Etabli, un de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

éricM
Accro

Re: Un établi de plus à la Nico - Démarrage page 3 ;)

Message par éricM »

VAooOuuu [bravo] .
Il est très esthétique ton établi.

DeD a écrit :Puis, avant de retourner au travail, j'ai juste eu le temps de mettre sous presse. Pour bien faire il m'aurais fallut 2 serres-joint de 1m de plus. Cela m'aurait grandement simplifié la tâche. Achat à prévoir, donc.

Image
Une autre question que je me pose :
Serait-ce une bonne idée d'intégrer un moyen de fixer 2 dormants (lourds ou moyens) de 2.000mm dans les 2 longueurs
du plateau de l'établi. Une sorte de glissière adaptée à la base en "I" PN ? Par contre il faudra prévoir un piétement "lourd"
aussi pour ne pas plier sous le poids des 2 dormants ou bien que l'établi se renverse.

Quoique... Si c'est pour un collage "longue duré" ça va monopoliser l'établi le temps du collage !

Encore une de mes élucubrations...
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Bibster
Accro

Message par Bibster »

éricM a écrit :Quoique... Si c'est pour un collage "longue duré" ça va monopoliser l'établi le temps du collage !
Cela fera un excellent endroit pour mettre un sous-bock... 8-)
TIpiER
Accro

Message par TIpiER »

Pour le pare-éclat, tu peux recycler l'ancien, en le déplaçant de quelques millimètres, et tu le retaille ensuite comme un neuf ;)
Testé et approuvé ce WE!
J'ai pris quelques photos de mes réalisations, je vais pouvoir me présenter "officiellement"
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Montbel
Accro

Message par Montbel »

Hello,
Super job, un jour, quand j'aurais le temps, j'en ferais de même !
Question subsidiaire, je vois que tu utilises des serre-joints Dexter, en est-tu content ? Ils sont vraiment économiques...
DeD
Accro

Message par DeD »

Pas bête pour le déplacement du par éclats. Bien vu, je n'y avais pas pensé. Merci pour le tuyau.

Pour les serres-joints Dexter, je n'ai pas d’éléments de comparaison mais pour le prix ils me vont bien. Tout dépend de ce que l'on fait avec, bien sur. Ils ont un peu tendance a faire bouger un tout petit peu quand on les serre, il faut y faire attention mais rien de bien méchant.
Par contre pour tout ce qui serrage "de tous les jours" et à une main, je n'ai rien à leur reprocher, surtout vu leur prix en comparaison des Wolfcraft identiques. Je pense en racheter quelques uns mais cela ne sera qu'un complement de serres-joints à piston de bonne qualité.

J'espère t'avoir répondu.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Pour les dormants sur le plan de travail, pourquoi pas. J'y ai aussi pensé. Mais comme tu dis, cela bloque l'établi. Par contre, je pense qu'il ne faut pas grand chose de spécifique directement sur le plan de travail pour ca. Des accessoires avec les rails latéraux et le réseau de trous pourrait très bien convenir. J'ai quelques petites idées qui vont dans ce sens. Mais pour le moment, je vais m'atteler à essayer de finir cet établi avant ma retraite. ;)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
Montbel
Accro

Message par Montbel »

DeD a écrit :Pas bête pour le déplacement du par éclats. Bien vu, je n'y avais pas pensé. Merci pour le tuyau.

Pour les serres-joints Dexter, je n'ai pas d’éléments de comparaison mais pour le prix ils me vont bien. Tout dépend de ce que l'on fait avec, bien sur. Ils ont un peu tendance a faire bouger un tout petit peu quand on les serre, il faut y faire attention mais rien de bien méchant.
Par contre pour tout ce qui serrage "de tous les jours" et à une main, je n'ai rien à leur reprocher, surtout vu leur prix en comparaison des Wolfcraft identiques. Je pense en racheter quelques uns mais cela ne sera qu'un complement de serres-joints à piston de bonne qualité.

J'espère t'avoir répondu.
Ok, merci, c'est l'idée que je me faisais de ces serre-joints, je pense investir aussi dans quelque une.
éricM
Accro

Message par éricM »

Mais les miens son des lourds des IPN de 2.000mm.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

DeD a écrit :Pour les dormants sur le plan de travail, pourquoi pas. J'y ai aussi pensé. Mais comme tu dis, cela bloque l'établi. Par contre, je pense qu'il ne faut pas grand chose de spécifique directement sur le plan de travail pour ca. Des accessoires avec les rails latéraux et le réseau de trous pourrait très bien convenir. J'ai quelques petites idées qui vont dans ce sens. Mais pour le moment, je vais m'atteler à essayer de finir cet établi avant ma retraite. ;)
Slu,

En fait, si tu crées un support coulissant pouvant accueillir le rail scie équipé d'un guide latérale, tu ne t'embêterais pas moins :?:
Pièces jointes
1_1.jpg
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut ded t'en fait combien des tirroirs a compartiment? j'ais hate de les voir assemblés
DeD
Accro

Message par DeD »

Oui, Olivier, j'ai bien un truc du genre dans mes cartons et, comme tu dis, cela me simplifierait bien la vie. J'attends juste que mon plateau soit fixé sur l'établi avant de pouvoir le faire. Donc il me faut d'abord finir ces satanés tiroirs.

Il y en a 4, Pilpoil.

Bon, pour en revenir à ces tiroirs, je ne suis franchement pas content de moi. Le premier est assemblé et en train de sécher, mais je n'en suis pas fan. Petit tour d'horizon pour commencer.

L'assemblage. 45° à l'arrière. Ce que je ne savais pas, c'est que cela m'obligerait à utiliser des biscuits taille 0. Les autres traversaient, ou alors il y a un truc que je n'ai pas capté...

Image

J'ai fais ces angles à 45° car je voulais essayer. Une sorte de test en somme. Mais il est vrai que des assemblages avec des biscuits à 90° auraient été beaucoup plus faciles à faire et peut être aussi plus solides. Ça serait à refaire, je ne ferais pas comme ça. J'ai vu, j'ai appris, je sais.

L'assemblage de la façade à 90° avec des biscuits de 20 me plait plus.

Image

Puis le tout assemblé et en train de sécher:

Image

Comme on peut le voir, le par-éclats de mon rail n'étant pas opérationnel, j'ai eu la flemme de faire une première passe à l’envers. Du coup, les coupes sont moches. De plus, j'ai du reprendre la largeur de façades avec ma petite chinoiserie à onglet et j'ai oublié de mettre un martyr. Ça n'a pas arranger les choses. Bref, les façades ne sont pas belles du tout. Pour couronner le tout, j'ai vu que j'avais un petit problème d’équerrage sur la séparation que j'avais fixé hier. Du coup le centre est décalé de 2 mil. Ça va me mettre la cagade pour les façade cette histoire. Pour finir la partie lamentations, je suis de moins en moins sur que l'idée de compartimenter que j'ai eu soit une bonne idée. Non seulement, cela m'a rajouter pas mal de boulot, mais en plus, bein... je trouve ça moche.

Bref, je vais voir demain si je peux garder cela et corriger ce qui doit l'être ou si je refais une nouvelle série. Apprendre c'est aussi ce tromper, et pour mes premiers tiroirs, on pourra dire que j'aurais beaucoup appris...

Retrouvez-moi sur Strava
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Bonsoir,

si tu n'utilises pas tes rainures tout de suite et que tu trouves les entailles "moches", peints les en blanc, tu les verras moins ;)

Mizott
macbast
Accro

Message par macbast »

Tes tiroirs seront fermés 99% du temps. Et puis une fois pleins, tu ne les verras plus les rainures...
Je trouve que c'est plein de bonnes idées ce que tu fais. Continu.

+1 pour peindre les rainures en blancs...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

moi je pense que l'idée est bonne ça n'a rien a voir avec le fait de les aimer et puis a part les petits éclats y sont trés bien tes tirroirs + 1 avec mizott un ti coup de peinture blanche masquera l'érreur même si tu sais qu'elle existe il seront esthétiquement mieux et puis il faut relativiser dans 10 ans il y aura des péte faut pas tout refaire a chaque fois sinon tu travaillera jamais avec de peur de l'abimer;) mais je te comprend je suis pareil parfois j'utilise des vieux outil pour ne pas abimer les nouveaux
meles
Accro

Message par meles »

Bonsoir,
pour les biscuits à l'avant, je les aurais mis dans l'autre sens, c'est a dire parallèle à la face avant, histoire de les faire travailler en cisaillement et non pas en arrachement comme c'est le cas. Par contre, ça oblige a faire une facade rapportée.

@+
DeD
Accro

Message par DeD »

Vous avez raison, plutôt que de les refaire, je vais voir comment je peux corriger le tir. Ça serait du gaspillage.

Pour le petit problème d’équerrage de la cloison centrale, j'ai 325 d'un coté et 327 de l'autre. Pour remettre le truc bien d'équerre, il faut donc que je décale d'1 millimètre. Franchement, j'aurais bien envie de ne rien y faire. Sauf que je n'ai bêtement pas fais les perçages en biais sur cette cloison (perçages pour la fixation du plan de travail). Je ne les avais pas fais car je savais que c'était aussi, voir plus facile de les faire une fois la pièce montée. Mais je n'avais pas pensé que je n'aurais plus la place de passer la visseuse en faisant comme ça. Du coup, si je ne fais rien, cette cloison ne sera tenue que par 2 des 3 cotés. La solution est donc de soit: ne rien faire, laisser comme cela; soit démonter cette cloison, faire ces trous en biais, la remonter dans l'autre sens (afin de ne pas viser à 1 millimètres des anciens trous) et la remettre bien d'équerre. Ça me fera des trous visibles (les anciennes fixations des glissières), mais franchement là où cela se trouvera, ce sera invisible. Je pense que je vais faire cela. Qu'en pensez-vous?

Pour les tiroirs, il va falloir que je corrige les façades avant de les monter. Sur 3 des 4 tiroirs, ce n'est pas un problème, il ne sont pas encore assemblés. Pour celui que j'ai fais hier, c'est trop tard je ne peux plus passer dans ma chinoiserie à onglet. Mais il me reste la possibilité de la circulaire - là je crois que je vais m'emm...der, où mieux, la fraise à copier. Donc là aussi, je peux corriger.

Pour l'état des façades dont nous parlions hier, je crois qu'il peut y avoir une meilleure solution que la peinture. Je pense au Milliput. J'en ai du blanc. Ce sera une bonne occasion pour tester ça. Je suis à peu près sur que cela peut marcher.

En tous cas, je vous remercie pour vos conseils et votre soutien. J'en avais un peu ras la casquette hier soir et vos messages m'ont regonflé à bloc.

Meles; je vois ce que tu veux dire, mais comment aurais-je pu les mettre dans le sens horizontal? Tu suggérais de mettre une première façade par vissage puis une seconde avec les biscuits en horizontal, c'est ça?

Retrouvez-moi sur Strava
meles
Accro

Message par meles »

DeD a écrit : Meles; je vois ce que tu veux dire, mais comment aurais-je pu les mettre dans le sens horizontal? Tu suggérais de mettre une première façade par vissage puis une seconde avec les biscuits en horizontal, c'est ça?
Oui, mais je me suis mal exprimé :)

Pas question de le mettre horizontal, juste vertical comme tu l'a fait mais avec un biscuit coplanaire à la face avant (et non pas au coté comme c'est le cas). Pour la réalisation, je poserai d'abord la face avant qui supporte les biscuit puis je visserrai une façade rapportée. L'avantage (outre le fait que le biscuit travaille en cisaillement et non pas la colle en arrachement) c'est que lors de la pose des façades rapportés tu peux les ajuster pil poil même si les glissières ne sont pas parfaitement posé puisque tu prends les côtes des façades en fonction de cotés en place et du tiroir du dessous.

@+
DeD
Accro

Message par DeD »

Ok. J'ai compris. Je vois ce que tu veux dire et tu as tout à fait raison. C'est ce que j'aurais dû faire. Pour ceux la c'est trop tard (encore que... sauf pour celui qui est déjà assemblé), mais j'ai bien noté pour la prochaine fois que j'en ferais. Je te remercie Meles.

Retrouvez-moi sur Strava
sbu
Accro

Message par sbu »

DeD a écrit :L'assemblage. 45° à l'arrière. Ce que je ne savais pas, c'est que cela m'obligerait à utiliser des biscuits taille 0. Les autres traversaient, ou alors il y a un truc que je n'ai pas capté...
bonjour DeD,
Les fraiseuses à lamelles sont vendues avec une plaque intercalaire en plastique de 4 mm d'épaisseur qu'il faut positionner sur la semelle inclinable de la machine lorsqu'on fait des coupes d'onglets, ça permet de passer des lamello N°20. As tu cette pièce?
Stéphane..
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour Stéphane et merci pour ta réponse.

Non, je n'ai pas cette pièce et je n'ai rien vu sur la notice de la fraiseuse en parlant. (Dewalt DW682).

Retrouvez-moi sur Strava
Répondre