Olistan a écrit :Salut Ravi,
Je prends ce post en cours, mais en tout cas, un tout grand merci pour le détail de tes commentaires, à coup sûr très précieux. Tu pourrais éditer un manuel de restauration Kity
Bonjour Olistan et merci pour ce message !

J'essaie d'apporter un maximum d'informations, dès fois, un détail qui peut être anodin pour l'un, sera d'une grande importance pour l'autre. On n'a pas les mêmes compétences et moyens. Au final, pour démonter et remonter cette Kity, il faudra comme outils spécifiques, un extracteur/arracheur de roulement et un chalumeau (ou tout autre source chauffante) donc qui reste trouvable pour tout bricoleur du dimanche comme moi

Et c'est là qu'on se rend compte que dans les années 80, on faisait encore des machines de qualité qui pouvaient être réparées. De nos jours, difficile de démonter une machine sans casse
paspro a écrit :pour les circlip, tu peux peut être aller voir dans un garage automobile ou chez les revendeurs de pièces auto. Mon père est carrossier et je sais qu'il en utilise (ceux qu'il m'a rapporté ne sont pas aux bonnes dimensions mais sait-on jamais).
Merci pour ce conseil ! J'ai commandé l'anneau bloquant mais pour un moyen peu onéreux, c'est à voir
paspro a écrit :N'empêche que quand tu dis qu'il y a du boulot sur le mécanisme d'entrainement de ta 635, je trouve que tu as échappé à pire

Je ne sais pas si je serai aussi méticuleux que toi mais une chose est sûre, tu m'as donné envie de démonter un peu plus ma machine pour faire la chasse à la rouille et autres saletés !!
Figures toi que j'ai pensé à ta 636 en nettoyant l'engrenage de ma 635 ! Quand je me rappelle dans quel état était ta dégau, je me dis que tu as un boulot de fou !! Moi, je serai devenu fou à force de rechercher la perfection !!
Tu n'as pas besoin d'être aussi méticuleux que moi, je sais que j'en fais beaucoup trop, surtout quand je me vois frotter les branches de l'engrenage pendant 30min alors que c'est pas du tout une partie fonctionnelle

Donc concentres toi sur les parties essentielles au bon fonctionnement de la machine, c'est largement suffisant ! Mais personnellement, lorsqu'on a entre les mains une machine dans l'état où on l'a eu (toi, bien rouillée et moi désossée et rouillée), un démontage complet s'impose pour repartir sur une machine toute propre. Le démontage permet également de comprendre le fonctionnement et de voir quelques usures mineures ou majeures qui doivent être corrigées.
Hâtes de voir la tienne ! J'espère que ta restauration avance bien. Bon courage à toi !
paspro a écrit :Continu comme ça, c'est passionnant comme reportage ! Je pense (avis personnel) qu'on pourrait même épingler le sujet vu le nombre possesseurs de kity sur le forum.
C'est très sympa à toi, mais je ne pense pas que ca soit utile de l'épingler car d'une part, il s'agit d'une restauration avec mes connaissances et compétences (donc certaines méthodes sont à prendre sûrement avec des pincettes) et d'autre part, en passant par la barre de recherche, on tombera (je pense) sur ma restauration
paspro a écrit :Sur la 636 que j'ai acheté, j'ai passé plus de temps à nettoyer le plastique que certains pièces métalliques. Peut être que je m'y suis mal pris aussi.
Etant donné que c'est du plastique, tu devrais laisser tremper l'engrenage dans de l'eau savonneuse plusieurs jours pour ramollir les résidus. Après, pour le gros, tu peux passer un coup de soufflette (attention lunette de protection !) et si pas de soufflette, un coup de brosse à dent, puis prendre un chiffon et passer dans chaque denture
Bon mon objectif est de pouvoir finir la restauration avant le 8 octobre car après, je serai en formation pendant 7 semaines
Bon week-end à tous !
Encore MERCI à vous tous pour vos encouragements, ca fait toujours plaisir !!