[Atelier] Garage de Fullman

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

DIAS-IK
Accro

Re: [Atelier] Garage de Fullman

Message par DIAS-IK »

très sympa, bravo...
José
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Belle réalisation !!!!
L'idée du câble/ascenseur est originale, c'est la première fois que je vois un tel système. Ne crains tu pas trop pour la rigidité et la précision de l'ensemble ?
Peux tu m'en dire plus sur ta plaque d'aluminium ? (épaisseur, récupération ou achat en GSB ?)

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
fullman
Accro

Message par fullman »

Bonsoir
Desrick a écrit :Ne crains tu pas trop pour la rigidité et la précision de l'ensemble ?
C'est la fixation défonceuse-plaque alu et plaque alu-plateau qui fait la rigidité de l'ensemble.
Le système de monté/descente, n'est la que pour mettre la défonceuse a la bonne hauteur.
Il faut, après le réglage, verrouiller la position de la défonceuse avec le système intégré (la grosse poignée au premier plan pour ma dewalt)
Desrick a écrit :Peux tu m'en dire plus sur ta plaque d'aluminium ? (épaisseur, récupération ou achat en GSB ?)
Pour la plaque, c'est une 25cm x 30cm par 5mm d’épaisseur.
Commandé ici : http://www.blockenstock.com/alu/alu-pla ... ts_id/1107

Cordialement
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bravo Fullman, [bravo] très belle table et système de levage ingénieux :geek: :D
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
fullman
Accro

Message par fullman »

Desrick a écrit : L'idée du câble/ascenseur est originale, c'est la première fois que je vois un tel système
Ce système a déjà été vu pour une table pliable faite par un russe.

Voici le lien d'une vidéo qui montre cette table

https://www.youtube.com/watch?v=qUZF3GdSSa4

Cordialement
Desrick
Accro

Message par Desrick »

fullman a écrit : C'est la fixation défonceuse-plaque alu et plaque alu-plateau qui fait la rigidité de l'ensemble.
Le système de monté/descente, n'est la que pour mettre la défonceuse a la bonne hauteur.
Il faut, après le réglage, verrouiller la position de la défonceuse avec le système intégré (la grosse poignée au premier plan pour ma dewalt)
Evidemment élémentaire mon cher Desrick. :-)marteau
fullman a écrit : Pour la plaque, c'est une 25cm x 30cm par 5mm d’épaisseur.
Commandé ici : http://www.blockenstock.com/alu/alu-pla ... ts_id/1107
Cordialement
Mille mercis pour ces précisions.
fullman a écrit :Ce système a déjà été vu pour une table pliable faite par un russe.

Voici le lien d'une vidéo qui montre cette table

https://www.youtube.com/watch?v=qUZF3GdSSa4
Je vais voir cette vidéo de ce pas.
Bonne continuation et encore merci pour ta réponse.

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
fullman
Accro

Message par fullman »

Table défonceuse

Bonsoir a tous

On continue avec la table défonceuse. J'ai avancé sur les tiroirs. J'ai fait les 6 petits tiroirs du haut (2 colonnes de 3).
Au niveau des assemblages, j'ai choisis des rainures pour l’arrière et des queux d'aronde pour l'avant.

Apres avoir débité et corroyé le bois, je me retrouve avec 12 cotés, 6 arrières, 6 avant (épaisseur de 12 mm en chute de hêtre, chêne et pin) et 6 fonds en CP de 5 mm :
Image

Les rainures du fond sont faites a la scie sous table et la lame Tenor de 8 mm. L’épaisseur du bois étant de 12, deux passes ont été nécessaire :
Image

L’arrière des coté est biseauté au rabot, afin que les tiroirs rentrent plus facilement dans leurs logements :
Image

Ensuite, j'ai réalisé les queux d'aronde sur les cotés. J'ai utilisé la défonceuse sous table avec une fraise a queux d'aronde.
N'aillant pas encore fait le guide sur la table, une simple règle en mélaminé est utilisé.
J'ai également réalisé un gabarit 45 degrés pour pouvoir pousser les cotés de mes tiroirs vers la fraise.
Aillant oublié de prendre des photos :oops: a ce moment la, j'ai simulé la réalisation, via la planche qui m'a servit de martyr au moment du fraisage :
Image

Voila le résultat :
Image

Ensuite, j'ai réalisé les rainures pour le fond (5 mm) a la toupie.
Je n'ai pas de photo pour cette étape :oops:

Ensuite, on passe aux tenons (sur les planches avant) correspondant aux queux d'aronde.
La j'ai tout fait a la main.

On commence par le report des queux d'arondes et le marquage complet :
Image

Et c'est parti pour le sciage.
Une partie avec la scie a ruban :
Image

Le reste a la scie japonaise et a la scie à chantourner :
Image

L'ajustement a été fait au ciseau a bois, puis collage :
Image

Et voila, 6 petit tiroirs de fait :
Image

Prochaine étape, les grand tiroirs du bas et les façades de tous ces tiroirs.....
C'est pas encore fini :D :D

A bientot
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonsoir,ils sont chouette ces tiroirs love ,et pis ça a l'air tellement facile que ça donne envie :D
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Super boulot fullman.

Et merci pour l'adresse où tu as commandé ton alu, je l'ai mis en favoris je suis certain que ça me servira un jour ;)
fullman
Accro

Message par fullman »

Table défonceuse

Bonsoir

Je continu le reportage sur la réalisation de la table pour défonceuse.

Aujourd'hui j'ai réalisé les grands tiroirs. Je ne vais pas diffuser de photo, vu que c'est la même chose que les petits tiroirs, mais je vais montrer deux conner...... que j'ai fait :D

La première, c'est lors de la réalisation de la rainure pour le fond, sur la face avant. Je me suis trompé de coté, sur 2 des trois tiroirs :oops: .
Il m'a donc fallu reboucher la rainure :
Image

La deuxième, c'est au moment du collage du premier tiroir, j'ai pas mis de serre joint entre les deux cotés. Comme mes rainures / languettes pour le fond sont serré, je me suis retrouvé avec un tiroir aux cotés bombés.
Moralité, mettre des tonnes de serre joint :D
La photo que je montre présente le tiroir en question, une fois les cotés raboté pour rattraper l'erreur :D :
Image

Une fois les tiroirs fini, j'ai attaqué les façades. Façades en chêne et hêtre, de 9 mm d'épaisseur.
Une fois corroyé et coupé à bonne dimension, on a ça :
Image

J'ai ensuite collé et cloué les façades, sur les tiroirs, sans omettre les rondelles pour le jeu de fonctionnement :
Image

Voila pour ce soir.
Deux photos des tiroirs avec façade, en place :

Image

Image

Prochaines étapes, une petit chanfrein sur les façades, les poignées et la finition des tiroirs, puis la règle parallèle

A bientôt
Desrick
Accro

Message par Desrick »

Vraiment très chouette !!!!

Desrick.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ça rend vraiment bien,j'adore
fullman
Accro

Message par fullman »

Table défonceuse

Bonjour

J'avais fini les tiroirs de la table de défonceuse ( chanfrein, finition et poignée ) et je me rend compte que j'avais pas mis de photos.
J'ai utilisé des poignées que j'avais récupéré.

Voici des photos

Image

Image

Il ne me restai donc plus que le guide a faire. Mais je suis parti sur un autre projet plus urgent.
Effectivement, j'avais ma Multico qui était posée sur mon établi et qui me prenait beaucoup de place.
Du coup, j'ai fait une table pour supporter ma Multico.

Je posterai la réalisation de cette table, d'ici quelques jours

Cordialement
mgt76
Accro

Message par mgt76 »

Beau travail et belles finitions.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

C'est la grande classe cette table de défonceuse... vraiment du BEAU travail
fullman
Accro

Message par fullman »

Table pour Multico PM20

Bonjour
Aillant fait l’acquisition d'une Multico PM20, celle ci était posée sur le coté de mon établi et commençait a me gêner de plus en plus.
Il y a plusieurs semaines, j'ai vu un post qui parlait d'une table pour cette multico et j'ai décidé de la réaliser moi même.
Je remercie d’ailleurs un forumeur d'un autre site, grosb, qui m'a gentillement fait parvenir les plans.
Je vous montre ici, la vue de face et de coté qu'aura cette table :

Image

Par rapport au plan, j'ai légèrement raccourci les pieds arrière pour y mettre des roues et j'ai rajouté des traverses haute a l'avant et a l’arrière.
On peut voir que les sections sont assez imposantes :D
J'ai décidé de ne rien révolutionner et me suis tenu a garder les sections recommandé.
J'avais un reste de planche en hêtre de 80 mms que j'ai utilisé, ainsi que des chevrons en chêne.
Mais cela n’étant pas suffisant, il m'a fallu coller des planches entre elles pour atteindre les 65 mms de section.
Ici je vous montre un des pieds en cours de séchage ( 4 épaisseurs ) :

Image

Au final, après le debit, le corroyage, et la mise aux dimensions, je me retrouve avec tout ce bois :
Image

Les assemblages sont fait en tenon-mortaise. La plupart a des angles différent de 90 degrés.
J'ai donc fait le maximum a la mortaiseuse et à la toupie, et j'ai ajusté les angles aux bédanes et ciseaux.
Je vous montre la réalisation d'une mortaise a la mortaiseuse Multico.
Mortaises de 12 :
Image

Les tenons sont fait a la toupie, avec un porte outil de 20-40mms :
Image

12 mm de tenon + 20 mm + 20 mm pour le porte outil, on arrive a 52 mm. L’épaisseur du bois étant de 65 mm, le reste a été fait a la main (scie et rabot), afin de ne pas dérégler la toupie.
Sur la photo, on voit les différentes étapes.
1 - passage a la toupie
2 - 3 résultat après la toupie et sciage du surplus
4 - rabotage du surplus

Image

Et au final, on a le résultat suivant :
Image

Les tenons du haut sont avec épaulement. Je réalise donc la découpe du surplus a la scie, puis ciseau a bois :
Image

Pour le résultat suivant :
Image

Je passe au collage :
Image

Je réalise un chanfrein la ou c'est possible :
Image

Et je me retrouve avec ça :
Image

Je réalise un petit plateau, pour le dessus (morceau de plateau de cuisine de 28 mm + alaise sur les 4 cotes) :
Image

Je fixe des roues sur les 2 pieds arrière, afin de pouvoir facilement avancer ou reculer la table :
Image

Et en position, on a :
Image

J'ai posé une petite tablette sur le bas de la table, afin d'y entreposer mon souffleur (chauffage) que j'utilise l'hiver quand j'ai trop froid dans l'attelier :D :
Image

Et voila, un rangement de plus effectué.
Si c’était a refaire, je la ferrais légèrement moins large (2cms de moins), et moins incliné vers l’arrière.
Je vais pouvoir retourner a ma table de défonceuse et la réalisation du guide.
A bientot
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Merci fullman pour le partage de ton travail et du résultat.

Peut-être pourrais-tu indiquer pourquoi ce support est incliné ?
Cela permettrait à tous de partager à plein de ton très beau reportage. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Ton travail est une fois de plus super propre!
Je viens d'acheter la même machine avec le piétement, j'ai hâte de partir sur un vrai projet pour vraiment la tester
fullman
Accro

Message par fullman »

pehelle a écrit :Peut-être pourrais-tu indiquer pourquoi ce support est incliné ?
Cela permettrait à tous de partager à plein de ton très beau reportage. ;)
Bonsoir
En ce qui me concerne, je trouve que d'avoir le support incliné offre une plus grande stabilité car, il faut pas oublier que lors de l'utilisation de la mortaiseuse, on a une assez forte pression vers l'avant.
L'autre avantage, c'est que si tu mets une porte en appuie, elle tient tout seule car penche vers l’arrière. Bien sur, il faut quand même la maintenir en place avec des presseurs, mais c'est un plus.
Mais comme dit plus haut, si c’était a refaire, j'aurai fait comme la table d'origine qui a une inclinaison moins importante que c'elle que j'ai fait. 6 degrés, m'a t on dit sur le blog "histoire de bois", pour la table d'origine

Cordialement
fullman
Accro

Message par fullman »

Table défonceuse

Bonjour a tous et bonne année :D :D
Je reviens vers vous pour la fin de la réalisation de ma table de défonceuse.
Il restait le guide a faire.
Je n'ai malheureusement pas les photos de la réalisation. Je vous montre donc le résultat final.

Image

Je l'ai voulu assez haute, et avec glissement par les cotés
Ici la photo des butées latérales qui permettent a la table de glisser correctement :

Image

Cela ne se voit pas trop sur la photo, mais entre la butée et la table, il y a du téflon, téflon qui est compressé grasse a une vis sans tète qui traverse la butée et pousse le téflon.
J'ai également réalisé un poussoir afin de pouvoir travailler sur des pièces étroites, perpendiculaire au guide :

Image

Cordialement
Répondre