Etabli, un de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

éricM
Accro

Re: Un établi de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Message par éricM »

Il est bien avancé ton établi brunod. Il est en médium ou aglo brute avec un carde en massif.
Bonne idée.

Comme toi je ne pense pas faire de caisson mais un piétement simple comme les établis traditionnels.
Pour pouvoir tourner autour sans donner de coups de pied.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ah enfin du nouveau :lol: superbe établi on se rend mieux compte du travail, en tout cas tu carbure drolement (je me demande si tu dors la nuit :?: :lol: )vraiment top va avoir un jolie atelier le DED un peut jaloux moi ;) si tu as 5 min tu veux pas venir faire les trous du mien vu que tu es roder. encore une fois félicitation il est magnifique

ps:parti a 17h19 et revenu a 21h40 t'as pris l'appéro avec les pompiers ou quoi :?: :lol:
DeD
Accro

Message par DeD »

Tu n'as pas été trop sec dans tes propos, Eric, où du moins je ne l'ai pas remarqué. Je ne sais pas où Bwed à écrit cette phrase mais je suis tout à fait d'accord avec lui. Pour ce qui en est de l'établi de Niclas, je pense - ce n'est que mon avis - qu'il nous a donner là une superbe matière à réflexions et à réappropriations pour ses propres besoins - envie - et moyens personnels.

Si je te dis que nous reparlerons plus tard de ton réseau sur ton post, ce n'est pas pour t'attendre au tournant. C'est juste dans l'idée de rendre à Caesar ce qui est à Caesar. Je trouve qu'il est plus poli vis à vis de toi que je parles de ton propre réseau sur le post de ton établi que sur le mien.

Quand à bousiller le plan de travail, comme tu dis, je pense qu'il y a un moment (si on veut se faire le réseau) où il faut se lancer et chercher à obtenir le meilleur résultat possible, pas "son résultat". Je reste persuadé qu'on grandit plus à foirer quelque chose qu'à ne pas le tenter. Je te souhaite vraiment de réussir ton réseau et je sais que tu mettra tout en oeuvre pour cela, donc quelque soit le résultat, fais nous en part et continue à poster. Ce ne sont que quelques trous, ce n'est pas notre vie qui est en jeu. ;)

Quand à te réflexion sur le fait que tu n'avais pas penser à les reboucher, je te rassure, moi non plus avant que Brunod n'en parle. C'est une excellent idée qu'il nous à soumis là.

Changer le diamètre des trous? Pourquoi pas? Mais l’avantage de ce diamètre, c'est qu'on est compatible avec pas mal de trucs existants, non?

Merci pour tes encouragements qui me touchent. Moi aussi j’espère faire aussi bien que toi.

@ très bientôt.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Lol, non, pas d'apero, mais j'ai mangé entre temps. :)

Pour ce qui est de dormir la nuit, j'ai un peu du mal en ce moment. Cette semaine, juste pour le boulot, je fais une semaine de presque 70 heures. Le pire va être demain et après demain. Je commence à 9h, je finis à 3h et je reprends dans une autre salle à 7h30 pour re-finir à 3h - là - le deuxième jour - j'ai la chance de ne pas bosser l'après midi - je pourrais continuer l'établi ;). Si un jour on vous dit que les intermittents du spectacle sont des flemmards, vous saurez que c'est faux ;)

Pour tes trous, si tu veux, Pilpoil, je t'envois le gabarit par la poste. Pour le moment, je n'en ai plus besoin.

Merci à toi pour tes encouragements. Ça fait plaisir.
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

je te comprend c'est un boulot trés prenant j'ais un client du bar qui est aussi comme toi des fois je le voit pas de 3mois et quand il revient c'est plus des poche qu'il a sous les yeux c'est des valoch alors félicitation a tois de faire ce que tu fait en plus de ton taff et courrage pour les prochains jour merci de ta proposition mais je ne sais pas si je peut accepter de peur de passer pour un profiteur mais c'est vrai que ça arrangerais bien le truc
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Tiens...

Ca avance carrément chez toi, Ded! Cha-po! Le Top rideau est pour bientôt je crois!

En lisent cette belle histoire de la manche a balai, le pensait d'un coup a un jeu qu'on appelle 'Hamertje Tik' chez nous:
Image

Si l'on, comme moi, a une surface en dessous le plan, avec un certain espacement (pour ranger tasseaux martyrs etc.), on peut couper les bouts de manche de la bonne longueur, et les pousser vers le bas, et hop! c'est plan le plan!

Un clou dedans, et un outil avec un aimant au bout permettra de les sortir/remonter.

Avoir un 30-aine de 'bouchons' comme ça, ça permets de faire une surface plane suffisamment grand, non?

Hmmm.... idée?

Paul
brunod
Accro

Message par brunod »

Pour ceux que ça interresse les tringles a rideau diam 20 font 19.8mm. J'en ai acheté 2 comme un c.., et voila ça nage. Un manche a balai a un diametre de 22mm, il y a plus qu'a le faire réduire. Mon établi est tout ce qui de plus simple, les pieds c'est en fait des bastings
brunod
Accro

Message par brunod »

Super établi que tu a là, et il a l'air vraiment bien efficace question rangement et utilisation. [bravo]
Pour les rondins que tu aurais besoin je préfère tu donner mon adresse, tu passes quand tu veux pour faire les découpes ;) :lol:
DeD
Accro

Message par DeD »

Tu m’étonne que tu préfère dans ce sens, Burnod... :D :D.

Des petites news rapides de ce projet en cours. Hier, j'ai eu la chance de ne pas être requis pendant le spectacle et de n'habiter qu'à 5 km du théâtre où je travaillais. J'ai sauté sur l'occasion et j'ai profiter de ces 3 heures de libres pour m'occuper du fond du caisson central. Je savais que j'avais quelque chose à faire dessus qui demanderait du temps de séchage. C'était la bonne occasion.

En effet, je n'avais pas dans mon lot de chutes une pièce de la bonne taille pour le faire. Il me fallait le faire avec 2 morceaux distincts. Je me suis dis que ce serait la bonne occasion pour mettre en pratique ce que j'avais appris sur les vidéos et sur le forum; à savoir pour l'occasion, un collage. Mon premier collage de ce type? Ça se fête, non? Après avoir coupé les deux tablettes au bonnes dimensions, j'ai fais les rainures pour les lamellos:

Image

Pour l'encollage, et bien que mon plan de travail ne soit pas encore fixé, j'ai pu profiter de la presse verticale. Quel bonheur et quelle simplification du travail...

Image

Puis, avant de retourner au travail, j'ai juste eu le temps de mettre sous presse. Pour bien faire il m'aurais fallut 2 serres-joint de 1m de plus. Cela m'aurait grandement simplifié la tâche. Achat à prévoir, donc.

Image

une quinzaine d'heures plus tard (temps de séchage sympa, d'où mon empressement à faire ça hier pendant la pause), en rentrant du boulot, j'ai retiré les presses, et j'ai préparé le fond pour l'installer:

Image

Il ne me restait plus qu'à assembler. Mais pour le moment, les vérins ne sont pas encore totalement réglés, le voulais pouvoir encore profiter de la souplesse du plancher pour relier correctement les deux caissons. Voilà comment je m'y suis pris (avec 2 lamellos non collés sur le plancher pour que la base du fond soit en place d'elle même):

Image

Le résultat me semble plutôt bon, en tous cas, moi il me va. :)

Image

Image

Voilà où j'en suis pour le moment. Je vais maintenant pouvoir m'attaquer aux étagères de ce caisson.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bierre pour ton 1er lamello, trés beau fond en gris 2teintes ça le fait bien il prend vraiment une belle forme et j'imagine déja le résultat bonne continuation
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Déjà qu'il avait de gueule mais là vraiment très bien. Bonne idée ton plateau du bas
Bon copeaux

Accro

Message par DeD »

Merci à vous, Pilpoil et Cuistot.

Aujourd'hui, c'était repos, enfin! J'ai donc pu continuer un peu ce projet. D'ailleurs, à ce propos, si mes souvenirs sont bons, Nico dit dans sa vidéo qu'il à fait le sien en un après midi. Je ne sais pas comment il fait pour aller si vite... Je guenille comme un malade à coté...

Toujours est il qu'aujourd'hui, j'ai fais les 2 étagères pour le caisson central ainsi que la séparation pour les tiroirs. Rien de particulier à en dire. Comme d(habitude sur ce projet, je construit solide et n'attache pas d'importance au fait que les vis se voient. Ce n'est qu'un établi et sa solidité et sa fonctionnalité m'importe beaucoup plus que son esthétisme.

Image

J'ai également posé les glissières des 2 premiers tiroirs.

La suite à été consacrée au début de la réalisation de ces fameux tiroirs. Vu que je n'en ai encore jamais fais, j'ai préféré assurer le coup au maximum avec un petit gabarit, juste histoire d'être sur que les côtes que je prenais était bonnes. Je me voyais mal faire les 4 tiroirs et me rendre compte qu'ils étaient trop grands ou trop petits de quelques millimètres. J'ai donc préféré "investir" un peu de temps la dessus.

Image

Image

Vu que cela semble correct, je peux continuer. Pour mes premiers tiroirs, j'ai choisis de faire les assemblages pas des coupes à 15° pour l'arrière et à 90° pour la façade qui sera un peu plus longue que les autres faces. Des biscuits assureront la solidité. Dans l'idée de me simplifié la vie, j'ai traité chaque élément par série puis je débiterait les pièces. Je pense limiter ainsi les manipulations et donc les erreurs. Voici les fonds:

Image

Puis les rainurages tous les 4.5 cm e, Ø6 sur 4 mil de profondeur:

Image

Idem pour les cotés. Seules différences: 5cm d'espace entre les rainures et une seule coupe à 45°.

Image

Puis les façades:

Image

Ceci étant fait, je me suis occupé des rainures qui accueilleront les fonds et du débitage des pièces. Les 4 façades sont prêtes. Il ne leur manque plus que les trous pour les poignées.

Image

Au passage, et pour le plaisir, j'ai pu utiliser pour la première fois mon réseau de trous afin de pouvoir tenir la pièce lors du dernier usinage. Sans lui, je ne sais pas comment j'aurais pu bloquer cette pièce.

Image

Ça fait plaisir de pouvoir utiliser des trucs que l'on a construis soit même pour résoudre des problème. C'est gratiifiant, je trouve.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

@ tout bientôt.

Retrouvez-moi sur Strava
brunod
Accro

Message par brunod »

Pour l’esthétique tu es un peu sévère avec toi car il a bien de la gueule cet établi 8-) . Pour la solidité pareil je pense pas qu'il va bouger. Par contre j'ai pas compris pourquoi tu as fait toutes ces rainures dans tes tiroirs. Des boites de rangements?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

que dire de plus que magnifique alors je sais pas si c'est moi ou quoi mais t'as pris de la vitamine tout ça en 1 aprés midi bien joué mois j'ais a peine assemblé 1/3 de mon petit meuble pour caisse a outil (au fait nico:1aprés midi mais lui il a un ou des assistant) moi je trouve que tu avance bien même si tu n'en a pas
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous.

Ce que je voulais dire par esthétisme, c'est le fait que je n'ai pas cherché à cacher les vis où à faire des assemblages où rien ne se voit. Je trouve que comme ça, le challenge est suffisant pour moi, et je préférais ne pas mettre la barre trop haute et favoriser la solidité.

PS: Puisque l'on parle de vis, rappelez-vous; La vis à bois et la caravane passe. ;)

Pour les rainures dans les tiroirs, c'est pour pouvoir mettre des petites cloisons en CP de 5 si je veux pouvoir compartimenter un peu ces tiroirs. Cela ne me simplifie pas la vie et augmente le temps de construction mais si je ne le fais pas maintenant, je ne pourrais plus le faire plus tard. On verra par la suite, à l'utilisation, si j'ai eu raison ou si j'ai fais un truc inutile.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Le boulot du matin. Je profite d'avoir un peu de temps libre.

Ce matin, c'était travail en série. L'objectif était de finir ce que j'avais commencé hier; à savoir, préparer tous les cotés des 4 tiroirs. La manipulation que j'avais imaginé était simple mais très répétitive. Un peu longuet sur la fin, mais bon c'est fait. Cela se faisait en deux étapes alternées. Dans un premier temps, je faisait la rainure qui accueillera le fond en meduim de 6. Ayant toujours gardé la défonceuse réglée, elles devraient être parfaitement symétriques. La rainure faite, je coupais à la taille voulu. Puis je recommençais. Rainurage, coupe, rainurage, coupe, ... J'avoue que sur ce coup, j'ai vachement aimé le coup de l’alimentation démontable et interchangeable. Gain de temps et d’énergie.

Voilà, ils sont tous fait:

Image

Pour la petite histoire, lors des étapes d'hier, j'avais prévu un peu de gras pour avoir de quoi tenir la pièce lors du dernier usinage. Pour les grand coté, ce fut raslec': J'étais tellement au bord que j'ai préféré assurer le coup avec 4 serres-joints.

Image

Image

Il n'aurait pas fallut que je laisse moins... Mais bon, c'est passé.

Cet après midi, je vais m'occuper de faire les rainures pour les biscuits, de coller le chants, de couper les fonds en medium et je pourrais assembler. Je ne pensais pas que c'était si long de faire des tiroirs...

Retrouvez-moi sur Strava
lemony
Accro

Message par lemony »

jolie boulot ! ! !
c'est marrant on voit que tu utilises une ts55R, mais sur plusieurs photos on peut voir la boite d'une kity 550.
tu pourrais peut être nous donné ton avis sur les différences entre les 2 machines ?
DeD
Accro

Message par DeD »

En fait, la Kity 550 est à moi mais pas la TS55. J'ai acheté la Kity il y a très peu de temps (début janvier) et un de mes amis m'a prêté sa TS55 car je voulais la tester. J'ai juste un soucis pour des tests vraiment concluants car son rail est abîmé. La languette n'est plus bonne et devrait être changée. Du coup, je ne peux pas l'utiliser en le posant juste sur des repères, il faut que je vérifies toujours la position par rapport à la lame. D'ailleurs, si vous connaissez un endroit ou je peux acheter cette languette à bon prix, je la changerait bien. Toujours est il que cette scie m'a convaincu pour plusieurs raisons. Cela peut paraître gadget, mais j'aime beaucoup la possibilité de pouvoir retirer l'alimentation, très paratique dans beaucoup de cas. J'aime aussi beaucoup le fait qu'elle soit compatible avec ma défonceuse, quand on travaille les deux de concert comme je l'ai fais ce matin, c'est un vrai plus. Pour finir, j’apprécie énormément la confiance que j'ai en elle. Hier, j'ai changé les angles pour la première fois. C'est juste tout de suite, sans vérifications, sans cherchouiller. A noter que je n'ai pas encore fait de changement d'angle pour la kity. Je ne me prononcerais donc pas sur ce point pour cette dernière.

En bref, la Kity est une très bonne plongeante, mais pas au niveau de la TS55. Elle vaut moitié moins aussi. Dans leur catégories, les deux sont excellentes. Elles ne jouent pas dans la même cour c'est tout.

Il n'y aurait que cela, je garderais surement la Kity, mais je veux ne pas collectionner les rail et les accessoires. Ces deux articles seront donc en Festool pour moi (ou en Makita pour la scie puisque que je crois que les rails et les accessoires sont compatibles.

DU coup, la Kity est à vendre et puisque je veux la vendre, je ne l'utilise plus par soucis d' honnêteté avec un acheteur. D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé qu'il me contacte, je la vends avec 2 lames, 2 rails de 1400, 2 ou 4 serres-joints, c'est à voir et 1 ou 2 pièces pour relier les rails ainsi que 2 butée anti-recul.

Ai-je répondu à ta question?
Dernière modification par DeD le 18 mars 2013, 16:19, modifié 2 fois.

Retrouvez-moi sur Strava
lemony
Accro

Message par lemony »

très bien oui merci :D
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour Ded

trés belle réalisation

Concernant ce que tu cherches sauf erreur il doit s'agir d'un pare eclat voir lien ci dessous au tarif de 13€ et frais de port en sus

http://www.outillage2000.com/Machines-b ... -1513.html

Tu peux les trouver aussi chez hm diffusion,otello,etc....

Si tu rencontres des difficultés fais moi signe et à l'occasion je t'en fais passer un par la poste

bonne continuation

sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre