Méthodes pour obtenir le tracé de l'intérieur d'une forme évidée ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Méthodes pour obtenir le tracé de l'intérieur d'une forme évidée ?
Tiens, tu me fais tout à coup penser que j'en ai un qui se morfond au tréfond d'un tiroir. Je vais aller regarder ce que l'on peut en tirer, même si j'ai un doute car je crains qu'il ne soit trop petit, et que la technique de correspondance de proche en proche ne soit pas assez précise. Merci du rappel !
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:37, modifié 1 fois.
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:46, modifié 1 fois.
-
FB33
- Accro
Je pense que ça pourrait le faire si tu reportes au fur et à mesure les relevés sur des bandes de papier, quelques coup de ciseaux pour découper les profils et avec deux ou trois bouts de scotch tu devrais pouvoir réagencer tout ça assez précisément pour réaliser un "patron" circulaire de l'ensemble (surtout si tu ajustes les différentes parties à l'intérieur du container, quitte à le remplir avec je ne sais quoi (un disque en carton ?) pour être à bonne hauteur).FMJ a écrit :Tiens, tu me fais tout à coup penser que j'en ai un qui se morfond au tréfond d'un tiroir. Je vais aller regarder ce que l'on peut en tirer, même si j'ai un doute car je crains qu'il ne soit trop petit, et que la technique de correspondance de proche en proche ne soit pas assez précise. Merci du rappel !
-
ours_17
- Poste parfois
tu prend ton morceau a découper au que tu installe a la hauteur de ta découpe, puis un tasseau droit et long, sur un des cote du tasseau tu fais un trou pour passer un crayon
ensuite tu enfile le tasseau au fond de container ( le crayon plaqué sur ta planche) et tu suis le fond avec le tasseau ta découpe sera reporté sur ta planche ( vaux mieux avoir le tasseau perpendiculaire a la planche)
cette méthode sert beaucoup pour l'agencement des camionnettes pour avoir la forme des parois
ensuite tu enfile le tasseau au fond de container ( le crayon plaqué sur ta planche) et tu suis le fond avec le tasseau ta découpe sera reporté sur ta planche ( vaux mieux avoir le tasseau perpendiculaire a la planche)
cette méthode sert beaucoup pour l'agencement des camionnettes pour avoir la forme des parois
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:46, modifié 1 fois.
-
sebastien57380
- Accro
Une plaque de taille légèrement supérieur. En périphérie de cette dernière, tu viens appliquer de la pâte à modeler, ou autre chose du moment que ça marque et que c'est souple. Cette plaque, tu la presses sur la surface à copier. Tu l'enlèves ainsi tu auras l'empreinte intérieur. Plus qu'à enlever le sur-plus au cutter.
Pour que cela marche, il faudrait que les rayons de courbure soit plutôt très grands, et que les côtés soient quasiment plats.
Comme illustré dans cette vue où j'ai rapproché le plus possible le plan de coupe du côté gauche. On voit bien qu'il reste un espace très important qui sera difficile de remplir. Après rien n'empêche de prédécouper la forme supportant le moulage pour qu'elle épouse grossièrement le contour du côté visé.
Mais je préfèrerais passer par une technique autre que du simple moulage.
Comme illustré dans cette vue où j'ai rapproché le plus possible le plan de coupe du côté gauche. On voit bien qu'il reste un espace très important qui sera difficile de remplir. Après rien n'empêche de prédécouper la forme supportant le moulage pour qu'elle épouse grossièrement le contour du côté visé.
Mais je préfèrerais passer par une technique autre que du simple moulage.
-
FB33
- Accro
Je ne sais pas pourquoi mais ce truc m'a un peu pris la tête... Une autre idée : j'ai d'abord pensé à utiliser un compas puis un trusquin, alors au final pourquoi pas un "compastrusquin" ?! 
Dans les grandes lignes :
- tu découpes le cp de ton futur gabarit un peu court à partir de ton relevé approximatif (d'après dessin de ton post précédent)
- tu perces son centre pour y placer un "trusquin" fait maison, mobile en rotation et pouvant aussi avancer/reculer par rapport à l'axe de rotation (j'ai fait un petit dessin ci-dessous)
- tu mets l'ensemble à bonne hauteur dans ton container
- tu traces les contours en tournant tout en gardant la pointe du trusquin contre la paroi... Si en plus tu as pris soin de mettre entre les deux pointes la distance qu'il y aura entre la bague de copiage et la fraise, il ne reste plus qu'à découper ton gabarit selon le tracé pour t'en servir.
Après, c'est juste de la théorie...
- tu découpes le cp de ton futur gabarit un peu court à partir de ton relevé approximatif (d'après dessin de ton post précédent)
- tu perces son centre pour y placer un "trusquin" fait maison, mobile en rotation et pouvant aussi avancer/reculer par rapport à l'axe de rotation (j'ai fait un petit dessin ci-dessous)
- tu traces les contours en tournant tout en gardant la pointe du trusquin contre la paroi... Si en plus tu as pris soin de mettre entre les deux pointes la distance qu'il y aura entre la bague de copiage et la fraise, il ne reste plus qu'à découper ton gabarit selon le tracé pour t'en servir.
- Pièces jointes
-
- trusquin_circulaire.png (8.18 Kio) Consulté 1558 fois
Dernière modification par FB33 le 19 déc. 2015, 13:35, modifié 1 fois.
-
ours_17
- Poste parfois
voici une illustration du procédé que j'ai proposé

Bonjour FMJ
J'ai du mal à me le représenter en volume.
Est ce que le container aurai cette forme:
-
Schmu
- Accro
FB33 a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais ce truc m'a un peu pris la tête... Une autre idée : j'ai d'abord pensé à utiliser un compas puis un trusquin, alors au final pourquoi pas un "compastrusquin" ?!
Ouaip, en y réfléchissant encore, j'étais arrivé au même genre de réflexion: avoir un point de référence fixe +- au milieu et relever les distance par rapport à ce point. Bien vu le coup du "compatrusquin". Le relevé peut être fait sur deux (ou plus si motivé
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:45, modifié 1 fois.
Aller, après 2j de blackout, je m'y remets !FB33 a écrit :Je ne sais pas pourquoi mais ce truc m'a un peu pris la tête... Une autre idée : j'ai d'abord pensé à utiliser un compas puis un trusquin, alors au final pourquoi pas un "compastrusquin" ?!
Oui la technique que tu proposes est celle d'un pantographe. C'est effectivement l'une des seules qui permettrait de relever TOUT le pourtour sans aucun raccord. Par contre, il y a 2 points importants à prendre en compte :
1. Par rapport aux 4 côtés, il faut pouvoir caler parfaitement la surface sur laquelle reposera le pantographe, autrement le relevé sera faux. Je pensais à 4 cales réglables positionnées sous la planche de référence. Comme cela, on peut la caler dans le container à la hauteur souhaitée.
2. Le bras du pantographe doit être télescopique. Par contre entre le relevé du petit côté et celui du grand côté, on risque d'être sur des longueurs du simple au double, avec peut-être l'obligation de passer par un bras télescopique à 3 brins. Plus compliqué à faire et à utiliser, avec plus de risque d'écart de mesure.
Pas simple à mettre en oeuvre mais elle me semble la meilleure des techniques !
J'ai été recherché hier mon conformateur. Malheureusement, il ne fait que 15cm de long (pour 6cm de large) alors que le container fait 50cm de large. Bref, comme il faut au moins 7cm pour reporter un relevé par rapport au précédent :FMJ a écrit :Tiens, tu me fais tout à coup penser que j'en ai un qui se morfond au tréfond d'un tiroir. Je vais aller regarder ce que l'on peut en tirer, même si j'ai un doute car je crains qu'il ne soit trop petit, et que la technique de correspondance de proche en proche ne soit pas assez précise. Merci du rappel !
> d'une part ça serait super long de relever tout le pourtour
> d'autre part les 7cm de référence + le grand nombre de relevés vont probablement entraîner une grosse marge d'erreur.
Bref, c'est surement la solution la plus fastoche ... mais encore faut-il avoir la bonne taille de conformateur.
Pour une partie de mur ou de moulure, c'est effectivement simple et efficace, mais cette technique ne permet pas de relever les coins, dans la continuité des côtés.ours_17 a écrit :voici une illustration du procédé que j'ai proposé
Oui c'est exact, le container est profilé comme illustré sur ton schéma. Par contre je ne suis pas sûr que contour ne change pas en fonction de la hauteur.reve a écrit :Bonjour FMJ
J'en viens à ton message. Tout à fait d'accord pour le pantographe.poloastucien a écrit :bonjour FMJ
j'aime bien l'idée du compas
ou trusquin
d'ailleurs ça me donne une idée
nan nan plus de sable
enfin de compte c'est comme un pantographe
tu installe dans son container une planche un peu plus petite à la bonne hauteur, croisillon en dessous, bouquin en pile, etc... tu te débrouille quoi pour faire tenir cette planche au centre, qu'elle ne bouge pas
de toute façon faudra bien que tu le fasse ce croisillon pour tenir ta planche finale
puis tu prend un compas, voir un bois de bois tailler en pointe des 2 bouts et qui suivra le tour intérieur de ton container, de l'autre tu trace sur la planche
faut tenir ton bout de bois le plus perpendiculaire au tour de ton container
donc au final tu as une reproduction rétréci de l'intérieur de ton container
il te suffit de poser cette planche sur la planche que tu compte mettre dans le container et de refaire l'opération inverse, en suivant le tracer fait sur la 1ere planche tu reporte avec le même écartement de compas ou bout de bois
à la rigueur tu peut mettre une feuille de papier sur la planche intérieur comme ça pas de décalage de hauteur pour reporter sur la planche finale
-
poloastucien
- Accro
.
Dernière modification par poloastucien le 16 janv. 2018, 18:45, modifié 1 fois.
Dès que la soluce parfaite et facile sera pondue !
Sans compter que je suis comme pas mal de monde : ça poste beaucoup mais on ne produit pas des tonnes de copeaux !
Entre temps, cet aprem c'était 4h de jardinage. Ce qui ne m'a pas empêché de penser menuise. Mais j'y reviendrai peut-être ....
Sans compter que je suis comme pas mal de monde : ça poste beaucoup mais on ne produit pas des tonnes de copeaux !
Entre temps, cet aprem c'était 4h de jardinage. Ce qui ne m'a pas empêché de penser menuise. Mais j'y reviendrai peut-être ....