Salut. Spécial dédicace à Chardonneret qui fait un établi sur la même base, voilà mon actuel établi (je pense déjà au suivant).
Base chute de plateau de cuisine du gourbis d'Ikea, en lamellé de hêtre, largeur 650, épaisseur 40 mm.
H 100 cm (je mesure 1.96m), longueur 117 cm, profondeur 65 cm.
Je voulais un établi stable mais transportable... bon, le bestiau fait son poids, j'arrive à le déplacer quand même, et il rentre juste dans le coffre de mon vito.
Stable et rigide: d'où les renforts des pieds pour l'équerrage. Les pieds font 100 X 40 mm.
La presse automatique est une chinoiserie achetée chez Axminster quand ils avaient encore un magasin pas loin de Douvres, à Faversham. Bah, j'en suis content, ça fait bien 13/14 ans que je l'utilise.
Je la voulais en bout d'établi pour la rigidité quand je scie, et pour pouvoir presser de grandes longueurs entre taquets. Sur mon prochain établi, je ferais de même, je suis content de cette dispo. Je la décalerais sur la droite, pour avoir le bout de presse juste en limite de plateau, pour couper les pièces très courtes sans difficulté de prise dans la presse.
En guise de valets, 2 serres-joints dont j'ai viré à la meuleuse le pointeau en bout de profilé qui évite la dissociation des mâchoires, du coup, je peux l'installer en le réassemblant dans l'un des trous de l'établi.
J'ai conçu dès le départ un support démontable pour ma radiale: chassis mettant la machine à fleur, guide simplement vissé dans le plateau. Je garde l'étau fonctionnel, de la place pour mes valets, etc... je suis content de ce montage, j'ai bardé toute ma maison en l'utilisant de cette manière.
Là, l'établi n'est pas très clean, faut dire que je bricole de la ferraille dessus, entretien de la tronçonneuse, etc... En finition, 2 couches de fondur (blanchon). La colle n'y prend pas trop, il résiste à la pluie, le nettoyage se fait facile.