La réfection complète de mon salon.

Modérateur : davidoffo

pilpoil
Accro

Re: La réfection complète de mon salon.

Message par pilpoil »

moi je vois qu'une solution........investir dans une combi :mrgreen: :lol: :-)marteau
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

pilpoil a écrit :moi je vois qu'une solution........investir dans une combi :mrgreen: :lol: :-)marteau
ah ah oui en voilà une bonne idée regarde il y a même des mini combi :lol:
Ils peuvent se ranger sous l'établi : http://machine-a-bois.kitystc.eu/detail ... a-1000.php
:-)marteau
Sébastien

ImageImage
DeD
Accro

Message par DeD »

C'est vrai qu'une combi, maintenant que j'y ai goûté, j'en rêve... Mais je n'ai ni les pepettes ni la place. Donc c'est vite vu... C'est surtout la partie dégau/rabot qui me manque. Pour le reste, c'est moins pratique mais on peut toujours contourner.

Pour en revenir à mon histoire de salon, hier, grosse baisse de motivation. Il y a des jours comme ça... Bien qu'il aurait été de bon ton de continuer et de finir le lambris, je n'en avais aucune envie. J'ai donc préféré faire un peu autre chose histoire de me changer les idées.

Pour commencer, j'ai jeté mon dévolu sur la finalisation de l'étagère de l'alcôve. Ce n'est pas vraiment une étagère, plutôt un fond.

Vous vous rappelez peut être que j'avais coupé l'arrondi fait à la combi la semaine dernière.

Image

Je l'ai donc refait. La fraise utilisée pour ça est un quart de rond de R9.5.

Image

Après un ponçage méthodique, j'ai appliqué du fondur.

Image

Image

Une fois ce dernier sec, et après un égrenage aussi méthodique que le fut le ponçage, j'ai ciré en incolore puis j'ai replacé la planche.

Image

Image

Elle ne sera pas fixée. Avec des petites cales en dessous, cela ne bronche pas du tout et je peux ainsi la retirer si besoin.

Mais, bien que pris par une grosse envie de flemme, je me suis tout de même occupé d'un secteur qui posait problème; à savoir cette partie:

Image

On avait jamais rien fait pour cette marche. Elle était comme ça à notre arrivé et cela n'avait jamais évolué. Ne me demandez pas pourquoi les anciens proprios avaient laissé ça en l'état, je n'en ai aucune idée...

L'idée est de compléter la marche par du bois afin de cacher la misère. En prévision de cela, j'avais gardé et préparé un morceau de hêtre ponctionné dans le surplus du bois des plinthes.

N'ayant qu'un seul et unique morceau de bois pour faire cela, je n'ai pas le droit à l'erreur. Je commence donc par vérifier les angles avec une chute de solive qui traînait dans mon grenier - vestige de la construction de la buanderie il y a quelques années.

Image

C'est bon pour les deux angles.

Image

Mon morceau de solive étant trop court pour pouvoir en faire un vrai gabarit et ne voulant pas prendre le risque su ma pièce de hêtre, je décide de faire rapidement un petit gabarit dans une chute de tasseau.

Image

Il s'adapte parfaitement, je peux passer à la coupe du vrai morceau de bois.

Image

A suivre.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Les coupes faite, je fais un petit chanfrein sur l'arrière pour faciliter la pose, un peu comme sur de plinthes, en somme...

Image

Il ne me reste plus qu'à présenter la pièce.

Image

Ça va, je ne m'en suis pas trop mal sorti. Je vais donc pouvoir m'occuper de la fixation. Elle se fera au moyen de 2 vis de 5/50. Affin de cacher ces trous aussi disgracieux que nécessaires, je vais les bouchonner. Les trous auront donc deux tailles. Dans la foulée, je prépare aussi les bouchons.

Image

Il est évident que l'angle de cette "marche" va souffrir dans le temps. Je décide donc d'y adjoindre une protection faite dans une cornière en laiton.

Image

Bien évidement, cette cornière dépasse de son épaisseur. Je ne peux pas garder cela en l'état... Je lui fais donc de la place à la défonceuse.

Image

Il ne me reste plus qu'à percer pour pouvoir mettre les vis (en laiton et à empreinte plate bien sur; hors de question d'voir içi du PH, du PZ ou du Torx ;)). Les trous on été fraisés pour que les vis soient bien raccord.

Image

Et voici la pièce finie et posée.

Image

Image

Les bouchons n'ont pas encore été posés et ne le seront que lorsque j'en serait à l'application de la finition. Tant qu'elle n'est pas protégée, je veux encore pouvoir la démonter si besoin.

Voilà. C'est tout. Aujourd'hui, je pense que je vais me remettre sur la fin du lambris. Cela devrait m'occuper pas mal de temps.

Au passage, j'ai commencé la seconde couche sur le planisphère. Rien à vous montrer en photo, mais c'est en fait plus délicat que la première couche. Je m'en doutais mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Je suis obligé d'être encore plus précis que la première fois. Ceci dit, cela en vaut la peine car le planisphère commence vraiment à être propre grâce à ça.

@+++
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut ded sympa l'étagére fini love

pour la marche c'est top mais ça fait bizare avec celle du dessus en carrelage pense tu faire pareil pour l'autre ou laisser comme ça ? sinon jolie travail love
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Une fois les plinthe mise, ça changera beaucoup je crois pilpoil :)
Heureusement que t'as un travail à coté sinon 1/2 journée t'avais tout plier DeD
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Dorora a écrit :Une fois les plinthe mise, ça changera beaucoup je crois pilpoil :)
Heureusement que t'as un travail à coté sinon 1/2 journée t'avais tout plier DeD
oui tu as raison faut voir une fois fini les plintes peuvent tout changer ;)
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci à vous. Pour le moment, la différence entre la marche en bois et celle en carrelage ne me choque pas plus que cela. Comme le dit très bien Dorora, il faudra voir une fois les plinthes posées. Ce n'est qu'après cela que je verrais si je change un truc ou non. De toute façon, je n'ai plus de hêtre... ;)

Merci pour ton encouragement, Dorora. Moi qui avais l'impression d'avancer comme un escargot... tu me remontes le moral. :)

Retrouvez-moi sur Strava
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Tu veut un detail de mes projet en cours (hors maison) pour voir comment j'avance à rien ? Mdr
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
milie.sebast
Accro

Une alternative pour la tête de lit par exemple :D
http://lumberjocks.com/projects/71735
Sébastien

ImageImage
DeD
Accro

Message par DeD »

Re-bonjour à tous et toutes.

Voici quelques nouvelles de ces travaux. Le rythme escargot était de rigueur ces derniers jours. Boulot, famille à la maison, motivation un peu moins présente en furent la cause. Du coup, je vous montre ce qui a été fait sur plusieurs jours et fini il y a quelques temps déjà. Le temps, le temps... Donnez-moi du temps!!! Juste le temps d'avoir un peu de temps...

L'objet de mon attention pour cette suite fut sur le suite et enfin la fin de la pose du lambris. Ça y est, j'en suis arrivé au bout. Mais voyons cela dans l'ordre.

Pour commencer, autant j'étais pas mal jointif coté droit de la cheminée - la partie que j'ai fais en dernier - que je l'étais moins que la première partie traitée; la partie gauche.

La partie droite:

Image

La partie gauche:

Image

J'ai décidé de remédier à cela et démontant et en refaisant la partie gauche. Je pouvais me le permettre car en fait, cela ne me faisait utiliser qu'une seule nouvelle latte; celle la plus haute. Pour les autres, je me suis contenté de les descendre d'un cran en le retaillant d'une manière plus juste.

C'est partie pour le démontage. (Je ne suis descendu que jusque là où c'était vraiment visible).

Image

Une fois remonté, cela me semble tout de même mieux et justifie d'avoir fait ce travail supplémentaire, je pense.

Image

Dans mon élan, et pour faire un peu autre chose, je me suis occupé de câbler la partie "multimédia" comme elle le sera maintenant.

Image

Je trouve cela assez propre. Cela me convient.

Concernant le gris de l’intérieur du placard que nous évoquions il y a quelques temps, j'ai finalement opté pour le repeindre de la même couleur que le mur opposé ainsi que de "l'alcôve".

Image

Maintenant que cette partie est faite, je vais pouvoir me mettre sur l'encadrement de ce placard. Vous savez, ce que j'aurais du faire avant de commencer le lambris de ce coté du mur.

Image

Pour faire cela, j'ai imaginé plein de solutions, mais à chaque fois, la combi s'imposait. Au début, je comptais faire cela facilement à la défonceuse, mais en fait... non. Je ne voulais pas non plus mettre de baguettes d'angle. Bref, j'ai galéré à trouver une solution viable, raccord avec le reste et réalisable avec les outils que j'ai et les matériaux que je peux avoir en gsb, c'est à dire, pas terrible.

Après pas mal de temps passé à chercher une solution dans les rayons de l’entrepôt de castomerlinrama, j'ai fini par acheter trois planches de sapin de 140/2500/21. J'ai choisis les plus droites - enfin, les moins pas droite, plutôt. Il faut vraiment que je puisse dégauchir et raboter afin de m'affranchir de ce que je peux trouver...

Après avoir mis la planche à la bonne taille, je l'ai placé pour commencer l'encadrement. Elle sera fixée à l'aide de vba et le trous seront bouchonnés.

Image

Image

Mais bien sur, comme je m'y attendais (d'où l'erreur de conception qui m'incombe et dont je parlais il y a quelques temps), le lambris précédemment posé n'est pas raccord. En cherchant comment j'allais faire cet encadrement, je savais que j'allais devoir refaire cette partie et j'ai suffisamment de chutes pour cela. C'est donc juste un peu de temps à y passer, mais je ne suis plus à ça près.

Image

Vu comme ça, on pourrait penser que ça va, mais en fait... non...

Image

J'ai posé la planche pour la partie opposé et, pour simplifier le merdier, je me retrouve avec deux planches n'ayant pas la même largeur. Bein, oui les deux cotés ne sont pas du tout pareil...

Image

Petit détail sur le bouchonnage. C'est la première fois que je faisais cela et même si de près cela se voit, dès que l'on s'éloigne un peu, on ne voit plus rien. Magique. Pour la suite, je ferais encore plus attention quand au choix de l'endroit où je ponctionnerais les bouchons. En tous cas, c'est très facile à faire et le résultat est tout de suite au rendez-vous. J'adore.

Image

Comme vous pouvez le voir sur cette dernière photo, j'ai fais les même chanfreins que sur les premiers tasseaux posés.

Sans vouloir changer de sujet mais pour rester dans la chronologie des travaux, j'ai commencé la seconde couche du planisphère. Sur les photos précédemment postées, on ne se rend pas vraiment compte de l'utilité de ce travail. Mais regardez:

Image

Le bas est fait, pas le haut. On voit mieux pourquoi je vais devoir passer cette seconde couche. Elle s'avère d'ailleurs beaucoup plus difficile à faire correctement que la première - au niveau des contours, j'entends. Le centre est toujours aussi facile et rapide. Logique.

Retrouvez-moi sur Strava
DeD
Accro

Message par DeD »

Voici la suite.

Revenons en, si vous le voulez bien à l'encadrement du placard.

Il me restait à faire la pièce la plus compliqué, celle du haut. Je dis compliqué car comme la planche de droite et celle de gauche n'ont pas la même largeur, ce n'est pas facile d'âtre raccord...

Autant coté gauche, la coupe est facile...

Image

... que coté droit ce n'est pas la même blague.

Image

Que des découpes avec des angles "alacon"... Bref, je suis tout de même assez content du final.

Voilà ce que cela donne:

Image

Image

Après un démontage du lambris:

Image

La photo à été prise en cours de démontage, mais je suis bien descendu jusqu'en bas ce coup ci. Après un démontage du lambris, disais-je, j'ai pu refaire de mur. Maintenant, c'est bien raccord. Du boulot en supplément mais qui en valait la peine.

Image

Image

Vint ensuite la partie haute du mur avec le raccord avec l'autre mur. Autant la première fois, j'étais tombé pile au bon endroit, que cette fois, j'avais un décalage de près d'1 centimètre. Après avoir corrigé de la même manière que la première fois, j'ai pu finir cette partie, et donc, finir par la même occasion la pose complète du lambris.

Image

Ouf! Voilà enfin un autre chantier de terminé et on commence à y voir plus clair. Voilà ce que donne cette partie du salon dans son intégralité:

Image

Ça commence à être de plus en plus agréable d'âtre dans cette pièce. Je ne regrette pas le temps, l'énergie et les euros mis dans cette réhabilitation.

Là, je vais devoir arrêter quelques temps (en fait, j'ai déjà arrêté depuis quelques jours) à cause du boulot. Je reprendrais mi juillet, je pense.

@+++

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

que de péripéties mais la fin est proche beau boulot et puis faire et défaire c'est toujours travailler :lol:
Félicitations a toi courage le rendu global est vraiment bien et pour le démontage heureusement que t'as pas cloué ton lambris sinon voila la galère ;) vivement la suite même si y faut attendre :)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

la dernière photo rend vraiment compte du travail effectué, ça fait vraiment une très belle pièce à vivre. Bravo, et courage pour la fin ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut ded alors plus de nouvelle,il en est ou le salon?,certainement le boulot qui te prend du temps! bon courage a bientot
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ah ! J'avais loupé des messages moi ! Je n'avais pas vu la tablette sous la fenêtre et le nez de marche !

Du bon boulot bravo DeD

++

Raph
DeD
Accro

Message par DeD »

Oui, pas mal de boulot en ce moment, pas le temps pour reprendre les travaux. Mais ça viendra, ça viendra... ;)

Merci à vous.

Retrouvez-moi sur Strava
milie.sebast
Accro

Bonjour,
Tout comme Vulcano, j'ai loupé le dernier message.
Même si c'est pas finit, le résultat est déjà très jolie.
Et pour ton encadrement, je trouve le résultat tout à fait acceptable. Sa ne choque pas le fait que le montant droit soit moins large que le reste de ton encadrement.
Bon courage pour la suite et bonne journée
Sébastien

ImageImage
Répondre