Le variateur de fréquence pour les nuls

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

poloastucien
Accro

Re: Le variateur de fréquence pour les nuls

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 19 janv. 2018, 17:56, modifié 1 fois.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

egtegt a écrit :
Laurent2 a écrit :Il y a un autre pb si on prend 1 variateurs pour plusieurs moteurs, c'est l’arrêt d'urgence/sécurité électrique. Avec un variateur la coupure doit se faire avant le variateur et pas entre variateur et moteur pour éviter d'endommager le variateur. C'est pas impossible a faire avec plusieurs machines mais c'est un peu technique.
Ça c'est la norme, que tu n'es pas obligé de respecter chez toi.

Pour ce qui me concerne, j'ai préféré mettre l'arrêt d'urgence sur la commande du variateur.

L'inconvénient, c'est que je ne respecte pas la norme, et s'il y a un problème électrique ou autre sur le variateur, mon arrêt d'urgence ne sert à rien.
L'avantage, c'est qu'en cas d'arrêt d'urgence, je bénéficie du frein moteur.

J'ai considéré que le frein moteur était plus important que la protection électrique du variateur. Et je peux toujours arracher la prise.
le point c'est que si on utilise 1 variateurs pour plusieurs machines tri équipées d’arrêts d'urgence, çà parait naturel de mettre le variateur dans le tableau électrique de l'atelier et de ne pas toucher aux arrêts d'urgence des machines, qui coupent donc le courant tri après le variateur et avant chaque moteur. Cette solution parait naturelle au niveau électrique, sauf que elle est de nature à flinguer les transistor a effet de champ de puissance en sortie du variateur, et donc concrètement à flinguer le variateur. La solution la plus logique consiste a poser un relais de coupure avant le variateur et à faire commander ce relais par toutes les commandes d’arrêt d'urgence de toutes les machine, ce qui peut être un peu compliqué pour un non-électricien. Ta solution est un peu différente, mais là elle demande aussi de recâbler les arrêts d'urgence de toutes les machines et çà peut paraître un truc compliqué, dangereux et avec plein de problèmes possibles, d'ordre technique ou règlementaire....
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Brioso38 a écrit : Je vais donc faire monter un tableau ou je demanderai de mettre un arrêt coup de poing en amont des 2 variateurs, chaque machine branchée sur son variateur ?
J'ai juste ?
Merci de m'aider.
en fait tu as besoin d'un ou plusieurs arrêts coup de poing "collés" sur chacune des 2 machines pour l'avoir a portée de main en cas de pb. sans avoir besoin de courir jusqu'au tableau. Le plus logique est que ces arrêts coup de poing coupent l'alimentation du variateur associé à la machine, lequel variateur se trouve ici dans le tableau électrique de l'atelier et pas dans ou sur la machine. Le plus simple est de prévoir 2 prises pour chaque machine, une prise d'alimentation triphasée et une prise de commande d’arrêt d'urgence, de préférence relais coupé si débranchée afin notamment de forcer l'utilisateur à brancher cette commande d’arrêt d'urgence. Reste a voir quel connecteur utiliser pour les commandes d’arrêt d'urgence si tu souhaites pouvoir débrancher les machines du tableau. Tout çà parait un peu compliqué a expliquer, mais pas forcément si compliqué que çà sur le fond.....
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

J'ai vu ca: Télécommande Variateur
Boite à bouton XAL-D - Télécommande variateur - 1 Bouton AV/AR - 1 Arrêt d'urgence - 1 Potentiomètre.
http://www.variateur-frequence.fr/acces ... ateur.html
Puisque uniquement un moteur fonctionne à la fois, une télécommande bien placée sur le combiné devrait suffire ?

J'ai vu ca aussi ;
http://sawdust.online.fr/Power/Variable ... fr_vfd.php
Cela m'a convaincu de passer sur variateur de fréquence 220v mono>220v tri.
J'espère que la programmation du machin n'est pas trop casse tête ? ...
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

Brioso38 a écrit :J'ai vu ca: Télécommande Variateur
Boite à bouton XAL-D - Télécommande variateur - 1 Bouton AV/AR - 1 Arrêt d'urgence - 1 Potentiomètre.
http://www.variateur-frequence.fr/acces ... ateur.html
Puisque uniquement un moteur fonctionne à la fois, une télécommande bien placée sur le combiné devrait suffire ?
Perso, je mettrais au moins un arrêt d'urgence fixé inamovible sur chaque machine + 1 sur le tableau électrique. La télécommande parait smart comme çà, mais l’arrêt d'urgence baladeur qui peut se trouver à 5m de la machine ou plus, çà me branche pas plus que çà. Plus, le potar & l'inverseur à mon avis, il n'y a pas vraiment de problème à les laisser sur le tableau électrique. Enfin ils ne précise pas comment on est réputé câbler leur arrêt d'urgence : sur une commande d’arrêt du variateur ou sur un relais de puissance qui coupe son alimentation ?
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir Brioso38 et bonsoir à tous

J'ai fait, il y a quelques temps

Une vidéo sur 4 moteurs tri, alimentés par un VdeF
https://www.youtube.com/watch?v=_Zs36ah ... obertMARIE

Une vidéo du VdeF et de sa commande déportée :
https://www.youtube.com/watch?v=iKabqm7 ... obertMARIE
Cordialement
Robert
Brioso38
Poste parfois

Message par Brioso38 »

Bonjour,
Pour l’arrêt d'urgence, je vais confectionner un système d'aimant à la base du boitier pour pouvoir le placer à coter du poste de travail sans qu'il gène. Les fils électriques viendront du plafond.

Vélobois. Avec tes vidéos je suis définitivement convaincu.
Mais je vois que tu branches 4 moteurs avec des puissances et des nb de tours/mn différents sans rien toucher au variateur.
Je croyais que ce n'était pas possible.
Le variateur a-t-il était programmé à l'installation avec 4 paramètres différents pour chacun des moteur ?
A-t-il un système de détection automatique du moteur auquel il est branché ?
Ou tout simplement ça n'a aucune importance ?
J'ai envoyé un mail au grossiste que tu cites pour avoir un devis.
Bonne journée à tous.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

De ce que je comprends, l'arrêt d'urgence de vélobois est en commande du variateur; il donne l'impulsion au variateur pour couper le moteur, mais ne coupe pas l'alimentation du variateur : c'est bien pour la longévité du variateur.
Si l'on veut une isolation galvanique, il faut rajouter un contacteur en amont du variateur (et un sectionneur ?) qu'on actionnera après l'arrêt d'urgence...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Brioso38 a écrit :...
Vélobois. Avec tes vidéos je suis définitivement convaincu.
Mais je vois que tu branches 4 moteurs avec des puissances et des nb de tours/mn différents sans rien toucher au variateur.
Je croyais que ce n'était pas possible.
Le variateur a-t-il était programmé à l'installation avec 4 paramètres différents pour chacun des moteur ?
A-t-il un système de détection automatique du moteur auquel il est branché ?
Ou tout simplement ça n'a aucune importance ?
J'ai envoyé un mail au grossiste que tu cites pour avoir un devis.
Bonne journée à tous.
Bonjour Brioso38 et bonjour à tous

C'est un peu pour cela que j'ai fait la vidéo, on peut, sans rien changer aux réglages d'usine du variateur faire fonctionner des moteurs de puissances et de vitesses différentes.
Mais si on veut que le variateur protège le moteur, il vaut mieux configurer le VDF pour le moteur utilisé.

Pour la commande déportée, je l'ai achetée déjà toute câblée.
Cordialement
Robert
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Une petite précision tout de même : vous êtes vous posé la question de l'intérêt d'un arrêt d'urgence sur une machine à bois, en dehors du fait de respecter les normes ?

En y réfléchissant, je n'en vois qu'un : s'il y a une fuite de courant et que quelqu'un est en train d'être électrocuté et est collé à la machine, il faut couper l'alimentation électrique avant de le toucher. Pour ce qui me concerne, vu que je travaille 99% du temps seul, l'intérêt est minime, et mon circuit étant protégé par un différentiel, le risque que ça arrive est lui aussi minime.

S'i j'ai un accident mécanique, la plupart du temps, il sera trop tard pour arrêter quand je serai en mesure d'appuyer sur le bouton.

Bref, je ne dis pas que c'est inutile, mais ça l'est surtout dans le cadre d'un atelier professionnel avec plusieurs personnes autour, et surtout, c'est une norme appliquée sur toutes les machines, que ça soit utile ou pas.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

...sauf que, si tu es électrocuté et collé à la machine, en général tu as encore une main libre et tu peux taper sur un gros bouton rouge qui se trouve à portée de cette main. C'est pour çà que les arrêts d'urgence sont des gros boutons rouge placés à porté directe de la (ou des...) position(s) de l'opérateur autour de la machine.....

Le collègue ou copain éventuellement présent dans l'atelier est plutôt supposé taper sur l’arrêt d'urgence du tableau électrique dont dépend la machine, et pas sur celui de la machine (éventuellement pas accessible à ce moment à cause du type en train de se faire électrocuter...).
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Briosco38,le 38 de ton pseudo veut il dire que tu es en Isere?
Si tel est le cas, tu peux passer a la maison voir j'utilise depuis 2 ans environ 2 variateurs "chinois"tels que ceux qu on trouve sur ebay. 1 pour le combiné lurem et entraineur toupie et l'autre pour l aspi a copeaux.
Il y a quelques modifications de cablage a faire sur le combiné mais c'est assez simple sur les lurem
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Laurent2 a écrit :...sauf que, si tu es électrocuté et collé à la machine, en général tu as encore une main libre et tu peux taper sur un gros bouton rouge qui se trouve à portée de cette main. C'est pour çà que les arrêts d'urgence sont des gros boutons rouge placés à porté directe de la (ou des...) position(s) de l'opérateur autour de la machine.....

Le collègue ou copain éventuellement présent dans l'atelier est plutôt supposé taper sur l’arrêt d'urgence du tableau électrique dont dépend la machine, et pas sur celui de la machine (éventuellement pas accessible à ce moment à cause du type en train de se faire électrocuter...).
Si tu es électrocuté et collé à la machine, je doute que tu sois en état d'appuyer sur un bouton, même s'il est à 10 cm de ta main :mrgreen:

Et normalement, si c'est le cas, mon disjoncteur différentiel a sauté au bout de quelques dixièmes de secondes, donc plus vite que je ne pourrais réagir, même si je n'étais pas collé par cette p... d’électricité ;)

Je vais me répéter : je ne dis pas que c'est inutile, juste que l'utilité dans un atelier de bricoleur sur une machine à bois est assez limitée. De plus, quand je travaille sur ces machines, ce qui m'inquiète le plus, ce sont les pièces en rotation (Lame, fraises, fers ...) et le danger électrique reste tout de même à mon sens bien moindre que le danger mécanique.

C'est un peu comme si je te disais que je vais traverser Alep en voiture et que tu me répondes qu'il faut que je pense bien à mettre ma ceinture de sécurité :mrgreen:
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour la commande déportée avec arrêt d'urgence: comme la commande est déportée, ça permet surtout d'avoir la commande à côté de la machine.

Perso sur une grande table kity, le variateur est contre 1 des 4 pieds, et lorsque je suis de l'autre côté de la table, je suis bien content d'avoir le variateur déporté avec arrêt d'urgence à côté de la machine et pas de l'autre côté.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

egtegt a écrit : Si tu es électrocuté et collé à la machine, je doute que tu sois en état d'appuyer sur un bouton, même s'il est à 10 cm de ta main :mrgreen:
En effet, aucune chance d'apuyer sur un bouton si "électrocuté". On a tendance a souvent confondre électrocuté et électrisé ! "électrocuté" ne vous arrive qu'une fois :(
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

egtegt a écrit :
Si tu es électrocuté et collé à la machine, je doute que tu sois en état d'appuyer sur un bouton, même s'il est à 10 cm de ta main :mrgreen:
non, c'est pas exceptionnel qu'un gars soit en train de se faire électrocuter et garde une certaine capacité d'analyse et de réaction, mais typiquement pas suffisante pour arriver à lâcher le truc via lequel il est en train de se faire électrocuter (contraction musculaire...). Je ne connais pas les stats dans le domaine mais je comprends que ce cas est considéré comme suffisamment courant pour justifier les réglementations sur les arrêts d'urgence/isolation électrique

egtegt a écrit : Et normalement, si c'est le cas, mon disjoncteur différentiel a sauté au bout de quelques dixièmes de secondes, donc plus vite que je ne pourrais réagir, même si je n'étais pas collé par cette p... d’électricité ;)
"normalement", mais les techniciens, contrairement aux administratifs, s'intéressent aussi aux #1% de cas qui s'écartent de la "norme" et aux risques d'accidents mortels dans ces cas. C'est tout le débat sur la différence entre la vérité technique et la vérité administrative, avec cette remarque que les administratifs sérieux connaissent les limites de la vérité administrative et tiennent compte de ces limites.

egtegt a écrit : Je vais me répéter : je ne dis pas que c'est inutile, juste que l'utilité dans un atelier de bricoleur sur une machine à bois est assez limitée. De plus, quand je travaille sur ces machines, ce qui m'inquiète le plus, ce sont les pièces en rotation (Lame, fraises, fers ...) et le danger électrique reste tout de même à mon sens bien moindre que le danger mécanique.

C'est un peu comme si je te disais que je vais traverser Alep en voiture et que tu me répondes qu'il faut que je pense bien à mettre ma ceinture de sécurité :mrgreen:
Je pense que c'est très con comme remarque. Apparemment la ceinture de sécurité est essentiellement à l'origine une invention militaire conçue pour les avions de l'armée américaine et réutilisée ensuite dans les voitures de course, puis dans toutes les voitures. Si je devais traverser Alep en voiture je tacherais de rouler relativement vite pour des raisons à mon avis assez évidentes, surtout si par exemple j’entends des coups de feu, et dans ce cas la probabilité d'un accident est relativement élevée, surtout si mon véhicule est touché. Donc l’intérêt de boucler sa ceinture de sécurité dans ce cas est assez évident, et rendu plus évident, et non pas moins évident, par le contexte.

Plus, les pièces en rotation qui s'affolent et qui auto-détruisent là machine c'est typiquement un truc qui peut provoquer de gros court-circuits. C'est clairement un cas pour lequel il faut un gros bouton à portée de main pour couper d'urgence toutes les alimentations....
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Desolé la definition de électrocuté est qq1 qui est mort par electrisation.
En clair tu est forcément mort si électrocuté au contraire de électrisé.
Laurent2
Banni du forum

Message par Laurent2 »

fabio38 a écrit :Desolé la definition de électrocuté est qq1 qui est mort par electrisation.
En clair tu est forcément mort si électrocuté au contraire de électrisé.
...négatif, un gars qui est "en train de se faire électrocuter", c'est en pratique un cas particulier d'un gars qui est "en train de se faire tuer". A ce stade il n'est pas encore mort, et on ne peut pas préjuger s'il se fera effectivement tuer ou bien s'il en réchappera. Il ne faut pas confondre la posture de mieux-disant supposé en utilisation correcte de la langue française avec les compétences réelles dans ce domaine (prof ?...).
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Laurent2 a écrit :Je pense que c'est très con comme remarque. Apparemment la ceinture de sécurité est essentiellement à l'origine une invention militaire conçue pour les avions de l'armée américaine et réutilisée ensuite dans les voitures de course, puis dans toutes les voitures. Si je devais traverser Alep en voiture je tacherais de rouler relativement vite pour des raisons à mon avis assez évidentes, surtout si par exemple j’entends des coups de feu, et dans ce cas la probabilité d'un accident est relativement élevée, surtout si mon véhicule est touché. Donc l’intérêt de boucler sa ceinture de sécurité dans ce cas est assez évident, et rendu plus évident, et non pas moins évident, par le contexte.

Plus, les pièces en rotation qui s'affolent et qui auto-détruisent là machine c'est typiquement un truc qui peut provoquer de gros court-circuits. C'est clairement un cas pour lequel il faut un gros bouton à portée de main pour couper d'urgence toutes les alimentations....
Je vois que tu tiens absolument à avoir le dernier mot, je te le laisserai bien volontier après une dernière remarque : Si quelqu'un me dit qu'il va traverser Alep en voiture, même s'il n'est pas idiot de mettre sa ceinture de sécurité, je ne sais pas toi mais pour ce qui me concerne, ça n'est pas le premier conseil qui me viendra à l'idée, et je ne vois pas ce que cela a de con de dire que ça ne serait pas la première chose en tête.

Pour rappel, j'avais écrit :
egtegt a écrit :C'est un peu comme si je te disais que je vais traverser Alep en voiture et que tu me répondes qu'il faut que je pense bien à mettre ma ceinture de sécurité :mrgreen:
Je n'ai jamais écrit que c'était con de mettre sa ceinture de sécurité, j'ai écrit que c'était bizarre de donner ça comme premier conseil.

Et toi tu m'expliques qu'il y a un risque pour qu'une pièce en rotation se détache et aille auto détruire la machine, ce qui pourrait provoquer un court-circuit, et que si par malheur à ce moment là mon différentiel ne différentielle plus et qu'à ce moment, je suis collé sur ma machine et je me fais électriser, suffisamment pour être collé mais pas assez pour ne pas être en état d'appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence ...

Et bien entendu c'est ma remarque qui est très con ... :lol:
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Laurent2 a écrit :Il ne faut pas confondre la posture de mieux-disant supposé en utilisation correcte de la langue française avec les compétences réelles dans ce domaine (prof ?...).
Je ne suis pas sur de comprendre...

Je parle en tant que professionnel de la maintenance ou on me rappelle a chaque formation/habilitation cette difference entre electrocution et habilitation.

Cependant je suis entièrement d'accord sur l'importance des AU sur les machines.
Répondre