Gabarit pour table MFT, encore !!

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

pauldu
Fan

Re: Gabarit pour table MFT, encore !!

Message par pauldu »

Pour moi, pareil, si la commande avec Barto tombe à l'eau faute de partants suffisamment nombreux, ton offre m’intéresse.
Dernière modification par pauldu le 05 juin 2016, 21:01, modifié 1 fois.
maaon
Accro

Message par maaon »

Salut.
Moi, je peux peut-être faire le gabarit a 60 euro.
Alu de 10 mm d épaisseur.
Des personnes intéressées ?
Bien sûre, les plaques sont usinées et côtes aux 1/100.
Je peux offrir aussi une paire de benchs dogs à la longueur désirée
À ce prix là je suis partant sans hésiter.
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

salut,

j'ai enfin pu voir en vrai le modèle de bart,
et surtout en discuter avec lui.
mon avis premier est effectivement sa praticité, mais aussi quelques trucs améliorables pour le rendre plus facile et plus polyvalent.

je vais essayer de vous modeliser un truc sous sketchup ou gimp pour essayer de me faire comprendre le plus facilement possible.
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
barto42
Accro

Message par barto42 »

Je viens de creer le post pour la commande groupee dans la section "Petite annonce" pour ceux que cela interresse

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/36/14915.html
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
aramis
Accro

Message par aramis »

Pour apporter la précision demandée dans le 42 (sisi) ma bague de copiage de 30 sur la POF 1400 dépasse de 20mm de la semelle de la défonceuse (ben oui, c'est énorme !).
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

ah oui quand même !!!

merci d'avoir regardé :)
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Francois23
Accro

Message par Francois23 »

macxbar a écrit :alors du coups vous en êtes ou???
Moi, comme Maaon... La machine passe du 610x350, je prototype un nouveau gabarit en m'inspirant grandement des votres ;-)
L'inconvénient va être le nb de trous pour faire une ligne de trous de 20mm pour MFT : je vais n'avoir "que" 6 trous au lieu de 7 (comme sur la MFT d'origine).
La dimension finale (optimisation de la surface) de la plaque est donc de 564x183,5mm.
Je vais tester un proto en MDF de 6mm, puis la faire en plexi (bcp moins cher que alu :-) )
créolignum
Accro

Message par créolignum »

il te suffira de décaler ton gabarit en t'aidant des bench dog pour fraiser ton septième trous...
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Après m'être renseigné auprès d'une entreprise locale, mon interlocuteur a évoqué une manière de réfléchir "à l'inverse" : ne serait-il pas plus pertinent d'usiner une plaque de seulement 3 mm au laser (afin d'avoir un état de surface inatteignable sur du 8 mm), et raccourcir au laser les bagues de copiage à 2,5 mm au lieu de 7, quite à avoir un jeu de bagues dédié.

Qu'en pensez-vous ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

C'est pas bête du tout !
surtout que ça fonctionnera pareil. Le seul hic, c'est la résistance aux chocs du gabarit en 3mm ???
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
gumma
Accro

Message par gumma »

Faire un gabarit plus fin et compenser d'une manière ou d'une autre la différence, on l'avais évoqué.
Par contre, raccourcir les bagues au laser :shock:
- quel serait l'avantage ?
- quel serait le coût ?
- qui est prêt à sacrifier ses bagues ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
pauldu
Fan

Message par pauldu »

A mon avis, il ne sert pas à grand chose d'avoir une longue portée de guidage de la bague dans le gabarit si celui ci est suffisamment précis. On ne peut pas à la fois avoir une portée parfaite de la semelle de la défonceuse sur le gabarit et de la bague "longue" dans l'alésage. Une des deux portées va devenir prépondérante. J'aurais tendance à penser que la semelle de la défonceuse est par construction perpendiculaire à l'axe de la fraise. J'ai un peu plus de doute sur l'orientation de l'axe de la bague vu son montage sur la défonceuse. Donc je privilégierais plus facilement une grande surface d'appui de la semelle et un centrage plus court de la bague.
gumma
Accro

Message par gumma »

Mouais... En fait, tu penses qu'avec une bague de quelques mm de long, son usinage serait suffisamment imprécis pour "soulever" la semelle de sorte qu'elle ne soit plus en appui sur le gabarit... :roll:
Je voudrais repréciser le contexte : on veut un gabarit (pas trop cher) pour faire une table de travail de type MFT, pas une turbine d'avion de chasse.
Si vous voulez une précision de l'ordre du centième, le plus simple est de ne pas faire une découpe au laser, tout simplement ! Faites-le par exemple à la commande numérique ;).
Lebaron 16
Accro

Message par Lebaron 16 »

C est pour ça que je l avais proposé.
Au moins à la cn c c'est au 1/100.
pauldu
Fan

Message par pauldu »

Bien sur qu'on peut faire à la CN des alésages au centième et avoir la position de leur axe aussi précisément, mais qu’en est-il par exemple de leur perpendicularité par rapport à la surface supérieure du gabarit, là ou s'appuiera la semelle de la défonceuse ? Et puis quelle précision avons nous sur le diamètre des bagues, les uns et les autres ? moi sur les miennes on voit très nettement la trace de l'outil de tour qui a usiné le diamètre extérieur, c'est pas de l'usinage fin. On est quand même obligé d'avoir un jeu mini entre l'alésage et la bague, la bague doit rentrer rapidement et facilement dans le gabarit. Si on doit passer même 30 secondes pour juste positionner la défonceuse sur la gabarit, en forçant un peu parce qu'on a un ajustement tip top, pour faire des rangées de trous en système 32 va falloir rester zen! N'oublions le but de tout ça c'est d'usiner un "trou" dans du "bois" (souvent MDF ou agglo mélaminé) :lol: .
Mouais... En fait, tu penses qu'avec une bague de quelques mm de long, son usinage serait suffisamment imprécis pour "soulever" la semelle de sorte qu'elle ne soit plus en appui sur le gabarit...
Oui plus ou moins, je pense qu'il ne sert à rien d'avoir des gabarit épais parce qu'on a des bagues longues et qu'avec des plaques épaisses ce sera plus précis. Je dis qu'on n'aura pas plus de précision !
Je suis partisan d'un gabarit moyen et de compenser la sortie plus ou moins longue des bagues par des cales soit sous la semelle soit sous le gabarit (c'est un peu ton idée aussi non?). De toute façon, par exemple, ma bague de 30 doit sortir d'au moins 20 mm de la semelle je ne me vois pas avec un gabarit de 22 mm épaissseur :P !
Dernière modification par pauldu le 09 juin 2016, 18:38, modifié 1 fois.
gumma
Accro

Message par gumma »

Lebaron 16 a écrit :C est pour ça que je l avais proposé.
Au moins à la cn c c'est au 1/100.
Pour le gabarit, le mien me satisfait... Mais si tu te lances dans une série de bench dogs je suis client :D
gumma
Accro

Message par gumma »

@pauldu : j'ai choisi du 8 uniquement par simplicité, mes bagues dépassant de 7. Si les tiennes dépassent de 20 je comprends mieux ta remarque !
pauldu
Fan

Message par pauldu »

Le gabarit de Barto en 6mm m'ira, je compenserai d'une façon ou d'une autre et peut être pas de la même façon suivant les diamètres de bagues.
maaon
Accro

Message par maaon »

La question de la précision est assez peu importante : pour le travail du bois pas la peine d'être au 100eme pour ce que je compte faire.
Les faces de dessus et dessous peuvent rester brutes, les défauts de parallélisme et de planéité ne nuiront pas à mon travail.

Seul importe la tolérance des perçages afin que les bagues puissent rentrer avec un léger jeu. Pour cela ce serait intéressant de connaitre les cotes tolérancées des diamètres extérieurs des différentes bagues.

Pour ma part, chez festool je ne les connais pas. Je peux mesurer celles que j'ai et prévoir les cotes tolérancées des alésages de la plaque en fonction de mes cotes mesurées. Cependant pour une série (commande groupée), même faible. Si on prévois des intervalles de tolérance des alésages accueillant les bagues de copiage trop faibles, certaines personnes ne pourront peut être pas utiliser tous les alésages sans les ajuster.
Dernière modification par maaon le 10 juin 2016, 10:59, modifié 1 fois.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

gumma a écrit : Je voudrais repréciser le contexte : on veut un gabarit (pas trop cher) pour faire une table de travail de type MFT, pas une turbine d'avion de chasse.
Si vous voulez une précision de l'ordre du centième, le plus simple est de ne pas faire une découpe au laser, tout simplement ! Faites-le par exemple à la commande numérique ;).
Tu penses que la découpe laser n'est pas commandée numériquement?? ;) bierre

Sinon, je n'ai toujours pas compris cette obsession de gabarit alu alors que ça irait très bien avec du CP bakélisé, voire même du CP classique. J'ai un gabarit au pas de 32 pour les taquets d'étagère (modèle suivant une idée de Santé), gabarit en CP pour ma bague de 17. Avant que les trous ne soient déformés...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Répondre