Recherche formation métiers du bois pour reconversion

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Wilder
Accro

Re: Recherche formation métiers du bois pour reconversion

Message par Wilder »

@EricM : y a eu du changement depuis 2015! :mrgreen: Je viens de finir une formation avec l'AFPA sous l'intitulé Menuisier Fabrication Bois et Dérivés. On était 4. En même temps y avait 5 autres personnes en MFBA.

@Alain b : se lancer dans une autre carrière pro à un certain âge, ça peut faire mal au sens physique du terme! J'y reviendrais. Lorsqu'on fait le choix d'aller vers un métier manuel, ce qui implique souvent des efforts physiques, la première chose à faire, pour ne pas être déçu, c'est de s'enlever de la tête toutes images d'Epinal que l'on peut avoir sur x ou y métier qui nous tenterait. Certes il faut se renseigner un max sur les débouchés pro à l'issue d'une formation, mais faut aussi voir si on se sentira capable de tenir physiquement! Cela fera peut être rire certains d'entre vous, mais je pense que ça doit être un paramètre qu'il ne faut pas négliger.

Pour avoir fais une reconversion pro, finie le mois dernier, en menuiserie, j'avoue, j'avais une vision un peu bisounours du métier! Bien sûr je m'étais préparé à devoir bosser physiquement et...croyez moi je n'ai pas été déçu!!! :mrgreen: Je le dis sans prétention, je ne suis pas un fainéant, je ne suis pas non plus Rambo! Pendant ma formation, j'ai fait des stages, où je me suis retrouvé à manipuler des charges lourdes. A 47 piges, ça m'a fait tout drôle. Là, je n'étais plus dans un cadre occasionnel, j'étais en situation réelle! Faire ça toute l'année, encore 20 ans? T'es sûr mon gars? Et à moins d'être une méga force de la nature, plus on avance en âge et on plus faiblit! Y a pas de honte à le reconnaître! J'ai pas la même condition physique qu'à 20 piges!!! Cela n'empêche pas que je suis au tout début de ma reconversion pro! La menuiserie ça me botte plus que jamais!!! Reste plus qu'à décrocher un job maintenant!!!

On peut être très fort mentalement, c'est pas ça qui te fera lever les belles planches MDF bien lourdes et bien épaisses :-)marteau
lamouette
Banni du forum

Re: Recherche formation métiers du bois pour reconversion

Message par lamouette »

salut superara
Il y a encore des formations AFPA en menuiserie et agencement , on fait moitié/moitié , mais en Normandie.
Sinon une idée comme ça , en métier du bois intéressant et ou l'on travaille les vrais bois et beaucoup à la main, c'est la lutherie.
Il y a comme école l'ITEMM au Mans.
Les vrais métiers du bois sont en déclin, que ce soit menuiserie pure et ébenisterie, la grande tristesse!
Du coup ce n'est pas forcément un bon choix, sinon c'est finir en pose de menuiserie PVC, placo etc. Ou bien agencement en bois dérivés genre mélaminé etc.
Il faut savoir aussi que la menuiserie est un métier complexe et très varié, il faut beaucoup de connaissances et des capacités en conception , de l'adresse, de la précision. Sinon on reste manoeuvre fort en manutention. :D
Mais si tu en as vraiment envie fais le, ou bien montes une scierie comme papa! bierre
Répondre