Scie circulaire sur table ? Raboteuse / dégau ? Combinée ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

greenlesotho
Poste parfois

Re: Scie circulaire sur table ? Raboteuse / dégau ? Combinée ?

Message par greenlesotho »

fabio38 a écrit :Oui c est sur le bon coin.
Satisfait de la toupie. Le seul reproche est le reglage de hauteur qui pourrait etre plus precis mais je pense que le problème vient du fait que j'ai l'option toupie inclinable donc les commandes se font par cable acier au travers d'une gaine. Je pense que sans cette option la hauteur se fait par une vis sans fin.
Bien sur les tables sont toutes en fonte. Cela fait une machine de 700kg environ
C'est bon à savoir cette histoire de toupie inclinable. Merci en tout cas pour ton retour.
Je vais patienter encore un peu le temps que je m'installe, j'espère trouver une offre intéressante entre temps.
Pour le reste j'ai encore quelques questions qui demeurent mais je ferai un autre topic plus précis, plus tard.
J'ai déjà pas mal avancé avec tous vos conseils donc merci à tous !

Nico.
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour,
J'ai une Lurem C260e au boulot et c'est pour ça que perso j'ai pas acheté Lurem.
Les Lurem sont très bien temps que tout fonctionne.
La C260e est tombé en panne. Plus d'entrainement en mode rabotage.
Et bien sur, plus de pièce dispo car c'est leur grande maladie. Dixit MOPA revendeur (des anciennes Lurem en midi pyrénées).
Perso je me suis acheté une Holzmann 7 opérations pour 3000€ (en occas bien sur). Et je suis extrêmement satisfait de cette machine.
C'est du made in Austria.
Voilà un avis perso qui n'engage que moi.
Bon choix...
Sébastien

ImageImage
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Je sais pas quel modèle tu as mais les Holzmann actuelles c'est plutôt made in RPC !
diomedea
Accro

Message par diomedea »

FMJ a écrit :Je sais pas quel modèle tu as mais les Holzmann actuelles c'est plutôt made in RPC !
Effectivement! Même s'il n'y à pas que du made in RPC, il ne doit pas avoir grand chose d'autrichien, à part les autocollants! On y trouve notamment quelques fabrications est-européennes de très bonnes factures, et sans mécanique en plastique!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
jeandupre
Découvre le forum

Message par jeandupre »

Bonjour
Premier message, je viens d'arriver dans ce forum
J'ai déjà plusieurs machine portatives: scie plongeante, défonceuse... et j'envisage d'acheter un combiné en 380v "Lurem C260E" avec aspirateur
Quels en sont les avantages et inconvénients?
Merci pour les conseils
Jean
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Bonjour,

Tu ferais mieux d'ouvrir un nouveau fil de discussion, ta question n'a pas grand chose à voir avec ce fil.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai une CB310RL de 2003 qui était en tri 380V. j'ai ajouté un variateur pour l'alimenter en mono 220V. J'en suis très content.

Pour ce qui est des Lurem :

Vu que tu envisage de passer de bons morceaux de bois, je partirais plus sur du 310. Beaucoup de combinées Lurem ont été fabriquées en France à Domfront. Exceptées les Maxi26 (à vérifier) qui sont à mon avis à éviter pour toi : trop légères et trop fragiles au niveau de l'agrégat de scie.

Les bonnes machines sont les C260 / C310 de la série verte (dite "pro", perso, je dirais semi-pro) :
C310I pour l'entrée de gamme, C310SI pour le moyen de gamme, C310STI pour le meilleur.

Selon les années tu trouve des machines sans ras de lame avec un chariot de sciage petit jusqu'a la Former C310STI qui a un chariot ras de lame, un cadre à équarrir et le meilleur de ce que faisait Lurem à l'époque. Elle est équivalent à la CB 310 RLX des derniers temps.

Pour ce qui est du prix, tu peux trouver, en étant patient une C310I/SI dans les 2500€, Une C310STI dans les 3500€, CB310 RL/RLX/SL première génération dans les 4000€ et les dernières CB 310 RL/RLX avec bloc rabot en font d'alu dans les 5500€.

Pour ce qui est de la fiabilité, Pas de problème majeur mais bien entretenir le système d'entrainement de la rabot. Il y a une poulie en forme de bol qui peut souffrir en cas de blocage du bois. On peut trouver en neuf ce type de poulie mais on y passe du temps.

En occasion, on trouve aussi assez souvent du Robland qui est de qualité équivalente à Lurem. Attention pour le passage en mono 220V : Il y au moins un moteur qui est du type dahlander sur ces machines qui demande un rebobinage pour le passer en 220V tri. Peu de professionnel font ce genre de modif...

Pour l'ajout d'un variateur, Sur les Lurem récentes, il faut démonter les moteurs pour ôter le frein car il n'est pas compatible des rampes d'accélération et décélération du variateur. Sinon, ce n'est que du bonheur. Ca demande quand même des compétences en électricité...

Il existait des versions "HZ concept" des CB310 SL et RL. Ces versions intégraient un variateur Schneider ATV11. Mais ça reste rare en occasion et en cas de PB de variateur, tu dois le changer car sa programmation est verrouillée par un code.

@+

Nicolas
Répondre