Latelier du ptit breton ...

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

th60
Accro

Re: Latelier du ptit breton ...

Message par th60 »

Un atelier rangé comme cela j'en rêve :roll: Moi qui joue l’égyptien entre mes machines et mes bouts de bois.
Je ne connais pas ta production, mais j'ai moi même installé un ordi dans l'atelier, et les problèmes que je rencontre sont les micro particules de bois qui s’agglutinent dans le ventilo et le caisson.J'envisage, soit de lui mettre un de mes masque à particules,soit de l'installer dans une pièce adjacente ou utiliser la tablette.
Maintenant c'est révélateur de ce que l'on prend dans les bronches même avec un masque.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
th60
Accro

Message par th60 »

atelier.jpeg
J'ai oublié de poster la photo.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

th60 a écrit :Un atelier rangé comme cela j'en rêve :roll: Moi qui joue l’égyptien entre mes machines et mes bouts de bois.
Je ne connais pas ta production, mais j'ai moi même installé un ordi dans l'atelier, et les problèmes que je rencontre sont les micro particules de bois qui s’agglutinent dans le ventilo et le caisson.J'envisage, soit de lui mettre un de mes masque à particules,soit de l'installer dans une pièce adjacente ou utiliser la tablette.
Disons que j'ai la production d'un retraité qui passe tout son temps dans son atelier!
Pour la filtration je me suis fabriquée des cassettes avec du MDF et j'utilise du Média filtrant.
J'en ai plusieurs qui tournent, comme celui de la R/D...
Image

...Ou celui de l'ordi de la CNC.
Image

J'ai ouvert ce boitier au bout d'un an pour contrôle, et constaté que cette filtration est très efficace.
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
th60
Accro

Message par th60 »

Super :idea: nettement mieux que mon nez de singe. Je dois m'absenter et te recontacte pour + de précisions
Matthew Crowford
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ah ben diomedea c'est bien ça dis donc, tu t'es trouvé un copain pour faire des concours de showroom :mrgreen:

Je rigole bien sur, vos ateliers bien rangés nous font rêver. Le mien ressemble à ma chambre d'adolescent... En moins bordélique quand même :mrgreen:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

C'est une discipline! :mrgreen:
Mais une fois qu'elle est maitrisée, quel gain de place et de temps! Jamais je ne cherche un outil, je sais toujours ou il est.
Un autre truc tout simple. On voit très souvent des ateliers dans des caves ou des garages avec les parpaings apparents et bruts alors qu'il suffirait de les peindre en blanc... Entre avant et après, c'est vraiment le jour et la nuit!
th60
Accro

Message par th60 »

Diomedea!!!! Je ne peux plus peindre les murs ........sauf à tout déménager...........
Dans la photo qui date d'un an j'ai fais livrer 1 m3 de bois, une scie à ruban et une mortaiseuse à bédane carré en instance de livraison. j'y range mes vélos, la tondeuse, la débroussailleuse, le broyeur, le taille haie, les tronçonneuses, et ma femme apporte la friteuse, les tableux de la grand mére, le lit bébé...........,
:-(mur à peindre
Sauf un airless, et là pour le coup se serait pratique pour remettre les outils à leurs places.
Plaisanteries misent à part, je reviens vers toi en retraité qui à du mal à passer son temps dans l'atelier, à mon grand regret .
Peux tu me donner plus de précisions sur les filtres que tu utilises, quelle matière et ou tu te le procures ??
Bien cordialement
Matthew Crowford
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Tu devrais en trouver chez les marchands d'électroménager, il me semble que c'est que l'on en met dans certaine hotte aspirante.
Celui que j’emploie était utilisé comme filtrage d'appoint sur les filtres à air turbos sur des Diesel (marine).
++
JP
xmax
Accro

Message par xmax »

les filtres pour les hottes aspirantes sont en dacron, je ne sais pas si c'est le meme produit , en tous cas, ca ressemble beaucoup
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
th60
Accro

Message par th60 »

Merci de ces retours
Matthew Crowford
diomedea
Accro

Message par diomedea »

xmax a écrit :les filtres pour les hottes aspirantes sont en dacron, je ne sais pas si c'est le meme produit , en tous cas, ca ressemble beaucoup
Voici l'aspect des chutes que j'utilise.
Image

Ici un autre usage, en protection ou en remplacement (3 couches) du filtre de mon aspirateur eau et poussière
Image

Les ventilateurs ont deux épaisseurs de filtre.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

éricM a écrit :Un odi dans un atelier…vaderétrosatanas.
:o :shock: L'extraterestre a raison plus de plan papier, économie d'arbre car quand il n'y en aura plus je me demande ce que nous allons faire... :lol:
@l'extraterestre, Bel atelier, bien propre et bien agencer [bravo]
@Diomédéa, tu es a chaque fois hors concours... :D
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Lextraterestre
Accro

Message par Lextraterestre »

Merci !!!

c'est vrai que j'ai horreur de chercher quelquechose dans mon atelier sans arriver a le trouver. Quand tout est rangé je ne perds pas de temps tout simplement.
C'est galère au début, ou dans mon cas quand j'ai tout viré pour peindre les murs. Quand j'ai tout remis dans l'atelier j'ai mis beaucoup de temps a tout rangé mais une fois que c'est fait, j'ai juste a ranger mes outils etc etc des que j'ai fini.

Diomeda, je suis bien en dessous de ton atelier, que ce soit en terme d'organisation que d'outillage
f.garoby
Accro

Message par f.garoby »

Jean-Mich a écrit :
:o :shock: L'extraterestre a raison plus de plan papier, économie d'arbre car quand il n'y en aura plus je me demande ce que nous allons faire... :lol:
Mouais...
Je ne vois pas en quoi remplacer du papier (qui peut être du papier recyclé, d'ailleurs) provenant d'arbres qui repoussent et qu'on peut tout à faite gérer durablement, par un ordinateur (composé de minéraux nécessitant une extraction, des traitements chimiques, ...) serait une avancée écologique :roll:

(mais peut-être ton commentaire se voulait-il ironique ?)
cray666
Accro

Message par cray666 »

Lextraterestre a écrit :
macbast a écrit :Joliiiii... Il est juste un peu trop bien rangé ! :twisted: :lol:
la c'est parceque j'ai essayé de tout mettre en ordre et passer un gros coup de propre avant les photos :roll:
C'est vrai ça, c'est inadmettable ces ateliers bien rangés, c'est pour faire culpabiliser ou quoi ? Je vais aller mettre un peu de bazar dans le miens, par solidarité ....

Sinon très bel atelier, y'a plus qu'a voir ce qu'il s'y passe :D
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Lextraterestre
Accro

f.garoby a écrit :
Jean-Mich a écrit :
Mouais...
Je ne vois pas en quoi remplacer du papier (qui peut être du papier recyclé, d'ailleurs) provenant d'arbres qui repoussent et qu'on peut tout à faite gérer durablement, par un ordinateur (composé de minéraux nécessitant une extraction, des traitements chimiques, ...) serait une avancée écologique :roll:

(mais peut-être ton commentaire se voulait-il ironique ?)
pour etre franc le pc dans l'atelier c'était un truc obligatoire dans mon cas. C'est un pc que j'ai récupéré, qui me sert essentiellement pour des plans ou écouter de la zik quand je bricole... j'aurais pu m'en passer mais maintenant qu'il est là :roll: :roll:
Lextraterestre
Accro

cray666 a écrit :
Lextraterestre a écrit :
macbast a écrit :Joliiiii... Il est juste un peu trop bien rangé ! :twisted: :lol:
la c'est parceque j'ai essayé de tout mettre en ordre et passer un gros coup de propre avant les photos :roll:
C'est vrai ça, c'est inadmettable ces ateliers bien rangés, c'est pour faire culpabiliser ou quoi ? Je vais aller mettre un peu de bazar dans le miens, par solidarité ....

Sinon très bel atelier, y'a plus qu'a voir ce qu'il s'y passe :D

c'est dingue tout le monde est étonné que tout soit rangé ???? :mrgreen: :mrgreen:
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Lextraterestre a écrit :pour etre franc le pc dans l'atelier c'était un truc obligatoire dans mon cas. C'est un pc que j'ai récupéré, qui me sert essentiellement pour des plans ou écouter de la zik quand je bricole... j'aurais pu m'en passer mais maintenant qu'il est là :roll: :roll:
Il est obligatoire également pour moi, sinon pas de CNC!
Lextraterestre a écrit :c'est dingue tout le monde est étonné que tout soit rangé ???? :mrgreen: :mrgreen:
:lol:
th60
Accro

Message par th60 »

C'est fait
Je culpabilise à la vue de cette atelier si bien rangé au point d'avoir entrepris de ranger le mien et ce depuis dimanche......... bierre .
La peinture sur les murs désolais mais une foi tout accroché on ne voit plus les parpaings :mrgreen:
Et pour pouvoir ranger j'ai entrepris la fabrication d’étagères, de plans de travail,de rack de rangement pour le bois, smileyscie bref c'est le foutoire, c'est pire qu'avant.
Mais promis il sera plus beau que celui de ptit,breton et bientôt les photos courrant 2016 :lol:
Matthew Crowford
Lextraterestre
Accro

th60 a écrit :C'est fait
Je culpabilise à la vue de cette atelier si bien rangé au point d'avoir entrepris de ranger le mien et ce depuis dimanche........
La peinture sur les murs désolais mais une foi tout accroché on ne voit plus les parpaings
Et pour pouvoir ranger j'ai entrepris la fabrication d’étagères, de plans de travail,de rack de rangement pour le bois, bref c'est le foutoire, c'est pire qu'avant.
Mais promis il sera plus beau que celui de ptit,breton et bientôt les photos courrant 2016

ah bah voila mon post atelier aura au moins servi a quelque chose :lol: :lol: :lol:

tu nous montrera ca bierre
Répondre