Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Olistan
Accro

Re: Auto-construction d'un atelier ossature-bois

Message par Olistan »

Tu as tout a fait raison Max, il faut que je contre-vente temporairement l'ensemble. Les pignons sont quand même retenus par des cordes aux arbres, mais c'est clair que ce n'est pas suffisant.
Dehix
Accro

Message par Dehix »

Tu as bien du courage !

J'envisage de faire le mien cette année , il sera plus bas car je dois respecter un alignement existant mais ça m'arrange car je vais principalement travailler seul. J'étudie donc le maximum de détails pour pouvoir travailler seul.

Tu vas disposer d'un belle hauteur sous la faîtière on dirait, c'est vraiment mieux pour un atelier. Je t'aurais bien proposé un coup de main (il semble que l'on soit voisin ou presque..) , mais je manque déjà tellement de temps pour faire l'essentiel :(

Je vais continuer de te suivre , bravo et bon courage !
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
max35
Fan

Message par max35 »

il faut surtout que tu contre vente définitivement, car ce n'est pas ton toit qui va empêcher ta ferme et tes pignons de pencher.
deux liens à 45° qui partent du milieu du poinçon avec des reste de ton ossature (145x45?) fixé avec de clous ou vis en biais devrait suffire. Après, vue que tu aimes ça, tu faire avec tenon/mortaise coté poinçon et un embrèvement simple coté panne .
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Salut Debix,

Si cela peut te rassurer, j'ai travaillé essentiellement seul. J'ai principalement bénéficié d'aide pour le coulage de la dalle ainsi que la mise en place de la charpente. Chez nous, c'est encore assez facile de trouver l'un ou l'autre au village pour donner un coup de main; ou bien un pensionné. Il faut juste prévoir quelques Orval pour les ravitaillements ! Et ce sont toujours des grands moments de convivialités. Tu viens de où en fait (tu peux me donner le nom du village par MP si tu préfères) ? Je ne suis pas un expert mais si je peux te donner l'un ou l'autre conseil pour éviter les mêmes bêtises que moi, je le ferai avec plaisir.

Sinon, les murs font environ 2m80 de haut et j'aurai 5 mètres sous faîtières. Je compte faire une mezzannine sur la moitié de la surface pour ranger du bois.

Bon courage pour ta réalisation (j'imagine que tu feras un post dédié !). Le premier conseil est de bien préparer les plans et déjà réfléchir à toutes les étapes de la réalisation. J'ai dû passer 3-4 mois l'année passée à lire différents sites, un bouquin d'ossature bois, faire les plans,...
Olistan
Accro

Message par Olistan »

OK Max, je contreventerai définitivement. Par contre, ce sera simplement vissé/cloué car je me vois mal faire des mortaises sur les bois en place; ce doit être assez incomfortable et peu précis ! Tu parles de liaison poinçon / pannes faîtières; j'imagine dès lors qu'il convienne de faire la même chose pour la liaison pignon (au niveau de la descente de charge centrale) avec la faîtière ?
Dehix
Accro

Message par Dehix »

J'ai bien une petite idée de ce qui m'attend ;-) je suis en train de finir trèèèès laborieusement la construction de mon habitation , 136m² au sol avec étage. Acheté pelleteuse 5t , Bobcat , tout fais avec padre , hormis 70% du plafonnage ,le PU projeté et les chapes. Sinon , ça va je me débrouille. Mais je sais ce que c'est de travailler seul, ce n'est pas très gai mais au moins tu ne te prends la tête avec personne :lol:

Et Dieu sait que je me prends vite le chou avec mon père.. Mais là j'arrive à la fin et mon "vrai" boulot commence à me prendre tout mon temps depuis quelques mois , c'est très difficile et rageant de ne pouvoir travailler longtemps , et surtout l'esprit tranquille sur ce qu'on aime faire. Et Dieu sait que cet atelier me tiens à coeur !

Pour ton contreventement le plus simple (mais habituellement c'est pour des combles inutilisés , une volige en diagonale sur ton chevronnage , cela figure toujours dans les plans de pose des fermette préfab' , cela rigidifierai ton versant. Mais travailler directement sur les fermes est plus élégant , c'est vrai (par contre ça va empiéter dans ton comble , vu que tu as un beau volume en mezzanine c'est dommage !).

Et oui , je ferai un post dédié mais oh sacrilège , je pense partir en bloc terre cuite :-(mur
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Max, tu mentionnais de faire un contreventement poinçon / panne - est-ce à faire des deux côtés du poinçon ? Et du coup, je fais aussi un contreventement pignon / panne faîtière => 4 contrevenements en tout ? + éventuellement entre milieu du mur et entrait (cela me gênera un peu mai j'ai de la flexibilité en poussant au milieu des murs).

Pour fixer le tout, que conseilles-tu ? Quelle longueur de tire-fond ? placé dans l'épaisseur du bois (45 si chute d'ossature), cela risque de faire éclater le bois (évidemment pré-percé) ? Simple vis de 160/180, ne serait-ce pas un peu léger ?

Par ailleurs, question débile, si je t'ai bien compris, il vaut mieux percer en oblique par rapport au contreventement (donc perpendiculairement au poinçon/panne) plutôt que perpendiculairement au contreventement (donc oblique par rapport au poinçon/panne) ?

Merci
Dehix
Accro

Message par Dehix »

Ou tu pourrais utiliser des tiges filetées , c'est une bonne manière de rigidifier l'ensemble car le serrage est conséquent et bcp moins sujet au cisaillement que les pointes ou vis. ( et je pense plus facile à ajuster)

Dans ton cas ça donnerait un truc comme ci-dessous mais il te faut intercaler une épaisseur (en orange) du côté de ta faîtière.

A+
Untitled.jpg
max35
Fan

Message par max35 »

Pour un contreventement et pas une reprise de charge, le lien peut simplement être cloué sur le poinçon et la panne, les forces ne sont pas énorme et le lien fonctionne en compression.
Pour que cela fonctionne bien en compression, il faut bien un lien de chaque coté du poinçon.
Pas besoin d'en mettre sur tes pignons, si ta ferme et ta panne sont solidaires, le reste ne peut pas bouger non plus.
Dernière modification par max35 le 12 févr. 2016, 17:14, modifié 2 fois.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

OK, merci les gars. Je vais essayer de faire cela ce week-end.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

A nouveau, un gros week-end de travail. J'ai profité d'être seul et sans les enfants pour avancer un maximum. Malheureusement, le temps n'était pas avec moi : crachin, bruine, neige fondante et froid étaient au randez-vous.

Tout d'abord, on attaque les chevrons. Coupe en biais à 35°aux extrémités et une encoche à effectuer pour qu'ils reposent bien sur la sablière. Chacune de ces encoche comportant un coupe 35° et une autre à 55°.

Pour accélérer ce travail fastidieux, j'ai commencé par réaliser deux gabarits : un pour l'extrémité comportant l'encoche, l'autre pour la longueur totale d'un chevron comprenant aussi les angles aux extrémités.
Pour chaque chevron (section de 63*74), j'ai commencé par les orienter correctement. Pour réaliser les coupes aux extrémités, j'ai dû forcer un peu sur ma scie radiale qui autorise normalement 60 mm. Ensuite, après avoir utilisé le gabarit pour marquer les encoches, j'ai serré une dizaine de chevrons au serre-joint et j'ai usiné l'angle de 35° avec la scie sur rail. Pour l'angle à 55°, que ni ma scie sur rail, ni ma radiale ne permet pas de faire, j'ai coupé un peu chaque côté à la TS55 avant de terminer à la main.
Chevrons usinés
Chevrons usinés
Je termine les tenons à la scie à dos
Je termine les tenons à la scie à dos
Tout cela m'aura pris une bonne demi-journée. Une fois le tas de chevrons terminé (32), on est quand même bien content !
Deux gabarits pour marquer les tenons
Deux gabarits pour marquer les tenons
J'ai commencé à placer les chevrons sur la partie du fond de l'atelier (12/32). Ceux-ci sont fixés avec des clous de 160. J'avoue que même avec une massette de 1kg250, cela reste du sport ! Il me rester ceux qui débordent des murs (faut encore faire une petite découpe sur les pannes,je veux pas être gêné) et ceux de l'autre côté de la ferme de charpent (il fallait être deux pour déplacer l'échafaudage).
Premiers chevrons en place
Premiers chevrons en place
Dernière modification par Olistan le 14 févr. 2016, 21:40, modifié 1 fois.
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Ce dimanche, j'ai profité du passage de mon père (et de sa tronçonneuse) pour couper une branche de noyer ainsi que du lierre qui poussait dessur; ces deux-ci flirtaient avec le futur toît. J'aurais vraiment voulu la préserver, mais c'était à coup sûr des soucis pour le futur. Au final, j'ai quelques brouettes de bois de chauffage (malheureusement, la section était trop petite pour en faire quelque chose) et un bon tas de branchage à broyer prochainement.
SAM_3981.jpg
Suite aux commentaires reçus sur ce forum, j'ai aussi mis toute une série de renforts pour contreventer ma charpente et ainsi pouvoir retirer le rpovisoire (corde et pannes serrées avec des serre-joints). Vu que je n'aimais pas trop la solution 'moisée', question esthétisme, j'ai réalisé cela dans une 'chute' (pour ne pas dire erreur lors de la commande) de douglas destiné à la contre-fiche ainsi que dans du bois d'ossature. J'en ai mis entre pignons et panne, poinçon et panne, milieu des murs et entrait, soit six en tout. J'avoue que pour les plus gros mis en place cet après-midi, après quelques verres de Bourgogne, je n'étais plus très sûr de moi là-haut, à tenter de tenir le bois avec un bras et ma tête et serrer de l'autre.
SAM_3978.jpg
Bref, ce fut un week-end bien chargé. Au programme pour la semaine prochaine : terminer la pose des chevrons et découpe finale des extrémités des pannes (j'avais pas eu le temps de le faire au sol lorsque les copains sont venus m'aider à poser la charpente). Ensuite, pose du pare-pluie, contre-lattage, lattage et pose des ardoise. Si tout cela est fait avant mi-mars, ce serait super !
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Je n'ai plus donné de nouvelles depuis déjà 3 semaines, et heureusement, il y a eu pas mal de changements entre-temps !

Tout d'abord, je termine la pose des chevrons de section 63*74. Ils sont fixés sur les pannes avec des pointes de 160, ce qui demande assez bien d'efforts. L'entre-axe entre chevrons est de 57 cms (ce qui sera moins marrant pour l'isolation...)
SAM_3986.jpg
Sur les rives latérales, j'ai un débord de 25 cms. Il y a donc deux chevrons rapprochés à cet endoit. J'ai aussi coupé les coins des pannes pour faire plus joli (mais je n'ai pas pensé au fait que j'aurais pu tout refermer avec des voliges; on verra plus tard pour la finition).
SAM_3988.jpg
Ensuite, pose des planches de rive latérales et pour les gouttières. Ces bois sont autoclavés. Rien de bien difficile à ce niveau.
SAM_3989.jpg
Enfin, pose des crochets de gouttières. Espacement de 40 cms et pente de 5mm/m. Je pensais au départ prendre des crochets qui se posaient sur les chevrons; mon fournisseur n'avait que ceux se posant sur la planche de rive. Il paraît que l'on ne pose que cela par ici vu qu'il n'y a jamais beaucoup de neige. Tant mieux finalement, c'est plus facile à placer.
SAM_3990.jpg
Je n'ai pas encore les gouttières car il faut que j'aille les chercher avec la remorque (modèle 1/2 ronde en zinc de 5 mètres de long).
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Enfin, vient l'étape de la sous-toiture et du lattage.

La pose de la sous-toiture est assez classique. On déroule une bande de 1m50 de large et de 8m10 de long (j'ai une longueur de toît de 7m90) que l'on fixe dans un premier temps avec des agraffes. Il ventait fort lors de la pose du premier versant, ce qui fait que c'était assez difficile de bien tendre la sous-toiture qui avait tendance à s'envoler dans tous les sens. Ensuite, pose de contre-lattes (18 mm d'épaisseur) sur les chevrons sur la largeur de la bande de la sous-toiture en laissant 10-15 cms de libre pour le recouvrement de la bande suivante. Les bandes sont raccordées entre-elles avec du Tyvex (papier collant simple face qui colle bien).

Ensuite lattage (latte de 24 d'épaisseurs). J'ai eu un petit stress à ce niveau car sur le web et dans les documentations constructeur, les lattes doivent faire entre 14 et 18 d'épaisseur pour les crochets d'ardoise. Coup de bol, en Hainaut, on utilise des crochets de 25 (quatre/quarts qu'ils appellent cela).

Pour les espaces entre lattes, c'est assez bien documenté dans les document eternit. J'ai des ardoises de 450*300. Le recouvrement R choisi est de 100mm. Il me faut donc des crochets de 110 (R + 10mm) - en fait, j'ai des crochets de 112 car ils ont une petite bosse pour éviter la remontée d'eau (?). L'espace entre pannes vaut donc (450-R)/2 = 175. J'ai donc fait une pige en reportant 7/8 longueur de 175. La première latte, plus large et plus épaisse sera posée plus tard. Je fixe la première panne de 24 à 235mm de l'extrémité de la planche de rive. J'ai aussi prévu un débord dans la gouttière de 50mm.

Ensuite, c'est la routine. Je trace des trait sur les rives latérales et au milieu avec la pige tous les 175. Un petit coup de cordex et toutes les contre-lattes sont marquées. Je commence par fixer les lattes sur un chevron au milieu (pour éviter un raccord entre les chevrons) et puis une pointe inox de 80 (?) sur chaque chevron. Il nous a fallu à deux une journée pour faire un pan de toît (+/- 30 m²).
SAM_3991.jpg
Une fois les deux pans faits, je recoupe la lattes au niveau des rives à la scie sauteuse. Je lisais sur le web qu'on le faisait à la scie circulaire. Je me voyais mal avec mon rail et ma scie à 5 mètres de haut... Au niveau de la faîtière, je coupe les contre-lattes qui dépassent avec une scie à dos. Il me reste encore à fixer la première latte, qui fait 28mm d'épaisseur et non 24 car il y aura une épaisseur d'ardoises en moins en bas. Au niveau de la faîtière, je fixe aussi une dernière latte à panne, sans respecter l'écartement de 175. De ce que j'ai compris, ce n'est qu'en bas, au niveau des rives et de la faîtière que des ardoises seront découpées.

Au (presque) final, cela donne quelque chose comme cela.
SAM_3997.jpg
A l'intérieur, cela change tout ! Enfin un espace un peu au sec ! Avec le temps de m... de ce week-end, je vais régulièrement m'abriter sous le toît de fortune.
SAM_3994.jpg
Les alentours de l'atelier n'est que boue. Ce week-end, il n'a fait que pleuvoir, bruiner, neiger. L'horreur quand on est assis sur le toit. La solopette est tout de suite mouillée, les mains glacées... Mais bon, c'est moi qui l'ai voulu de faire la construction en hiver !
SAM_3998.jpg
Avant de couvrir le toît, je compte finir le contre-ventement des pignons et pose des pare-pluie; il est grand temps ! Il y aura pas mal de découpes dans l'OSB au vu des pignons, pannes, ouvertures,... Mais avant, il faudra aussi que je place les dormants des portes (section 15*15). Je compte placer l'OSB horizontalement et non verticalement pour mieux assembler pignons et murs.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Quel courage, bravo, et en plus ça avance bien smileyscie
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Trois semaines sans nouvelle, cela ne veut pas dire trois semaines sans avancées... Il y a des fois où on bosse une journée et le résultat est impressionnant, des fois où sur deux week-ends, on a l'impression de n'avoir rien fait. C'est un peu mon sentiment de ces derniers jours...

Tout d'abord, j'ai posé les dormants et linteau de la porte d'entrée. C'est du douglas 150*150, déjà une fameuse section. Je ne sais pas quelle est la bonne procédure, mais avac le mur déjà en place, ce fut un peu 'sport'. Sans doute, aurait-il fallu que je mette les montant au-dessus de la porte une fois le montant déjà en place. Mais bon, ce n'est pas le cas, il faut improviser comme d'habitude. Une fois les montants et domant coupés à bonne longueur (jeu de 2-3 mm seulement), je place le linteau avec étançon (j'en avais qu'un seul), serre-joints, corde,... ensuite, on glisse les montant en dessous, ceux-ci restant toujours verticaux. J'ai essayé en les redressant, mais le jeu ne le permettait pas. Finalement, le résultat n'est pas si mal. J'ai toujours aimé ces grosses sections de douglas.
Pose du contreventement sur les pignons
Pose du contreventement sur les pignons
Ensuite, il me restait à contreventer les pignons et le tour de porte. Je pensais que cela aller aussi vite que les murs. Mais en plus de la pente, c'est pas mal de découpes sous les pannes qui dépassent. Heureusement, mon épouse m'a aidé à les mettre en place, car ce n'est guère évident, à 4 mètres de hauteur, de tenir le panneau et essayer de placer 2-3 clous à la cloueuse pour le maintenir en place. Ensuite, fixation définitive avec pointes torsadées. Ensuite, pose du pare-pluie et du lattage vertical qui va supporter le bardage.
Les dormants de porte une fois en place
Les dormants de porte une fois en place
L'intérieur s'assombri, mais surtout, quasiment plus de pluie à l'intérieur maintenant. Cela me permet de laisser des petites choses à l'intérieur et éviter de tout transbahuter matins et soirs.
SAM_4168.jpg
Enfin, ce dimanche, j'ai commencé à couvrir (Eternit New Stonit, imitation ardoise naturelle). C'est une première pour moi. Mais grâce aux différentes vidéos de Min'Ardoises, j'ai réussi à me débrouiller. Pour un premier jour, ce n'est pas une grande avancée. Mais comme toujours, les débuts sont assez lents, mais une fois que l'on a la main, cela s'accélère !
Premières ardoises posées !
Premières ardoises posées !
Mais pourquoi ne pas avoir fait le pignon jusqu'en haut me diriez-vous ? Simplement parce que je me suis enfin décidé pour le système de chauffage. Ce sera un poêle Deom Turbo, qui peut brûler copeaux et sciure. La cheminée sera en boisseaux isolés. Et elle passera justement au niveau du pignon que j'ai commencé à couvrir. Mais pourquoi ne pas avoir commencé à couvrir par une autre arête alors ? Simplement car il s'agit du côté que je ne verrai pas, et comme les débuts sont toujours un peu moins beau qu'une fois que l'on est couvreur aguéri, j'ai commencé par là !

Cette semaine, je vais chercher le poêle et ce samedi les boisseaux. Ensuite, je vais commencer à monter la cheminée, faire le chevêtre,... Et comme les soirées en semaine commencent à être longue, j'en profiterai pour monter les ardoises sur le toit et tracer les ournes; je ne m'imaginais pas à quel point cela pouvait être casse-pierds !
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Que de chemin parcouru, bravo.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est du beau boulot, tu t'en sors très bien !

Un chantier seul, c'est un vrai défi personnel. C'est souvent plus le mental que le physique qui lâche :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
NinjaRouge
Accro

Message par NinjaRouge »

Impressionnant !! très beau travail. Bravo à toi ! :)
http://maison-mandms.blogspot.com

Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Olistan
Accro

Message par Olistan »

Le week-end passé, j'ai avancé un peu sur la couverture.

Le côté voisin est à présent terminé à 80 %. Il me reste le coin où passera la cheminée.
SAM_4235.jpg
Ensuite, j'ai continué le côté jardin. Avec les longues soirées, un soir, je trace quelques traits d'ourne et monte une bonne centaine d'ardoises et le lendemain, je les place. J'avais jamais couvert par le passé, mais c'est encore assez plaisant !
SAM_4238.jpg
Une question que je me pose encore est la finition des faîtière (j'ai des ardoises fibre-ciment demi-rondes pour cela). Je lis un peu de tout : cloué ou vissé sur bois sur support métallique pour assurer la ventilation, cimentage, attaches entre ardoises,... La première chose que je me pose en tout cas est le support. La panne faîtière est trop loin. Les dernière lattes à pannes sont le plus haut possible. Je compte dès lors usiner une latte (j'ai commandé des 45*45) et la fixer entre les lattes à pannes, comme sur la photo (testé avec des 3*4 que j'avais sous la main). Ensuite, je peux venir, avec deux vis 'parapluie', fixer les demi-rondes sur cette latte. Qu'en pensez-vous ?
SAM_4233.jpg
J'ai aussi travaillé le week-end dernier sur le chevêtre pour le passage de la cheminée. Pas de bol, celle-ci fera 43*43cm, or sur ce pignon, l'espace entre les chevrons est de 38cms. Il faudra donc en couper un, en plus des lattes à panne.
SAM_4209.jpg
A l'intérieur, je refais un cadre comme je peux. Je ne suis pas sûr que cela respecte toutes les règles d'usage, mais cela a l'air bien solide quand même !
Est-ce une solution plausible ?
Est-ce une solution plausible ?
Répondre