Ps: j'ai connu ça, je sais quelle satisfaction c'est!
Garatelier anti-procrastination
Modérateur : ours_en_pluche
- deportivo35
- Accro
Re: Garatelier anti-procrastination
Oui on suit tous cela avec passion comme si il s'agissait de notre futur atelier...
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html
Merci à tous mais franchement vu la quantité colossale d'infos que l'ensemble des intervenants du forum fournit c'est un peu la moindre des choses 
-
Quatermite
- Accro
@ Hefgé56, pour l'isolation du portail basculant: si le constructeur est celui qui a un "ö" dans son nom tu dois avoir la possibilité de réaliser un doublage en liège du panneau en tole et ensuite reprendre le réglage des ressorts pour que le portail continue à basculer normalement.
Je m'étais penché sur la question et à priori jusqu'à 20mm de liège ça passe.
Sur le site du fabricant tu as toutes les abaques pour voir jusqu'à quel poids tu peux aller.
Si ton actuel portail est équipé de platines 3 ressorts si tu veux charger plus il doit y avoir possibilité d'installer des platines à 4 ressorts. Le fabricant ne communique pas là dessus donc acheter le matériel sur un site qui accepte les retours et annulations de commande car ces pièces d'origine Hör..... coûtent un bras (de rappel).
Quatermite
Je m'étais penché sur la question et à priori jusqu'à 20mm de liège ça passe.
Sur le site du fabricant tu as toutes les abaques pour voir jusqu'à quel poids tu peux aller.
Si ton actuel portail est équipé de platines 3 ressorts si tu veux charger plus il doit y avoir possibilité d'installer des platines à 4 ressorts. Le fabricant ne communique pas là dessus donc acheter le matériel sur un site qui accepte les retours et annulations de commande car ces pièces d'origine Hör..... coûtent un bras (de rappel).
Quatermite
C'est beau et propre !
Après je trouve toujours ca dommage de ne pas avoir fait un homecinema dedans vu la possibilité de traitement passif
Après je trouve toujours ca dommage de ne pas avoir fait un homecinema dedans vu la possibilité de traitement passif
- Copeau Cabana
- Accro
Pour isoler ma porte acier basculante, j'ai utilisé une espèce de polystyrène rose trouvé chez LM, c'est vraiment pas cher et ça va tout bien ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Copeau Cabana
- Accro
Ne dis surtout pas des trucs pareils !!! Tu vas le tenter et ça va finir devant un écran au fond d'un fauteuil avec un pack de mousse fraîche !!!
Top cet atelier, bon de mon côté, j'aurai peur de renverser un truc par terre sur ce bel OSB !
- Copeau Cabana
- Accro
Peuh… c'est un atelier, et une renverse quelconque (eau, vernis, teinture, bière…) c'est pas mort d'homme ! 
Perso, mes voisins aiment bien passer à l'atelier en début de soirée aux beaux jours, ils posent des questions, hument l'odeur du bois et on finit autour d'une mousse ou d'un petit vin de soif léger… Il y a déjà eu quelques "gouttes" sur l'établi, mais c'est le prix de la convivialité !
Perso, mes voisins aiment bien passer à l'atelier en début de soirée aux beaux jours, ils posent des questions, hument l'odeur du bois et on finit autour d'une mousse ou d'un petit vin de soif léger… Il y a déjà eu quelques "gouttes" sur l'établi, mais c'est le prix de la convivialité !
c'est pour nourrir le bois... important ça !Copeau Cabana a écrit : ↑13 janv. 2025, 23:35 Peuh… c'est un atelier, et une renverse quelconque (eau, vernis, teinture, bière…) c'est pas mort d'homme !
Perso, mes voisins aiment bien passer à l'atelier en début de soirée aux beaux jours, ils posent des questions, hument l'odeur du bois et on finit autour d'une mousse ou d'un petit vin de soif léger… Il y a déjà eu quelques "gouttes" sur l'établi, mais c'est le prix de la convivialité !![]()
Oui enfin dans mon atelier je te rappel que je dégraisse des machine au gazole, un sceau de gazole plein de gras ça fait une tâche nettement moins légère qu'une goûte de picon (ça c'est pas tâcher, c'est vivre !)Copeau Cabana a écrit : ↑13 janv. 2025, 23:35 Peuh… c'est un atelier, et une renverse quelconque (eau, vernis, teinture, bière…) c'est pas mort d'homme !
Perso, mes voisins aiment bien passer à l'atelier en début de soirée aux beaux jours, ils posent des questions, hument l'odeur du bois et on finit autour d'une mousse ou d'un petit vin de soif léger… Il y a déjà eu quelques "gouttes" sur l'établi, mais c'est le prix de la convivialité !![]()
- FastAndDirty
- Accro
- Tamilhaz
- Accro
Faut lécher...
-
Jeff 54
- Accro
En même temps la bouteille de picon semble avoir été conçue pour faire tomber une goutte a chaque verre servi...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Pas mal l'atelier en devenir, ça prend forme !
Joli boulot en tout cas et ça a pas du être très drôle la séance de calage.. mais ça valait le coup !
Joli boulot en tout cas et ça a pas du être très drôle la séance de calage.. mais ça valait le coup !
Des News ?
C’est terminé ?
C’est terminé ?
- Copeau Cabana
- Accro
Mais c'est vrai ça ! Au fait, il en est où notre paresseux assumé ?
Laissé lui le temps de de hiberner, il fait peut-être encore un froid polaire chez lui

. Lorsqu'il va ce mettre à reposter des messages vous n'allez pas pouvoir suivre a lui répondre 

.
Bravo pour tout ce travail accompli jusqu'à présent sur le chantier
cela mérite bien une p'tite 
Bravo pour tout ce travail accompli jusqu'à présent sur le chantier
-
philippe G
- Accro
Il nous avait prévenu...Message par Hefgé56 » 12 janv. 2025, 18:23
Alors, pour resituer, on est à peu près mi-novembre et l'hiver breton arrive. Et l'hiver breton ben c'est comme l'hiver normal mais avec moins de froid qu'en Haute-Savoie et plus de pluie que dans le midi...
Et des fois ça dure jusqu'en août...
Bref, une période à manger de la tartiflette bien au chaud.
Kewoua, vous voudriez que ça ait avancé alors qu'il s'est à peine passé plus de 5 mois depuis mon dernier message... M'enfin, halte aux cadences infernales
Sinon, trêve de cocquecigrues (joli mot malheureusement inusité de nos jours), oui ça a "un peu" avancé. J'avoue être un tantinet à la bourre pour le reportage photo. Je vais réparer ça d'ici peu, promis
Mais bon, comme disait feu le piaf : "bosse au lieu de faire des photos pour CdeC"... à moins que ça ne soit "bosse au lieu de passer ton temps en vide-grenier"... je sais plus bien
Sinon, trêve de cocquecigrues (joli mot malheureusement inusité de nos jours), oui ça a "un peu" avancé. J'avoue être un tantinet à la bourre pour le reportage photo. Je vais réparer ça d'ici peu, promis
Mais bon, comme disait feu le piaf : "bosse au lieu de faire des photos pour CdeC"... à moins que ça ne soit "bosse au lieu de passer ton temps en vide-grenier"... je sais plus bien
Le commencement du début de la fin.
Donc, je vous avais (lâchement) abandonnés lorsque j'étais venu à bout du sol pas droit. Belle victoire acquise de haute lutte, non sans avoir maudit pour huit générations le chapiste amoureux de l'océan qui a su recréer avec tant de réalisme le gentil ressac breton... Bref 
Puis, l'hiver breton s'est abattu sur notre belle bourgade avec son lot de joyeuses petites averses, de gentilles risées de vent et d'humidité tropicale. Le Hefgé est donc rentré en hivernation. Et pour pimenter cette riante période on a pu profiter également de quelques joyeusetés médicales qui s'éternisent, d'un non moins sympathique licenciement pour moi (au final, une bonne chose) et d'un nouveau poste pour Madame. En gros on a eu de quoi s'éloigner un peu du garatelier.
Mais, comme toute bonne chose (je ne sais pas pourquoi je pense immédiatement à un bon Paris-Brest...), on y revient forcément tôt ou tard. Et donc, vers fin février, mes pas me ramènent vers la caverne enchantée pour entamer la dernière ligne droite.
Go, go, go!!!
Et la cloison apparut : Comme d'hab, c'est une première pour moi, ça me stresse parce-que j'ai toujours l'impression que c'est pas droit. Mais bon j'ai cru comprendre qu'on n'est pas non plus sur de l'ébénisterie et que le pinaillage est contre-productif. Donc j'essaye d'être détendu du millimètre
Je me suis servi du cadre de la future baie vitrée du bon coin et des vitrages de la ressourcerie comme références pour tout caler, au mieux de mes compétences. Et en essayant de bien anticiper toutes les étapes ultérieures (marges de pose, joints d'étanchéité, etc...).
Et honnêtement ça ne s'est pas trop mal goupillé. Cool, ça motive pour avancer!
Allez, partie basse, c'est fait!
Puis, l'hiver breton s'est abattu sur notre belle bourgade avec son lot de joyeuses petites averses, de gentilles risées de vent et d'humidité tropicale. Le Hefgé est donc rentré en hivernation. Et pour pimenter cette riante période on a pu profiter également de quelques joyeusetés médicales qui s'éternisent, d'un non moins sympathique licenciement pour moi (au final, une bonne chose) et d'un nouveau poste pour Madame. En gros on a eu de quoi s'éloigner un peu du garatelier.
Mais, comme toute bonne chose (je ne sais pas pourquoi je pense immédiatement à un bon Paris-Brest...), on y revient forcément tôt ou tard. Et donc, vers fin février, mes pas me ramènent vers la caverne enchantée pour entamer la dernière ligne droite.
Go, go, go!!!
Et la cloison apparut : Comme d'hab, c'est une première pour moi, ça me stresse parce-que j'ai toujours l'impression que c'est pas droit. Mais bon j'ai cru comprendre qu'on n'est pas non plus sur de l'ébénisterie et que le pinaillage est contre-productif. Donc j'essaye d'être détendu du millimètre
Je me suis servi du cadre de la future baie vitrée du bon coin et des vitrages de la ressourcerie comme références pour tout caler, au mieux de mes compétences. Et en essayant de bien anticiper toutes les étapes ultérieures (marges de pose, joints d'étanchéité, etc...).
Et honnêtement ça ne s'est pas trop mal goupillé. Cool, ça motive pour avancer!
Allez, partie basse, c'est fait!
Dernière modification par Hefgé56 le 08 juin 2025, 00:35, modifié 1 fois.