@Alain b : se lancer dans une autre carrière pro à un certain âge, ça peut faire mal au sens physique du terme! J'y reviendrais. Lorsqu'on fait le choix d'aller vers un métier manuel, ce qui implique souvent des efforts physiques, la première chose à faire, pour ne pas être déçu, c'est de s'enlever de la tête toutes images d'Epinal que l'on peut avoir sur x ou y métier qui nous tenterait. Certes il faut se renseigner un max sur les débouchés pro à l'issue d'une formation, mais faut aussi voir si on se sentira capable de tenir physiquement! Cela fera peut être rire certains d'entre vous, mais je pense que ça doit être un paramètre qu'il ne faut pas négliger.
Pour avoir fais une reconversion pro, finie le mois dernier, en menuiserie, j'avoue, j'avais une vision un peu bisounours du métier! Bien sûr je m'étais préparé à devoir bosser physiquement et...croyez moi je n'ai pas été déçu!!!
On peut être très fort mentalement, c'est pas ça qui te fera lever les belles planches MDF bien lourdes et bien épaisses