Bonsoir,
A propos du placage des chants, hormis ce qui est dit plus haut concernant les infiltrations, vous aurez un autre problème si
vous collez les chants en dernier.
Ce sera le problème de l'affleurage du dessus et dessous avec une affleureuse à roulette qui reproduira de minuscules vaguelettes
en suivant le chant du panneau en particulier si ce dernier est en particules de bois.
Pour éviter cela utilisez ou modifier votre affleureuse en remplaçant la roulette par un patin de 40 mm environ, autrement
il faudra finir au rabot, et ce n'est pas très facile sans expérience.
Le contre balancement est obligatoire si la plus grande dimension dépasse 600 mm, sinon vous aurez un bombage du panneau.
Alfred.
Stratifié ou mélaminé ?
Modérateur : pilpoil
Re: Stratifié ou mélaminé ?
Tout est dit , c'est pas simple le stat ça demande un peu d'expérience et de doigté .
Pour l'ordre de plaquage ça dépend aussi de ce que tu veux, pour un plan de travail c'est expliquer au dessus, par contre si tu veux plaquer une joue c'est plus judicieux de finir par le chant .
Pour lafflerage tu peux utiliser une défonce avec une mèche à affleurer (ou à copier), ça le fait, mais il faut faire attention au roulement qui a tendance à prendre la colle et à se bloquer, du coup ça marque la surface.
Pour le collage de grande surface tu peux disposer des tasseaux tout les 10 à 20 cm sur ton support encollé , ça te permet de bien positionner ton stat en le possant dessus et ca evite qui se colle involontairement puis tu enleves les tasseaux un à un pour la mise en contact .
Pour l'ordre de plaquage ça dépend aussi de ce que tu veux, pour un plan de travail c'est expliquer au dessus, par contre si tu veux plaquer une joue c'est plus judicieux de finir par le chant .
Pour lafflerage tu peux utiliser une défonce avec une mèche à affleurer (ou à copier), ça le fait, mais il faut faire attention au roulement qui a tendance à prendre la colle et à se bloquer, du coup ça marque la surface.
Pour le collage de grande surface tu peux disposer des tasseaux tout les 10 à 20 cm sur ton support encollé , ça te permet de bien positionner ton stat en le possant dessus et ca evite qui se colle involontairement puis tu enleves les tasseaux un à un pour la mise en contact .
salut
je suis un petit nouveau sur ce forum et loin d’être menuisier!!!
Par contre je suis bon bricoleur et surtout aquariophile depuis plus de 10 ans.
J'ai fabriqué et collé plusieurs meuble et aquarium et les meubles en bois même avec un stratifié ou mélaminé de bonne qualité on un point faible au niveau des assemblages (l'eau rentre par capillarité). A ce problème j'ai trouvé une solution j'enduis les faces coupé d'une couche de silicone bien fine mais qui protège le bois et évite qu'il gonfle
je suis un petit nouveau sur ce forum et loin d’être menuisier!!!
Par contre je suis bon bricoleur et surtout aquariophile depuis plus de 10 ans.
J'ai fabriqué et collé plusieurs meuble et aquarium et les meubles en bois même avec un stratifié ou mélaminé de bonne qualité on un point faible au niveau des assemblages (l'eau rentre par capillarité). A ce problème j'ai trouvé une solution j'enduis les faces coupé d'une couche de silicone bien fine mais qui protège le bois et évite qu'il gonfle
-
ThReM
- Accro
L'avantage est que ta feuille de dessus de plan de travail viendra recouvrir l'arrête de celle du chant.Antoine88 a écrit :Alfred, que veux tu dire par contrebalancement obligatoire ?
Quel est l'intérêt de coller en premier les chants ?
Merci
Meilleure résistance à la pénétration d'eau.
Pour le contrebalancement, c'est faire une finition de l'autre côté du panneau, pour qu'il soit soumis à des conditions hygrométrique équivalente sur chaque face.
Sur les plans de travail il y a généralement un vernis en sous face, et un chant blanc en arrière.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"