Chariot pour plancha

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

grandtroll
Habitué

Re: Chariot pour plancha

Message par grandtroll »

J'attaque maintenant la partie qui m'a posé le plus d'interrogations ... l'assemblage de la structure.
Je ne souhaitais pas incorporer de vis ou d'éléments autres que du bois dans le montage du chariot c'est donc naturellement que j'ai opté pour les tenons/mortaises.
Le tout doit être suffisamment solide pour supporter 35 kgs environ et les conditions climatiques extérieures.
Pièces jointes
A01.jpg
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:11, modifié 1 fois.
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Par mesure de prudence et par ignorance, j'ai choisi de réaliser un double faux tenon/mortaise.
Le premier (extérieur) est profond de 25mm, le second (vers l’intérieur du meuble) est profond de 20mm. Les deux sont d'une épaisseur de 8mm.
Ce dernier est biseauté à l'extrémité puisqu'il est en butée avec son homologue.
Après qq essais (profondeur, écartement, etc), je lance la DF500 à l'assaut !
011.jpg
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:11, modifié 1 fois.
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

C'est bougrement efficace comme machine ! et rapide ... quand on n'a pas la technicité ou la patience de réaliser manuellement des tenons.
J'opte pour la défonceuse sous table pour usiner les rainures qui accueilleront les panneaux en hêtre qui formeront les joues du chariot (pour la partie fermée).
012.jpg
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:12, modifié 1 fois.
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Petit montage à blanc ... simple formalité pour s'assurer que tout s'emboite parfaitement.
Ceci évite les bévues et les points de passage obligatoires deviennent évidents ... comme celui de percer les passages de vis pour les poignées.
Etant donné que j’utilise la défonceuse (pas de perceuse sur colonne), cette opération aurait été délicate une fois la structure assemblée.
013.jpg
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:12, modifié 1 fois.
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Arf ! pas moyen de reculer ... en plus l'été est vraiment là 'faut plus tarder alors j'assemble le tout !
Après avoir biseauté les tenons, serres-joints et sangles sont de bons alliés dans la construction de la structure.
Je vais laisser le chariot dans cette posture pendant 5 jours, histoire que la colle prenne en profondeur.Pour éviter les bavures d'excédants de colle, je pare les montants et traverses de scotch.
014.jpg
Réalisation non illustrée : baguettes pour les plateaux intermédiaires
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:13, modifié 1 fois.
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

5 jours, tu n'y vas pas de main morte. Le temps de séchage avant desserrage c'est 4 heures. Au bout de 24 h la colle est sèche en profondeur.
Vite une vue d'ensemble avec les merguez.
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

ouais ! mais 'vaut mieux être prudent, il n'y a aucune vis dans le montage de la structure.
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Pas de mauvaises surprises au démontage des serre-joints et des angles, le chariot est d'équerre et il n'y a pas de jeu.
A02.jpg
Je m'attaque à la porte frontale !
J'avais également monter la porte avant lors de la réalisation des panneaux de côté, j'entreprends alors sa fixation au chariot.
Un coup de défonceuse de l'épaisseur des charnières sur le montant de la porte puis du chariot que je peaufine au ciseau à bois.
Après montage, la porte trouve sa place sans décalage. La pose d'un petit fermoir à billes facilitera sa fermeture.
015.jpg
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:15, modifié 1 fois.
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

J'ai longtemps réfléchi à la possibilité d'équiper le chariot d'un tiroir qui abriterait les ustensiles et autres accessoires nécessaires à la bonne conduite d'une cuisson.
J'en suis vite revenu car esthétiquement un tiroir déséquilibrait l'ensemble ... à mon goût. J'ai décidé donc d’incorporer un rangement à l'intérieur (cf ci-après) et de réaliser un plateau sur glissière qui trouverait son utilité pour poser les plats.
A03.jpg
Dernière modification par grandtroll le 11 août 2015, 18:17, modifié 2 fois.
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Après avoir débité des longueurs identiques puis avoir arrondi les arrêtes, la domino a repris du service pour confectionner de faux tenons.
Un montage à blanc permet de visualiser l'ensemble.
016.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Salut la compagnie

Je reprends le fil de mon exposé .... après qq jours de congés donc de silence radio sur le forum.

Après la domino, le rabot à main est de service ! J'ai installé 3 cales dans la partie supérieure à l'arrière. Elles supporteront la coulisse pour le tiroir du plateau, elle mesure 400mm et permet une sortie totale. Il faut donc les raboter de qq dixièmes de millimètres pour être ajuster à la traverse arrière. En face, les cales sont absentes car une demi traverse placée sous la traverse frontale servira de support.

Je joue également du rabot pour éliminer là encore une infime épaisseur du bandeau qui viendra en façade du plateau. Il faut que celui-ci passe entre le tasseau de côté et le panneau gauche. Je perce l'emplacement de la future poignée.
017.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Je ne résiste pas à l'envie d'assembler le plateau dans son intégralité.
Chose faite ! Après un léger ponçage, le mariage Chêne/Hêtre est du plus bel effet (pour moi, 'faudra voir avec la finition).
L'ouverture ne souffre d'aucune anomalie, ni frottement qui pourraient gêner sa course.

Le montage des deux poignées achève cette partie du projet : l'une pour déplacer le chariot, l'autre pour ouvrir le plateau.
018.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

D'aucuns diront que ce projet prend du retard ! Ils n'ont pas tout à fait tort mais je mets les bouchées doubles ...

J'attaque le plateau supérieur qui supportera la plancha.
J'ai longtemps hésité sur le matériau à employer : bois noble, mélaminé, inox, marbre, etc .....
L'inox me faisait de grands appels du pied pour la praticité (légèreté, nettoyage,...) mais j'ai arrêté mon choix sur un plateau Chêne pour l'homogénéité du chariot.
A04.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Arf ! Je manque d'expérience, je le vois. Je suis sans cesse en train de sortir et ranger les outils pour faire les mêmes travaux. Je perds du temps ... si si !
Qq'un avec de la bouteille doit sans doute réaliser toutes ses coupes en même temps puis passer à la phase rabotage/équerrage et ensuite ponçage etc...

Bref, je fais avec ma propre intuition, ce n'est certainement pas la plus optimisée, elle est pragmatique c'est l'essentiel.

Je ressors donc la TS55 et les guides pour débiter une belle planche ariégeoise en un grand avivé et deux morceaux d'épaisseurs identiques.
Je réaliserai quatre petits panneaux dans l'avivé et l'ossature extérieure pour tenir le tout dans les morceaux.
019.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

En attendant, je me tracasse sur la finition à appliquer. Je souhaite une finition la plus naturelle possible.
D'aucuns m'ont conseillé un vitrificateur puis un vernis mais je ne pense pas m'orienter vers cette solution pour deux raisons.
1- Qui dit vernis dit bois étouffé et risque de voir le vernis s'écailler.
2- Produits naturels, la plancha chauffe énormément (double foyer) et j'ai bien peur que par réaction à cette chaleur, certains particules ne se détachent et remontent vers la zone de cuisson.

Je viens d'acheter un bidon d'huile d'Abrasin, il me reste maintenant à trouver le bon dosage :
Première couche : 70% térébenthine (pure) / 30% huile ... (le siccatif est-il nécessaire avec l'huile d'Abrasin ?)
Couches suivantes : 50% / 50%

Pour le plateau qui devra être nettoyé régulièrement (tâches de gras), je pense faire une huile danoise. Pour mémoire, cette huile est obtenue à partir de 1/3 térébenthine, 1/3 huile et 1/3 de vernis GSB.
je suis preneur de vos recettes de cuisine pour réaliser une finition à base d'huile d'Abrasin.

Le mélange avec la Térébenthine (pure) peut-il être remplacé par un mélange à base de solvant d'agrumes ?
C'est ce que je lis un peu partout mais quelles sont les différences entre ces deux solvants végétaux ?

et quid du siccatif ? le problème réside dans le fait qu'il contient du plomb et d'autres produits de la pétrochimie.

merci
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Je débite l'avivé en chêne en 4 panneaux puis je rectifie l'ensemble avec la radiale à environ 350mm de longueur.
Cela me laisse un peu de marge pour réaliser les rainures d'encastrement avec les contours de ce futur plateau.

J'en ai profité pour couper de longues baguettes dans la longueur de l'avivé. Ces baguettes me serviront pour l'assemblage des 4 planches (embrèvement en fausses languettes).
020.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Un coup de défonceuse armée d'une fraise à rainurer et les rainures sont prêtes à recevoir les fausses languettes que je coupe manuellement.
J'ai pris soin d'alterner la direction des cernes de chaque panneau.

Un coup à blanc pour déte
021.jpg
cter une anomalie et je colle !
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Après séchage de l'assemblage des panneaux, je m'attaque à l'embrèvement par languette (des vraies cette fois-ci).
Je prends soin de ne pas faire la rainure sur toute la longueur pour éviter une ouverture disgracieuse une fois assemblée.
Le montage semble correct, point de décalage sur la hauteur entre le panneau et l'ossature.

Je coupe les bords de l'ossature avec la scie plongeante.
022.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Le tout est collé ! voici un plateau prêt à recevoir la plancha.

Bon 'y a encore du boulot.
Les angles sont arrondis grossièrement à la scie sauteuse. Avec l'aide d'un gabarit, une harmonieuse courbe est réalisée avec la défonceuse.
Pour éviter tout éclatement des bords du plateau lors d'éventuels chocs, les arêtes sont également arrondies.
023.jpg
grandtroll
Habitué

Message par grandtroll »

Je laisse de côté le plateau. Je ne le fixe pas de façon définitive au chariot. J'attends l'application de la finition qui sera rendue plus commode sans le plateau.

Pour l'heure, j'attaque le "soutien" du chariot. Pour plus de facilité, je voulais que l'ensemble puisse être déplacé à volonté.
J'envisageais des roulettes que je m'étais procurées. Elles supportent 120 kgs .... plutôt sur dimensionnées mais j'assure et ainsi e ne verrai pas s'affaisser le chariot.

Malheureusement, je me suis heurté à la mauvaise conception du piétement. En effet les montants (50x50x....) auraient pu accueillir les embases des roulettes. Après réflexion, j'ai eu un doute quant à un éventuel éclatement du bois lors de la pose des vis ou plus tard (le bois travaillant toujours).
J'ai décidé de déporter les roulettes vers l'intérieur mais elles auraient reposé sur 3 pattes. Il a donc fallu réaliser 4 supports en triangle ... pas de soucis avec la scie !
La domino DF500 a fait le reste en perçant de larges mortaises pour imbriquer les supports.
024.jpg
Dernière modification par grandtroll le 25 août 2015, 13:40, modifié 1 fois.
Répondre