Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
salut paf
c'était Patrick, je ne sais plus où, peut être la chaise de copeau cabana?
PS Gagné : viewtopic.php?t=32543&start=20
c'était Patrick, je ne sais plus où, peut être la chaise de copeau cabana?
PS Gagné : viewtopic.php?t=32543&start=20
Merci!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Comme j'ai grillé la priorité à gug42 je fais remonter sa question:
"Coucou c'est encore moi
Pour un petit besoin, j'aimerais utiliser quelques planches de récup en mélaminé. Sauriez vous si c'est compliqué à peindre avec de la laque glycero ? Et d"avoir le même rendu que sur du mdf ?
A priori : ponçage de 150 a 380, sous-couche, puis peinture ? Verriez vous un intérêt de mettre du mastic de finition ou du vernis avant la peinture ?
Ça me permettrait de faire l'assemblage à moindre frais ...
Merci d'avance
"
"Coucou c'est encore moi
Pour un petit besoin, j'aimerais utiliser quelques planches de récup en mélaminé. Sauriez vous si c'est compliqué à peindre avec de la laque glycero ? Et d"avoir le même rendu que sur du mdf ?
A priori : ponçage de 150 a 380, sous-couche, puis peinture ? Verriez vous un intérêt de mettre du mastic de finition ou du vernis avant la peinture ?
Merci d'avance
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Pfff, si maintenant faut même faire des calculs et mesurer pour percer une cheville,va bientôt falloir un BTS math sup pour monter une étagère.
je suis d'accord, à l'oeil et avec un décalage entre les deux. Mais pour avoir l'oeil il faut quand même un minimum avoir pratiqué.
Ca ne changera pas le fait que c'est une idée "à la con " tu connais mon expression maintenantpaf32 a écrit : ↑02 juil. 2024, 10:07 Comme j'ai grillé la priorité à gug42 je fais remonter sa question:
"Coucou c'est encore moi![]()
Merci d'avance"
La peinture accroche mal sur le mélaminé , elle va s'abimer au moindre frottement.
Merci paf et lamouette !
Bon ok ... je reconnais, je craignais cette réponse :p Bon beinh pas de mélaminé alors
Bon ok ... je reconnais, je craignais cette réponse :p Bon beinh pas de mélaminé alors
- Namichel
- Accro
Hello
Question con, j'ai récupéré quelques vieux rabots en bois et à part un qui va pas mal j'ai de la peine à les régler, soit le fer sort trop, soit pas du tout.
Au delà du fait que je suis pas encore très habile, je me demandais s'il n'y a pas moyens de rendre une partie plus lisse pour que le réglage se fasse plus facilement.
Est-ce qu'on peut lisser le dessus du contre-fer et le dessous du coin ou est-ce une mauvaise idée ?
est-ce qu'il y a des produits pour glisser le fer plus facilement et donc avoir des réglages plus fins ?
Merci d'avance
Question con, j'ai récupéré quelques vieux rabots en bois et à part un qui va pas mal j'ai de la peine à les régler, soit le fer sort trop, soit pas du tout.
Au delà du fait que je suis pas encore très habile, je me demandais s'il n'y a pas moyens de rendre une partie plus lisse pour que le réglage se fasse plus facilement.
Est-ce qu'on peut lisser le dessus du contre-fer et le dessous du coin ou est-ce une mauvaise idée ?
est-ce qu'il y a des produits pour glisser le fer plus facilement et donc avoir des réglages plus fins ?
Merci d'avance
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
salut Namichel
très bonne idée, c'est ce qu'il faut faire , bien polir le dessus du contrefer et le dessous du coin. De la parafine peut aider.
Par contre c'est le contraire entre dessus de fer et dessous de contrefer , éviter que ça glisse trop .
Tu peux aussi scotcher ensemble le fer et le contrefer.
Quand tout est ok tout se règle au maillet en tapant sur l'avant ou sur l'arrière du corps du rabot.
Le fer ne doit pas glisser trop facilement par contre c'est le contrefer qui ne doit perdre son réglage et si le coin adhère trop dessus il le fait descendre lors des réglages.
très bonne idée, c'est ce qu'il faut faire , bien polir le dessus du contrefer et le dessous du coin. De la parafine peut aider.
Par contre c'est le contraire entre dessus de fer et dessous de contrefer , éviter que ça glisse trop .
Tu peux aussi scotcher ensemble le fer et le contrefer.
Quand tout est ok tout se règle au maillet en tapant sur l'avant ou sur l'arrière du corps du rabot.
Le fer ne doit pas glisser trop facilement par contre c'est le contrefer qui ne doit perdre son réglage et si le coin adhère trop dessus il le fait descendre lors des réglages.
Dernière modification par lamouette le 05 juil. 2024, 19:19, modifié 1 fois.
- Namichel
- Accro
Ok merci je vais tester
(mes contre-fer ont une vis donc pas de soucis de réglage de ce côté)
(mes contre-fer ont une vis donc pas de soucis de réglage de ce côté)
--
ah ben alors c'est tout bon , donc il faut que le coin n'entraine pas l'ensemble fer/contrefer quand tu le bloques.
- Namichel
- Accro
Ah bin je ne suis toujours pas un expert mais ça va quand même vachement mieux
--
Allez encore une idée/question : la glycero mettant 3 ans à sécher, ajouter du siccatif est ce une fausse bonne idée ? Ca fait empêcher la peinture de se tendre ? J'ai du siccatif onyx que j'avais utilisé pour de l'huile de lin ...
Merci d'avance !
Merci d'avance !
non ça fait durcir plus vite, pas vraiment sécher à coeur. C'est efficace mais ça peut provoquer des craquelures avec le temps si on exagère .
Merci
Ok pas à coeur. Tant pis ...
Par contre si la couche supérieure durcie plus vite, est ce utile pour acellerer le mouvement entre la première et deuxième couche ? voir la deuxième et troisième ?
Sachant qu'il faut poncer léger ou juste agrainer entre les deux. Ou alors poncer va tout faire "exploser" en créant des mouvements de matières sous la couche "durcie" ?
Ok pas à coeur. Tant pis ...
Par contre si la couche supérieure durcie plus vite, est ce utile pour acellerer le mouvement entre la première et deuxième couche ? voir la deuxième et troisième ?
Sachant qu'il faut poncer léger ou juste agrainer entre les deux. Ou alors poncer va tout faire "exploser" en créant des mouvements de matières sous la couche "durcie" ?
une couche par jour sans siccatif, ça ne te suffit pas? Sauf par temps froid c'est à peu près ça, surtout avec la Valénite.
Oh globalement oui
Juste je me demandais si possibilites de passer à deux couches par jour, matin / soir. Sur un weekend ça peut aider
Juste je me demandais si possibilites de passer à deux couches par jour, matin / soir. Sur un weekend ça peut aider
ça c'est non 
Et soir puis le lendemain matin ? Pareille no way ?
Merci en tout cas
Merci en tout cas
non, trop juste