Questions bêtes - réponses intelligentes.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.
Pour des tenons de 30mm d’épais et de 160mm de large en pin, des trous de 10mm de diamètre en comptant 2 chevilles par tenon avec des chevilles en chêne…
De combien je décale le trou dans les tenons pour des chevilles à la tire?
J’ai peur de tout foirer.
De combien je décale le trou dans les tenons pour des chevilles à la tire?
J’ai peur de tout foirer.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette a écrit : ↑28 juil. 2024, 08:57Pour un meuble hifi oui car on cherche à découpler du sol et des vibrations , le sable les amortit.Copeau Cabana a écrit : ↑27 juil. 2024, 23:34 Franchement, pour des grosses enceintes, et afin d'avoir une base lourde et exempte de vibration, un beau piédestal en bois rempli de sable aurait été bien mieux !![]()
Pour des enceintes non, en général on cherche justement à coupler au sol qui capte les vibrations des parois en les dissipant au sol pour diminuer leur énergie , comme les pointes de découplage (couplage en fait) qui sont souvent utilisées.
Le siporex conduit bien les vibrations, c'est un très mauvais isolant phonique mais c'est ce qu'il faut. Du bois de fil ferait l'affaire aussi , les parpaings également.
Je test on verra
Pour les enceintes je pense que ça jouera à la marge. Elles sont dans une pièce de vie, ie non dédiée, non traitée.
Pour des sub par contre là je chercherai à ne pas transmettre les vibrations.
salut paf
à peine 1mm ça suffira.
Merci Lamouette.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Et juste pour faire mon rabat-joie du dimanche soir, il s’agit d’un assemblage avec chevillage à tire et non pas « à la tire ». Mais je te rassure Paf, tu n’es pas le seul à faire cette erreur.
Et puis on s’en fout un peu, l’essentiel c’est que la cheville fasse le job
Et puis on s’en fout un peu, l’essentiel c’est que la cheville fasse le job
Tu n'es pas un rabat-joie: lis ma signature, tu réponds à ma demande. Merci.xyloweb a écrit : ↑28 juil. 2024, 21:43 Et juste pour faire mon rabat-joie du dimanche soir, il s’agit d’un assemblage avec chevillage à tire et non pas « à la tire ». Mais je te rassure Paf, tu n’es pas le seul à faire cette erreur.
Et puis on s’en fout un peu, l’essentiel c’est que la cheville fasse le job![]()
EDIT: je risque de faire ceci dit la même erreur car mon patron employait les termes "à la tire" et ça fait donc plus de 20 ans que je le dis de travers.
Bonjour à tous,
J'ai un projet (pour dans longtemps) pour lequel j'imagine faire une sorte de boîte de torsion/torsion box pour donner une illusion d'épaisseur. Je me pose la question de la finition et du risque de déformation des panneaux, qui du coup n'auront une finition que d'un seul côté, l'autre étant inaccessible. A priori ça serait en contreplaqué de 10mm ou en mdf, avec finition peinture ou placage. Vrai risque où je m'en fais un nœud au cerveau ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai un projet (pour dans longtemps) pour lequel j'imagine faire une sorte de boîte de torsion/torsion box pour donner une illusion d'épaisseur. Je me pose la question de la finition et du risque de déformation des panneaux, qui du coup n'auront une finition que d'un seul côté, l'autre étant inaccessible. A priori ça serait en contreplaqué de 10mm ou en mdf, avec finition peinture ou placage. Vrai risque où je m'en fais un nœud au cerveau ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bein, le panneau supérieur/inférieur et côtés sont fixés , donc pas de soucis avec du MDF/contreplaque.
Salut les boiseuses et les boiseux,
Le douglas en 45mm d'épais et 450mm de large, ça s'expanse et se rétracte de combien de mm?
J'ai trouvé un document qui parle de 7%, ça ferait 31,5mm en largeur... ça me paraît beaucoup.
Je pose cette question car je voudrais savoir quelle marge j'aurais dû laisser pour un chevillage. Je n'ai laissé que 5mm de chaque côté des chevilles.
Le douglas en 45mm d'épais et 450mm de large, ça s'expanse et se rétracte de combien de mm?
J'ai trouvé un document qui parle de 7%, ça ferait 31,5mm en largeur... ça me paraît beaucoup.
Je pose cette question car je voudrais savoir quelle marge j'aurais dû laisser pour un chevillage. Je n'ai laissé que 5mm de chaque côté des chevilles.
salut paf
dans des conditions normales , c'est à dire le bois sec, qui ne sera pas trempé dans l'eau , il n'y aura à vue de nez même pas 1cm et raisonnablement dans les 5mm, donc tu es large.
Avec du bois humide , fraichement abattu, c'est là qu'il y a grosse rétractation par rapport à du sec. Mais j'imagine que tu n'as pas utilisé du bois humide.
dans des conditions normales , c'est à dire le bois sec, qui ne sera pas trempé dans l'eau , il n'y aura à vue de nez même pas 1cm et raisonnablement dans les 5mm, donc tu es large.
Avec du bois humide , fraichement abattu, c'est là qu'il y a grosse rétractation par rapport à du sec. Mais j'imagine que tu n'as pas utilisé du bois humide.
Et en fonction de comment est assemblé ton plateau (plutôt sur quartier ou dosse).
Ces 7% balancés comme ça ça veut rien dire en fait, 7% de? Pour du Douglas passant de 30% (saturation des fibres) d’humidité à 10%? Du Douglas passant de 12 à 8%?
5mm de chaque côté avec une telle largeur de plateau et sur du bois sec tu prends aucun risques de laisser 10mm de jeu.
Ma table de salle à manger est en chêne massif, le plateau fait 86cm de large, et comme la table est conçue affleurante à la base j’ai en fonction des saisons un léger désaffleur, mais on est déjà très loin de ça (je parle ici de 3-4mm au pire) Et de souvenir le chêne c’est pas l’essence par excellence si tu cherches un retrait volumique minimal.
Ces 7% balancés comme ça ça veut rien dire en fait, 7% de? Pour du Douglas passant de 30% (saturation des fibres) d’humidité à 10%? Du Douglas passant de 12 à 8%?
5mm de chaque côté avec une telle largeur de plateau et sur du bois sec tu prends aucun risques de laisser 10mm de jeu.
Ma table de salle à manger est en chêne massif, le plateau fait 86cm de large, et comme la table est conçue affleurante à la base j’ai en fonction des saisons un léger désaffleur, mais on est déjà très loin de ça (je parle ici de 3-4mm au pire) Et de souvenir le chêne c’est pas l’essence par excellence si tu cherches un retrait volumique minimal.
oui 3-4mm et là moins pour si peu large.
- punk_sportif
- Accro
Salut,
Une technique pour reboucher des fentes de noeuds ou les sillons (je ne sais plus comment ça s'appelle) qu'on trouve par exemple dans du noyer, à pas chère et simple?
Une technique pour reboucher des fentes de noeuds ou les sillons (je ne sais plus comment ça s'appelle) qu'on trouve par exemple dans du noyer, à pas chère et simple?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
une tête de noeud c'est déjà bouché , il faut plutôt chercher à l'ouvrir 
Question intelligente/ réponse bête
Question intelligente/ réponse bête
- punk_sportif
- Accro
Un énième blame pour Lamouette !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai souvent vu les gars faire ça avec de la résine époxy noire sur ytube… Est-ce la seule alternative, je ne sais pas… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Hello, j'ai aussi vu utiliser de la colle thermofusible noire.
@+
@+
Allez une question encore très bête pour ma part : sur certains rabots à corne, à l'arrière de ces derniers, il y a parfois comme une sorte de pièce/taquet/rivet(j'ignore son vrai nom en fait) souvent en métal. Du coup je voulais savoir quel était et son nom et son utilisation? Est ce que de taper dessus ça fait ressortir le fer plus vite? Merci à tous de votre aide...
salut
c'est fait pour ça sans abimer le bois du rabot.
c'est fait pour ça sans abimer le bois du rabot.