Ah oui ! je viens de trouver une abaque qui indique en gros :xmax a écrit :bonjouregtegt a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire que la vitesse de coupe doit être plus importante avec le carbure ? Pour moi elle dépend surtout du matériaux qu'on travaille, pas du matériau de l'outil. Mais je me trompe peut-être, en fait je ne me suis jamais posé la question.
c'est une constante, que ce soit avec le bois ou l'acier, la vitesse d'usine du carbure st supérieur aux aciers rapide hss
la question de gerard est donc pertinente, mais est ce que les machines( hammer et autres ) qui ont l'option carbure tournent plus vite avec cette meme option ?
l écart entre la théorie et la pratique est parfois non négligeable, le carbure doit qd meme bien marcher a des vitesses inférieurs
la vitesse d'un arbre classique de dégau dépend aussi du nombre de fers, celui qui en a plus tourne moins vite avec les memes fers hss...
Outils à plaquettes carbure : 60 à 75 m/s
Outils à plaquettes HSS : 50 à 60 m/s
Outils à fixation mécanique : 40 à 50 m/s
Mais j'ai aussi trouvé un tableau qui en fonction du type de bois donne des vitesses entre 45 et 90 m/s (du plus dur au plus tendre)
Bref, ça me semble assez loin d'une science exacte donc à mon avis, ça ne devrait pas poser un problème énorme si on se retrouve un peu trop vite ou l'inverse.
En gros, pour une R/D, je suppose que l'idéal est une vitesse de l'ordre de 55-60 m/s et ça couvrira la majorité des cas.
Ou alors une grosse machine avec un variateur de fréquence (une grosse machine car dans mon expérience, quand tu ralentis le moteur, tu perds quand même de façon non négligeable en puissance)
Mais on revient toujours au même problème : soit tu as 3500 ou 4000 € et tu peux t'acheter une R/D top, soit tu es comme tout le monde et ton budget est plutôt entre 300 et 1500 € pour une R/D et tu oublies les options sophistiquées