Le variateur de fréquence pour les nuls
Modérateur : macbast
-
Gérard
- Accro
Re: Le variateur de fréquence pour les nuls
Ta question n'est pas précise. De ce que je comprends, tu voudrais simplement débrancher la fiche secteur pour la recâbler en sortie du variateur : ce n'est pas bon car alors la commande (contacteur du moteur) se trouve entre le variateur et le moteur et le variateur n'aime pas que l'on coupe la charge (cad le moteur) directement. Il faut brancher l'entrée de ton variateur en aval sortie) du contacteur.
Ensuite les variateurs alimentés en triphasé sont (beaucoup ?) plus chers que ceux alimentés en 220V monophasé (qui produisent aussi du 220V triphasé).
La plupart des moteurs triphasés peuvent fonctionner soit en 220V Tri soit 380V Tri en changeant la position des barrettes de câblage dans le boîtier moteur (montage triangle ou étoile).
Pour ma part (voir d'autres posts sur le forum) j'ai acheté un petit Altivar pour brancher sur une alimentation monophasée 220V le moteur tri de mon tour à bois et cela fonctionne très bien (variateur de vitesse et marche AV / AR). On arrête le moteur avec un bouton branché sur une entrée (Basse tension) paramétrée du variateur. On met en route le moteur avec un autre bouton paramétré sur une autre entrée du variateur.L'ancien contacteur de démarrage/arrêt est branché en entrée du variateur et permet de couper complètement le jus mais après arrêt du moteur avec le bouton signalé plus haut.
Mon vendeur du variateur était très réactif et m'a fourni les plans de câblage et toutes indications pour commander exactement le bon matériel, le câbler et le paramétrer.
Ensuite les variateurs alimentés en triphasé sont (beaucoup ?) plus chers que ceux alimentés en 220V monophasé (qui produisent aussi du 220V triphasé).
La plupart des moteurs triphasés peuvent fonctionner soit en 220V Tri soit 380V Tri en changeant la position des barrettes de câblage dans le boîtier moteur (montage triangle ou étoile).
Pour ma part (voir d'autres posts sur le forum) j'ai acheté un petit Altivar pour brancher sur une alimentation monophasée 220V le moteur tri de mon tour à bois et cela fonctionne très bien (variateur de vitesse et marche AV / AR). On arrête le moteur avec un bouton branché sur une entrée (Basse tension) paramétrée du variateur. On met en route le moteur avec un autre bouton paramétré sur une autre entrée du variateur.L'ancien contacteur de démarrage/arrêt est branché en entrée du variateur et permet de couper complètement le jus mais après arrêt du moteur avec le bouton signalé plus haut.
Mon vendeur du variateur était très réactif et m'a fourni les plans de câblage et toutes indications pour commander exactement le bon matériel, le câbler et le paramétrer.
-
syl.desalpes
- Poste parfois
Merci pour ta réponse ça répond à ma question.
J'ai déjà repositionné les barrettes du moteur pour qu'il tourne en 220v tri.
Je vais donc me pencher sur le recablage de mon armoire de commande.
Mon pb est qu'elle est en 24 v alors que le variateur ne propose qu'une sortie en 12v.
J'ai déjà repositionné les barrettes du moteur pour qu'il tourne en 220v tri.
Je vais donc me pencher sur le recablage de mon armoire de commande.
Mon pb est qu'elle est en 24 v alors que le variateur ne propose qu'une sortie en 12v.
-
syl.desalpes
- Poste parfois
J'ai trouver sur sawdust un schéma qui correspondrait à ce que je souhaite réaliser (utiliser les composants de l'armoire de commande actuelle pour piloter le variateur)
http://sawdust.online.fr/Power/Variable ... ms.php?vfi
mais je ne sais pas à quoi correspond le KA, et comment le câbler sur le variateur de fréquence
. Ma sortie de variateur étant en 12v, est-ce compatible ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
En vous remerciant
Sylvain
http://sawdust.online.fr/Power/Variable ... ms.php?vfi
mais je ne sais pas à quoi correspond le KA, et comment le câbler sur le variateur de fréquence
En vous remerciant
Sylvain
-
Schmu
- Accro
Il.existe des modules tout fait pour élever une tension continue. Tu cherches sur Google doubleur de tension ou élévateur de tension. Un module coûte quelques euros.
Ça peut peut-être faire l'affaire?
Ça peut peut-être faire l'affaire?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
-
Gérard
- Accro
Sur l'Altivar, jai une sortie +5V et une sortie +24V (que j'utilise pour brancher un tachymètre). Mais la solution de Schmu est probablement la bonne pour élever la tension d'autant plus que la puissance à commander (relais) est faible.
Dans certains cas si, un peu: retex perso:egtegt a écrit :Ca ne sert à rien de surdimensionner d'après ce que j'ai compris. Surtout sur un Altivar qui est un matériel industriel conçu pour fonctionner en continu.
Pour la configuration du variateur, je pense que tu as de bonnes chances de pouvoir faire tourner les deux machines sans modification, mais je suis incapable de te le garantir.
Sur une machine de sérigraphie, à mon ancien boulot, un moteur tri de 550W faisait environ 500 cycles par heure. Un jour le variateur a défuncté. Je l'ai remplacé par un altivar de 550w. Trois mois plus tard, nouveau décès. J'ai mis un 750W... il doit encore tourner chez son nouveau maître...
Bonjour,
je suis nouveau et j'ai découvert votre site en même temps que je me suis procuré un combiné Lurem 2100. Monté en 380 et selon la notice on pouvait le brancher en 220 mono en y modifiant les barettes et en y branchant un condensateur permanent de 30.
Ce matin, le copain électricien m'a fait la manip mais si le moteur tourne bien, pas moyen de faire tourner la scie ou un des autres outils.
Avant de me tourner vers l'achat d'un variateur de fréquence, le condensateur n'est-il pas trop faible ? J'ai déjà vu sur des photos de Lurem 2000 ou 2100, qu'il y avait 2 condensateurs. Si quelqu'un à connaissance de ces caractéristiques pourrait-il me conseiller dans l'immédiat de quelles puissances serait le mieux. En sachant toutefois que l'on perd de la puissance.
Si je dois me tourner vers l'achat d'un variateur, lequel choisir entre l'Altivar (qui semble compliqué pour les paramétrages) ou le Techni Achat ?
D'avance merci.
je suis nouveau et j'ai découvert votre site en même temps que je me suis procuré un combiné Lurem 2100. Monté en 380 et selon la notice on pouvait le brancher en 220 mono en y modifiant les barettes et en y branchant un condensateur permanent de 30.
Ce matin, le copain électricien m'a fait la manip mais si le moteur tourne bien, pas moyen de faire tourner la scie ou un des autres outils.
Avant de me tourner vers l'achat d'un variateur de fréquence, le condensateur n'est-il pas trop faible ? J'ai déjà vu sur des photos de Lurem 2000 ou 2100, qu'il y avait 2 condensateurs. Si quelqu'un à connaissance de ces caractéristiques pourrait-il me conseiller dans l'immédiat de quelles puissances serait le mieux. En sachant toutefois que l'on perd de la puissance.
Si je dois me tourner vers l'achat d'un variateur, lequel choisir entre l'Altivar (qui semble compliqué pour les paramétrages) ou le Techni Achat ?
D'avance merci.
-
antoinec78
- Accro
Pour te répondre sur la puissance du condensateur, le plus simple c'est de mettre une photo de la plaque du moteur et on pourra te répondre.
De toute façon avec un condensateur tu vas perdre 30% de la puissance moteur donc c'est pas génial
Antoine
De toute façon avec un condensateur tu vas perdre 30% de la puissance moteur donc c'est pas génial
Antoine
Merci Antoine. J'en avais fait une mais elle est vraiment mal placé, car en dessous du moteur. Je regarde comment pouvoir la joindre sur un prochain message. À tout à l'heure.
Bonjour tout le monde,
je travaille sur un site industriel ou au moins 300 variateurs de 0,37 à 100 kw fonctionnent 24h/24. étant boiseux amateur, mon atelier est équipé de machines triphasées, sur variateurs mono/tri, tous de marque ALAN BRADLEY.
1er: la variation de vitesse, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer!
2eme: beaucoup de variateurs, notamment les chinois et les Schneider Electric font sauter les differentiels 30 mA. 1 seul truc efficace: remplacer le 30 par un 300 mA, solution très courante en industrie, sachant bien entendu que la mise à la terre des équipements (machines, armoires de commandes,...) est particulierement soignée et souvent contrôlée!
je travaille sur un site industriel ou au moins 300 variateurs de 0,37 à 100 kw fonctionnent 24h/24. étant boiseux amateur, mon atelier est équipé de machines triphasées, sur variateurs mono/tri, tous de marque ALAN BRADLEY.
1er: la variation de vitesse, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer!
2eme: beaucoup de variateurs, notamment les chinois et les Schneider Electric font sauter les differentiels 30 mA. 1 seul truc efficace: remplacer le 30 par un 300 mA, solution très courante en industrie, sachant bien entendu que la mise à la terre des équipements (machines, armoires de commandes,...) est particulierement soignée et souvent contrôlée!
Re bonjour voici la photo de la plaque. Le copain a bien branché le condensateur permanent de Fareinet. A savoir que le moteur n'est pas un Leroy-Sommer, mais apparemment il a les mêmes caractéristiques.
Merci de vos lumières.
Bon dimanche
Merci de vos lumières.
Bon dimanche
voici le schéma de branchement.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 22:57, modifié 1 fois.
Bonsoir Poloastucien.
Oui je te confirme que cette machine que j'ai acheté à ...un pâtissier en retraite était en 380 V. J'étais avec un ami menuisier et nous l'avons fait tourner, elle est pratiquement neuve malgré son âge.
Je t'adresse les différentes pages de la notice de cette machine. Merci encore de ton attention.
Oui je te confirme que cette machine que j'ai acheté à ...un pâtissier en retraite était en 380 V. J'étais avec un ami menuisier et nous l'avons fait tourner, elle est pratiquement neuve malgré son âge.
Je t'adresse les différentes pages de la notice de cette machine. Merci encore de ton attention.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 22:58, modifié 1 fois.
Merci beaucoup. Mon condensateur de 30 f est donc assez puissant ?
J'ai un variateur Altivar (Schneider electric), il ne fait sauter le différentiel 30 mA que dans un cas de figure : si je le débranche et que je le rebranche rapidement (dans la minute en gros). Vu que je ne le débranche quasi jamais, et que je le sais, il ne fait plus jamais sauter le différentiel.
A part ça, effectivement, je recommande chaudement, j'utilise très peu la variation de vitesse, mais le démarrage progressif et le freinage sont vraiment pratiques. Je peux me tromper, mais je parierai qu'une machine avec un variateur voit sa durée de vie augmenter de façon significative grâce au démarrage progressif.
A part ça, effectivement, je recommande chaudement, j'utilise très peu la variation de vitesse, mais le démarrage progressif et le freinage sont vraiment pratiques. Je peux me tromper, mais je parierai qu'une machine avec un variateur voit sa durée de vie augmenter de façon significative grâce au démarrage progressif.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 18 janv. 2018, 23:14, modifié 1 fois.
Merci à vous. Bonne fin de soirée.
C'est vrai, mais une des conséquences, c'est que ça permet d'éviter le coup de boutoir quand on met toute la sauce immédiatement. Et à mon avis, ça doit pas mal limiter l'usure et la casse de certaines pièces.poloastucien a écrit :bonjour egtegt
le démarrage progressif c'est surtout fait pour limiter l'intensité au démarrage