[Terminé] Une marche rangement - Apprentissage de la Domino en sus :)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

davidoffo
Accro

Re: Une marche rangement - Apprentissage de la Domino en sus :)

Message par davidoffo »

Hello DeD,

chouette projet que je suis d'assez loin. Juste une remarque concernant tes dominos qui se chevauchent, pas possible d'usiner à prondeur réduite dans les montants concernés (ceux ou justement les dominos vont se battre entre eux) ? Voire, en étant vicieux, de couper les dominos à 45° pour qu'au lieu de se bagarrer ils s'épousent (comme des vrais tenons en fait) ?
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Effectivement, tu n'es pas obligé de fraiser en 50/50.
Tu peux donc réduire la profondeur d'un côté et fraiser plus profond de l'autre..
Dernière modification par AlexDSL le 10 sept. 2015, 10:17, modifié 1 fois.
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Beau projet que tu fais là dit moi, bravo !

Personnellement je trouve que laisser le tuyau apparent n'est pas esthétique mais cela n'est que mon avis, j'aurai rajouter un tasseau au dessus du tuyau ( qui part du mur et dépasserait le tuyau de 1 ou 2 cm) et j'y aurais incrusté un petit bandeau lumineux en LED.
Bonne soirée
Cordialement
aramis
Accro

Message par aramis »

Je sais que la domino est magique, mais tu as essayé déjà de faire une mortaise à cheval sur 2 bois de dureté différentes ?
Je pense que je ferai un essai avant si tu veux que ça se chevauche, il ne faudrait pas risquer que la domino bouge durant la manip...
En plus, si tu entailles le domino de chaque côté, tu ne risques pas de perdre en solidité ?
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour ou plutôt bonsoir.

@ chardonnet: Le tuyau n'est plus apparent. Mais c'est vrai que je n'ai pas montré le coup de passe passe que j'ai fait pour le masquer. J’attendais juste d'avoir plus à montrer et à partager. Pour le coup des leds, il n'y a pas de source de courant à proximité et je pense que cela ferait trop dans ce contexte, bien que l'idée en tant que telle est excellente.

@ Aramis. Je n'ai jamais essayé mais je ne pense pas que cela pose de problème de solidité car en faisant cela, tu enlève de la matière que tu remplace par une autre. Reste à voir l'espace qui reste entre la fin de la mortaise et la fin du domino... (Je sais que ce n'est pas très clair, mais une photo d'un truc que j'ai vu aujourd'hui viendra bientôt illustrer ce propos).

Le projet d'une des propositions est validé. Je commence demain. Je posterai bien sur plus précisément dessus pour vous le présenter. Là, il est un peu tard, désolé.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

Hello, ici c'est la gouille qui parle!
Si tu utilises des dominos de 8/40, tu dois faire très attention dans un CP de 22 de ne pas traverser avec la mèche. Si c'est cette option qui est retenue. En perçant à 20, en réalité tu vas percer à 21 et ton panneau de 22 pourrait bien ne faire que 21. Il te faudra alors jouer sur les profondeurs de mortaises de chaque côté des assemblages.
Il m'est arrivé de faire chevaucher des dominos. Aucun soucis de stabilité de la machine lors du perçage des 2 matières différentes. En revanche, je te conseille de percer ton domino à blanc avant collage. J'ai eu la déconvenue de casser 2 mèches de 5 en perçant des dominos déjà collés.
Vivement demain pour la suite.
Pendant ce temps, je vais mariner 12 heures dans le lait chaud...
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
DeD
Accro

Message par DeD »

Merci Nico. Le conseil pour le fraisage des dominos déjà en place est le très bien venu. Pour le fait que l'on perce plus profond que le domino, je l'avais en effet vu, mais il est toujours bon de le rappeler.

Le projet est validé. Des trois propositions que j'ai faite, c'est naturellement celle en CP qui à été retenue, comme je m'y attendais.

Par contre,j'ai refais le plan afin de ne plus être sur du CP de 22 mais sur du CP de 18. Vu la taille du machin, c'est largement suffisant et cela baisse pas mal le coût du projet.

Voici une vue générale:

Image

Image

Comme on le voit, l'ouverture se fera par le dessus en utilisant des charnières piano. Le débord est très faible, juste 10mm et uniquement à la face.

J'ai également prévu une cornière en laiton pour protéger la tranche. Initialement, je pensais à une plus fine que celle la, mais pour avoir essayé dans le magasin, cela faisait vraiment bizarre et j'ai donc décidé d'en prendre une qui couvre intégralement la tranche. Par contre, elle devrait dépasser d'à peu près 1.5mm. Je compte l’araser avec une fraise... à araser. à petite vitesse. J'ai bon? Je n'ai encore jamais fais ça, des conseils avant que je fasse une connerie?

On voit aussi une proposition de couleur. J'ai fais une sorte de petit nuancier de quelques teinte sur des chutes que je leur ai remis. Ils choisirons. Mais je trouve que c'est avec une teinte assez sombre et chaude que le le laiton se marie le mieux, comme je l'ai symbolisé ci dessus.

Pour planquer le tuyau, voilà l'idée:

Image

Le fait d'être passer de 22 à 18 m'oblige à une découpe un peu plus compliqué, mais bon... Deux pièces (derrière et sur le tuyau) devront être préparées à l'atelier mais posées uniquement une fois la marche en place. Vous vous en doutez.

Pour finir, une vue "Rayon X".

Image

Fort de l’expérience acquise avec ma boite à rabot, j'ai grandement diminué le nombre de domino afin d'arriver à ce que je pense être le minimum. Les dominos extérieurs seront fraisés ajustés et ceux du centre avec une petite marge d'ajustement.

Voilà. Le plan est prêt, ainsi que la fiche de débit et le calepinage. Je met la galerie sur la voiture et je part acheter la feuille de CP. Je vais avoir la chance de pouvoir aller faire tout le début dans l'atelier où j'ai fais mon petit stage en juin. Je suis super content, car outre le fait que je vais revoir des personnes que j'aime bien, que je vais gagner pas mal de temps, cela sera l'occasion pour moi de pouvoir utiliser pour la première fois une scie à panneau. J'ai hâte de vivre cette expérience.

Allez. C'est parti.

@+++
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon chantier à toi alors ;-)
brunod
Accro

Message par brunod »

Petit hs DeD mais tu l'achète où le CP.
tienda
Accro

Message par tienda »

Bon alors DeD, tu n'es pas encore revenu ???
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
DeD
Accro

Message par DeD »

brunod a écrit :Petit hs DeD mais tu l'achète où le CP.
Bein... chez un marchand de bois... :lol: :lol: Plus sérieusement, comme beaucoup ici, chez un des négociants en bois et panneaux de ma région et pas en GSB, il y est trop cher. (2.5 fois plus cher dans mon coin).
tienda a écrit :Bon alors DeD, tu n'es pas encore revenu ???
Si! Ça y est, et avec la feuille débitée pour partie, s'il vous plait. Pour partie car il y en a certaines que je préfère faire lors de la construction.

Pour le faire, j'aurai pu tout faire à la scie à format, mais j'avais vraiment envie d'essayer la scie à panneaux. Une nouvelle expérience est toujours bonne à prendre, pas vrai?

Image

Image

Pour les petites coupes, j'ai tout de même trouvé plus simple de finir à la scie à format.

Image

Il faut reconnaître que c'est super rapide à faire. Mais il faut aussi reconnaître que le temps de dire bonjour, de prendre le café, de discuter un peu avec les potes, de rediscuter un peu avec ceux qui viennent à l'atelier et que je connais, le temps de... bref, ca fini par prendre le même temps au final;)

Bon par contre, le CP, s'il est de bonne qualité et que son aspect m'a plu, il ne fait que 17 au lieu de 18... Ce n'est pas très grave, j'ai répercuté ça lors du débit, mais cela va tout de même m'obliger à reprendre un peu mon plan afin d'être sûr de ne pas faire de boulette à cause de ça. Je me suffit à moi-même pour les boulettes. ;)

Tout est dans l'atelier, un petit miam et au boulot!

Image

@+++

EDIT: En voyant ces photos, bein... je le trouve bien petit mon atelier... :lol: :lol:

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

PÉTARD ! ! !

J'y crois pas, tu nous a caché que tu avait une scie à panneau et en plus une scie à format :o

En voilà un atelier qu'il est beau !!! ;)
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
aramis
Accro

Message par aramis »

Non Tienda, je crois pas que ce soit à lui.
En fait, j'en suis même certain, mais je vais pas cafter !
Sinon, je pense qu'il nous inviterai pour une tite démo ;)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)

-----------
niconathy1
Accro

Message par niconathy1 »

Encore une démo, j'apporte le gouille... !
niconathy1

Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
aramis
Accro

Message par aramis »

niconathy1 a écrit :Encore une démo, j'apporte le gouille... !
Trempe-toi le dans le lait chaud ça te fera une glace :lol:

-----------
DeD
Accro

Message par DeD »

Bon, vous avez fini de jouer avec mon beau post?! :lol: :lol: :lol:

Retrouvez-moi sur Strava
bob27
Accro

Message par bob27 »

DeD a écrit :Bon, vous avez fini de jouer avec mon beau post?! :lol: :lol: :lol:
L'homme qui vient sur ce post est rieur ! [bravo] oui, je m'applaudis pour cette super vanne, en attendant que ça avance :)
macbast
Accro

Message par macbast »

Hoooo. Elle est belle celle là.
[bravo]
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
DeD
Accro

Message par DeD »

bob27 a écrit :L'homme qui vient sur ce post est rieur ! [bravo] oui, je m'applaudis pour cette super vanne, en attendant que ça avance :)
[bravo] Bien vu :lol:

Retrouvez-moi sur Strava
tienda
Accro

Message par tienda »

Ouais tu parles !!! :mrgreen:

Bien vu, bien vu, en attendant cette marche n'avance pas beaucoup ;) :lol:
Répondre