afin de ménager ce fil, j'ai ouvert un nouveau fil dans "Sujets n'ayant rien à voir avec la menuiserie" http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =23&t=1124hundertaker a écrit : J'ai pas tout suivi ... quel est le souci avec les vendeurs chez Makita ?
Ponceuse Bosch équivalente à la Festool Rotex ?
Modérateur : macbast
-
Nicolo
- Fan
Re: Equivalent Festool rotex ?
Pour ce qui me concerne, j'ai abandonné l'idée de poncer sans aspirateurcuistot a écrit :Salut Hundertaker mon beau frère a acheté une makita roto ocillante c'est peut être celle là ?? En tout très bonne machine, dommage qu'on ne voit pas le filtre car si c'est une petite cagette de 10x10cm cela vite rempli
- hundertaker
- Accro
Je ferais pareil en box ou cave... je bosse en plein air, il y a du vent ...egtegt a écrit :Pour ce qui me concerne, j'ai abandonné l'idée de poncer sans aspirateur
Arrête de te la péter avec ton soleil et tes 32 degrés 365 jours par an, tu crois qu'on est jaloux peut-être ? Eh ben t'as raison ! 
- macbast
- Accro
Hééé... Ils annoncent de la neige demain chez moi... Pas question de poncer dehors.

Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- davidoffo
- Accro
egtegt a écrit :Arrête de te la péter avec ton soleil et tes 32 degrés 365 jours par an, tu crois qu'on est jaloux peut-être ? Eh ben t'as raison !
Hunder et son atelier de 1600 Km² en plein air... Pffff
de le l'humidité plein de sel marin faudrait que aille voir chez Cousteau plutot de Débonix à moins de la bitumer comme tes multiples brouettesje bosse en plein air, il y a du vent ...
Une roto-machin à utiliser dans un sas de décompression c'est peut être à étudier
Bon copeaux
- davidoffo
- Accro
c'est la fête à hunder. Lâchez vous les gars, avec le décalage horaire, il viendra pas avant deux ou trois heures, on peut se défouler 
- hundertaker
- Accro
ça me permet de clôturer le bal :
C'est vrai que vous êtes un poil plus agressifs l'hiver que l'été .. c'est les gerçures ?
C'est vrai que vous êtes un poil plus agressifs l'hiver que l'été .. c'est les gerçures ?
- Pièces jointes
-
- @@@imagesCAPLL9VA.jpg (2.81 Kio) Consulté 2668 fois
- davidoffo
- Accro
Oui, les degrés, c'est comme les sous, on est jaloux de ce qui en ont plus que nous 
- hundertaker
- Accro
Et sinon, personne n'a vu la La Makita BO6040 en action ?
non il n'y a pas beaucoup de vidéos qui montrent bien sa puissance ou la différence entre les 2 types de rotation..
Bon copeaux
- Nicolas-Zwahlen
- Poste parfois
Salut les gars,
Ca fais déjà plusieurs années que j'ai la gex 150 turbo de Bosch et franchement c'est une très bonne machine.
graduation de vitesse 1-6, ponçage fin et grossier se qui veut dire excentrique/rotatif pour le grossier et rotatif pour le fin , système d'aspiration avec l'aspirateur.
Pour l'anecdote, elle est tombée par terre d'une hauteur de 1 mètre sur du béton, aucun mal.
Ponçage extrême, plusieurs heures d'affilé avec du papier de 100, la machine devient chaude mais rien de méchant.
Ca fais déjà plusieurs années que j'ai la gex 150 turbo de Bosch et franchement c'est une très bonne machine.
graduation de vitesse 1-6, ponçage fin et grossier se qui veut dire excentrique/rotatif pour le grossier et rotatif pour le fin , système d'aspiration avec l'aspirateur.
Pour l'anecdote, elle est tombée par terre d'une hauteur de 1 mètre sur du béton, aucun mal.
Ponçage extrême, plusieurs heures d'affilé avec du papier de 100, la machine devient chaude mais rien de méchant.
Salut,
La Rotex n'a pas que des avantages : elle est lourde et fatigante à manipuler. C'est plutôt difficile d'avoir une bonne qualité de finition pour des travaux qui demandent un rendu impeccable, type vernis ou laque, sujet à de la lumière rasante...
L'ETS est plus polyvalente.
L'intérêt de Festool c'est l'utilisation en système : même câble d'alimentation, même raccord d'aspiration.
Si tu n'as pas encore de matos Festool, ça ne se justifie pas vraiment...
On peut aussi très bien faire du dégrossissage avec une ponceuse avec une course de 3 ou de 5 mm en utilisant un bon papier avec un grain plus gros et en prenant tranquillement son temps
Faut savoir rester zen :
- ne pas forcer sur la pression sur la machine (sinon bonjour les rayures et les vagues)
- laisser le papier et la machine travailler
- se désaltérer à chaque changement de grain (la poussière ça assèche les muqueuses et surtout le gosier
)
-> revoir les vidéos de Nico sur le ponçage bien sûr !
La Rotex n'a pas que des avantages : elle est lourde et fatigante à manipuler. C'est plutôt difficile d'avoir une bonne qualité de finition pour des travaux qui demandent un rendu impeccable, type vernis ou laque, sujet à de la lumière rasante...
L'intérêt de Festool c'est l'utilisation en système : même câble d'alimentation, même raccord d'aspiration.
On peut aussi très bien faire du dégrossissage avec une ponceuse avec une course de 3 ou de 5 mm en utilisant un bon papier avec un grain plus gros et en prenant tranquillement son temps
Faut savoir rester zen :
- ne pas forcer sur la pression sur la machine (sinon bonjour les rayures et les vagues)
- laisser le papier et la machine travailler
- se désaltérer à chaque changement de grain (la poussière ça assèche les muqueuses et surtout le gosier
-> revoir les vidéos de Nico sur le ponçage bien sûr !
Cordialement,
- hundertaker
- Accro
J'ai une question : à quoi ça sert d'avoir une diamètre 125 et 150 mm , ça change pas grand chose ... si ?cuistot a écrit :Je ne sais pas on peu vraiment parler de roto-orbital mais le disque tourne en plus des vibrations et la vitesse est proportionnelle au variateur de la machine mais nulle part on parle de vitesse de rotation alors que la turbo oui ??Machine livrée avec 2 disques de 150 mm dureté soft (moyen) + 1 de 125mm (soft) j’ai regardé on vent d’autres support soit dur soit extra soft (pour les courbes) .
Pour ta question sur la vitesse de rotation de la GEX 125-150 AVE Professional :
http://www.bosch-professional.com/fr/fr ... 5-150-ave/
Mouvements orbitaux 11.000 – 24.000 tr/min
Régime à vide 5.500 – 12.000 tr/min (c'est la vitesse de rotation)
Excentricité 2,00 mm Diamètre d’amplitude 4mm
C'est peut être une question de brevet pour laquelle ils ne peuvent la nommer "roto orbital" mais ça fait la même chose
Oui, merci pour cet avis, prenant en considération que la GEX 125-150 AVE Professional a une ergonomie similaire à l'ETS, que je n'ai pas de "système Festool" à part ma défonçeuse, l'avis positif de Cuistot, il me semble que ce serait un bon choix !!! ... papa Noël ...kisskool9 a écrit :La Rotex n'a pas que des avantages : elle est lourde et fatigante à manipuler. C'est plutôt difficile d'avoir une bonne qualité de finition pour des travaux qui demandent un rendu impeccable, type vernis ou laque, sujet à de la lumière rasante...
pas d'aspi intégrée si je comprend bien comme sur la GEX 125-150 AVE Professional ?Nicolas-Zwahlen a écrit : j'ai la gex 150 turbo de Bosch et franchement c'est une très bonne machine.
.
petit lexique trouvé sur le net
Alors pourquoi 2 diamètres de disque différents ...bonne question surtout qu'elle est fournie avec 2 diques de 150 un à 6 trous l'autre à 8 +1 central (alors là je doute au + y'a de trous au moins de craase seront sous le patin... à employer pour du ponçage fin ou grossier ?
)
Par contre je n'ai pas encore trouvé de plateau mou en diamètre 150 seulement en 125. En tout elle fonctionne toujours perfecto
Donc la 150-125 est bien une ponceuse exentrique car une "forte poussée" sur disque arrête presque la rotation Tandis que la Turbo ve continuer à tourner donc enlever + de matièrePonceuse vibrante
La différence entre une ponceuse vibrante et une ponceuse à bande? Sur la ponceuse vibrante, l'abrasif effectue des mouvements en ellipse sur le bois plutôt que latéraux. Pendant le ponçage, veillez à ne pas laisser votre ponceuse longtemps au même endroit : votre bois pourrait être creusé. Guidez-la de façon fluide. La ponceuse vibrante est un outil assez agréable à tenir et très performante. Il existe diverses sortes de ponceuses vibrantes dont la ponceuse vibrante triangulaire (pour les finitions dans les angles) et la ponceuse excentrique.
Ponceuse excentrique
Comme son nom l'indique, la ponceuse excentrique réalise un mouvement excentrique et un mouvement circulaire. Elle est équipée d'un plateau souple permettant de travailler sur des formes courbes. Si vous exercez de la pression, la ponceuse excentrique agit en mode vibratoire. Si vous n'exercez aucune pression elle travaille en mode combiné. La ponceuse excentrique autorise un travail de finition de grande précision.
Ponceuse orbitale
La ponceuse orbitale est équipée d'un tambour rotatif relié à un moteur puissant. C'est une ponceuse essentiellement utilisée pour le ponçage des parquets. Autant dire un matériel professionnel utile à louer.
Alors pourquoi 2 diamètres de disque différents ...bonne question surtout qu'elle est fournie avec 2 diques de 150 un à 6 trous l'autre à 8 +1 central (alors là je doute au + y'a de trous au moins de craase seront sous le patin... à employer pour du ponçage fin ou grossier ?
Par contre je n'ai pas encore trouvé de plateau mou en diamètre 150 seulement en 125. En tout elle fonctionne toujours perfecto
Bon copeaux
La GEX 125-150 AVE Professional n'a que la fonction excentrique, elle n'a pas de fonction orbitale.
Le régime à vide, c'est celui du moteur et le mouvement orbital c'est le régime de rotation excentrique.
Pour comprendre les termes, j'ai regardé la GEX 150 Turbo Professional, qui elle est une orbital-excentrique. On trouve en plus l'information vitesse rotation plateau et la possibilité de choisir le mode de fonctionnement.
Le régime à vide, c'est celui du moteur et le mouvement orbital c'est le régime de rotation excentrique.
Pour comprendre les termes, j'ai regardé la GEX 150 Turbo Professional, qui elle est une orbital-excentrique. On trouve en plus l'information vitesse rotation plateau et la possibilité de choisir le mode de fonctionnement.
- hundertaker
- Accro
Salut,
La nouvelle Mirka est en test dans le dernier numéro d'Atelier Bois.
Comme le contributeur sur cyberbricoleur, j'ai les 2 : RO 150 et Ceros 650.
Il n'y a pas photo niveau maniabilité, confort de travail. J'ai choisi un pas de 2,5 mm car je préfère passer du temps avec des grains plus gros et avoir une excellente finition.
Je ponce des poutres avec la Mirka et sa légèreté et sa prise en main sont top dans toutes les positions.
Le nouveau modèle à l'avantage de ne plus avoir le transformateur à part.
La nouvelle Mirka est en test dans le dernier numéro d'Atelier Bois.
Comme le contributeur sur cyberbricoleur, j'ai les 2 : RO 150 et Ceros 650.
Il n'y a pas photo niveau maniabilité, confort de travail. J'ai choisi un pas de 2,5 mm car je préfère passer du temps avec des grains plus gros et avoir une excellente finition.
Je ponce des poutres avec la Mirka et sa légèreté et sa prise en main sont top dans toutes les positions.
Le nouveau modèle à l'avantage de ne plus avoir le transformateur à part.
Cordialement,
- hundertaker
- Accro
Merci pour ce retour.
Donc en dégrossissage en grain 40 "ça le fait" quand même si je comprend bien ? (c'est ce qui m'importe)
Est il possible de faire du polissage ? Y a t'il des accessoires ?
Donc en dégrossissage en grain 40 "ça le fait" quand même si je comprend bien ? (c'est ce qui m'importe)
Est il possible de faire du polissage ? Y a t'il des accessoires ?