de tes commentaires, à coup sûr très précieux. Tu pourrais éditer un manuel de restauration Kity
Bonjour Olistan et merci pour ce message ! ;) J'essaie d'apporter un maximum d'informations, dès fois, un détail qui peut être anodin pour l'un, sera d'une grande importance pour l'autre. On n'a pas les mêmes compétences et moyens. Au final, pour démonter et remonter cette Kity, il faudra comme outils spécifiques, un extracteur/arracheur de roulement et un chalumeau (ou tout autre source chauffante) donc qui reste trouvable pour tout bricoleur du dimanche comme moi ;)
Et c'est là qu'on se rend compte que dans les années 80, on faisait encore des machines de qualité qui pouvaient être réparées. De nos jours, difficile de démonter une machine sans casse
paspro a écrit :pour les circlip, tu peux peut être aller voir dans un garage automobile ou chez les revendeurs de pièces auto. Mon père est carrossier et je sais qu'il en utilise (ceux qu'il m'a rapporté ne sont pas aux bonnes dimensions mais sait-on jamais).
Merci pour ce conseil ! J'ai commandé l'anneau bloquant mais pour un moyen peu onéreux, c'est à voir ;)
paspro a écrit :N'empêche que quand tu dis qu'il y a du boulot sur le mécanisme d'entrainement de ta 635, je trouve que tu as échappé à pire ;) Je ne sais pas si je serai aussi méticuleux que toi mais une chose est sûre, tu m'as donné envie de démonter un peu plus ma machine pour faire la chasse à la rouille et autres saletés !!
Figures toi que j'ai pensé à ta 636 en nettoyant l'engrenage de ma 635 ! Quand je me rappelle dans quel état était ta dégau, je me dis que tu as un boulot de fou !! Moi, je serai devenu fou à force de rechercher la perfection !!
Tu n'as pas besoin d'être aussi méticuleux que moi, je sais que j'en fais beaucoup trop, surtout quand je me vois frotter les branches de l'engrenage pendant 30min alors que c'est pas du tout une partie fonctionnelle :-)marteau Donc concentres toi sur les parties essentielles au bon fonctionnement de la machine, c'est largement suffisant ! Mais personnellement, lorsqu'on a entre les mains une machine dans l'état où on l'a eu (toi, bien rouillée et moi désossée et rouillée), un démontage complet s'impose pour repartir sur une machine toute propre. Le démontage permet également de comprendre le fonctionnement et de voir quelques usures mineures ou majeures qui doivent être corrigées.
Hâtes de voir la tienne ! J'espère que ta restauration avance bien. Bon courage à toi !
paspro a écrit :Continu comme ça, c'est passionnant comme reportage ! Je pense (avis personnel) qu'on pourrait même épingler le sujet vu le nombre possesseurs de kity sur le forum.
C'est très sympa à toi, mais je ne pense pas que ca soit utile de l'épingler car d'une part, il s'agit d'une restauration avec mes connaissances et compétences (donc certaines méthodes sont à prendre sûrement avec des pincettes) et d'autre part, en passant par la barre de recherche, on tombera (je pense) sur ma restauration ;)
paspro a écrit :Sur la 636 que j'ai acheté, j'ai passé plus de temps à nettoyer le plastique que certains pièces métalliques. Peut être que je m'y suis mal pris aussi.
Etant donné que c'est du plastique, tu devrais laisser tremper l'engrenage dans de l'eau savonneuse plusieurs jours pour ramollir les résidus. Après, pour le gros, tu peux passer un coup de soufflette (attention lunette de protection !) et si pas de soufflette, un coup de brosse à dent, puis prendre un chiffon et passer dans chaque denture

Bon mon objectif est de pouvoir finir la restauration avant le 8 octobre car après, je serai en formation pendant 7 semaines

Bon week-end à tous !

Encore MERCI à vous tous pour vos encouragements, ca fait toujours plaisir !!
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Pour les rondelles de blocage, je n'ai pas encore approfondi, mais elles sont disponibles chez bafa-sa.com

Edit: et ils ont aussi les goupilles élastiques...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Schmu a écrit :Pour les rondelles de blocage, je n'ai pas encore approfondi, mais elles sont disponibles chez bafa-sa.com

Edit: et ils ont aussi les goupilles élastiques...
Et bien pour avoir un peu approfondi, voici mon constat (étant particulier et non pro, je référence les sites acceptant de vendre aux particuliers) :
- bafa-sa.com : ne permet pas de commander en petite quantité (minimum commande 18 euros+ frais de port), de plus les références citées plus haut ne sont pas toutes disponibles et il faut les contacter (j'ai demandé des informations le jeudi et n'ai eu aucune réponse de leur part.
-http://www.vis-express.fr/ : pas de commande minimum de manière directe mais des quantités minimum pour les articles concernés (par exemple, la rondelle bloquante M10 est à 0,06 euros mais un minimum de 50 pièces donc on est à 3 euros + 4,50 euros de frais de port, on est à 7,50 euros rien que pour avoir besoin d'une rondelle ;) De plus ils n'ont pas la M30 (alésage)
-http://fr.rs-online.com/ : idem que vis-express sauf que l'on trouver du M10 et M12 (axe tendeur) mais niveau prix, on s'envole ;)

Voilà, petite galère à trouver donc j'ai commandé sur eBay, ca reste cher, mais c'est le moins cher que j'ai pu trouver.
A creuser maintenant en passant par des pros comme l'a suggéré paspro. A creuser quand même !
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Faudra que j'aille faire un tour chez http://www.technifix.be/fr/ quand j'aurai le temps... J'ai un pote qui travaille là-bas bierre
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Schmu
Accro

Message par Schmu »

http://www.visseriefixations.fr/ je n'ai pas trouvé les rondelles de blocage, mais ils ont les goupilles et j'ai simulé un achat vers la Belgique par Mondial Relay
2016-09-18_1148.png
Dans la mesure où ils ont d'autre produits qui peuvent être intéressants et amortir un peu les frais de port ;)
paspro
Accro

Message par paspro »

Ravi a écrit :Figures toi que j'ai pensé à ta 636 en nettoyant l'engrenage de ma 635 ! Quand je me rappelle dans quel état était ta dégau, je me dis que tu as un boulot de fou !! Moi, je serai devenu fou à force de rechercher la perfection !!
Tu n'as pas besoin d'être aussi méticuleux que moi, je sais que j'en fais beaucoup trop, surtout quand je me vois frotter les branches de l'engrenage pendant 30min alors que c'est pas du tout une partie fonctionnelle :-)marteau Donc concentres toi sur les parties essentielles au bon fonctionnement de la machine, c'est largement suffisant ! Mais personnellement, lorsqu'on a entre les mains une machine dans l'état où on l'a eu (toi, bien rouillée et moi désossée et rouillée), un démontage complet s'impose pour repartir sur une machine toute propre. Le démontage permet également de comprendre le fonctionnement et de voir quelques usures mineures ou majeures qui doivent être corrigées.
Hâtes de voir la tienne ! J'espère que ta restauration avance bien. Bon courage à toi !
Ma restauration est au point mort pour l'instant. La machine est à Tours et moi je suis à Limoges, en appartement... ça complique un peu les choses. Mais je trépigne d'impatience à l'idée de pouvoir rentrer un week end et m'y remettre smileyscie
Ravi a écrit :Etant donné que c'est du plastique, tu devrais laisser tremper l'engrenage dans de l'eau savonneuse plusieurs jours pour ramollir les résidus. Après, pour le gros, tu peux passer un coup de soufflette (attention lunette de protection !) et si pas de soufflette, un coup de brosse à dent, puis prendre un chiffon et passer dans chaque denture
Je note ;)

Je continu à suivre, bon courage pour la suite des aventures !
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Bonsoir à tous !
Schmu a écrit :http://www.visseriefixations.fr/ je n'ai pas trouvé les rondelles de blocage, mais ils ont les goupilles et j'ai simulé un achat vers la Belgique par Mondial Relay
Pas mal ce site. Ca reste cher mais ils ont du choix en terme de visserie ;)

Dur en ce moment de trouver du temps pour avancer sur la machine mais comme j'ai bossé comme un fou aujourd'hui, j'ai pu me libérer une heure.

Le travail d'aujourd'hui a été de préparer les pièces à peindre. Comme on peut le voir, une couche de peinture a été directement appliquée sur le châssis (vert sombre) et non sur le carter de protection du mécanisme d'entraînement.
p_IMG_7715.JPG
Ponçage à la brosse nylon montée sur perceuse pour "casser" le brillant de la peinture
p_IMG_7721.JPG
p_IMG_7738.JPG
Comme les plaques métalliques sont collées sur le châssis, je les ai simplement retiré avec un vieux ciseau à bois
p_IMG_7734.JPG
Ravi
Accro

Message par Ravi »

Ensuite, application d'un décapant gel au pinceau
p_IMG_7739.JPG
Super rapide car en 5min, la 1ère couche se ramollie
p_IMG_7741.JPG
Je racle à la spatule
p_IMG_7744.JPG
Et en raclant, j'ai pu voir l'étiquette d'homologation de la Kity (illisible donc elle ne sera malheureusement pas récupérée)
p_IMG_7746.JPG
Après un petit coup de chiffon, un coup de brosse
p_IMG_7747.JPG
Et voilà le résultat
p_IMG_7754.JPG
Il reste encore à retirer la couche d'origine. J'ai pu remarquer plusieurs traces de rouilles sous la peinture. Le but est de mettre complètement à nu le métal afin d'avoir une bonne surface d'accroche pour l'application de la peinture.

A suivre !
Dernière modification par Ravi le 22 sept. 2016, 10:58, modifié 1 fois.
Répondre