CdeC, il veut faire des montants toute hauteur et mettre les dominos traversant pour tenir les étagères. Donc il y a un risque d'arrachement des étagères si le domino est trop court.
Dans ce que tu préconises, il faut faire l'inverse, étagère toute largeur avec domino traversant à la verticale.
Festool domino en fraisage traversant
Modérateur : macbast
-
ThReM
- Accro
Re: Festool domino en fraisage traversant
A ben j'avais compris l'inverse moi aussi.
Structurellement il vaut effectivement mieux les étagères toute largeur et les montants qui s'empilent.
C'est plus simple à assembler et nettement plus solide !
Structurellement il vaut effectivement mieux les étagères toute largeur et les montants qui s'empilent.
C'est plus simple à assembler et nettement plus solide !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Ha bah, j'avais pas compris.
Domino horizontal? Mauvaise idée.
L'intérêt des plateaux toute longueur est justement qu'il supportera mieux la charge (calculs des moments d'inertie que j'avais fait à l'école, mais que je ne saurais plus faire...).
Ou alors si vraiment il faut faire comme ça, domino en taquet, sous le plateau, ou juste affleurant avec le dessous du plateau. Mais dans du médium et avec ce que pèsent des bouquins... autant acheter du Ikea.
Domino horizontal? Mauvaise idée.
L'intérêt des plateaux toute longueur est justement qu'il supportera mieux la charge (calculs des moments d'inertie que j'avais fait à l'école, mais que je ne saurais plus faire...).
Ou alors si vraiment il faut faire comme ça, domino en taquet, sous le plateau, ou juste affleurant avec le dessous du plateau. Mais dans du médium et avec ce que pèsent des bouquins... autant acheter du Ikea.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Fixer des étagères en médium sur des domino ou des lamelles est une hérésie. Si tu analyses la resistance de l'assemblage, le poids de l'étagère va reposer sur l'épaisseur de bois au dessus du domino, donc en gros 7 mm (22-8 divisé par 2).
Pour moi des étagères en médium doivent être soutenues par le dessous, ou alors il faut faire des rainures sur les montants pour que le poids repose sur la totalité
Pour moi des étagères en médium doivent être soutenues par le dessous, ou alors il faut faire des rainures sur les montants pour que le poids repose sur la totalité