Questions bêtes - réponses intelligentes.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par lamouette »

"Non, aucun pro ne débite comme ça" Tout faux.
Les pros que tu connais peut être mais le métier c'est ça .
Mais ça ne prend pas tant de temps que ça et tous les plateaux n'ont pas autant de défauts.
Tu es bien obligé de faire comme ça, déjà qu'avec du chêne il y a beaucoup de perte tu n'arriverais même pas à tirer les pièces que tu veux sans ruser un peu avec le débit.
Non, jeter du bois n'a rien de rentable, pas du tout d'accord avec ça et les patrons que j'ai connu non plus, ni mon père , il bossait pourtant vite.
Pour pointer les machines il y a bien assez de chutes , pas besoin d'en faire pour rien.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je suis d'accord avec Reydh. C'est beaucoup trop compliqué comme débit, ce n'est justifiable que pour un bois exceptionnel, pas pour un débit courant. La partie basse ne pose pas trop de problème si on coupe le plateau en deux en prolongeant la ligne 1 et qu'on continue à la SAR. Mais la partie haute est un casse tête complet (NB en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu personne sortir une scie sauteuse pour débiter des plateaux.....)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

non pas de scie sauteuse, la circulaire + un coup d'égoine.
Les gars si vous ne faites jamais de tronçonnage arrêté je ne sais pas où vous avez appris votre métier. :D
C'est rapide et franchement rentable vu le prix du mètre cube , combien de temps gagne tu ? Rien comparé au prix du bois.
On ne fait pas dans le contre plaqué là .
Il y a peut être moyen de mieux s'arranger mais vu les défauts du bois il faut bien faire quelques tronçonnages arrêtés.
Dernière modification par lamouette le 29 mars 2024, 20:18, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Quel "métier" ? Tu voudrais pas qu'on ait un emploi et qu'on bosse, en plus ! :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 29 mars 2024, 19:26
Reydh a écrit : 29 mars 2024, 14:34 Il est bien joli son débit, ça parle comme dans un livre.
Mais c'est un débit de bricoleur dans son garage ça, aucun pro ne débite comme ça, ou alors dans une essence à plus de 5000 au cube.
Si on compte le peu de bois qu'il économise comparé au temps passé...
Bien sûr que si, on débite comme ça quand on connait son métier et ça n'empêche pas d'économiser le bois. Il n'y a pas que l'économie de bois, il y a le respect du fil pour que les pièces ne travaillent pas dans le temps.
Simplement on va bien plus vite que lui justement parce qu'on tronçonne à la volée à la circulaire y compris les tronçons arrêtés , il n'y a qu'un petit coup d'égoine à faire pour terminer, c'est rapide.
De base, quand tu sais ce que tu vas en faire, t'achètes pas n'importe quoi, donc, pourquoi s'emmerder à débiter 50 milliards de planchettes, dans un bois tout tordu?
Alors que des plots bien droits, dans des essences courantes, comme le chêne, le frêne, le hêtre, c'est juste la base avant même que le bois entre dans l'atelier.

D'autant qu'un bois aussi "déformé" c'est clairement pas du "premier" choix , et le tarif que tu gagnes sur l'achat de ta bille, tu le perds au débit et dès que tu veux taper dedans pour faire ne serait-ce qu'une porte t'es "baisé".
Même un amateur a tout intérêt à acheter ses plots les plus droits possible quitte à claquer 200 balles de + sur le prix de sa bille, comme ça quand son bois sera encore là pour les 2 prochaines années et que madame finisse par lui réclamer une porte il sera déjà moins embêté.

Donc comme ça a déjà été dit à moins qu'il s'agisse d'une essence exceptionnelle, un rail, ou ta règle de maçon et tu débites.
Le métier c'est peut-être ça, la réalité du terrain est toute autre.
Dernière modification par Ollaren le 29 mars 2024, 20:29, modifié 1 fois.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

lamouette a écrit : 29 mars 2024, 19:43 "Non, aucun pro ne débite comme ça" Tout faux.
Les pros que tu connais peut être mais le métier c'est ça .
Juste dans l'intégralité des boîtes où j'ai bossé en 20 ans de métier. Y compris des artisans. Dont certains sont plus que compétent en menuiserie.
Et va falloir arrêter de dénigrer les compétences des gens que tu ne connais pas, c'est irrespectueux....

Après ton père était sûrement compétant mais il bossait au siècle dernier, c'était un autre temps...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J'ai bossé aussi avec des menuisier dans ce siècle , il y a environ 5 ans, nous faisions du tronçonnage arrêté pour le débit quand c'était nécessaire.
Désolé, gaspiller le bois n'a rien de moderne et c'est une grande forme d'irrespect envers notre planète.
Je répète, c'est le métier et c'est comme ça qu'on apprend, j'ai toujours fait comme ça et je continuerai.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Reydh a écrit : 29 mars 2024, 20:29 Après ton père était sûrement compétant mais il bossait au siècle dernier, c'était un autre temps...
Mon apprentissage remonte aussi au siècle dernier et autant que je me souvienne, mon patron était très tatillon avec la perte de matière première. C'était peut-être un temps où on ne gâchait pas du bois alors que la ressource semblait encore inépuisable?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ollaren a écrit : 29 mars 2024, 20:25
Reydh a écrit : 29 mars 2024, 14:34 Il est bien joli son débit, ça parle comme dans un livre.
Mais c'est un débit de bricoleur dans son garage ça, aucun pro ne débite comme ça, ou alors dans une essence à plus de 5000 au cube.
Si on compte le peu de bois qu'il économise comparé au temps passé...
Bien sûr que si, on débite comme ça quand on connait son métier et ça n'empêche pas d'économiser le bois. Il n'y a pas que l'économie de bois, il y a le respect du fil pour que les pièces ne travaillent pas dans le temps.
Simplement on va bien plus vite que lui justement parce qu'on tronçonne à la volée à la circulaire y compris les tronçons arrêtés , il n'y a qu'un petit coup d'égoine à faire pour terminer, c'est rapide.
De base, quand tu sais ce que tu vas en faire, t'achètes pas n'importe quoi, donc, pourquoi s'emmerder à débiter 50 milliards de planchettes, dans un bois tout tordu?
Alors que des plots bien droits, dans des essences courantes, comme le chêne, le frêne, le hêtre, c'est juste la base avant même que le bois entre dans l'atelier.

D'autant qu'un bois aussi "déformé" c'est clairement pas du "premier" choix , et le tarif que tu gagnes sur l'achat de ta bille, tu le perds au débit et dès que tu veux taper dedans pour faire ne serait-ce qu'une porte t'es "baisé".
Même un amateur a tout intérêt à acheter ses plots les plus droits possible quitte à claquer 200 balles de + sur le prix de sa bille, comme ça quand son bois sera encore là pour les 2 prochaines années et que madame finisse par lui réclamer une porte il sera déjà moins embêté.

Donc comme ça a déjà été dit à moins qu'il s'agisse d'une essence exceptionnelle, un rail, ou ta règle de maçon et tu débites.
Mais il n'y a pas tant que ça le choix , toutes les essences ne fournissent pas de gros arbres et les gros arbres commencent à se faire rares aussi.
Même dans de très grosses billes il y a du coeur, des craques des noeuds , on n'a pas chez nous du chêne américain qui d'ailleurs n'est pas beau.
Quand tu fais des pièces longues il faut bien ruser .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

paf32 a écrit : 29 mars 2024, 20:35
Reydh a écrit : 29 mars 2024, 20:29 Après ton père était sûrement compétant mais il bossait au siècle dernier, c'était un autre temps...
Mon apprentissage remonte aussi au siècle dernier et autant que je me souvienne, mon patron était très tatillon avec la perte de matière première. C'était peut-être un temps où on ne gâchait pas du bois alors que la ressource semblait encore inépuisable?
Là clairement je ne peux pas être du avis des gaspilleurs , le bois n'est pas inépuisable , le temps gagné c'est ridicule et indécent.
Vouloir gagner 5 minutes par plateau alors que l'arbre a mis un siècle à pousser , il y a comme un délire.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 29 mars 2024, 20:39
Ollaren a écrit : 29 mars 2024, 20:25

Mais il n'y a pas tant que ça le choix , toutes les essences ne fournissent pas de gros arbres et les gros arbres commencent à se faire rares aussi.
Même dans de très grosses billes il y a du coeur, des craques des noeuds , on n'a pas chez nous du chêne américain qui d'ailleurs n'est pas beau.
Quand tu fais des pièces longues il faut bien ruser .
Boarf, j'ai rarement vu de gros arbres dans mon atelier ou en scierie, par contre des plots droits, c'est pas ça qui manque, m'enfin.
Après écologiquement, on peut discuter et pousser le vis jusqu'au bout... Mais l'argument sur l'écologie est quand même moyen.
paf32 a écrit : 29 mars 2024, 20:35
T'as des patrons qui vont ramasser la moindre vis qu'ils vont trouver dans l'atelier pour la ranger dans une boite, d'autres qui n'ont rien à foutre de jeter x m3 de chutes.
Si la perte est moins importante en terme de coûts que le temps supplémentaire que le salarié va prendre pour réaliser son débit, alors la chute finira compostée, en pellet ou pour le poêle pour les veinards ayant un atelier chauffé en plein hiver. :mrgreen:

De base, si vous sélectionnez bien votre bois alors la perte est minimisée.

Perso, je reprend la première vidéo mise par Lamouette sur le débit du bois vers 8min, le plot en question, jamais de la vie je l'achète.
Dernière modification par Ollaren le 29 mars 2024, 20:53, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui d'accord pour sélectionner le bois mais pas sur l'argument écologique, il est hyper pertinent et même vital.
L'argument du temps gagné ne tient pas, tu ne gagne même pas 5 minutes par rapport à un débit où tu as 3 ou 4 tronçonnages arrêtés à faire. Tu as la circulaire dans les mains de toute façon quand tu tronçonnes.
Je crois surtout que les gens n'ont plus envie de s'emmerder, c'est ça l'excuse réelle en fait, il veulent travailler le massif comme du panneau :(
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

lamouette a écrit : 29 mars 2024, 20:53 Oui d'accord pour sélectionner le bois mais pas sur l'argument écologique, il est hyper pertinent et même vital.
Non, mais au bout d'un moment, faut arrêter aussi un peu avec ça, ta chute tu peux la larguer dans la nature, te chauffer ou en faire un tout autre produit.
Il y a bien plus grave dans la filière bois que le péquin moyen passant de 30% à 40% de pertes sur son bois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

En attendant je trouve que sur un forum amateur il est bon d'apprendre aux gens d' économiser le bois intelligemment et si quelqu'un a une idée pour mieux s'organiser pour faire le débit du plateau en question je suis sûr qu'il y a mieux , notamment faire les grandes longueurs davantage sur la partie droite .
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ollaren a écrit : 29 mars 2024, 21:01
lamouette a écrit : 29 mars 2024, 20:53 Oui d'accord pour sélectionner le bois mais pas sur l'argument écologique, il est hyper pertinent et même vital.
Non, mais au bout d'un moment, faut arrêter aussi un peu avec ça, ta chute tu peux la larguer dans la nature, te chauffer ou en faire un tout autre produit.
Il y a bien plus grave dans la filière bois que le péquin moyen passant de 30% à 40% de pertes sur son bois.
Il faut surtout arrêter avec la mauvaise fois et se croire permis de gaspiller la matière vivante pour gagner 3 minutes. Le bois est long à pousser et est en perte sur la planète , ce n'est pas machin remplace celà , c'est bien plus compliqué.
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Gagner 3 minutes ? Le gars a déjà passé un quart d'heure rien qu'à mesurer son plateau dans tout les sens avant de commencer son tracé.
Tes pièces longues tu les tires dans un beau plateau, bien droit et ton plateau merdique tu le gardes pour les petites pièces.
Tu tronçonnes le plateaux aux longueurs voulues puis tu tires tes largeurs à la scie à format. Débit propre,peu de pertes et rapide, bien plus rentable que son patchwork.
Parce que bon en entreprise,tu as rarement besoin de tirer 40 pièces de largeur et longueur différentes dans le même plateau...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui mais tout le monde n'a pas des beaux plateaux, surtout chez les amateurs , ce n'est pas une entreprise et pas comparable.
En entreprise on économise du bois quand même quand on est un peu sérieux. Sans aller dans des plateaux si tortueux on ne découpe quand même pas ça comme un panneau de CP , ça fait aussi partie de la rentabilité.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Discussion inutile, au final le volatile voudra toujours avoir le dernier mot… c’est comme ça, pénible, mais comme cela sur la moindre discussion !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

tu ne veux pas avoir raisons peut être? Même quand tu dis n'importe quoi sur les scies circulaires non plongeantes ? :mrgreen:
3 tronçons en rose à faire à la circulaire , 3cm à l'égoine pour finir la coupe.
on a 4 blocs qui se détaillent et se travaillent avec n'importe quelle machine, scie à ruban, scie à format , scie circulaire. la coupe en orange à prolonger dans la foulée.
Est ce que ça vaut le coup d'en chier une pendule ? :mrgreen:
Image
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci pour les vidéos et les infos, instructives pour ma part ! Hum ca me permet de me projeté plus facilement :)
Après pour les découpes etc j'imagine que chaqu'un voit midi à sa porte, chaqu'un voit son équilibre :)
Verrouillé